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Traité de l’Esprit, Helvétius, 2 vol. éd. de 1827.

De l’ignorance -

[ 1 ] « Chacun voit bien ce qu’il voit - mais personne ne se défiant assez de son ignorance, on croit trop facilement que ce que l’on voit dans un objet est tout ce que l’on peut y voir. » p. 129.

« L'état du sauvage préférable à celui du paysan »

[ 2 ] suit la liste des calamités du paysan au 18e siècle. ( p. 136

La matière

[ 3 ] signifie la collection des propriétés communes à tous les corps.

« L’indulgence

[ 4 ] est une justice que la faible humanité est en droit d’exiger de la sagesse. » - ( p. 154)

Les législateurs

[ 5 ] ont toujours mis l’intérêt particulier en opposition avec l’intérêt général - » - p. 204.

La vérité

[ 6 ] est soumise au principe de l’utilité publique... elle ne doit jamais révéler les défauts qui ne nuisent qu’à l’homme même. c’est l’affliger sans utilité - sous prétexte d’être vrai c’est être méchant et brutal. c’est moins aimer la vérité que se glorifier dans l’humiliation d’autrui » ( p. 211)

Copie Traité du Rossignol

[ 7 ] À copier p. 232. t. 1 er comme vanité d’auteur - l’auteur dont Helvétius ne dit pas le nom croit avoir rendu service au genre humain.

L’estime accordée aux divers genres d’esprit

[ 8 ] est dans chaque siècle, toujours proportionnée à l’intérêt qu’on a de les estimer. ( p. 358)

l’étendue de la mémoire

[ 9 ] dépend - 1° de l’usage journalier qu’on en fait. 2° de l’attention 3° de l’ordre dans lequel on range ses idées.

[ 10 ] la sagacité, c’est-à-dire la promptitude avec laquelle un homme est frappé d’une vérité dépend souvent de l’analogie de cette vérité avec les objets qu’il a habituellement présents à la mémoire. ( p. 14) t. 2.).

L’inégalité des esprits

[ 11 ] dépend donc en partie du choix des objets qu’on place dans la mémoire. » Mais qui fait faire le choix ? « on est rarement grand homme, si l’on n’a le courage d’ignorer une infinité de choses inutiles » ( p. 24)

Lycurgue

[ 12 ] fit recueillir les ouvrages d’Homère et élever au milieu de Sparte la statue du Ris.

Cause de l’imagination des Anglais.

[ 13 ] « C'est moins à la force particulière de leur langue qu’à la forme de leur gouvernement qu’ils doivent cet avantage. » !  ( p.  331) on est toujours fort dans un état libre où l’homme conçoit les plus hautes pensées et peut les exprimer aussi vivement qu’il les conçoit.

Copie Esthétique Faiblesse de l’imagination au 18e siècle

[ 14 ] « l’excessive grandeur d’une image la rend quelquefois ridicule Quand le psalmiste dit que les montagnes sautent comme des béliers, cette grande image ne fait sur nous que peu d’effet, parce qu’il est peu d’hommes dont l’imagination soit assez forte, pour se faire un tableau net et vif des montagnes sautant comme des cabris » ( p.  330)

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titre vide

Le goût

[ 1 ] est plus la connaissance particulière de ce qui plaît au public d’une certaine nation goût d’habitude goût raisonné si les hommes supérieurs ne sont pas toujours bons juges en fait de goût « c’est que chacun de ces hommes illustres nécessité par son goût à regarder sa manière comme la meilleure doit en conséquence faire souvent plus de cas de l’homme médiocre qui la saisit que de l’homme de génie qui s’en fait une. » ( p. 34 5 )

[ 2 ] Helvétius nie l’amour paternel. « c’est le sentiment de la postéromanie, ou de l’orgueil de commander, ou d’une crainte de l’ennui et du désœuvrement. » p.  383.

[ 3 ] un vieillard ne comprendra jamais que la jouissance d’une femme soit nécessaire au bonheur d’un homme. » ( p.  397)

[ 4 ] où le bon sens finit, l’esprit commence.

. Copie

[ 5 ] « Le respect qu’on a pour l’esprit est toujours proportionné à l’esprit qu’on a. L’on ne célèbre les grands hommes que lorsqu’on est soi-même fait pour l’être. Pourquoi César pleurait-il en s’arrêtant devant le buste d’Alexandre ? c’est qu’il était César ! Pourquoi ne pleure-t-on plus à l’aspect de ce même buste ? c’est qu’il n’est plus de César ! » ( p.  465)

L’art de l’Éducation

[ 6 ] n’est autre chose que la connaissance des moyens propres à former des corps plus robustes et plus forts, des esprits plus éclairés et des âmes plus vertueuses. » ( p.  413).

[ 7 ] - Helvétius tonne contre l’enseignement du latin. on y perd 8 années ( p. 415). !

utilitaire.

[ 8 ] l’instruction doit être en vue « du parti qu’il doit embrasser il est absurde qu’on donne la même éducation à celui qui sera financier - qu’à cet autre qui sera militaire. ( p. 447)

Copie Les grands hommes

[ 9 ] peuvent devenir l’ouvrage du législateur. ( p.  488)