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Essai sur le Libre-arbitre

Schopenhauer.

Le vouloir est-il libre ?

il ne s’agit pas de la puissance - de pouvoir.

les causes de la volition

- la question roule là-dessus

vous pourriez faire une chose tout aussi bien si vous vouliez. - mais p.quoi

voulez-vous ou ne voulez-vous pas ?

« je peux vouloir ceci »

ajoutez « si je ne préfère autre chose. » donc le moi n’a pas un pouvoir absolu

sur la volonté.

« je peux faire ce que je veux »

- mais il n’est pas en mon pouvoir de le vouloir, parce que les motifs opposés ont

sur moi beaucoup trop d’empire. mais « si j’avais un autre caractère » je pourrais

le vouloir.

Pr le moindre acte, il faut toujours un motif.

Il ne dépend pas de nous d’être bons ou d’être méchants.

Le libre-arbitre

implique une existence sans essence, c’est-à-dire qque chose qui est, & qui en même temps n’est rien

par conséquent qui n’est pas.

Le libre arbitre par rapport à Dieu

v. p. 138 Vanini.

( 140) Hume. Le mal doit remonter à Dieu.

comment peut-on se figurer qu’un être dont l’existence & toute l’essence sont l’ouvrage

d’un autre puisse cependant se déterminer lui-même dès l’origine & dans le principe

et par conséquent être responsable de ses actes.

Pourquoi Dieu s’indignerait-il du mal. Que dirait-on de l’horloger qui s’irriterait

contre sa montre parce qu’elle marche mal.

L’image naturelle d’une volonté libre

est une balance non chargée. - elle se tiendra éternellement immobile si on ne place un

poids sur un de ses plateaux. De même qu’elle est incapable de se mettre en mouvement

de même la libre volonté ne peut tirer de son propre fonds la moindre action.

La liberté

consiste en ce que les hommes connaissent leurs appétits par la conscience mais ils ignorent les Causes qui les déterminent

une détermination ne peut se produire sans aucune espèce de cause.

Le motif

est la Cause propre de l’action



copie

injures à Hegel. 165.

Par liberté on entend

la souveraineté de la volonté sur les membres du corps & on dit, on répète, comme une

preuve « je peux faire ce que je veux. »
!

Prescience de Dieu .

difficile à accorder avec le libre-arbitre. Dieu sait qu’une chose arrivera. il n’est donc

pas au pouvoir de l’homme de ne pas la faire -

La prescience de Dieu incompréhensible comme son omniscience.

Dieu étant libre a pu nous communiquer la liberté

comme il nous a communiqué le mouvement

& la vie.