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191RĂ©formateurs modernes, Franck, 2

Le christianisme, obstacle au bon ordre des sociétés.(p. 333)

Thomas Morus

Caractère double. (p. 340)
Il a été domestique, a servi à table chez le cardinal Morton, archevêque de Cantorbery, comme J.-J. Rousseau chez le comte de Gouvon. Réf. bibl.
Utopie
Avant Montesquieu, Beccaria et Grotius, il réclame une législation pénale qui ne reconnaisse que des châtiments proportionnels aux délits. Réf. bibl.
La société doit tolérer toutes les croyances. Mais les athées seront exclus des charges publiques. C'est montrer plus d’indulgence que le Contrat social. Réf. bibl.
Suppression de la propriété.
Tout ce qui sert à distinguer les individus, or, argent pierreries, supprimé.
RĂ©f. bibl.

Le chef de l’État aura pour marque de sa dignité un bouquet d’épis, le pontife suprême un cierge allumé qu’on tiendra devant lui. Réf. bibl.
Les fiancés se visiteront nus, en présence d’une matrone.Réf. bibl.
Aux mourants, il conseille le suicide. RĂ©f. bibl.
Haine de la liberté
« Le supplice du feu infligé aux hérétiques est légitime, nécessaire, juste, conforme aux intérêts et aux droits d’une sage et prévoyante politique » etc.(voir p. 381)
Et  Morus a fait fouetter des hérétiques sans jugement et les a mis au cachot dans sa maison. Réf. bibl.
Il est mort, en plaisantant sur l’échafaud.

Jean Bodin, RĂ©publique

La Société doit se proposer le même but que l’individu, la pratique du bien. Le bonheur n’est donc pas son idéal. Réf. bibl.
Le gouvernement n’est qu’une délégation, une commission du souverain.Réf. bibl.
Le peuple peut transmettre la puissance souveraine et perpétuelle à quelqu'un. Réf. bibl.
Bodin ne voit de garantie pour l’unité nationale de la France que dans l’affranchissement de la royauté - et il n’est pas très éloigné de la monarchie constitutionnelle des peuples modernes. Réf. bibl.
Le Souverain doit respecter la famille, d’où l'État tire son origine.Réf. bibl.
L’impôt doit être voté librement par la nation.Réf. bibl.
Pouvoir absolu du père de famille.(p. 418)
L’hérédité n’est pas un droit naturel (p. 418). Il voudrait qu’il fût permis à chacun de faire hériter qui il voudrait. Réf. bibl.
L’esclavage
sanctionné, défendu par saint Paul, Réf. bibl.
par saint Augustin, Réf. bibl.
par saint Thomas d’Aquin.Voir les textes p. 420.
Bodin se déclare contre, mais il ne veut pas, par prudence, qu’on affranchisse tout de suite les esclaves. (p. 423)

Transcription : Philippe RĂ©gnier

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Titre de la page : 191RĂ©formateurs modernes, Franck, 2 191

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