fermer

f°210 - Recto | f°211 - Recto << Cote g226 - vol. 7 - f°211 - Verso -  >> f°212 - Recto | f°212 - Verso

Cote : g226_7_f_211__v____ | ID_folio : 2517 | ID_Transcription : 1925 | ID_Image : 7550
64
et je suis éclairé par le bon sens du peuple qui sent que l’espèce de faveur qu’on lui présente n’est qu’une injure » - ... Il s’établirait une classe de prolétaires, d’ilotes et l’égalité et la liberté périraient pour jamais. »
Les philosophes du 18e siècle ayant à détruire l’ordre chrétien féodal embrassaient l’universalité de l’esprit humain et attaquaient sur tous les points. Les publicistes d’aujourd’hui devraient faire considérer à leurs lecteurs les rapports qui unissent toutes les parties de la connaissance humaine - ils devraient viser à l’encyclopédie et reconnaître que le débat du siècle est autrement vaste que le petit cercle dans lequel ils se tiennent renfermés - ils devraient avoir sous les yeux ce mot de la Convention dans sa déclaration des Droits : « La société doit favoriser de tout son pouvoir les progrès de la Raison publique » (art. XIII du projet de Robespierre et XXII du texte décrété par la Convention)Réf. bibl.
La Souveraineté repose dans chacun, dans quelques-uns, dans tous. Le gouvernement représentatif ne fera que se perfectionner, il a toujours existé. Les conciles représentaient l’église. La vraie souveraineté n’est à l’état complet qu’en Dieu. Ainsi de Dieu elle descend continuellement dans ses créatures.Réf. bibl.
« La Révolution est une religion nouvelle ; la déclaration des droits un nouvel Évangile. » (Rabaut-Saint-Étienne)Réf. bibl.
M. de Tracy disait que les gouvernements étaient « des ulcères qu’il était bon de circonscrire le plus possible, ne pouvant les extirper ».Réf. bibl.
La Restauration présentait à la société sortie du 18e siècle et de la Révolution les débris de l’ancienne association catholique féodale. L'opposition devait donc lui opposer l’individualisme. La quasi restauration au contraire présente pour système l’individualisme pur. Donc l’opposition doit présenter l’Association.Réf. bibl.
Le but de la politique est l’association - cela nous mène aux plus hautes questions morales, scientifiques, religieuses.Réf. bibl.
« Montesquieu éleva la peinture des deux monarchies française et anglaise à la plus haute généralisation - il fut peintre. Montesquieu est un politique peintre, c’est là son trait distinctif. »(1er janvier 1842, p. 17)
À la fin de son ouvrage Du perfectionnement des sciences, Bacon préconise la guerre et enseigne les moyens de l’éterniser.(p. 298, février 1842)
Beau fragment de Saint-Simon du Mémoire sur la science de l'homme. Il reproche à l’Institut de ne pas avoir de classe de philosophie ni d’idée philosophique commune ; aux Cabinets de l’Europe de ne pas chercher une institution publique commune à tous les peuples pour les lier politiquement et mettre un frein à l’ambition nationale de chacun d’eux ; à  l'Université de n’avoir aucun rapport avec l'Institut, c’est-à-dire la Science.Réf. bibl.

Transcription : Delphine Gleizes

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :