Le gouvernement civil
Locke.
Le gouvernement d’un seul - qui est juge dans sa propre cause, ressemble à l’état de nature
la propriété a pr
base le travail. tout ce qu’un homme a tiré de l’état de nature par son
travail
appartient à lui seul. – Il y a ajouté q chose de plus que la nature
La monarchie, si elle descend du Père, - devrait descendre du père & de la mère
où il n’y a point de lois, il n’y a point de liberté.
Le pouvoir paternel n’a de raison que pr
défendre le mineur. - devenus majeurs les enfans ne relèvent
plus du père, qui n’a aucun droit sur les biens qu’ils
se sont acquis.
Les deux pouvoirs paternels
&
monarchiques sont complètement distincts. chaque sujet qui est père a autant de pouvoir
sur ses enfants que le Prince sur les siens. Un
père
Prince
qui a un père
&
une mère leur doit
autant que de respect que le moindre de ses sujets en
doit aux siens.
si les
Princes
veulent fonder leur autorité sur le droit des pères, parce que ce sont les pères
que nous trouvons à
l’origine des gouvernements, il s’ensuivrait p. la même raison, que les Princes
doivent
être Prêtres
&
sacrificateurs.
« La société conjugale a été formée par un accord volontaire entre l’homme & la femme » – non par l’esclavage.
chez les Herbivores, la Société conjugale se borne à l’accouplement, parce que les petits se nourrissent
d...
de lait
jusqu’à ce qu’ils soient capables de paître. mais chez les Carnassiers, la société
dure
plus longtemps, parce que l’assistance du mâle est utile pr
nourrir les petits -
&
la mère
- de même p. les oiseaux, le mâle
&
la femelle apportent de la nourriture aux petits dans
le nid
Le mâle
&
la femelle, chez l’homme sont astreints à une société plus longue car la femelle
devient grosse avant que les petits soient élevés.
Presque toutes les Monarchies à l’origine ont été électives.
Comment les monarchies sont-elles devenues légitimes ? par le choix du peuple mais le peuple peut faire un autre choix ?
Le consentement tacite à la soumission des lois résulte de l’acquisition de la Propriété,
- de la
résidence, du passage
sur les terres.
L’autorité législative ne peut remettre à un autre le droit pouvoir de
faire les lois. - Car, cette autorité a été remise par
le peuple.
Le peuple seul peut établir la Forme de l’État, c’est-à-dire faire résider le pouvoir législatif dans les personnes qu’il
lui
plaît
&
de la manière qu’il lui plaît.
Il
L’autorité législative
a le droit de reprendre le pouvoir exécutif,
&
de punir celui qui l’a mal administré
Le pouvoir de convoquer l’assemblée législative, ne donne pas la supériorité au pouvoir
exécutif
sur le Législatif. -
il n’est
fondé que sur la confiance qu’on a mise en lui, au regard du salut
&
de l’avantage du peuple
Salus Populi, suprema Lex - « c’est une manière si juste
&
si fondamentale que quiconque la suit ne peut être jamais
en danger de s’égarer »
-
Droit de grâce
les coupables doivent être épargnés, lorsqu’on voit qu’en leur faisant grâce, on ne
cause
aucun préjudice aux innocents.
Les règnes des bons Princes ont été nuisibles aux libertés de leurs peuples – à cause
de leurs successeurs, qui ont
voulu se servir de la prérogative de ces bons princes, pr
autoriser tout ce qu’il leur
plaisait de faire.
la Prérogative est le pouvoir de procurer le bien public sans règlemens & sans lois.
titre vide
Comme nous ne sommes pas en droit de nous ôter la vie - nous ne saurions avoir le droit de le concéder à d’autres
copie
Le conquérant, injuste, ne peut avoir de droits sur ce qu’il a conquis -
&
les vaincus ne lui doivent aucune soumiss
ni aucune obéissance. -
Bossuet dit le contraire.
Je puis tuer un voleur qui se jète sur moi, mais je n’ai pas le droit de lui prendre son argent.
la violence qu’il a
exercée sur moi lui avait perdre le droit qu’il avait sur sa vie mais ne
m’ont pas donné droit sur ses
biens.
Tous les États sont dans l’État de nature, les uns au regard des autres.
ma vie est à la merci de mon vainqueur mais non ma femme
&
mes enfants qui ne se sont
point mêlés dans notre guerre.
La rebellion n’existe pas contre l’ordre injuste.
Le mandataire du pouvoir, si ce pouvoir ordonne qq chose d’injuste doit être repoussé.
&
le Pouvoir aussi, quand
il est
injuste.
on peut former des oppositions contre des actes illégitimes. & le Prince ne doit pas le trouver mauvais
Barclay dit qu’il faut résister avec respect. - mais comment s’y prendre
?
qu’un inférieur n’a pas le droit de punir un
supérieur. - mais le supérieur injuste s’est
mis en état de guerre -
&
l’état de guerre rend les parties égales.
Toutes les fois qu’un Roi
agit sans avoir l’autorité p- ce qu’il entreprend, il cesse d’être roi
&
devient comme un autre homme
à qui aucune autorité n’a été conférée.
Bilson dans son traité de «
la soumission chrétienne » dit que les Princes peuvent perdre leur autorité
&
le droit qu’ils ont
de se faire obéir de leurs sujets.
Le peuple ne peut reprendre le pouvoir politique, tant que dure l’Assemblée législative
– mais à la
fin de l’assemblée, le
Pouvoir retourne à lui -
&
il a le droit de faire ce qu’il veut –