fermer

f°211 - Recto | f°211 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°212 - Recto -  >> f°212 - Verso | f°213 - Recto

Cote : g226_7_f_212__r____ | ID_folio : 1718 | ID_Transcription : 1926 | ID_Image : 5153
65
Les rapports de peuple à peuple se faisaient par la guerre, ils doivent se faire maintenant par la civilisation. - Puisque le Pape n’a plus de pouvoir spirituel c’est la France qui doit en hériter – qui doit représenter l’Esprit. On devrait faire écrire sur le tombeau de Napoléon que la volonté de la France est que cet homme soit le dernier des conquérants.Réf. bibl.
RĂ©f. bibl.
Sainte-Alliance : contradiction comique
Lors de la Sainte-Alliance, 5 rois se sont déclarés compétents pour dire les principes d’ordre sur lesquels la société repose. Et l’un est le pape russe, l’autre le pape anglican, le 3e est luthérien, le 4e règne sur un mélange à peu près égal de catholiques et de protestants - le dernier est catholique mais représente le peuple de Descartes et de Voltaire. – Et ils n’ont pas seulement consulté le pape ! Réf. bibl.
La Sainte-Alliance n’a rien fait, elle a tout immobilisé. Tout reste comme au lendemain de 1815. Pour vaincre sa puissance il faut être soi-même Pouvoir Spirituel.Réf. bibl.
Pacte de famille – Empire
Le Pacte de famille des Bourbons et le système fédératif du Directoire étaient une ébauche de l’Empire. - Les hommes d’état voyaient dans le pacte de famille une grande et productive association de peuples. L'activité française remuait la monarchie espagnole et la France étendant la main sur tous les rivages de la Méditerranée, sur tous les rivages de l’Amérique. – Après la Révolution les traditions de la monarchie reparurent. On songea à ceindre la France d’un rempart de républiques vassales, à tracer autour d’elle un cercle immense soumis à son impulsion. - La preuve de ce système se trouve dans un écrit sorti du ministère des relations extérieures rédigé par d’Hauterive : État de la France à la fin de l’an VIII. – Talleyrand chercha surtout à appliquer la politique aux résultats de la Révolution. Napoléon fut à sa manière le double continuateur de ce système. Fortifier la France contre le Nord et réaliser la fusion de l’Europe sud-occidentale. Voilà son but : Préserver la France en changeant l’Europe.Réf. bibl.
Pour l’atteindre il inventa la haine de l’Angleterre, de même que Rousseau nous avait effrayé avec l’idée d’une invasion des Barbares du Nord. Les publicistes contemporains vivent là-dessus. Là se borne toute leur doctrine.Réf. bibl.
Sur les institutions de Napoléon on a passé un badigeonnage de libéralisme, – et de cette combinaison de Régime impérial et de la Constitution anglaise il s’est formé une société politique qui n’a pas de nom.Réf. bibl.

Transcription : Delphine Gleizes

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :