Réformateurs et Publicistes de l’Europe, Franck
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Saint Thomas d’Aquin
- Dans la seconde partie de la Somme, il établit la loi
naturelle. (v. p. 46)
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Très sages recommandations au législateur : il ne doit pas aspirer à supprimer tous
les vices, ni à prescrire toutes les vertus. (p. 48)
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Il est permis de se délivrer d’un tyran. (p. 60)
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Il défend l’esclavage par les raisons et l’autorité d’Aristote et de saint Augustin.(p. 69)
Gilles de Rome = Aegidius Colonna, †1316
- La raison naturelle ou philosophie est si forte que les païens qui l’ont suivie sont
sauvés de la damnation.Réf. bibl.
- « Traité du gouvernement des Princes. » Réf. bibl.
- La polygamie est attaquée et l’indissolubilité du mariage défendue au nom de la raison
et du
droit naturel. RĂ©f. bibl.
- Il est pour cette maxime d’Aristote : « le silence
est l’ornement des femmes » et il les déclare
des êtres très inférieurs. Réf. bibl.
- Il est pour l’esclavage. (p. 90-91)
Marsile de Padoue
- « Defensor Pacis » paru en 1327.Réf. bibl.
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Le pouvoir législatif ne peut appartenir qu’au peuple manifestant sa volonté
dans une
assemblée générale – en se conformant aux lois faites par le peuple, chaque citoyen
ne fait qu’obéir à lui-même. Ce sont les propres termes de J.-J. Rousseau dans
le Contrat social. (p. 143)
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La qualité de citoyen est indépendante de la religion qu’on professe. Marsile
proclame ce principe hautement. (p. 148)
Guillaume Ockam et les franciscains du XIVe siècle
-
Les Vaudois pareils aux socialistes modernes. (p. 162, 163, 164)
C'est le principe du renoncement et de l’amour mêlant le panthéisme philoso phique avec les maximes de l’Évangile.
Pierre de Cugnières, « Disputatio super potestate prælatis Ecclesiae etc. »
- Il revendique la séparation du
pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. RĂ©f. bibl.
- Voir Action de la justice au XIVe siècle, tout appartenait à l’Église.(p. 206)
Raoul de Presles, Le songe du Verger
- Distinction des deux pouvoirs. La loi civile réclame seule un droit de coercition ;
la loi divine a sa sanction hors de ce monde. RĂ©f. bibl.
- Le chevalier conteste la propriété des biens du clergé.Réf. bibl.
- Le droit divin aboli devant le droit naturel. La famille du prince passe après
le lien de la Patrie. (p. 236.)
- La noblesse ne vient pas du sang, mais de l’intelligence et de la vertu.Réf. bibl.
- Il condamne les croisades. On n’a pas le droit de combattre les infidèles quand ils sont disposés à vivre en paix avec la chrétienté. Réf. bibl.