articles du Dict philosophique
abus de mots.
« dans les disputes sur la liberté, l’un a dans la tête la puissance
d’agir, l’autre la
Liberté.
sens divers
du mot.
sens divers puissance de vouloir,
le dernier le désir d’exécuter. ils courent tous trois, chacun
dans son cercle,
&
ne se rencontrent jamais »
adultère
« la bonne compagnie ne prononce même jamais le mot adultère »
le mot adultère.
Matière.
le mouvement est essentiel à la matière puisqu’il n’y a pas une particule
dans laquelle il
n’y ait un mouvement continu.
(air)
l’existence de l’air - chose peu probable.
p. 130
&
et
sq.
l’hôtel Dieu de Paris, foyer d’infection V. en est indigné
(id)
Mahomet.
fausses idées qu’on a sur le Koran. en ce qui touche les femmes. ( 140)
(alexandre)
« Boileau ne devait pas se moquer de lui, attendu qu’il n’y ait pas d’apparence que
Boileau
Alexandre.
en eût fait autant en si peu d’années ».
(Âme)
- questions d’aveugles qui disent à d’autres aveugles « qu’est-ce que la lumière ?
»
St
thomas
admet trois âmes -
&
distingue chacune de ces trois âmes, en trois parties.
( 188)
Matérialité de l’âme soutenue par Irénée, tertullien, St
Hilaire, St
Ambroise.
( 190).
St
Augustin
— « il est à croire qu’il est dans d’autres mondes, d’autres
animaux qui jouissent de
- « il s’est passé bien du temps avant que les hommes aient été assez ingénieux
nous avons d’abord défini la matière une
La difficulté consiste moins à deviner comment la matière
pourrait penser, qu’à
L’indivisibilité de la pensée ne prouve rien. Vous ne pouvez pas
plus couper
Âme.
l’âme est esprit ! mais qu’est-ce qu’un esprit ?
l’âme est
matière ! mais qu’est-ce que matière ?
c’est qque chose de distinct de la matière. - qu’en savez-vous ? -
qui vous a dit que les
premiers principes de la matière sont divisibles
&
figurables. La gravitation, le mouvement, la végétation, non plus, ne sont pas de
la
matière. Pourquoi Dieu ne pourrait-il rendre la matière pensante ? Les autres propriétés sont
aussi incompréhensibles que la Pensée.
cité de Dieu trinité 3. ch. dernier
(erdan. France mystique. 128 t. 1er).
vingt ou trente sens,
&
que d’autres espèces encore plus parfaites ont des sens à l’infini
p. imaginer un être inconnu qui est nous, qui fait tout en
nous, qui vit après
nous. ».
matière
puissance
substance
étendue, ensuite nous avons reconnu
qu’il fallait lui ajouter la solidité ;
qqtemps
après, il a fallu admettre que cette matière
a une force qu’on nomme force
d’inertie. après cela, nous avons été tout étonnés
d’être obligés d’avouer que la matière
gravite. »
deviner comment une substance quelconque pense.
âme
en deux la végétation d’une rose, la vie d’un cheval, l’instinct d’un chien
que
vous ne pouvez couper en deux une sensation, une négation, une affirmation
titre vide
(Amérique)
... quand on découvre une île peuplée
dans l’océan indien,
origine des
races
. races
on la première chose
qu’on fait, c’est de demander « d’où
ces gens-là sont-ils venus ? mais pr
les
arbres
&
les tortues du pays, on ne balance pas à les croire originaires ; comme
s’il
était plus difficile à la nature de faire des hommes que des tortues »
Anges.
Aucun livre de l’ancien testament ne parle de la guerre des
dieux
anges
contre les
anges
Dieu
, ni
de leur défaite, ni de leur chute dans l’enfer, ni de leur haine contre le
genre humain.
(apparitions)
, attestée par Raimond de Capoue, général des dominicains, qui la
apparition de
J Christ à Ste
Catherine de Sienne
confessait
&
même par le pape Urbain VI.
(aristote)
« où trouver dans nos nations modernes un physicien, un géomètre, un
métaphysi
- Malebranche ne distinguait pas le « qu’il mourût » de Corneille, d
poétique
.
un moraliste même qui ait bien parlé de la poésie ? ils sont accablés des noms
d’Homère, de Virgile, de Sophocle, de l’Arioste, du tasse,
&
de tous ceux qui ont
enchanté la terre par les productions harmonieuses
de leur génie. Ils n’en sentent
pas les beautés, ou s’ils les sentent, ils
voudraient les anéantir ».
u
’
un vers de Jode
ou de Garnier.
Athéisme.
réponse aux athées : il est impossible que le seul mouvement
produise l’entendement.
dire que le hazard a arrangé les choses comme elles sont c’est
avoir une chance
contre l’infini.
Les
- objection de Maupertuis. réponse. - ( 109.). la peau du rhinocéros, l’écaille de la
tortue.
atome.
peut se diviser à l’infini par la pensée, mais dans la nature, il n’en est rien.
il
n’est pas prouvé qu’il soit indivisible, mais il est indivisé par les lois
de
la
nature.
Bayle comparé à Marius
, par Louis Racine dans une épître à J. B. Rousseau.
Ainsi d’un œil content, Marius dans sa fuite
contemplait les débris de
Carthage détruite
Bien
&
mal.
nous
comment le Père qui est bon a-t-il pu former des êtres si misérables ?
- il a racheté le genre humain par la mort de son fils, - ou plutôt lui-même
nous donnons à Dieu des qualités humaines - nous les étendons à
l’infini
mais pr
que nous n’ayons pas de douleur, il faudrait que toutes les lois de pouvons
ne pouvons
trouver de remède à nos maux « nous sommes réduits à rechercher
tristement leur
origine. »
s’est
offert pr
cela. -
&
il livre, néanmoins, aux tortures éternelles presque tout le
genre humain, pr
lequel il est mort.
attributs de Dieu.
Mais ce sont des qualités humaines. c’est comme si nous donnions à Dieu
la
solidité infinie, le mouvement infini, la divisibilité infinie. Ces attributs
ne
peuvent
être les siens.
douleur
la nature
changeassent.
( 278)
Dict phil 2.
Comme nous ne pouvons assurément faire aucun mal à Dieu, il est clair
Le « tout est bien » des optimistes signifie que tout est réglé par des lois
immuables.
le mal moral par rapport
à Dieu.
par les lumières
de la raison (indépendamment de la foi qui est tout autre chose)
qu’il n’y a point de mal
moral par rapport à Dieu
optimistes
- nous connaîtrons les causes premières, quand nous serons des dieux
cartésianisme.
ses erreurs.
p 384
&
sq.
Descartes
.
Le suicide vanté par Duvergier de Hauranne. « il est des cas où il est permis de se tuer soi-même. » De Caton & du suicide 402.
Causes finales.
Les admirables machines se détraquent, sans cesse.
le monde fait par un ouvrier ? - où le placerons-nous ?
De ce que les moyeux de votre carrosse auront pris feu, s’ensuit-il
- tout est
il y a des effets immédiats, produits par les causes finales,
&
des effets en très
que votre carrosse
n’ait pas été fait expressément pr
vous porter d’un lieu
à un autre.
un l’effet prochain ou éloigné d’une cause finale.
gd nombre, qui sont des produits éloignés de ces Causes.
style
Style
Beautés des dédicaces.
Perrot d’Ablancourt, dans l’épître dédicatoire au gd Condé, de sa traduct. des
Commentaires de César - « ne vous semble-t-il pas, monseigneur, que vous lisiez
la vie d’un philosophe chrétien ? »
Volt. pose un intermédiaire entre le Singe & l’homme - (chaîne des êtres créés.). pressent Darwin.
Célibat des clercs
au Concile de Nicée, il fut défendu aux clercs d’avoir chez eux d’autres femmes que
les
leurs -
St
paphnuce, martyr évêque de thèbes, dit que « coucher avec sa femme c’est chasteté »
Grégoire VII. excommunia tous les prêtres mariés.
- depuis le concile de Trente, la question n’en est plus une.
copie
liste des prêtres célèbres, mariés.
( 28)
destin .
« Si tu pouvais déranger la destinée d’une mouche... ( 276)
... tu serais plus puissant
– le philosophe ne croit pas au hazard. ... - d’autres prennent un
moyen terme. « il y a disent-ils des événements
que Dieu.
qui nécessaires
&
d’autres qui ne le sont pas. - Ainsi, une partie du monde serait arrangée,
&
l’autre ne l’est pas. une partie de ce qui arrive doit arriver -
&
une autre
partie de ce qui arrive ne devait pas arriver !
esthétique
Harmonie de la langue française
.
l’
e muet qu’on fait sentir sans l’articuler laisse dans l’oreille un son
mélodieux, comme celui d’un timbre, qui résonne encore, quand il n’est plus
frappé.
»
(dictionnaire)
titre vide
Dieu
la connaissance d’un Dieu ne nous vient pas de la nature, - car tous les hommes
« Nous arrivons à un très petit nombre de certitudes. Il y a qque chose ; donc il y a
contre
Spinosa
. il est aussi faux que tout soit plein, qu’il est faux que tout soit vide. le mouvemt
Causes finales. « p. moi, je ne vois dans la nature comme dans les arts que des causes finales
« j’ai des sensations
&
des pensées. à qui le dois-je ? ce n’est pas à de l’eau, à de la
il faut y croire, par nécessité, par utilité.
317.
auraient la même idée. -
&
nulle idée ne naît avec nous.
est-ce une idée philosophique ? non. Les hommes
ont admis des dieux avant qu’il y
eût des philosophes.
– cette idée dérive du
sentiment
&
de la logique
qque chose d’éternel. car rien n’est produit de rien. Voilà une vérité certaine
sur
laquelle votre esprit se repose. - Tout ouvrage qui nous montre des moyens
&
une fin annonce un ouvrier, donc cet univers etc.
Mais comment est cet ouvrier ?
est-il partout ? est-il en un lieu ? - impossible
de répondre.
ma seule raison me
prouve un être qui a arrangé la matière de ce monde, mais
ma raison est impuissante à me
prouver qu’il a arrangé cette matière »
est impossible dans le plein absolu.
&
je crois un pommier fait pr
porter des pommes, comme je crois une montre faite
p. marquer l’heure.
âme.
Volt.
spiritualiste.
fange
: il est vraisemblable que c’est à qque chose de plus puissant que moi. - c’est à la
combinaison seule des
éléments, me direz-vous. Prouvez-le-moi donc. Faites- moi
donc voir
nettement qu’une cause intelligente ne peut m’avoir donné
l’intelligence.
(Dieu. 315).
utilitaire être suprême.
« la Religion n’est instituée que pr
maintenir les hommes dans l’ordre
&
leur faire
mériter les bontés de Dieu, par la vertu. Tout ce qui dans une religion ne
tend pas
à ce but, doit être regardé comme étranger ou dangereux -
(Droit canonique)
Origène, dans son traité contre Celse, avoue au nombre 133 qu’Antinoüs faisait
le premier antipape fut Novatien.
(église)
« le Platon de l’Angleterre, si supérieur au Platon de la Grèce ! »
(église)
Miracles.
des
miracles en Égypte, par la force des charmes
&
des prestiges.
(église, - 481)
gd Homme
Locke
esthétique
« l’Harmonie étant la base de son art (au poète) il ne doit pas se permettre
un concours de
syllabes rudes, il faut même qqfois sacrifier un peu de la pensée à
l’élégance de l’expression - c’est une gêne que
l’orateur n’éprouve jamais »
(élégance)
Dict
philos.
3
enfer
, de inferum, souterrain.
« l’enfer est inutile aux sages, mais nécessaire à la populace insensée
Timée de
Locres
&
Polybe
esclavage.
pas un mot dans les évangiles - ni chez les apôtres, ni chez les pères de l’église
les juifs pourront acheter leur frère pr
six ans. (v. esclaves.
p. 90)
Linguet. théorie des lois civiles (section III) s’éleva contre ce principe
historique
approuvé par Puffendorf.
voy.
...
a été établi « par un libre consentement des parties,
&
par
un contrat de faire, afin qu’on nous donne.
Grotius
décide qu’un Captif fait à la guerre n’a pas le droit de s’enfuir -
espace
« qui nous a dit qu’il n’y a que matière
&
esprit, à nous qui connaissons si imparfaitem
l’un
&
l’autre. Voilà une plaisante décision : il ne peut être dans la nature que deux
choses,
lesquelles nous ne connaissons pas ».
Fables (critique des) de Lafontaine.
- Souvent injuste. ( 184-6) ses morceaux « iront à la dernière postérité »
Pudeur esthétique.
Pluche dans son « Histoire du ciel » à la fin) s’indigne
contre les tapisseries prises d’Ovide - voudrait que Zéphyre
&
Flore
fussent supprimés de Versailles.
Fatio Duillier
- en 1707. à Londres, - dans la cathédrale de St
Paul, entreprit de ressusciter un mort -
&
échoua.
(Fanatisme)
instruction publique.
le plus
gd
nombre d’enfans de manœuvres n’a pas besoin d’être instruit. - qu’ils sachent
seulement
cultiver « on n’a besoin que d’une plume pr
deux ou trois cents bras »
une note de Beaumarchais contredit cette idée.
(Fertilisation)
Le Feu
.. est-il autre chose qu’un élément qui nous éclaire, qui nous échauffe
&
qui nous
– p.quoi la lumière ne se meut-elle jamais en ligne courbe ?
La lumière a qque chose de si divin, qu’on serait tenté d’en faire un degré pr
monter à des
le Feu élémentaire = l’électricité est la source de la vie.
voy. citation de Lecat. art. de sa dissertation sur « le Fluide des nerfs. »
brûle ?
- ne pourrait pas être (le
Feu) un milieu entre la matière
&
des substances d’un
autre genre ?
&
qui nous a dit qu’il n’y a pas un millier de ces substances ? Je ne
dis pas que
cela soit mais je dis qu’il n’est point prouvé que cela ne puisse pas
être ? »
substances encore plus pures
!
copie
beautés
th.
nombres mystiques –
grotesques - dans St Augustin - ( 293. (art. Figure)
Foi.
est un silence d’adoration devant des choses incompréhensibles. - quand ma raison
n’est pas
persuadée, je ne le suis pas. Le moi ne peut pas trouver vrai ce que l’entendemt juge faux
« La Foi n’est donc qu’une incrédulité soumise. »
« cette Foi externe
n’est
&
ne peut être que le respect pr
les choses incompréhensibles
en vertu de la confiance qu’on a dans ceux qui les
enseignent.
titre vide
Comment l’âme recevant les perceptions que les plus sages éprouvent
l’âme fait un mauvais usage de ses sens, ou bien elle n’est qu’un sens vicié
Folie = argument contre l’immatérialité de
l’âme.
en fait-elle un
assemblage extravagant, sans pouvoir s’en dispenser - c’est qu’elle
ne reçoit pas les
mêmes perceptions.
en un
mot, ou mon âme est folle par elle-même - ou je n’ai point d’âme -
Franc arbitre.
ne peut pas plus appartenir à la volonté que la couleur et le mouvement. (Locke essai
sur l’entend
h.
Vous ne pouvez obéir, par votre volonté qu’à une idée qui vous dominera
le mot liberté est un mot abstrait comme beauté, justice - les hommes ne sont pas
la liberté
chap. de la Puissance
davantage.
toujours libres, toujours beaux, toujours justes.
sa vie. par Bouhours.
- miracles ridicules.
p. 387.
sa vie par d’Aubenton.
François Xavier.
St
François Régis
Volt. croyait à un beau Absolu - ou du moins à « des beautés réelles » pr
le goût sensuel, il ne faut
- est choqué des chats de Boileau « s’il avait vécu alors dans la bonne compagnie
etc.
492.
« toutes les places qui tiennent à la judicature, à la finance, au commerce, ferment
esthétique
pas disputer des goûts, parce que cela tient aux
organes -
(Goût. p. 485) -
Rareté des gens de goût
la porte aux Beaux-arts » -
Grâce
La grâce particulière - est : ou suffisante -
&
cependant, on y résiste
on imagine des grâces excitantes, prévenantes, concomitantes.
ou efficace à laquelle, on ne
résiste jamais, quoiqu’on puisse
y résister.
ou nécessitante à laquelle on ne peut se soustraire.
c’est toujours s’imaginer
que : à chaque moment, Dieu dérange son œuvre.
Guerre.
fort éloquent.
voy. le
§§ « médecins des âmes
etc
» Il s’indigne de ce que les prédicateurs ne
tonnent pas contre la guerre
-
Histoire.
faits imaginaires qui ont des preuves. — (Histoire)
Beautés
Assassinats dans la Bible.
p. 68, dernier §§ - (Histoire) de la section ... V.
Solitude.
« Quiconque vivrait absolument seul perdrait bientôt la faculté de penser
&
de s’exprimer
« L’excès d’un orgueil impuissant qui s’élève contre l’orgueil des autres, peut porte
il serait à charge à lui-même; il ne parviendrait qu’à se
métamorphoser en bête
une âme mélancolique à fuir les hommes »
(Homme)
bêtise de l’Humanité .
– « en général l’espèce humaine n’est pas de deux ou trois degrés plus civilisée
que les gens
du Kamtschatka. La multitude des bêtes brutes appelées hommes comparés
ave
le petit nombre de ceux qui pensent, est au moins dans la proportion de cent à un
chez
beaucoup de nations »
(Homme)
Dict
philosoph
4.
faiblesse de l’Homme
« quel est l’homme qui, dès qu’il rentre en lui-même ne sente qu’il est une marionette
de la
Providence ? Je pense ; mais puis-je me donner une pensée ? hélas ! si je pensais
par moi-même,
je saurais quelle idée j’aurais dans un moment. Personne ne le
sait »
(Homme)
L’âme
n’est qu’une faculté
&
non une personne - une propriété
&
non une substance
Vous joignez deux
essences
substances
dissemblables la tangible
&
l’intangible, la simple
&
la
composée, l’éternelle
&
la passagère
Les hommes n’ont supposé une âme que par la même erreur qui leur fit
supposer
dans nous, un être nommé mémoire lequel être, ils divinisèrent
ensuite - Ils
firent de cette mémoire, la mère des Muses.
on imagine dans
l’homme plusieurs d substances divines, puis une seule, autre que l’homme
et
par condescendance on accorde à Dieu la permission de joindre son concours
à l’âme
Ainsi on
suppose que pr
vouloir
&
pr
agir, il faut notre âme
&
Dieu.
Homme ( 99)
Joseph & Putiphar.
analogues dans l’antiquité ... (Joseph p. 132)
esthétique
.
critique
Voltaire semble se repentir de la
Henriade.
« je ne sais comment je m’avisai de faire un poëme épique à l’âge de vingt ans. - savez-vous
ce que c’est qu’un poëme épique ? pr
moi, je n’en savais rien, alors - »
(Juifs. 160)
Matérialité de l’âme
chez les Pères de l’église. idée 218.
idée.
« il est bien triste d’avoir tant d’idées
&
ne pas savoir au juste la nature des idées. »
... la source de ce Nil ne sera jamais
découverte
( 219.)
! !
Je conçois très clairement
&
que je ne puis me donner aucune idée.
on sait qu’il n’y a pas plus d’être réel appelé idée que d’être réel
appelé
nommé
mouvemt
Mais il y a des corps mus.
de même, il n’y a point d’être particulier nommé mémoire, imagination,
jugement. mais nous nous souvenons, nous imaginons, nous jugeons.
...
(idée)
origine des idées de Fini
&
d’infini
- « toutes vos connaissances sont fondées sur des images tracées dans votre cerveau.
» - car le
fini n’est pas autre chose que l’image de qque mesure bornée -
&
l’infini cette même
mesure que vous prolongez à l’infini.
(imagination).
- Il y a l’infini entre nous & les ressorts de notre être » - (id)
esthétique
image
« Presque tout est image dans Homère, dans Virgile, dans Horace, sans même
qu’on s’en
aperçoive ».
(imagination)
infini
on ne peut nier que la matière ne soit toujours divisible par le mouvement qui peut
la broyer
toujours. Mais s’il divisait le dernier atome, ce ne serait plus le dernier, puisqu’on
le
diviserait en deux. Et s’il était le dernier, il ne serait plus divisible. Et s’il
était
divisible
où seraient les germes, où seraient les éléments des choses ? cela est encore fort
abstrus.
(infini)
titre vide
nous ne connaissons point de vertu plus agréable que la franchise
&
la
cordialité. mais si nous allions admettre dans Dieu une franchise, une cordialité
infinie
nous risquerions de dire une gde
sottise »
(infini)
Beautés des
Vérolés
Lépreux
pudeur
.
– « on mit d’abord qques vérolés dans les hôpitaux, des lépreux - mais ceux-ci les reçurent
avec indignation.
Ils présentèrent requête pr
en être séparés, comme des gens en prison
pr
dettes ou p.
des affaires d’honneur demandent à n’être pas confondus avec la canaille
des criminels »
(Lèpre
&
vérole)
Le plus gd malheur d’un homme de lettres
n’est peut-être pas d’être l’objet de la jalousie de ses confrères,
du
la
victime
de la cabale, le mépris des puissants du monde, c’est d’être jugé par les sots.
»
(Lettres)
Liberté de penser.
« nous ne sommes heureux en Angleterre que depuis que chacun jouit librement du droit
de
dire
son avis
– nous sommes aussi fort tranquilles à Lisbonne, où personne ne peut dire le sien
»
(Liberté de penser
existence de dieu. preuves
voilà des pierres qu’un architecte n’a point faites - il en a élevé un bâtiment
immense ; je
n’admets point deux architectes ; les pierres brutes ont obéi au pouvoir
et au génie »
(matière)
immortalité de l’âme.
– pas un seul mot dans le Lévitique - on répond que « Dieu se proportionnait à la
grossièreté
des Juifs ! quelle misérable réponse ! c’était à
Dieu d’élever les juifs
jusqu’aux connaissances nécessaires. ce n’était pas à lui à se rabaisser
jusqu’à eux.
(Moïse)
Beautés des historiens
Lebeau :
hist du Bas empire: « les chrétiens avaient une morale - mais les Payens n’en avaient
pas. »
(morale)
Descartes & Newton
- chez vos cartésiens, tout se fait par une impulsion qu’on ne comprend guères ; chez
mr
Newton, c’est par une attraction dont on ne connaît pas mieux la cause
(Newton
&
Descartes)
Péché originel.
pas un mot dans le Pentateuque, dans les évangiles, soit apocryphes, soit
canoniques
ni dans les Premiers pères de l’église. St
Augustin accrédita le premier cette étrange idée.
trois
deux
hypothèses : ou Dieu a créé les âmes de toute éternité. -
&
alors elles sont
antérieures à Adam - ou il les crée à mesure que les hommes sont
conçus
dans ce cas, il est à l’affût de tous les ren coïts, pr
créer des esprits qu’il
rendra éternellemt malheureux. ou Dieu lui-même est l’âme de tous les
hommes,
&
dans ce système il se damne lui-même.
les limbes
ont été imaginés par Pierre chrysologue.
St
Augustin donna pr
raison du Péché original que toutes les âmes étant dans
Adam, elles sont ses complices.
Mais l’église a décidé que les âmes ne sont
faites que quand le corps a commencé.
(péché originel)
beautés
ecclé.
Liste des crimes des Papes
.
p. 312 (St Pierre)
Dict.
philosophiq
5
Puissance.
il faut être très puissant p. avoir fait des araignées qui tendent des filets pour
nous n’avons pas le front de dire « tout est bien ». nous disons « tout est le moins
»
L’ Vous ne pouvez savoir comment un être quelconque voit ce qui n’est pas. or
l’avenir n’est pas. donc nul être ne peut le voir. Vous vous réduisez à dire qu’il
prévoit. mais prévoir c’est conjecturer.
prendre des mouches. mais
ce n’est pas être tout puissant, infiniment puissant.
mal qu’il se pouvait.
La Fête des morts
fut instituée vers le milieu du Xe siècle par le pape Jean XVI.
« Le dogme est toujours en sûreté quand il n’est combattu que par des philosophes.
toutes les
académies de l’univers ne changeront rien à la croyance dans du peuple. Quel est donc
le principe de cette rage qui a tant de fois animé les Anitus contre les Socrates
? c’est que
les Anitus disent dans le fond de leur cœur : les Socrates nous méprisent »
(Newton
&
descartes)
« Végétaux, minéraux, animaux, où est votre premier principe ? Il est dans la main
de
celui
qui fait tourner le soleil sur son axe,
&
qui l’a revêtu de lumière ? »
(occultes)
« Érasme, à propos de Pierre, remarquait une chose fort singulière : c’est que le
chef de
la
religion chrétienne commença son apostolat par renier Jésus-Christ,
&
que le premier
pontife des juifs avait commencé son ministère par faire un veau d’or
&
par
l’adorer. »
(St
Pierre)
- Il est doux d’annoncer la chute des gds empires. cela nous console de notre petitesse.
à propos
(Pierre le gd
&
jean-jacques Rousseau
Le monothéisme antérieur au polythéisme ! ! !
« l’adoration d’un dieu simple a précédé tous les systèmes du monde.
(théiste)
« on commence en tout genre par le simple, ensuite vient le composé,
&
souvent
ensuite, on revient au simple par des lumières supérieures. telle est
la marche de
l’esprit humain ! »
(religion)
Les reliques sous les autels
- depuis le 3e concile de Carthage - 397.
Résurrection.
nous mangeons les générations antérieures. ( 101) & 104.
esthétique
contraire à celle de Ste
-Beuve.
je ne considère les gens après leur mort que par leurs ouvrages. tout le reste est
anéanti
pr
moi.
(Rochester
&
Waller)
Sensation
Il vaudrait autant dire que le pouvoir de la plante nommée sensitive, de retirer ses
feuilles
vers les branches, subsiste encore quand la plante n’est plus.
(sensation)
60 mille déserteurs depuis huit ans ! (Supplices)
titre vide
Les juges et les législateurs sont coupables de la mort de tous les enfants que de
pauvres
filles séduites abandonnent ou laissent périr, ou étouffent par la même
faiblesse qui les a fait
naître.
(Supplice)
Hermaphrodites.
V. ne croit pas que cela soit impossible.
trinité .
370-371.
Croire
est-ce vertu de croire ? ou ce que tu crois te semble vrai,
&
en ce cas, il n’y a nul
mérite à le croire, ou il te semble faux,
&
alors il est impossible que tu le
croies —