Essai sur le Libre-arbitre
Schopenhauer.
Le vouloir est-il libre ?
il ne s’agit pas de la puissance - de pouvoir.
les causes de la volition
- la question roule là-dessus
vous pourriez faire une chose tout aussi bien si vous vouliez. -
mais
p.quoi
voulez-vous ou ne voulez-vous pas ?
« je peux vouloir ceci »
ajoutez « si je ne préfère autre chose. » donc le moi n’a pas un pouvoir absolu
sur la
volonté.
« je peux faire ce que je veux »
- mais il n’est pas en mon pouvoir de le vouloir, parce que les motifs opposés ont
sur moi
beaucoup trop d’empire. mais « si j’avais un autre caractère » je pourrais
le vouloir.
Pr le moindre acte, il faut toujours un motif.
Il ne dépend pas de nous d’être bons ou d’être méchants.
Le libre-arbitre
implique une existence sans essence, c’est-à-dire qque chose qui est,
&
qui en même temps n’est rien
par conséquent qui n’est pas.
Le libre arbitre par rapport à Dieu
v. p. 138 Vanini.
( 140)
Hume. Le mal doit remonter à Dieu.
comment peut-on se figurer qu’un être dont l’existence
&
toute l’essence sont l’ouvrage
d’un autre puisse cependant se déterminer lui-même dès
l’origine
&
dans le principe
et par conséquent être responsable de ses actes.
Pourquoi Dieu
s’indignerait-il du mal. Que dirait-on de l’horloger qui s’irriterait
contre sa montre parce
qu’elle marche mal.
L’image naturelle d’une volonté libre
est une balance non chargée. - elle se tiendra éternellement immobile si on ne place
un
poids
sur un de ses plateaux. De même qu’elle est incapable de se mettre en mouvement
de même la libre
volonté ne peut tirer de son propre fonds la moindre action.
La liberté
consiste en ce que les hommes connaissent leurs appétits par la conscience mais ils ignorent les Causes qui les déterminent
une détermination ne peut se produire sans aucune espèce de cause.
Le motif
est la Cause propre de l’action
copie
injures à Hegel. 165.
Par liberté on entend
la souveraineté de la volonté sur les membres du corps
&
on dit, on répète, comme une
preuve « je peux faire ce que je veux. »
!
Prescience de Dieu .
difficile à accorder avec le libre-arbitre. Dieu sait qu’une chose arrivera. il n’est donc
pas
au pouvoir de l’homme de ne pas la faire -
La prescience de Dieu incompréhensible comme son omniscience.
Dieu étant libre a pu nous communiquer la liberté
comme il nous a communiqué le mouvement
&
la vie.