Les Philosophes Français au XIXe siècle
Taine. 1860.
L’existence étab de
Dieu
établie par des preuves différentes selon les philosophies
Descartes rejetait l’argument des causes finales
Leibnitz celui que Descartes tirait de
l’infini
Kant toutes les démonstrations, excepté,
celle qu’il découvrait dans la loi morale
résumé de Condillac
, voy. Discours sur le raisonnemt de Laromiguière. ( 16)
La perception extérieure
est une hallucination vraie = à l’occasion d’une
sensation naît un simulacre que
nous prenons p. l’objet, dont la naissance coïncide avec
lui.
Mallebranche
a raison.
( 43
.
Maine de Biran.
- on ne le lit pas, quoi qu’on dise. ( 52
copie
gds Hommes
Sot jugement de Taine
.
« Personne ne peut lire Boileau, sinon à titre de document historique ( 104
« au sortir de la rhétorique,
c’est un ravissement que de penser » ( 124)
Vide & ... vague,
(morale) de Cousin ( 140).
théorie de la raison
152 & sq.
doute philosophique de Jouffroy
- moment où il cesse de croire. (Beau morceau. 204.
nous sommes encore au M âge.
La philosophie est toujours la fille de la religion. Les méditations, le Vicaire Savoyard
et les théodicées modernes ne font que traduire pr
un autre siècle
&
dans un
autre style, le Monologium
&
le Proslogium de St
Anselme
( 218).
possibilité de la psychologie.
228 & sq.
rapports de l’esthétique
de Hegel & de celle de Jouffroy. ( 233)
La destinée
ψ
268
&
sq.
Les révoltes du
cœur ne sont pas une preuve de l’immortalité.
il n’y a pas de
destinée
- exemple du bœuf.
( 268
&
sq
charlatanisme patriotique de Cousin en 1815. ( 297
« une philosophie née à l’ombre des délices de Versailles
admiration outrée de Taine
pr Beyle - qu’il préfère à Hugo & à Balzac. ( 307)
Le moi
n’est pas une chose distincte. L’étendue est une portion du tout
qu’on appelle matière
l’éclat une portion du tout qu’on appelle soleil, la jouissance la
pensée des portions du moi.
246
.
Causes finales
ψ
en créant un être Dieu a eu qque but en vue » Vous
n’en savez rien - Le chien est créé p. nous servir
les fleuves p. nous abreuver etc.
273
.
définition du bien (Taine)
« le groupe de faits principaux qui constitue un être est le bien
de
cet être »
277
.