La Liberté.
Stuart Mill.
trad
&
Préface Dupont-White.
1877.
Préface
Dans le Contrat Social. Le despotisme
est déplacé. rien de plus.
p. les doctrinaires. c’est la Raison
qui doit gouverner. mais cela crée un titre au despote, s’il possède la supériorité
L’individu
&
la société = la vie
&
le droit. quels sont leurs limites. Vous ne savez pas même celle des pouvoirs
– où commence la société ? où finit l’individu ? – Vous n’en savez rien
c’est que l’un
« La Science
&
la Vertu sont des transcendances dont les hommes n’éprouvent pas un
besoin absolu »
29.
Le droit individuel est de faire tout ce qui ne nuit pas
si vous reconnaissez à l’État le droit de s’occuper des enfants, vous empiétez sur
l’avenir. Vous prenez la direction des hommes
le
Progrès
élevant toutes les choses à la fois laisse partout les distances qu’a mises la
Nature.
La science en a fini quand elle a dit ce qui est. mais le sectaire prétend savoir
&
imposer ce qui doit être.
La parole peut être une action. conseiller le crime c’est y participer
( 49)
Pas une idée nouvelle en 48.
( 61)
Puissance des princes contre l’opinion. Charles III, à Naples,
Joseph II,
La valeur de la Religion a été revendiquée, après la Révolution, non par les prêtres, mais par les
laïques,
( 79)
un grief n’est ressenti
&
revendiqué qu’au-dessus des foules. un nègre ne vaut pas un négrophile, ni un mougik
Le gouvernement est la force suprême que les hommes ajoutent à leurs organes
tout comme ils y ont ajouté le vent,
de la Raison.
des
juridictions que vous avez créés.
&
l’autre ne diffèrent pas essentiellement.
social d’empêcher tout ce qui nuit.
Joseph en Autri
p
c
he. Joseph Ier en Portugal
Maximilien Ier en Bavière
Presque tout est noble à l’œuvre de 89. à la veillée
du 4 août, parmi les déclarateurs des
droits de l’homme.
un czar.
l’électricité, la vapeur, l’association.
La société a p. tendance. 1° d’imposer comme règles de conduite ses idées
&
ses coutumes à ceux qui s’en écartent
2° d’empêcher le développemt de toute individualité distincte
3° d’obliger tous les caractères à se modeler sur le
sien propre.
Partout où il y a une classe dominante, parce que toute la
morale publique dérive des intérêts de cette classe
&
de ses sentiments
de supériorité. exemple : les spartiates
&
les ilotes, les planteurs
&
les nègres, les princes
&
leurs
sujets, les nobles
&
les roturiers, les hommes
&
les femmes.
Ceux qui secouèrent le joug de l’Église étaient aussi peu disposés que l’église à permettre des différences d’opinion
Comte - ( Système de Politique positive) vise à établir un despotisme de la société sur l’individu –
-
– « si toute l’espèce humaine, moins une personne était d’un avis
&
qu’un parvenu
seulement fût de l’avis contraire, l’espèce humaine ne serait pas
plus justifiable en imposant
silence à cette personne qu’elle même ne serait justifiable en
imposant silence à l’espèce
humaine, si elle le pouvait ».
( 138)
titre vide
nous ne pouvons jamais être sûrs que l’opinion que nous cherchons à étouffer est fau
et en fussions-nous sûrs l’étouffer serait encore un mal »
( 136)
Le monde, est p. chacun, son entourage, rien de plus. ( 138)
Les Hommes se sentent assurés non pas tant de la vérité de leurs opinions que de leur nécessité.
Les droits d’une opinion à être protégés contre l’attaque publique reposent sur son
importa
p- la société.
mais l’utilité d’une opinion est aussi discutable que sa vérité. Il y
aurait le même bes
d’un juge infaillible.
( 147.)
Marc-Aurèle
. - laissa persécuter les religions. par amour de la société. dont il
voyait les liens se relâcher.
153.
que serait-il advenu qu’il se fût fait chrétien, comme Constantin.
- un chrétien
croit que l’athéisme est une erreur
&
un principe de dissolution sociale.
Marc-Aurèle en croyait autant du
christianisme.
Les Locriens, on ne pouvait proposer une loi que la corde au cou -
La vérité réduite au silence par la persécution. voy. p. 157.
intolérance religieuse de l’Angleterre moderne. ( 159.
dans les révolutions d’opinion une partie de la vérité s’obscurcit tandis qu’une autre
paraît.
Le progrès, très souvent, ne fait que substituer une vérité incomplète à une autre
mais le
nouveau fragment de vérité est plus nécessaire, mieux adapté au besoin du mo
que celui qu’il remplace. ex. Jean-Jacques Rousseau
( 191)
La vérité dans les gds intérêts pratiques de la vie est surtout une question de combinaison & de conciliation des extrêmes. ( 193)
Ce qu’on appelle la morale chrétienne, n’est pas l’œuvre du
Christ ni des apôtres. Elle a été faite graduellemt
( 195.
Son idéal est négatif.
elle fait un idéal de l’ascétisme, puis par un compromis
graduel de la Légalité.
Elle tient l’espérance du ciel
&
la crainte de l’enfer pr
les mobiles d’une vie vertueuse.
&
reste en cela, bien au-dessous des sages de l’antiquité
La division de nos
devoirs y est à peine reconnue.
Belle maxime du Coran.
« un gouvernant qui désigne un homme p. un emploi, quand il y a dans ses États, un aut
homme plus capable de le remplir pêche contre Dieu
&
contre l’État. » -
197.
(voir le texte du Coran je doute que du mot
l’État.) –
L’individualité n’est pas à craindre. Toute la société est contre elle. – ce qui
menace la société, n’est pas l’excès mais
le manque d’impulsions
&
de goûts personnels.
Suivant la théorie calviniste, l’offense capitale de l’homme c’est d’avoir une volonté
indépendante. ( 219). Tout le bien dont
l’humanité est capable est compris dans
l’obéissance.
Les hommes sont torturés, comme les arbres taillés en boule. ( 220)
La médiocrité, puissance dominante. ( 227)
Le public, l’opinion publique - c’est en Amérique la population blanche, - en Angleterre
la classe moyenne – c’est
toujours une masse, c’est à dire une médiocrité collective.
L’initiation à toute gdeur, vient toujours de qqu’individu isolé.
La somme d’excentricité contenue dans une société est proportionnée à la somme des génies qui s’y trouve.
Stuart mill
Liberté 2
Le Public est disposé à
tout ramener à un type commun.
ce L’idéal de ce caractère est de n’avoir pas de caractère.
distinguer la morale sociale de l’individuelle – Le prodigue, l’ivrogne. ne font pas
toujours de mal à la société
&
ne doivent pas être punis pr
leur vice.
( 251 257)
en intervenant dans la conduite personnelle
le public pense rarement à autre chose qu’à l’énormité qu’il y a
d’agir
&
de sentir autrement qu’il ne fait -
&
ce critérium faiblemt déguisé est
présenté à l’espèce humaine comme le précepte de la religion
&
de la philosophie
Les réclames p- la célébration du dimanche, indice de fanatisme ( 275.
l’antipathie contre les Mormons, viole la tolérance religieuse. La polygamie permise
aux Mahométans
&
aux chinois
excite une animosité implacable, quand elle est pratiquée par des gens qui
parlent
anglais
&
qui se donnent p- une sorte de chrétiens –