- Ce que je désire, c’est montrer aux jeunes gens qui m’écoutent comment ça se joue,
et
comment en littérature, les maladroits sont traités par les habiles.
(p. 105) - Barbey – Le critique hyper-catholique, le fervent disciple des soirées de saint Pétersbourg,
le champion de
l’absolutisme, le pourfendeur des tièdes, l’index vivant de toute faiblesse,
de toute
atteinte commise contre le dogme et la morale ; et il y a l’auteur licencieux
des romans licencieux que vous ne
connaissez probablement pas, mais que mes attributions
de vieux critique m’ont malheureusement obligé de lire.
― Il a eu du talent, mais ce talent a été, dès l’origine, gâté par une affectation incroyable de pensées, de style, d’allure et de costume. J’aime la vérité ; mais quand la vérité m’est prêchée par un homme à moustaches cirées, arquées et retroussées comme celles du capitan de la comédie italienne, portant un feutre pointu et à bords évasés, comme les Mousquetaires de l’ambigu ; drapant théâtralement sur son épaule gauche une limousine à grosses raies grises, et laissant deviner sous cette draperie une tunique pincée sur la taille et bouffante sur la hanche ; quand je suis obligé d’y regarder à deux fois pour m’assurer s’il est tout à fait exempt de corset et de crinoline, je me sens des velléités révolte et surtout des envies de rire qui dérangent horriblement ma conversion. etc etc
(p. 144) - À l’aide ! au secours ! j’étouffe ! – De l’air ! de l’éther ! de l’arnica ! ouvrez
les
fenêtres ! je suis asphyxié !
M. X se trouve mal ! Un verre d’eau de fleur d’orange à Madame !
(p. 150) - Le père Lacordaire comme la plupart des hommes qui sont beaucoup mieux faits
qu’on ne pense
( ? ? ? ? ) a les opinions et les défaillances d’un talent comme le
sien, presque Muliébrile ( ? ? ? ? ) qui se tend et se détend, comme
des nerfs,
etc etc.
(Extrait de Barbey par Pontmartin) (p. 151) - J’étais accusé d’avoir sacrifié mes convictions et mes devoirs aux calculs de ma vanité,
et cela par qui ?
par l’auteur d’un roman dont le héros trahissait sa femme au profit
d’une vieille maîtresse qui lui passait autour du
cou.... ses bras ? non, sa jambe ?
(p. 153)