noteg226_6_f_055__r____

Traité de l’Esprit.

Helvétius. 2 v. éd. de 1827.

de l’ignorance -

« chacun voit bien ce qu’il voit - mais personne ne se défiant assez de son

ignorance, on croit trop facilement que ce que l’on voit dans un objet est

tout ce que l’on peut y voir. »
129.

« l’état du sauvage préférable à celui du paysan »

suit la liste des calamités du paysan au 18e siècle. ( 136

la matière

signifie la collection des propriétés communes à tous les corps.

« L’indulgence

est une justice que la faible humanité est en droit d’exiger de la sagesse. » - ( 154)

les législateurs

ont toujours mis l’intérêt particulier en opposition avec l’intérêt général - » - 204.

La vérité

est soumise au principe de l’utilité publique ... elle ne doit jamais révéler les défauts

qui ne nuisent qu’à l’homme même. c’est l’affliger sans utilité - sous

prétexte d’être vrai c’est être méchant & brutal. c’est moins aimer la vérité

que se glorifier dans l’humiliation d’autrui »
( 211)

copie

traité du Rossignol

- à copier p. 232. t 1 er comme vanité d’auteur

- l’auteur dont Helv. ne dit pas le nom croit avoir rendu service au genre

humain.

L’estime accordée aux divers genres d’esprit

est dans chaque siècle, toujours proportionnée à l’intérêt

qu’on a de les estimer.
( 358)

l’étendue de la mémoire

dépend - 1° de l’usage journalier qu’on en fait. 2° de l’attention 3° de l’ordre dans lequel

on range ses idées.

la sagacité, c’est-à-dire la promptitude avec laquelle un homme est frappé d’une vérité



dépend souvent de l’analogie de cette vérité avec les objets qu’il a habituellement présents

à la mémoire.
( 14) t 2.).

l’inégalité des esprits

dépend donc en partie du choix des objets qu’on place dans la mémoire. »

Mais qui fait faire le choix ?

« on est rarement gd homme, si l’on n’a le courage d’ignorer une infinité

de choses inutiles »
( 24)

Lycurgue

fit recueillir les ouvrages d’Homère & élever au milieu de Sparte la statue du Ris.

Cause de l’imagination des Anglais.

« c’est moins à la force particulière de leur langue qu’à la

forme de leur gouvernement qu’ils doivent cet avantage. » !  ( 331)

où est on est toujours fort dans un état libre où l’homme conçoit les

plus htes pensées & peut les exprimer aussi vivement qu’il les conçoit.





copie

esthétique


faiblesse de l’imagination

au 18e siècle. –

Quand le p « l’excessive grandeur d’une image la rend qqfois ridicule

Quand le psalmiste dit que les montagnes sautent comme des béliers, cette gde image ne

fait sur nous que peu d’effet, parce qu’il est peu d’hommes dont l’imagination

soit assez forte, pr se faire un tableau net & vif des montagnes sautant comme

des cabris »
( 330)

noteg226_6_f_055__v____

titre vide

le goût

est plus la connaissance particulière de ce qui plaît au public d’une certaine nation

goût d’habitude

goût raisonné

si les hommes supérieurs ne sont pas toujours bons juges en fait de goût « c’est que

chacun de ces hommes illustres nécessité par son goût à regarder sa manière

comme la meilleure doit en conséquence faire souvent plus de cas de l’homme

médiocre qui la saisit que de l’homme de génie qui s’en fait une. »
( 34 8 5 )

H. nie l’amour paternel. « c’est le sentiment de la postéromanie, ou de l’orgueil de commander, ou d’une

crainte de l’ennui & du désœuvrement. »
 383.

un vieillard ne comprendra jamais que la jouissance d’une femme soit nécessaire

au bonheur d’un homme. »
( 397)

où le bon sens finit, l’esprit commence.

.

copie

« Le respect qu’on a pr l’esprit est toujours proportionné à l’esprit qu’on a. L’on

ne célèbre les gds hommes que lorsqu’on est soi-même fait pr l’être. Pourquoi

César pleurait-il en ple s’arrêtant devant le buste d’Alexandre ? c’est qu’il

était César ! Pourquoi ne pleure-t-on plus à l’aspect de ce même buste ? c’est

qu’il n’est plus de César ! »
( 465)

L’art de l’Éducation

n’est autre chose que la connaissance des moyens propres à former des corps plus robust

& plus forts, des esprits plus éclairés & des âmes plus vertueuses. »
( 413).

- H. tonne contre l’enseignement du latin. on y perd 8 années ( 415). !

utilitaire.

l’instruction doit être en vue « du parti qu’il doit embrasser & du il est

absurde que de qu’on donne la même éducation à celui qui sera financier -

qu’à cet autre qui sera militaire.
( 447)

copie les gds hommes

peuvent devenir l’ouvrage du législateur. ( 488)