Socialisme.
-
« La Société est tout. L’individu rien.
»
-
- « l’État devrait prendre le monopole du
sucre.
-
- Organiser le travail. « apporter sa
pierre à l’Édifice ». haine de la Concurrence. (St
-Simon Proudhon,
&
Blanc) « la perte …
à … -
L’atelier regrette les jurandes. le nombre
limité d’apprentis.
-
Comparaison de l’armée. (obsession) –
« organiser la commune comme l’armée » (St-Sim.).
-
- « l’armée est l’harmonie vivante
elle représente seule aujourd’hui les éléments déjà coordonnés de la série (Hennequin) - … -
L’État. tout pr
lui. le champs l’usine, la mine doivent appartenir à l’État
&
être confiés par lui aux hom les plus capables
de les exploiter - « Puisque la loi contraint à la Garde Nationale elle
peut
contraindr
le citoyen à entendr un orateur chargé de le
moraliser (P. Leroux)
L’ouvrier plus malheureux que le serf russe n’a pas comme … & la certitude de la … - suicide de Boyer , que l’esclave antique, que le paria etc. devrait pouvoir devenir capitaliste comme le soldat devient maréchal (Vinçart) « proclamons les malheurs de ceux
qui veulent sortir de leur État Débats
Toute supériorité doit être réprimée comme fléau social (Babeuf) – Proudhon déteste les croix, les livrées, ne voudrait pas
qu’on distinguât un général d’un soldat. – haine des gros traitements, des émolumens des acteurs, de Mlle Rachel.
Haine des riches & du chic. (St-Sim p. 2) – « ces gros matamores qui se promènent aux Tuileries qui font tant d’embarras
avec leur bonnet à poil & leurs épaulettes d’argent ». (prolét. philosophe).
l’athéisme est aristocratique. (Robespierre aux Jacobins). – Voltaire n’était pas l’ami du Peuple –
Carrel trouvait qu’il ne fallait pas s’occuper de Religions – attente d’une religion nouvelle (Leroux)
Révélation. tous y croient. St -Simon. Fourier. Proudhon. les St-Sim attend un Sauveur. – sont pr la paix défend Cas Perrier
dans le globe
Art. voy. l’Atelier. « qu’avons-nous besoin ? est-ce un exemple. »
apporter sa pierre à l’édifice
(locut fréquente)
esthétique de Lamennais. (erdan) le type du Beau est le Christ
but proposé aux peintres « inspirez-vous des souffrances de la fille du Peuple. (St -Simon)
Comme quoi l’égalité intellectuelle s’opère. (Proudhon)
« chaque tête qui tombe est une lettre d’un verbe » - (évadien)
« les Droits sont proportionnels aux besoins, les devoirs aux Facultés. (L Blanc)
La démocratie était alors divisée en 2 classes : démocratie bourgeoise (national) - & démoc. popul. … (journ ouvriers).
Dans la rédact. de l’Humanitaire plusieurs membres ne savaient pas lire.
Pour amener vite l’égalité. réduire les loyers & fermages, détruir les success collatérales. augm le droit de succession directe.
Antagonism moderne : le conseil municipal est l’ennemi du maire, les chambr du roi etc (St-Sim) –
joli mot de Mr de tracy - « les gouvern = ulcères » (dans Leroux)
définition mystique de la censure par Vronski.
Enfantin permet le divorce aux Mobiles.
Fourier. Culture sociétaire à 3 modes – berceaux mûs à la mécanique.
la politique Napoléonienne suivant le Pacte de famil (P. Leroux)
Corruption du gouvernement de L. Ph – par tous les modes, politiq hist, littérat. – on corrompt le peuple en le
laissant s’amuser en carnaval – feuilletons, théâtre.
le Riche corrompt la fille du Pauvre. – renouvelem du droit du Seigneur
Paris = Rome de la décadence –