fermer

f°087 - Recto | f°087 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°088 - Recto -  >> f°088 - Verso | f°089 - Recto

Cote : g226_7_f_088__r____ | ID_folio : 2726 | ID_Transcription : 292 | ID_Image : 8177

Moreau de la Sarthe 2.

Vers du cardinal de Bernis sur le pucelage dans son poème des Saisons. v.p. 129.
La mère des Gracques Cornélie était, à sa naissance, imperforée. Pline,Histoire naturelle, liv. 7.
Clitoris osseux
Chez une courtisane de Venise, au rapport de Bartholin, les hommes étaient blessés dans ses embrassements.(p. 142
Grossièreté de langage au 17e siècle

Un rapport de matrones sur un viol, en 1672.
Les mots sont ignobles et expressifs. (v.
p. 155)

Prétendus signes de la défloration
Le col plus gros, les urines troublées, le mamelon d’un rouge brun, les poils du pubis relevés. Tous ces signes sont faux.p. 156.
À la bibliothèque de l’École de médecine de Paris, recueil de Baron : theses erotico medicae.
Le foie dans le fœtus est très volumineux et plus développé que les autres viscères
Doit-on en conclure que cette disposition supplée en quelque sorte à la respiration dans le fœtus ? Ne doit-on pas avant d’adopter cette opinion constater par des expériences que le sang artériel et le sang veineux diffèrent essentiellement dans le fœtus ?
(p. 209)

!
« Dans les Pyrénées, plusieurs de ces mêmes animaux (les vaches) qui se laissent téter par les serpents éprouvent dans cet allaitement une impression si agréable que leurs mamelles dans la suite se refusent à toute autre irritation et sont vainement pressées sous les doigts du pâtre désolé ! » (t. 3, p. 216). Mais les serpents n’aiment pas le lait.
On obtient plus abondamment le lait des vaches, dans plusieurs contrées, en leur soufflant à l’aide d’un chalumeau, des vapeurs chaudes dans la vulve. – On active cette même sécrétion chez les buffles en leur introduisant profondément le bras dans le vagin. (p. 217)
Menstrues
Un concile de Nicée défend aux femmes chrétiennes d’entrer dans les églises pendant tout le temps que dure l’écoulement périodique. (p. 262)
Modes
d’
accouchement selon les pays
Copier

- En Hollande sur des chaises particulières ; en Angleterre, la femme est sur le bord du lit, le dos tourné à l’accoucheur ; dans quelques provinces de France, la femme est debout - ou assise sur les genoux d’une personne qui la soutient ; en Grèce on la place sur un trépied ; « au Kamchatka, l’accouchement est public et une foule de témoins vient jouir avec empressement de ce spectacle. »(p. 318)
Les femmes seules faisaient des accouchements. - L’usage des accoucheurs commença au 17e siècle. Louis xiv fit accoucher Mlle de Lavallière par un chirurgien. (p. 321).
Hecquet attaqua cet usage dans un livre sur l’indécence qu’il y a aux hommes d’accoucher les femmes.

Transcription : Norioki Sugaya

Page de notes de lecture

Titre de la page : Moreau de la Sarthe 2.

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :