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La Liberté.

Stuart Mill.

trad & Préface Dupont-White.

1877.

Préface

Dans le Contrat Social. Le despotisme est déplacé. rien de plus.

p. les doctrinaires. c’est la Raison qui doit gouverner. mais cela crée un titre au despote, s’il possède la supériorité

de la Raison.

L’individu & la société = la vie & le droit. quels sont leurs limites. Vous ne savez pas même celle des pouvoirs

des juridictions que vous avez créés.

– où commence la société ? où finit l’individu ? – Vous n’en savez rien c’est que l’un

& l’autre ne diffèrent pas essentiellement.

« La Science & la Vertu sont des transcendances dont les hommes n’éprouvent pas un besoin absolu »  29.

Le droit individuel est de faire tout ce qui ne nuit pas

social d’empêcher tout ce qui nuit.

si vous reconnaissez à l’État le droit de s’occuper des enfants, vous empiétez sur l’avenir. Vous prenez la direction des hommes

le Progrès élevant toutes les choses à la fois laisse partout les distances qu’a mises la Nature.

La science en a fini quand elle a dit ce qui est. mais le sectaire prétend savoir & imposer ce qui doit être.

La parole peut être une action. conseiller le crime c’est y participer ( 49)

Pas une idée nouvelle en 48. ( 61)

Puissance des princes contre l’opinion. Charles III, à Naples, Joseph II, Joseph en Autri p c he. Joseph Ier en Portugal

Maximilien Ier en Bavière

Presque tout est noble à l’œuvre de 89. à la veillée du 4 août, parmi les déclarateurs des

droits de l’homme.

La valeur de la Religion a été revendiquée, après la Révolution, non par les prêtres, mais par les laïques, ( 79)

un grief n’est ressenti & revendiqué qu’au-dessus des foules. un nègre ne vaut pas un négrophile, ni un mougik

un czar.

Le gouvernement est la force suprême que les hommes ajoutent à leurs organes tout comme ils y ont ajouté le vent,

l’électricité, la vapeur, l’association.

La société a p. tendance. 1° d’imposer comme règles de conduite ses idées & ses coutumes à ceux qui s’en écartent

2° d’empêcher le développemt de toute individualité distincte

3° d’obliger tous les caractères à se modeler sur le sien propre.

Partout il y a une classe dominante, parce que toute la morale publique dérive des intérêts de cette classe & de ses sentiments

de supériorité. exemple : les spartiates & les ilotes, les planteurs & les nègres, les princes & leurs

sujets, les nobles & les roturiers, les hommes & les femmes.

Ceux qui secouèrent le joug de l’Église étaient aussi peu disposés que l’église à permettre des différences d’opinion

Comte - ( Système de Politique positive) vise à établir un despotisme de la société sur l’individu –

- – « si toute l’espèce humaine, moins une personne était d’un avis & qu’un parvenu

seulement fût de l’avis contraire, l’espèce humaine ne serait pas plus justifiable en imposant

silence à cette personne qu’elle même ne serait justifiable en imposant silence à l’espèce

humaine, si elle le pouvait ».
( 138)

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titre vide

nous ne pouvons jamais être sûrs que l’opinion que nous cherchons à étouffer est fau

et en fussions-nous sûrs l’étouffer serait encore un mal »
( 136)

Le monde, est p. chacun, son entourage, rien de plus. ( 138)

Les Hommes se sentent assurés non pas tant de la vérité de leurs opinions que de leur nécessité.

Les droits d’une opinion à être protégés contre l’attaque publique reposent sur son importa

p- la société.

mais l’utilité d’une opinion est aussi discutable que sa vérité. Il y aurait le même bes

d’un juge infaillible.
( 147.)

Marc-Aurèle . - laissa persécuter les religions. par amour de la société. dont il voyait les liens se relâcher.  153.

que serait-il advenu qu’il se fût fait chrétien, comme Constantin.

- un chrétien croit que l’athéisme est une erreur & un principe de dissolution sociale.

Marc-Aurèle en croyait autant du christianisme.

Les Locriens, on ne pouvait proposer une loi que la corde au cou -

La vérité réduite au silence par la persécution. voy. p. 157.

intolérance religieuse de l’Angleterre moderne. ( 159.

dans les révolutions d’opinion une partie de la vérité s’obscurcit tandis qu’une autre paraît.

Le progrès, très souvent, ne fait que substituer une vérité incomplète à une autre

mais le nouveau fragment de vérité est plus nécessaire, mieux adapté au besoin du mo

que celui qu’il remplace. ex. Jean-Jacques Rousseau
( 191)

La vérité dans les gds intérêts pratiques de la vie est surtout une question de combinaison & de conciliation des extrêmes. ( 193)

Ce qu’on appelle la morale chrétienne, n’est pas l’œuvre du Christ ni des apôtres. Elle a été faite graduellemt ( 195.

Son idéal est négatif.

elle fait un idéal de l’ascétisme, puis par un compromis graduel de la Légalité.

Elle tient l’espérance du ciel & la crainte de l’enfer pr les mobiles d’une vie vertueuse.

& reste en cela, bien au-dessous des sages de l’antiquité

La division de nos devoirs y est à peine reconnue.

Belle maxime du Coran.

« un gouvernant qui désigne un homme p. un emploi, quand il y a dans ses États, un aut

homme plus capable de le remplir pêche contre Dieu & contre l’État. » -
 197.
(voir le texte du Coran je doute que du mot

l’État.) –

L’individualité n’est pas à craindre. Toute la société est contre elle. – ce qui menace la société, n’est pas l’excès mais

le manque d’impulsions & de goûts personnels.

Suivant la théorie calviniste, l’offense capitale de l’homme c’est d’avoir une volonté indépendante. ( 219). Tout le bien dont

l’humanité est capable est compris dans l’obéissance.

Les hommes sont torturés, comme les arbres taillés en boule. ( 220)

La médiocrité, puissance dominante. ( 227)

Le public, l’opinion publique - c’est en Amérique la population blanche, - en Angleterre la classe moyenne – c’est

toujours une masse, c’est à dire une médiocrité collective.

L’initiation à toute gdeur, vient toujours de qqu’individu isolé.

La somme d’excentricité contenue dans une société est proportionnée à la somme des génies qui s’y trouve.

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Stuart mill

Liberté 2

Le Public est disposé à tout ramener à un type commun.

ce L’idéal de ce caractère est de n’avoir pas de caractère.

distinguer la morale sociale de l’individuelle – Le prodigue, l’ivrogne. ne font pas toujours de mal à la société

& ne doivent pas être punis pr leur vice.
( 251 257)

en intervenant dans la conduite personnelle le public pense rarement à autre chose qu’à l’énormité qu’il y a

d’agir & de sentir autrement qu’il ne fait - & ce critérium faiblemt déguisé est

présenté à l’espèce humaine comme le précepte de la religion & de la philosophie

Les réclames p- la célébration du dimanche, indice de fanatisme ( 275.

l’antipathie contre les Mormons, viole la tolérance religieuse. La polygamie permise aux Mahométans & aux chinois

excite une animosité implacable, quand elle est pratiquée par des gens qui parlent

anglais & qui se donnent p- une sorte de chrétiens –