Réformateurs &et Publicistes de l’Europe, Franck
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StSaintSaint thomasThomas d’Aquin
- la loi naturelle
- dansDans la seconde partie de la Somme, il établit la loi
naturelle. (vvoirv. p.page 46)
-
trèsTrès sages recommandations au législateur : Ilil ne doit pas aspirer à supprimer tous
les vices, ni à prescrire toutes les vertus. (p.page 48)
-
ilIl est permis de se délivrer d’un tyran. (p.page 60)
-
Il défend l’esclavage par les raisons &et l’autorité d’Aristote et de StSaintSaintsaint Augustin.(p.page 69)
Gilles de Rome = Aegidius Colonna., †mort en 1316
- La raison naturelle ou philosophie est si forte que les payenspaïens qui l’ont suivie sont
sauvés de la damnation.Réf. bibl.
- « Traité du gouvernement des Princes. » Réf. bibl.
- laLa polygamie est attaquée &et l’indissolubilité du mariage défendue au nom de la raison
et du
droit naturel. RĂ©f. bibl.
- Il est p.pour cette maxime d’Aristote : « le silence
est l’ornement des femmes » &et il les déclare
des êtres très inférieurs. Réf. bibl.
- Il est prpour l’esclavage. (p.pages 90-91)
Marsile de Padoue
- « defensorDefensor Pacis » paru en 1327.Réf. bibl.
-
Le pouvoir législatif ne peut appartenir qu’au peuple manifestant sa volonté
dans une
assemblée générale – en se conformant aux lois faites par le peuple, chaque citoyen
ne fait qu’obéir à lui-même. ceCe sont les propres termes de JJJean-JacquesJ.-J. Rousseau dans
le contratContrat social. (p.page 143)
-
laLa qualité de citoyen est indépendante de la religion qu’on professe. Marsile
proclame ce principe htementhautement. (p.page 148)
Guillaume Ockam et les franciscains du XIVe siècle
-
Les Vaudois pareils aux Socialistessocialistes modernes. (p.pages 162, 163, 164)
c’estC'est le principe du renoncement &et de l’amour mêlant le panthéisme philoso phique avec les maximes de l’Évangile.
Pierre de Cugnières, « Disputatio super potestate prælatis Ecclesiae etc. »
- Il revendique la séparation du
pouvoir temporel &et du pouvoir spirituel. RĂ©f. bibl.
- v.voirVoir Action de la justice au XIVe siècle., tout appartenait à l’Église.(p.page 206)
Raoul de Presles., Le songe du Verger
- distinctionDistinction des deux pouvoirs. La loi civile réclame seulseule un droit de coercition ;
la loi divine a sa sanction hors de ce monde. RĂ©f. bibl.
- leLe chevalier conteste la propriété des biens du clergé.Réf. bibl.
- leLe droit divin aboli devant le droit naturel. laLa famille du prince passe après
le lien de la Patrie. (p.page 236.)
- laLa noblesse ne vient pas du sang, mais de l’intelligence &et de la vertu.Réf. bibl.
- Il Condamnecondamne les croisades. onOn n’a pas le droit de combattre les infidèles quand ils sont disposés à vivre en paix avec la chrétiennetéchrétienté. Réf. bibl.