Législation primitive etc. , De Bonald, 2e édition, 1817.
[ 1 ] Le Moyen Âge admirait tout, dans la Grèce ! ( p. 26)
[ 2 ]
On peut rejeter, dans les sciences physiques, ce qui est le plus généralement adopté
–
« mais dans les Sciences morales qui traitent du Pouvoir et
des devoirs, il faut respecter ce que l’on
trouve généralement
établi p. ne pas recommencer tou
s
les jours la société – sauf à examiner ensuite s’il n’y a point d’erreur »
(
p.
35 du discours préliminaire).
Théorie de Jurieu
[ 3 ] – « Un peuple a toujours le droit de changer ses lois, mêmes les meilleures ; car s’il veut se faire mal à lui-même qui est-ce qui a le droit de l’en empêcher ? » Le peuple est la seule autorité qui n’ait pas besoin d’avoir raison Ψ » (- Jurieu – p. 75)
[ 4 ] « Tous les accidents de la société sont connus. Le tour du monde social est fait. nous avons voyagé sous les deux pôles » ( p. 132)
[ 5 ] La noblesse est une fonction - et le séminaire des fonctions spéciales. ... elle était l’objetet le terme des efforts de toutes les familles qui toutes devaient tendre à s’anoblir, c’est-à-dire à passer de l’état privé à l’état public ! » ( p. 154)
[ 6 ] Une vérité n’est dangereuse que lorqu’elle apparaît aux hommes sans que sa venue ait été préparée et comme annoncée par tout le cortège des vérités antécédentes et intermédiaires entre cette vérité nouvelle et les vérités anciennes dont les hommes sont déjà en possession ». ( p. 189)
[ 7 ] les Grecs prostituaient leurs filles dans les temples. - ( p. 205)
[ 8 ]
Le Code civil « ne saurait faire des hommes vertueux et des citoyens estimables ? » - ressemble à un
médecin qui consulté sur le régime propre à conserver la santé au lieu de donner les grands préceptes de la tempérance, de la sobriété, du travail, prescrirait des remèdes propres
à arrêter la fièvre ou à apaiser
les douleurs. » -
(
p.
215)
[ 9 ] La Révolution a commencé par la déclaration des droits de l’Homme et elle ne finira que par la déclaration des droits de Dieu ! » ( p. 258)
Erreur de Jean-Jacques Rousseau
[ 10 ] La société judaïque que cinq mille ans n’ont pu détruire, ni même altérer ! » Ils n’ont plus leurs tribus, depuis longtemps !
[ 11 ] Le Pentateuque est le livre le plus ancien qui nous soit connu ! » (t. 2. p. 6)
[ 12 ] Les sociétés juives et chrétiennes, les seules de toutes qui n’aient pas eu des lois fausses, absurdes, atroces, contraires à la nature des êtres et de leurs rapports » - ( p. 6)
[ 13 ] « Si la loi religieuse et politique qui consacre l’enfant à Dieu par le baptême venait à être abolie, on verrait naître même en Europe l’horrible coutume de l’infanticide ! ( p. 20)
[ 14 ] Ψ. Bossuet relève cette assertion « Dieu lui-même, si l’on peut le dire a besoin d’avoir raison, puisqu’il ne peut rien faire contre la raison » –
[ 15 ] Les lois constitutives de la société dérivent du Pouvoir paternel. – « Honore tes père et mère » désignent tout pouvoir et toute autorité qui en découle – et la fin de toute civilisation est de faire honorer le pouvoir dans lui- même et dans ses ministres
[ 16 ] La société est toute paternité et dépendance , bien plus que fraternité et égalité » ( p. 73 t. 2)
[ 1 ] Le traité de Westphalie renfermait le germe des guerres qui depuis ont désolé l’Europe, parce qu’il y fondait la démocratie politique et religieuse - qui sont contre l’ordre naturel des sociétés et qui ne pouvaient s’affermir, parce que rien ne s’affermit contre la nature » ( p. 115)
[ 2 ] il faut craindre plus qu’il ne faut la désirer l’affluence des étrangers en France » ( p. 119)
[ 3 ] L’Europe revient sans s’en douter à beaucoup de vieilles idées dont le temps a démontré la justesse - ( p. 120
[ 4 ] La religion est nécessaire au faîte de la société, inutile ou funeste partout ailleurs ; et c’est d’elle qu’on peut dire il vaut mieux n’être pas que de vivre avili » p. 129.
Esthétique de Bonald
[ 5 ]
Préfère les idylles de Gessner à celles de Virgile comme plus morales.
(
p.
234)
[ 6 ]
- Homère et Virgile ne peuvent soutenir la comparaison avec le Tasse, qu’à la faveur de l’éloignement des temps, qui comme
la distance des lieux a le privilège d’agrandir de petits objets, et d’affaiblir l’impression de très grands événements »
(
p.
235)
[ 7 ]
Les détails des besoins domestiques ou des jeux doivent en être bannis parce
qu’ils sont des entraves ou des obstacles aux soins publics, et qu’il est vrai de dire dans un sens que l’homme public ne doit
connaître ni besoin, ni jeu ! »
[ 8 ]
Les héros du Tasse sont plus nobles que ceux d’Homère -
on y reconnaît « l’influence du droit des gens reçu chez les chrétiens – qui
donne à l’humanité tout ce qu’il peut accorder sans rien ôter à la
valeur »
[ 9 ]
– «
Les Anciens ont trop souvent rabaissé le genre héroïque par des
détails d’une excessive familiarité »
[ 10 ]
L’auteur continue : « et les modernes ont relevé le genre même familier par la
noblesse
et même la dignité des détails. Dans La Fontaine le chêne et le roseau, la belette et le lapin conversent plus décemment que les héros de l’Iliade.Le
christianisme n’est pas étranger à ce progrès de l’Art ! »
(
p.
242)
Le Génie du christianisme allait bientôt paraître.
Le genre héroïque
Changement dans les mœurs publiques
[ 11 ] Un peuple de citadins remplaça en France, une nation agricole. Les arts y gagnèrent, mais la famille, l’État, la religion, la société enfin, y perdit ! » ( p. 305) – Qu'entend l’auteur par la Société ?
[ 12 ] Charles VIII et François Ier « firent aussi une révolution domestique - et ils furent les premiers rois de la troisième race qui entretinrent publiquement une maîtresse du vivant de la légitime épouse ! » ( p. 306)
Style
[ 13 ] « Alors les femmes distribuèrent des brevets au lieu d’inspirer des vertus ! »
De l’Éducation dans la société
[ 14 ] Les sciences et les arts - « il y a nécessité d’en fixer la place et d’en régler l’usage »
Des enfants Contre Jean-Jacques Rousseau .
[ 15 ] - s’indigne contre « ces immersions perpétuelles, ces lavages de tête à l’eau froide comme si l’homme était un animal destiné à vivre dans l’eau ou une plante, qu’il fallût arroser » - Veuillot aussi n’aime pas le lavage.
Législation primitive, Bonald, 2
Jurandes, maîtrises
[ 1 ]
abolies, sous le vain prétexte de la concurrence !
[ 2 ]
avaient pour avantage de contenir « une jeunesse grossière que le besoin de vivre soustrait de bonne heure au
pouvoir paternel et que son obscurité dérobe au pouvoir politique. »
(t. 3, p. 51)
Collèges
[ 3 ]
Supprimer les externes – « parce qu’il y a trop de corruption dans les villes. »
[ 4 ]
Les élèves seront envoyés dans le collège de leur arrondissement – et cette condition sera d’absolue nécessité.
[ 5 ]
Les parents ne doivent communiquer avec leurs enfants qu’un nombre de fois déterminé
dans l’année « à
moins que le supérieur ne jugeât leur présence nécessaire ».
[ 6 ]
Les collèges doivent être à la campagne
.
[ 7 ]
Les maîtres seront des célibataires – et nécessairement des religieux !
Éducation
[ 8 ] Les sciences comme la botanique, la zoologie, l’anatomie, la minéralogie, la chimie ne sont pas d’une absolue nécessité dans l’éducation publique et ne pourront être cultivés avec un grand succès sans nuire à des études plus importantes. » Il faut cependant apprendre aux enfants la danse ! – et un peu de musique vocale ! X ( p. 93) X En Icarie, musique vocale. – Et on parle de l’université de Napoléon ! Si Bonald l’eût réglée, qu’eût-ce été !
Discours politique sur l’État actuel de l’Europe
[ 9 ]
Il prédit la ruine de l’Empire turc. « La Turquie d’Europe est une succession dont les héritiers immédiats arrangeront le partage du vivant
de l’usufruitier pour n’avoir pas ensemble de procès à sa mort. »
(p. 134)
Cela peut s’appliquer à cette présente année 1878 !
[ 10 ]
La France ancienne alliée de la Turquie, en montrant en Égypte, combien elle cachait de faiblesse
sous sa force apparente …
(De la Turquie d’Europe et des Tartares)
[ 11 ]
« L’empire grec sera rétabli. »
(
p.
342,
ibid.
)
[ 12 ]
Analyse des deux ouvrages de Mably et de Rousseau.
[ 13 ]
Distinguer les différentes fonctions par des plaques de métal – en raison inverse de la supériorité du
grade. - La plaque d’or répondrait au grade le plus inférieur – la plaque de fer au grade le plus élevé.
Costumes dans Télémaque.
De la Pologne
Belle idée de
Rousseau