Pierre Leroux,
De la Politique sociale et religieuse qui convient à notre
Ă©poque
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- Supposez un amas de fumier couvrant dix lieues carrées de terrain ; quel que soit
l’homme auquel appartiendrait cet amas de fumier, cet homme serait un des
princes de la terre aujourd’hui et il aurait le droit de faire passer à un
autre, fût-ce un scélérat couvert de crimes, sa
puissance. » (Première livraison de la
Revue indépendante)Réf. bibl.
- La Femme n’est pas affranchie par le christianisme. « Mulieris
caput vir » (Saint Paul) - « uxor non habet potestatem corporis
sui, sed vir »
(Saint Augustin, Sermon, 32). Autrefois elles avaient le ciel pour compensation,
elles ne l’ont plus.Réf. bibl.
- De Maistre a dit : « avant d’effacer l’Évangile
il faut enfermer les femmes ou les accabler par des
lois Ă©pouvantables
telles que celles de l’Inde ».Réf. bibl.
- Après avoir voulu démontrer que tout est en dissolution l’auteur affirme
que la RĂ©volution
doit se terminer par une réorganisation morale.Réf. bibl.
- Attente d’une religion nouvelle, ou d’une réorganisation du christianisme
par De Maistre, Mme de Staël, Lamennais, Ballanche,
Chateaubriand, Lamartine
(voir les textes, p. 64). Réf. bibl.
- Combat Le National d’Armand Carrel qui trouve qu’il n’est pas nécessaire
de s’occuper de Religion. C’est au
contraire la question principale, – car la
religion est sous toutes les questions de la
politique.RĂ©f. bibl.
- Le progrès ne viendra plus comme par le passé par un Révélateur
mais par la masse.
« C'est
l’homme en général, la nature humaine qui
par les efforts de tous et de quelques-uns en particulier doit se perfectionner, se
purifier, se transformer ... Il est temps que ce
qu’on appelle grand homme
s’absorbe dans l’humanité. »Réf. bibl.
- Le législateur est remplacé par la
Presse, l’opinion publique, c’est-à -dire par les efforts et les travaux de tous ceux
qui cultivent leur raison. – Le législateur des temps modernes
ne peut ĂŞtre
que la représentation du peuple.Réf. bibl.
- La RĂ©volution Ă©tait si bien une religion ou plutĂ´t cherchait tellement une religion que les
Jacobins et
Robespierre avaient proposé : « la Convention nationale proclame à la face de
l’univers et sous les yeux du Législateur immortel la déclaration suivante des
droits de l’homme et du citoyen. »Réf. bibl.
- Le mot de Robespierre : « l’athéisme est
aristocrate ».Réf. bibl.
- Le droit au travail est
compris dans la déclaration des
droits de l’homme, art. XI : « La société est obligée de pourvoir à la subsistance de tous ses membres
soit en
leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister Ă
ceux qui sont hors d’état de
travailler. »Réf. bibl.
- Art. XIII : « les citoyens dont les revenus n’excèdent point ce qui est nécessaire
Ă leurs
subsistances sont dispensés de contribuer aux dépenses publiques,
les autres doivent les supporter
progressivement selon l’étendue de leur fortune ».Réf. bibl.
- Mais « Robespierre comprit plus tard qu’exempter les pauvres de tout impôt c’était créer une distinction contraire à l’égalité politique. Il disait : « J’en reviens aux principesRéf. bibl.