fermer

f°321 - Recto | f°321 - Verso << Cote g226 - vol. 7 - f°322 - Recto -  >> f°322 - Verso | f°323 - Recto

Cote : g226_7_f_322__r____ | ID_folio : 2512 | ID_Transcription : 2073 | ID_Image : 7535

Oberman

Le Plaisir veut être illimité.
En pensant aux raisons de ne pas jouir davantage, on réduit à bien peu de choses la jouissance qu’on se permet. car il est dans la nature du plaisir qu’il soit possédé avec une sorte d’abandon et de plénitude »(t. 2. p. 142)
ennui des beaux jours
Je supporte mieux l’ennui des mauvais temps que celui des beaux jours »Réf. bibl.
Jolie phrase sur l’Égypte.
« sous un ciel toujours le même, dans une plaine sans bornes, des palmiers droits ombragent les rives d’un fleuve large et muet. Le musulman s’y fait asseoir sur des carreaux et il y fume tout le jour entre les éventails qu’on agite devant lui. »p.196
…
c’est au Nord que semblent appartenir l’héroïsme de l’enthousiasme et les songes gigantesques d’une mélancolie sublime »(id.)
Le lac Léman « cette longue plaine d’eau courbée prolongée indéfinie » (p. 179)
- Le bonheur est moins coûteux que les plaisirs(p. 214.
... Les cieux s’embrasent, la terre mûrit, le stérile hiver est resté en moi ! ... grandes ombres des neiges perdurables(p. 223)
artiste.
une servante de fermier n’avait de remarquable que le contour de la joue. Mais il était si beau il donnait à tout le visage une expression si auguste et si calme qu’un artiste eût pu prendre sur cette tête l’idée d’une Sémiramis ou d’une Catherine »p. 233.
« tous les hommes ont les sens de leur sexe. Mais attendez celui qui en a l’âme »(p. 263)
… raffiné … se donne des rêves.
« vers le matin je me mets sur l’estomac. Je ne dors pas. Je ne suis pas éveillé Je suis bien. c’est alors que je rêve en paix » p.300.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : Oberman

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :