Traité de l’Esprit.
Helvétius. 2 v.
éd. de 1827.
de l’ignorance -
« chacun voit bien ce qu’il voit - mais personne ne se défiant assez de son
ignorance, on croit
trop facilement que ce que l’on voit dans un objet est
tout ce que l’on peut y voir. »
129.
« l’état du sauvage préférable à celui du paysan »
suit la liste des calamités du paysan au 18e siècle. ( 136
la matière
signifie la collection des propriétés communes à tous les corps.
« L’indulgence
est une justice que la faible humanité est en droit d’exiger de la sagesse. » - ( 154)
les législateurs
ont toujours mis l’intérêt particulier en opposition avec l’intérêt général - » - 204.
La vérité
est soumise au principe de l’utilité publique ... elle ne doit jamais révéler les défauts
qui ne nuisent qu’à l’homme même. c’est
l’affliger sans utilité - sous
prétexte d’être vrai c’est être méchant
&
brutal. c’est moins aimer la vérité
que se glorifier dans l’humiliation d’autrui
»
( 211)
copie
traité du Rossignol
-
à copier
p. 232. t
1
er
comme vanité d’auteur
- l’auteur dont Helv. ne dit pas le nom croit avoir rendu service au genre
humain.
L’estime accordée aux divers genres d’esprit
est dans chaque siècle, toujours proportionnée à l’intérêt
qu’on a de les estimer.
( 358)
l’étendue de la mémoire
dépend - 1° de l’usage journalier qu’on en fait. 2° de l’attention 3° de l’ordre dans
lequel
on range ses idées.
la sagacité, c’est-à-dire la promptitude avec laquelle un homme est frappé d’une vérité
dépend souvent de l’analogie de cette vérité avec les objets qu’il a
habituellement présents
à la mémoire.
( 14) t 2.).
l’inégalité des esprits
dépend donc en partie du choix des objets qu’on place dans la mémoire. »
Mais qui fait faire
le choix ?
« on est rarement gd homme, si l’on n’a le courage d’ignorer une infinité
de choses inutiles »
( 24)
Lycurgue
fit recueillir les ouvrages d’Homère & élever au milieu de Sparte la statue du Ris.
Cause de l’imagination des Anglais.
« c’est moins à la force particulière de leur langue qu’à la
forme de leur gouvernement qu’ils
doivent cet avantage. » ! ( 331)
où est on est toujours fort dans un état libre où l’homme conçoit les
plus htes
pensées
&
peut les exprimer aussi vivement qu’il les conçoit.
copie
esthétique
faiblesse de l’imagination
au 18e siècle. –
Quand le p « l’excessive grandeur d’une image la rend qqfois ridicule
Quand le psalmiste dit que les montagnes sautent comme des béliers, cette gde image ne
fait sur nous que peu d’effet, parce qu’il est peu d’hommes dont l’imagination
soit assez forte, pr
se faire un tableau net
&
vif des montagnes sautant comme
des cabris »
( 330)
titre vide
le goût
est plus la connaissance particulière de ce qui plaît au public d’une
certaine nation
goût d’habitude
goût raisonné
si les hommes supérieurs ne sont pas
toujours bons juges en fait de goût « c’est que
chacun de ces hommes illustres nécessité par son
goût à regarder sa manière
comme la meilleure doit en conséquence faire souvent plus de cas de
l’homme
médiocre qui la saisit que de l’homme de génie qui s’en fait une. »
( 34
8
5
)
H. nie l’amour paternel. « c’est le sentiment de la postéromanie, ou de l’orgueil de
commander,
ou d’une
crainte de l’ennui
&
du désœuvrement. »
383.
un vieillard ne comprendra jamais que la jouissance d’une femme soit nécessaire
au bonheur
d’un homme. »
( 397)
où le bon sens finit, l’esprit commence.
.
copie
« Le respect qu’on a pr
l’esprit est toujours proportionné à l’esprit qu’on a. L’on
ne célèbre les gds
hommes que lorsqu’on est soi-même fait pr
l’être. Pourquoi
César pleurait-il en ple s’arrêtant devant le buste
d’Alexandre ? c’est qu’il
était César ! Pourquoi ne
pleure-t-on plus à l’aspect de ce même buste ? c’est
qu’il n’est plus de
César ! »
( 465)
L’art de l’Éducation
n’est autre chose que la connaissance des moyens propres à former des corps plus robust
&
plus forts, des esprits plus éclairés
&
des âmes plus vertueuses. »
( 413).
- H. tonne contre l’enseignement du latin. on y perd 8 années ( 415). !
utilitaire.
l’instruction doit être en vue « du parti qu’il doit embrasser
&
du il est
absurde que de qu’on donne la même éducation à celui qui
sera financier -
qu’à cet autre qui sera militaire.
( 447)
copie les gds hommes
peuvent devenir l’ouvrage du législateur. ( 488)