fermer

f°208 - Recto | f°208 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°209 - Recto -  >> f°209 - Verso | f°210 - Recto

Cote : g226_7_f_209__r____ | ID_folio : 2552 | ID_Transcription : 425 | ID_Image : 7655

France mystique 359

« scandaleuse concurrence des cultes » Bazard 1ère anée 2e séance. (p.  518)
Pierre Leroux est pour une religion de l’État dans son opuscule « d’une religion nationale. »
« Ne voit pas même à ce que la loi oblige le citoyen à écouter un orateur du peuple chargé de le moraliser comme la loi l’oblige aujourd’hui au service de la garde nationale. » (p.  535)
C’est l’instruction obligatoire et gratuite de V. Hugo. Compelle intrare ! Il a indiqué dans la Religion nationale et dans son Projet de Constitution de 1848 comment il conçoit ce grand culte national.
Victor Hennequin
« Il était démocrate par la chair et la sensibilité nerveuse. Ce sont là des Natures dont il ne faut pas généralement attendre grand chose. Ne comptez pas sur les intelligences molasses et défiez-vous des hommes qui ont de grands besoins voilà une maxime dont les gens de parti ne sont pas suffisamment pénétrés. » (p.  596)
Copie
« L’armée est l’harmonie vivante. elle représente seule aujourd’hui les éléments déjà coordonnés de la Série. »
À Napoléon III
Dans Sauvons le genre humain «  .. j’ai ordre de vous dire à vous personnellement que vous avez une mission providentielle. »
Trompe aromale (voir son livre de la Religion). Il affirmait qu’il l’avait sur la tête et que les âmes répandues dans l’espace lui faisaient par là des communications.
Ganneau (le Mapah)
Pendant un des grands mouvements de 1848 on le vit sur la place de l’hôtel de ville distribuer des bouchées de son pain qu’il distribuait à la foule en disant « Pain de Dieu, fais-toi pain pour tous. »
Religion Fusionienne. Toureil et  Aug. GuyardCopie
Toureil a vu dans le bois de Vincennes un être blanc qui lui dit « change de vie, c’est toi qui annonceras la nouvelle parole. »  (p. 629)
« Le méchant en engendre d’autres par son supplice même. » Beauté de ces sentiments. Il faut aimer le coupable pour le faire changer, l’améliorer. Toureil a écrit explication de Dieu et de l’homme 1845.
A. Guyard —— Des droits, des devoirs et des constitutions au point de vue de l’absolu. 1850.
Jolie ligne d’Erdan. « Je n’ai pas besoin que la société m’aime. Tout ce que je lui demande c’est qu’elle ne m’opprime pas. »

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : France mystique 359

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :