Traité de métaphysique.
Voltaire.
Dieu - connaissance de –
aucun homme ne naît avec. prquoi ?
Je vois qu’il y a qq chose de plus puissant que moi ! rien de plus.
Je produis
le
du
mouvement. - donc le mouvement n’existait pas auparavant. - donc le
mouvement n’ est pas essentiel à la matière. - donc la matière le reçoit d’ailleurs
donc il y a un dieu
Par cela même qu’un être infini nous est démontré, il
nous est aussi démontré
qu’il doit être impossible à un être fini de le comprendre
- Comment un être immatériel aurait-il produit la matière -
Dieu a pu
créer l’esprit
&
la matière sans être ni l’un ni l’autre.
on ne peut pas dire qu’il n’y a point de Causes finales - mais seulement
que nous ne connaissons pas toutes les Causes finales
il y a des choses extérieures.
Je ne suis pas brûlé en rêvant du feu.
âme .
Dieu
si l’âme ne pense pas toujours, il est absurde de reconnaître en l’homme une substance
dont
l’essence est de penser.
Dieu a prescrit aux juifs jusqu’à la manière d’aller à la garde-robe
&
il ne leur dit
pas un mot de leur âme.
Je ne sais pas la nature de cette chose
&
j’affirme qu’elle est éternelle. - uniquement
parce que je le désire.
La prescience & l’omniscience de Dieu
aussi incompréhensibles que le reste.
La Vertu & le vice
sont relatifs. Sans l’homme ils n’existeraient pas. Il n’existe pas en soi de chaud
&
de froid
de doux
&
d’amer.
Le Philosophe ignorant.
Âme & corps.
j’ai cru qu’il y avait en moi une substance qui digérait
&
une substance qui pensait.
« cependant en cherchant toujours à me prouver que nous
sommes deux j’ai senti
grossièrement que je suis un-seul,
&
cette contradiction m’a toujours fait une extrême
peine.
m’est-il nécessaire de savoir ?
non. la plupart des hommes vivent sans s’inquiéter de tout cela ! les choses auxquelles
nous ne pouvons atteindre ne sont pas notre partage - « mais
malgré ce désespoir
je ne laisse pas de désirer d’être instruit -
&
ma curiosité trompée est toujours
insatiable »
infini
.
scepticisme
cause
il y a l’infini entre notre volonté
&
l’obéissance de notre membre, c’est-à-dire qu’il ne y a
nulle proportion de l’une à
l’autre, nulle raison, nulle apparence de cause
– nul de nos sens n’est explicable.
titre vide
est impossible. - car il est l’opposé de toutes les lois de l’intelligence. - Il n’a
jamais
misérable mortel si je ne puis sonder ma propre intelligence, si je ne puis savoir
ce
– « aucun philosophe n’a influé seulement sur les mœurs de la rue où il demeura
V. paraît douter qu’il y en ait.
( 132)
Le chaos
qu...
que dans nos têtes.
qui m’anime, comment connaîtrai-je l’intelligence ineffable qui préside visiblem
à la matière entière ?
anthropophage
.
Du Principe d’action
« nous croyons faire des idées ! c’est comme si en ouvrant
le robinet d’une fontaine
nous pensions former l’eau qui en coule.
Commentaire sur Mallebranche
aurait-il disposé la matière si ingénieusement p. qu’il ait encore besoin d’accomplir son
notre âme doit être simple pur
&
intangible - est en un lieu
impossible d’avoir l’idée d’un nouveau sens.
-
&
qui crée le mouvement. Tout est donc une action de Dieu sur les créatures
demander p.quoi il y a du mal sur la terre, c’est demander p.quoi il y a des chênes -
est mentionnée p. la première fois dans le livre apocryphe d’Hénoch
alors qu’avez-vous besoin d’une âme ?
Dieu
ouvrage par un autre secours.
Âme
m on n’imagine pas une âme p. les animaux - mais p. l’homme, la connaissance es
plus compliquée. - un ours me voit
&
va me manger, mais pr
que je l’évite, il faut con
une petite personne qui est dans mon cervelet
&
sans laquelle je ne peux ne pe ni voir
ni éviter cet ours.
( 213)
Âme.
&
sans occuper de place
ne peut être touchée
&
reçoit des impressions, n’a rien de la matière
&
est continuellemt affectée par la
matière
c’est dieu qui crée nos idées
mal
.
La Révolte des Anges
prémotion physique
L’âme ne sera plus qu’une faculté ? une
propriété donnée à nos orga
&
non une substance.
(Lettre de Memmius à Cicéron).
si Dieu a prévu que les hommes feraient le mal, il ne devait pas les former.
- « la mal.
naiss terre d’un bout à l’autre est un champ de carnage
&
la nature sanglante
est assise entre la naissance
&
la mort »
Lettres de Memmius à Cicéron Voltaire
métaphyque
2
Le mal.
Peut-être la matière a été rebelle à l’intelligence qui en disposait les ressorts
?
Qui sait enfin si le mal qui règne depuis tant de siècles ne produira pas
un gd bien dans des temps encore plus longs ?
je me sens irrésistiblement déterminé à
croire le mal nécessaire puisqu’il est
Je n’aperçois d’autre raison de son existence que
l’existence même.
Dieu un être simple. -
un point géométrique est un être simple. mais c’est une supposition
une abstraction de
l’esprit.
s
S
’il opère sur l’étendue, comment agit il où il n’est pas ?
&
, s’il est en
tous les lieux où il agit, comment n’est-il pas étendu ?
un être dont je ne pourrais nier l’existence dans chaque particule du
monde, l’une
après l’autre n’existerait nulle part
!
Animaux -
ils ont des facultés
&
nous n’avons que des facultés.
Que serait l’âme d’une mouche ? un être immortel
descendu du plus ht
des cieux
une portion de la divinité ? ne vaut-il pas mieux la croire une
simple faculté de
cet animal à lui donnée avec la vie.
L’hom le plus grossier est au-dessus du plus ingénieux animal. « je n’en conviens point.
on achèterait plus cher un éléphant qu’une foule d’imbécilles »
Réflexions sur les Pensées de Pascal
un Mystère
- « c’est bien assez de ne rien entendre à notre origine, sans l’expliquer par une
chose qu’on entend pas »
Duplicité de l’homme - absurdité.
Le chien qui mord
&
caresse. l’arbre tantôt feuillu, tantôt
dépouillé est double aussi. « il n’y a
pas plus de contradictions dans
l’homme que dans tout le reste. »
désespoir.
- se désespérer parce que Dieu n’a pas révélé ses secrets !
« autant se désespérer
de n’avoir pas quatre pieds
&
deux ailes » -
- erreurs historiques de Pascal, quant à la loi des juifs. (v p. 308)
prophéties.
deux sens. - c’est précisément ce que les chrétiens reprochent aux oracles des payens.
(v
p. 315.). Comment une prophétie qui n’a pas été réellemt accomplie
devient-elle vraie dans un sens mystique !