fermer

f°088 - Recto | f°088 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°089 - Recto -  >> f°089 - Verso | f°090 - Recto

Cote : g226_7_f_089__r____ | ID_folio : 1924 | ID_Transcription : 294 | ID_Image : 5771

Histoire philosophique et médicale de la femme etc., 2e édition revue corrigée et augmentée de tout ce qui peut contribuer à la santé et au bonheur des deux sexes par le Dr Menville de Ponsan, chevalier de la Légion d’honneur, médecin du Ministère de l’agriculture du commerce et des travaux publics, 1858

Style médical
Copie
En face du titre sur la page de garde
« Le sujet est admirable !
Je désire que le livre réponde pleinement au sujet. La femme cette plus belle moitié de nous-mêmes, cette tige essentielle du genre humain, cette fleur de la nature vivante y paraît dans toute sa beauté, dans toute sa puissance, dans toute sa fragilité. »
RĂ©f. bibl.

Copie
Et après une introduction de 126 pages, en tête de L’Histoire philosophique et médicale de la femme :
« La femme, cette fleur de la nature vivante, cette tige essentielle du genre humain, a une mission importante à remplir sur la terre : elle est destinée à être la compagne de l’homme. »Réf. bibl.

Style rococo
Sur deux touffes de lis figurez-vous la rose lorsqu’au lever du jour timide, demi-close et commençant à peine à se développer du bouton le plus frais, elle va s’échapper tel est ce sein, ce sein la première parure que reçoit la beauté des mains de la Nature Demi globe enchanteur, dont le double contour palpite et s’embellit sous la main de l’Amour !Fragment des Hommes de Prométhée, Colardeau
Remarque d’un lecteur, que la périphrase agace
(exemplaire de la Bibliothèque nationale)
« Joignez-y Mme Ségalas, Mme Valmore et surtout Mme de Girardin qui joint le talent poétique à tout l’esprit qui brille dans la conversation. Une autre femme a étendu plus loin, et quelquefois trop loin, les limites de cette liberté conquise par ces dernières » (p. 190). En marge, écrit au crayon : « Dites George Sand ! »
Stérilité - règles
Fernel conseilla à Henri II d’approcher sa femme immédiatement après ses règles et Catherine, après onze ans d’attente, accoucha.
Copie
Signification du fils et de la sœur
« Si le fils, dit M. Legouvé, représente l’espérance sous le toit paternel la jeune fille a pour mission d’y figurer la pureté et la grâce ! »

Transcription : Norioki Sugaya

Page de notes de lecture

Titre de la page : Histoire philosophique et médicale de la femme etc., 2e édition revue corrigée et augmentée de tout ce qui peut contribuer à la santé et au bonheur des deux sexes par le Dr Menville de Ponsan, chevalier de la Légion d’honneur, médecin du Ministère de l’agriculture du commerce et des travaux publics, 1858

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :