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Réformateurs &et Publicistes de l’Europe, Franck

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StSaintSaint thomasThomas d’Aquin

la loi naturelle
dansDans la seconde partie de la Somme, il établit la loi naturelle. (vvoirv. p.page 46)
trèsTrès sages recommandations au législateur : Ilil ne doit pas aspirer à supprimer tous les vices, ni à prescrire toutes les vertus. (p.page 48)
ilIl est permis de se délivrer d’un tyran. (p.page 60)
Il défend l’esclavage par les raisons &et l’autorité d’Aristote et de StSaintSaintsaint Augustin.(p.page 69)

Gilles de Rome = Aegidius Colonna., †mort en 1316

La raison naturelle ou philosophie est si forte que les payenspaïens qui l’ont suivie sont sauvés de la damnation.Réf. bibl.
« Traité du gouvernement des Princes. » Réf. bibl.
laLa polygamie est attaquée &et l’indissolubilité du mariage défendue au nom de la raison et du droit naturel. Réf. bibl.
Il est p.pour cette maxime d’Aristote : « le silence est l’ornement des femmes » &et il les déclare des êtres très inférieurs. Réf. bibl.
Il est prpour l’esclavage. (p.pages 90-91)

Marsile de Padoue

« defensorDefensor Pacis » paru en 1327.Réf. bibl.
Le pouvoir législatif ne peut appartenir qu’au peuple manifestant sa volonté dans une assemblée générale – en se conformant aux lois faites par le peuple, chaque citoyen ne fait qu’obéir à lui-même. ceCe sont les propres termes de JJJean-JacquesJ.-J. Rousseau dans le contratContrat social. (p.page 143)
laLa qualité de citoyen est indépendante de la religion qu’on professe. Marsile proclame ce principe htementhautement. (p.page 148)

Guillaume Ockam et les franciscains du XIVe siècle

Les Vaudois pareils aux Socialistessocialistes modernes. (p.pages 162, 163, 164)
c’estC'est le principe du renoncement &et de l’amour mĂŞlant le panthĂ©isme philoso
phique avec les maximes de l’Évangile.

Pierre de Cugnières, « Disputatio super potestate prælatis Ecclesiae etc. »

Il revendique la séparation du pouvoir temporel &et du pouvoir spirituel. Réf. bibl.
v.voirVoir Action de la justice au XIVe siècle., tout appartenait à l’Église.(p.page 206)

Raoul de Presles., Le songe du Verger

distinctionDistinction des deux pouvoirs. La loi civile réclame seulseule un droit de coercition ; la loi divine a sa sanction hors de ce monde. Réf. bibl.
leLe chevalier conteste la propriété des biens du clergé.Réf. bibl.
leLe droit divin aboli devant le droit naturel. laLa famille du prince passe après le lien de la Patrie. (p.page 236.)
laLa noblesse ne vient pas du sang, mais de l’intelligence &et de la vertu.Réf. bibl.
Il Condamnecondamne les croisades. onOn n’a pas le droit de combattre les infidèles quand ils sont disposés à vivre en paix avec la chrétiennetéchrétienté. Réf. bibl.

Transcription : Philippe RĂ©gnier

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