Le projet originel (2007)

 

1- Contexte scientifique et objectifs du projet

Le projet a pour objectif d'éditer en ligne, sous une forme technologique innovante, un ensemble patrimonial cohérent, d'importance scientifique et culturelle reconnue : les Dossiers de Bouvard et Pécuchet, le dernier roman – posthume et inachevé – de Gustave Flaubert, soit 2 400 feuillets (pages manuscrites et coupures de presse), conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen. Ce chantier documentaire a servi à rédiger le premier volume de l'œuvre et aurait dû être réutilisé pour la composition du second volume, jamais écrit en raison de la mort soudaine du romancier. Outre cette particularité rédactionnelle, les Dossiers sont porteurs d'une dimension épistémologique singulière : constitués pour rédiger une « encyclopédie critique en farce », ils proposent une configuration critique des savoirs au XIXe siècle, originale et révélatrice. 

 Or, en raison de leur important volume, de leur organisation complexe et indéfiniment mouvante, ainsi que de leurs contenus scientifiques extrêmement variés, les Dossiers ne peuvent pas être édités de manière satisfaisante sous une forme imprimée. C'est particulièrement vrai pour les pages préparées en vue du « second volume » du roman : les annotations que l'écrivain y a portées, indiquant le lieu probable du classement, sont souvent plurielles et obligent à conserver aux fragments textuels une mobilité qui est nécessairement défaite par la fixité d'une édition imprimée.

 

2- Description du projet, méthodologie

Dans sa forme électronique finale, l'édition non seulement remédiera à cette lacune, mais expérimentera un mode de structuration des données novateur : elle utilisera les techniques XML de balisage et d'encodage, et adaptera au projet les règles issues de la Text Encoding Initiative. À cette fin, une base d'images sera d'abord constituée grâce à la numérisation en haute définition de tous les feuillets. Dans chaque image numérique seront ensuite isolés autant de fragments que nécessaire. Une base de données relationnelles décrira alors chaque fragment :

  • en relation avec l'image physique qui le contient
  • en lui-même (sur les plans graphique et textuel)
  • en relation avec d'autres fragments et donc avec d'autres régions d'images
  • et enfin en relation « référentielle » avec des éléments hors corpus (par exemple la version numérique d'un ouvrage consulté par Flaubert, la date d'écriture du fragment, son utilisation dans une autre œuvre du romancier, etc.)

 L'encodage textuel et graphique des fragments permettra de constituer une base de transcriptions au format diplomatique. 

 

3- Résultats attendus

 Le site web final devra articuler ces trois bases (images, données d'indexation et transcriptions). Il fournira une interface d'interrogation multiple performante et différents types de consultation des documents : une consultation linéaire selon l'organisation patrimoniale, le classement chronologique ou l'appartenance typologique, et des parcours thématiques guidés par champs scientifiques distincts (agriculture, histoire, médecine, philosophie, pédagogie…). Il autorisera la mobilisation dynamique des différents savoirs de ce roman encyclopédique, réduits à l'état de fragments ; il permettra de circuler entre eux facilement et de comparer aisément les notes prises par Flaubert avec les textes dont elles sont issues. Il offrira aussi un nouveau type de reconstitution conjecturale du « second volume » de Bouvard et Pécuchet, qui, à la différence des éditions imprimées antérieures, n'aura pas à opérer des sélections et des déplacements toujours trompeurs, mais offrira une image enfin fidèle du chantier documentaire que sont les Dossiers du roman, sans trahir leur complexité et dans le respect de leur irréductible spécificité. Ce faisant, le projet expérimentera l'édition d'un corpus de documents hétérogènes constitués en collection, c'est-à-dire dont la mise en relation produit des connaissances.

 Le site web final reprendra et étendra les fonctionnalités développées pour le site collaboratif originel d'accès restreint aux membres de l'équipe. Il sera ouvert à la communauté scientifique tout entière, fonctionnera comme une publication scientifique permanente pour les acteurs des études flaubertiennes et, plus largement, pour les chercheurs qui s'intéressent au XIXe siècle, dans une perspective interdisciplinaire. Conçu pour bénéficier d'une visibilité maximale, il permettra aussi la diffusion de produits culturels en direction du grand public, et il participera – à son niveau – au rayonnement culturel et scientifique de la France dans un contexte international où la numérisation et la diffusion de corpus sont devenues un enjeu majeur.