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Traité de métaphysique.

Voltaire.

Dieu - connaissance de –

aucun homme ne naît avec. prquoi ?

Je vois qu’il y a qq chose de plus puissant que moi ! rien de plus.

Je produis le du mouvement. - donc le mouvement n’existait pas auparavant. - donc le

mouvement n’ est pas essentiel à la matière. - donc la matière le reçoit d’ailleurs

donc il y a un dieu

Par cela même qu’un être infini nous est démontré, il nous est aussi démontré

qu’il doit être impossible à un être fini de le comprendre

- Comment un être immatériel aurait-il produit la matière -

Dieu a pu créer l’esprit & la matière sans être ni l’un ni l’autre.

on ne peut pas dire qu’il n’y a point de Causes finales - mais seulement

que nous ne connaissons pas toutes les Causes finales

il y a des choses extérieures.

Je ne suis pas brûlé en rêvant du feu.

âme .

Dieu

si l’âme ne pense pas toujours, il est absurde de reconnaître en l’homme une substance

dont l’essence est de penser.

Dieu a prescrit aux juifs jusqu’à la manière d’aller à la garde-robe & il ne leur dit

pas un mot de leur âme.

Je ne sais pas la nature de cette chose & j’affirme qu’elle est éternelle. - uniquement

parce que je le désire.

La prescience & l’omniscience de Dieu

aussi incompréhensibles que le reste.

La Vertu & le vice

sont relatifs. Sans l’homme ils n’existeraient pas. Il n’existe pas en soi de chaud & de froid

de doux & d’amer.

Le Philosophe ignorant.

Âme & corps.

j’ai cru qu’il y avait en moi une substance qui digérait & une substance qui pensait.

« cependant en cherchant toujours à me prouver que nous sommes deux j’ai senti

grossièrement que je suis un-seul, & cette contradiction m’a toujours fait une extrême

peine.

m’est-il nécessaire de savoir ?

non. la plupart des hommes vivent sans s’inquiéter de tout cela ! les choses auxquelles

nous ne pouvons atteindre ne sont pas notre partage - « mais malgré ce désespoir

je ne laisse pas de désirer d’être instruit - & ma curiosité trompée est toujours

insatiable »

infini .

scepticisme

cause

il y a l’infini entre notre volonté & l’obéissance de notre membre, c’est-à-dire qu’il ne y a

nulle proportion de l’une à l’autre, nulle raison, nulle apparence de cause

– nul de nos sens n’est explicable.

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titre vide

Le chaos

est impossible. - car il est l’opposé de toutes les lois de l’intelligence. - Il n’a jamais

qu... que dans nos têtes.

misérable mortel si je ne puis sonder ma propre intelligence, si je ne puis savoir ce

qui m’anime, comment connaîtrai-je l’intelligence ineffable qui préside visiblem

à la matière entière ?

– « aucun philosophe n’a influé seulement sur les mœurs de la rue où il demeura

anthropophage .

V. paraît douter qu’il y en ait. ( 132)

Du Principe d’action

« nous croyons faire des idées ! c’est comme si en ouvrant le robinet d’une fontaine

nous pensions former l’eau qui en coule.

Commentaire sur Mallebranche

Dieu

aurait-il disposé la matière si ingénieusement p. qu’il ait encore besoin d’accomplir son

ouvrage par un autre secours.

Âme

m on n’imagine pas une âme p. les animaux - mais p. l’homme, la connaissance es

plus compliquée. - un ours me voit & va me manger, mais pr que je l’évite, il faut con

une petite personne qui est dans mon cervelet & sans laquelle je ne peux ne pe ni voir

ni éviter cet ours.
( 213)

Âme.

notre âme doit être simple pur & intangible - est en un lieu & sans occuper de place ne peut être touchée

& reçoit des impressions, n’a rien de la matière & est continuellemt affectée par la

matière

impossible d’avoir l’idée d’un nouveau sens.

c’est dieu qui crée nos idées

- & qui crée le mouvement. Tout est donc une action de Dieu sur les créatures

mal .

demander p.quoi il y a du mal sur la terre, c’est demander p.quoi il y a des chênes -

La Révolte des Anges

est mentionnée p. la première fois dans le livre apocryphe d’Hénoch

prémotion physique

alors qu’avez-vous besoin d’une âme ?

L’âme ne sera plus qu’une faculté ? une propriété donnée à nos orga

& non une substance.

(Lettre de Memmius à Cicéron).

mal.

si Dieu a prévu que les hommes feraient le mal, il ne devait pas les former.

- « la naiss terre d’un bout à l’autre est un champ de carnage & la nature sanglante

est assise entre la naissance & la mort »

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Lettres de Memmius à Cicéron Voltaire

métaphyque

2

Le mal.

Peut-être la matière a été rebelle à l’intelligence qui en disposait les ressorts ?

Qui sait enfin si le mal qui règne depuis tant de siècles ne produira pas

un gd bien dans des temps encore plus longs ?

je me sens irrésistiblement déterminé à croire le mal nécessaire puisqu’il est

Je n’aperçois d’autre raison de son existence que l’existence même.

Dieu un être simple. -

un point géométrique est un être simple. mais c’est une supposition

une abstraction de l’esprit.

s S ’il opère sur l’étendue, comment agit il où il n’est pas ? & , s’il est en

tous les lieux où il agit, comment n’est-il pas étendu ?

un être dont je ne pourrais nier l’existence dans chaque particule du

monde, l’une après l’autre n’existerait nulle part
!

Animaux -

ils ont des facultés & nous n’avons que des facultés.

Que serait l’âme d’une mouche ? un être immortel descendu du plus ht des cieux

une portion de la divinité ? ne vaut-il pas mieux la croire une simple faculté de

cet animal à lui donnée avec la vie.

L’hom le plus grossier est au-dessus du plus ingénieux animal. « je n’en conviens point.

on achèterait plus cher un éléphant qu’une foule d’imbécilles »

Réflexions sur les Pensées de Pascal

un Mystère

- « c’est bien assez de ne rien entendre à notre origine, sans l’expliquer par une

chose qu’on entend pas »

Duplicité de l’homme - absurdité.

Le chien qui mord & caresse. l’arbre tantôt feuillu, tantôt

dépouillé est double aussi. « il n’y a pas plus de contradictions dans

l’homme que dans tout le reste. »

désespoir.

- se désespérer parce que Dieu n’a pas révélé ses secrets ! « autant se désespérer

de n’avoir pas quatre pieds & deux ailes » -

- erreurs historiques de Pascal, quant à la loi des juifs. (v p. 308)

prophéties.

deux sens. - c’est précisément ce que les chrétiens reprochent aux oracles des payens.

(v p. 315.). Comment une prophétie qui n’a pas été réellemt accomplie

devient-elle vraie dans un sens mystique !