Socialisme
- « La Société est tout. L’individu rien.
»
- - « l’État devrait prendre le monopole du
sucre.
- - Organiser le travail. « apporter sa
pierre à l’Édifice ». haine de la Concurrence. (StSaint-Simon Proudhon, &et Blanc) « la perte ...
Ă ...
- L’atelier regrette les jurandes. le nombre
limité d’apprentis.
- Comparaison de l’armée. (obsession) –
« organiser la commune comme l’armée » (St-Sim.Saint-Simon).
- « l’arméeL'armée est l’harmonie vivante,
elle représente seule aujourd’hui les éléments déjà coordonnés de
la série. »
(Hennequin)RĂ©f. bibl.
- L’État. tout prpour lui. le champs l’usine, la mine doivent appartenir à l’État &et être confiés par lui aux homhommes les plus capables de les exploiter
- « Puisque la loi contraint à la Garde Nationale elle
peut contraindrcontraindre le citoyen à entendrentendre un orateur chargé de le
moraliser (P.Pierre Leroux)
L’ouvrier plus malheureux que le serf russe n’a pas comme...&et la certitude de la ...- suicide de Boyer , que l’esclave antique, que le paria etc.devrait pouvoir devenir capitaliste comme le soldat devient maréchal (Vinçart)« proclamons les malheurs de ceux qui veulent sortir de leur Éétat Débats
Toute supériorité doit être réprimée comme fléau social (Babeuf) – Proudhon déteste les croix, les livrées, ne voudrait pas qu’on distinguât un général d’un soldat. – haine des gros traitements, des émolumensémoluments des acteurs, de MlleMademoiselle Rachel.
Haine des riches &et du chic. (St-SimSaint-Simonp.page 2) – « ces gros matamores qui se promènent aux Tuileries qui font tant d’embarras avec leur bonnet à poil &et leurs épaulettes d’argent ». (prolét.prolétaireProlétaire philosophe).
l’athéisme est aristocratique. (Robespierre aux Jacobins). – Voltaire n’était pas l’ami du Peuple – Carrel trouvait qu’il ne fallait pas s’occuper de Religions – attente d’une religion nouvelle (Leroux)
Révélation. tous y croient. StSaint-Simon. Fourier. Proudhon. les St-SimSaint-Simoniensattendattendent un Sauveur. – sont prpour la paix défenddéfendent Cas Perrier dans le globeGlobe
Art. voy.voyez l’Atelier. « qu’avons-nous besoin ? est-ce un exemple. »
apporter sa pierre à l’édifice
(locutlocution fréquente)
esthétique de Lamennais. (eErdan) le type du Beau est le Christ
but proposé aux peintres « inspirez-vous des souffrances de la fille du Peuple. (StSaint-Simon)
Comme quoi l’égalité intellectuelle s’opère. (Proudhon)
« chaque tête qui tombe est une lettre d’un verbe » - (évadien)
« les Droits sont proportionnels aux besoins, les devoirs aux Facultés. (LLouis Blanc)
La démocratie était alors divisée en 2 classes : démocratie bourgeoise (nNational) - &etdémoc.démocratiepopul.populaire... (journjournaux ouvriers).
Dans la rédact.rédaction de l’Humanitaire plusieurs membres ne savaient pas lire.
Pour amener vite l’égalité. réduire les loyers &et fermages, détruirdétruire les successsuccessions collatérales. augmaugmenter le droit de succession directe.
AntagonismAntagonisme moderne : le conseil municipal est l’ennemi du maire, les chambrchambresChambres du roi etcetc. (St-SimSaint-Simon) –
joli mot de MrMonsieurM. de tracyTracy - « les gouverngouvernements = ulcères » (dans Leroux)
définition mystique de la censure par Vronski.
Enfantin permet le divorce aux Mobiles.
Fourier. Culture sociétaire à 3 modes – berceaux mûs à la mécanique.
la politique Napoléonienne suivant le Pacte de familfamille (P.Pierre Leroux)
Corruption du gouvernement de L. PhLouis-Philippe – par tous les modes, politiqpolitiquehisthistoire, littérat.littérature – on corrompt le peuple en le laissant s’amuser en carnaval – feuilletons, théâtre.
le Richeriche corrompt la fille du Pauvre. – renouvelemrenouvellement du droit du Seigneur
Paris = Rome de la décadence –