fermer

f°208 - Verso | f°209 - Recto << Cote g226 - vol. 7 - f°209 - Verso -  >> f°210 - Recto | f°211 - Recto

Cote : g226_7_f_209__v____ | ID_folio : 47 | ID_Transcription : 426 | ID_Image : 140

L’institut talisien de Gleizes ou les Légumistes français

La talisie ou nouvelle existence de Gleizes consiste dans l’abstention de la chair &et dans la manducation exclusive des herbages du laitage.
selonSelon Gleizes la suppression du meurtre des animaux a été le but de la venue de JCJésusChristJ.-C. . sonSon plus important disciple : Blot-Lequesne.
Colins
Du pacte social est prpour «  la théocratie de la Science » puis « la démonstration de la religion une fois socialement faite, proclamée &et acceptée, quiconque examinera ou protestera sera réputé fou. &Et dans un charenton quelconque livré aux douches &et cousu dans une camisole de forces » (p.page 676).
Pelletan (profession de foi de)
Réponse à la gazette ( p.page 695) « Le christianisme porte pr moi deux preuves manifestes de sa céleste origine. par sa morale il tend à nous délivrer des passions, par sa politique il a aboli l’esclavage. C’est donc une religion de liberté. C’est la mienne ».
« ... L’âme marche partout de plein pied dans l’espace sur le fluide électrique comme sur le sol d’une même vallée. » (id.)( p.page 695)
Auguste Comte
Amoureux de MeMadameMme Clotilde de Vaux qu’il appelle « la nouvelle Béatrix ». ilIl déclare en plusieurs endroits que l’humanité future devra dire la Clotilde de Vaux d’A.Auguste Comte comme on dit la Béatrix de Dante &et la Laure de Pétrarque.
v.voir  (p.page 716). laLa description d’un incroyable tableau peint par Etex où est représentée sa mère, MeMadameMme Clotilde, lui &et Sophie Blot « l’éminente prolétaire » qui lui donna des soins. La gravure existe.
MrMonsieur Littré s’est séparé de son maître en 1850 depuis que celui-ci a donné au positivisme les allures d’une secte illuminée. enEn 48 concluait à la dictature de Paris.(p.page 721)
désavoueDésavoue complètement l’œuvre des Encyclopédistes.  (p.page 738)
admireAdmire le catholicisme. ilIl l’appelle le « chef d’œuvre politique de la sagesse humaine. »
Cours de philos.philosophie posit.positive
mêmeMême page liste des livres qu’il estime.
appelleAppelle « la sévérité des gouvernemens » sur les hommes qui ne sont politique de la sagesse pas de son opinion.
« aucuneAucune société ne peut se concevoir &et se développer sans un sacerdoce qui l’enseigne. »
C’est prquoi pourquoi il institua un culte. voirVoir son calendrier. (ttomet. V.,  p.pages 231)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : L’institut talisien de Gleizes ou les Légumistes français

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :