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191 RĂ©formateurs
modernes
Franck
2.

Le christianisme, obstacle au bon ordre des sociétés ( 333

thomas Morus.

caractère double. ( 340
 a été domestique, a servi à table chez le c dinal Morton, archevêque de Cantorbery
comme JJ Rousseau chez le Cte de Gouvon.

utopie
avant Montesquieu, Beccaria & Grotius, il réclame une législation pénale
qui ne reconnaisse que des châtiments proportionnels aux délits.

La société doit tolérer toutes les croyances. Mais les athées seront exclus des
charges publiques. c’est montrer plus d’indulgence que le Contrat social.

suppression de la propriété
tout ce qui sert à distinguer les individus, or, argent pierreries, supprimé

– Le chef de l’État aura p r marque de sa dignité un bouquet d’épis. le pontife Suprême
un cierge allumé qu’on tiendra devant lui.

Les fiancés se visiteront nus, en présence d’une matrone
aux mourants, il conseille le suicide.

haine de la liberté.
« le supplice du feu infligé aux hérétiques est légitime, nécessaire, juste, conforme
aux intérêts et aux droits d’une sage & prévoyante politique » etc
(v p 381)


et  dans la pratique, Morus a fait fouetter des hérétiques sans
jugement & les a mis au cachot dans sa maison.

– est mort, en plaisantant sur l’échafaud.

Jean Bodin.
RĂ©publique .


La Société doit se proposer le même but que l’individu, la pratique du bien. Le
bonheur n’est donc pas son idéal.

Le gouvernement n’est qu’une délégation, une commission du Souverain
Le peuple peut transmettre la puissance souveraine ou et perpétuelle à qqu’un.
Bodin ne voit de garantie p r l’unité nationale de la France que dans
l’affranchissement de la royauté - & il n’est pas très éloigné de la monarchie
constitutionnelle des peuples modernes.

le Souverain doit respecter la Famille, d’où l’état tire son origine
L’impôt doit être voté librement par la nation.
– pouvoir absolu du père de famille ( 418
L’hérédité n’est pas un droit naturel . ( 418.) il voudrait qu’il fût permis
à chacun de faire hériter qui il voudrait.

- L’esclavage ,
sanctionné, défendu par St Paul,
 St Augustin,
 St  thomas d’aquin v. les textes p. 420.

Bodin se déclare contre. mais il ne veut pas, par prudence, qu’on
affranchisse tout de suite les esclaves. ( 423)

Transcription : Philippe RĂ©gnier

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modernes
Franck
2.

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