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L’individu & l’ état État

Dupont White

1865.

L’État utile à l’élévation des masses. c’est l’idée de tout le livre.

La gde découverte occidentale. c’est la séparation du temporel & du spirituel.

L’imprimerie toute seule n’eût servi qu’à multiplier les Coran & les Véda .

L’idée ne triomphe des forces organisées, que quand elle triomphe du moral de ces forces (p. 29 de la Préface)

on a plus facilement raison d’esclaves qui veulent être libres que d’hommes libres qui veulent des droits égaux

Les parents prirent le sentiment le plus élevés de leurs devoirs, alors que leurs droits furent les plus réduits.

JJ. Rousseau & Bernardin de St Pierre initiateurs.

La Réforme des peines appartient à l’initiative de l’État.

Les États généraux en 1614 émirent le vœu que toute personne arrêtée fût interrogée dans les 24 heures.

La féodalité = chef-d’œuvre de l’individualisme ce qui est une réponse à cette objection = le socialisme est rétrograde &

renouvelé de Minos & de Lycurgue.

au 18e  siècle siècle, tous les Cabinets de l’Europe s’occupent des colonies « on eut dit qu’il n’y avait plus qu’une affaire passion d’État

l’avarice, qu’une affaire d’État le commerce.

« une démocratie n’est rien autre chose qu’une aristocratie d’orateurs » Hobbes.

sens du mot Liberté = le droit des nations à l’indépendance

le droit des citoyens au gouvernement

le droit des individus à n’être pas gouvernés

La chose inestimable & vitale p- un pays est de ne subir ni l’étranger, ni le pouvoir absolu d’un homme ou d’une classe.

Les socialistes demandent l’extension du pouvoir

les Conservateurs , (légitimistes, royalistes etc) réclament l’affranchissemt des pouvoirs locaux.

Ainsi les radicaux réprouvent la Liberté, à côté des conservateurs qui l’invoquent

preuve qu’il ne s’agit plus de celle au sujet de laquelle ont lutté leurs devanciers.

Le monde, jusqu’à présent, a nommé Gouvernement les puissances privilégiées qui l’opprimaient.

La civilisation peu à peu attira à elle les juridictions suprêmes, & reprit de toute part les attributs égarés du souverain

Les empereurs romains adoucirent le sort des esclaves etc.
( 14)

Les rois de France furent plus p- la Fraternité que l’Église. ( 16)

« Le Français est très doux & très soumis. Il a le plus gd respect pr ses rois » Machiavel. tableau de la France.

c’est le gouvernement (en France & en Angleterre) qui a émancipé les nègres. ( 25)

L’appel au roi fut créé par St Louis.  35.

ordonnances libérales de Richelieu - tout Français est admis au service militaire, est & même à l’avancemt le plus élevé

l’hérédité & la vénalité des charges abolies.
( 35)

La tolérance religieuse att est un de ces progrès qui mettent une attribution de plus aux mains du gouvernemt.

Beautés des Souverains monarchies .

au couronnemt de l’empereur Alexandre Ier « Le jeune empereur s’avançait, précédé des

assassins de son gd-père, suivi des assassins de son père & entouré des siens » Histoire de France Bignon (v
p 47 -

Castes mangeantes & castes mangées - aux îles Viti, archipel de l’Océanie ( 48)

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titre vide

L’État doit corriger l’abus des suprématies naturelles

Le Progrès fait à l’État un rôle d’intervention qui ne lui appartenait pas autrefois. ( 59)

&  p- établir ce Progrès il faut un surcroît de gouvernemt, la création de lois nouvelles.

ce que la société a le droit de punir , ce n’est pas tout acte immoral mais seulement l’acte immoral qui la blesse.

La civilisation les peines par cela même qu’elle augmente les incriminations

L’idéal du juste grandit. – de là une nouvelle série de méfaits & de répressions (v p. 77)

Le droit au travail

Montesquieu

« l’État doit à tous les citoyens une subsistance assurée, la nourriture un vêtemt convenable

& un genre de vie qui ne soit point contraire à sa santé » esprit des Lois  liv 13 ch 29. Des Hôpitaux.

Dans la « déclaration des droits de l’homme & du citoyen », le plus gd monument qui fut élevé aux droits individuels, il n’est pas

question de la charité de l’État

le Pouvoir

le 18e siècle en changea le principe. mais il ne lui vint pas à l’esprit que tout pouvoir est à limiter

Le despotisme, transporté d’une dynastie à une nation ne fut que déplacé.

amour des Fonctions en France .

– Prix exorbitant des charges au Parlement de Paris

en 1639 on créa 16 charges de maîtres des requêtes dont on se proposait de tirer

onze millions !

l L’... ailleurs on demande le partage des terres, l’habeas corpus etc, en France

on demande le droit aux Places. art Ier de la Ière Constitution française. « tous les citoyens

sont admissibles aux places & emplois sans autre distinction que celles des vertus & des talens » -

Les Lois

Centralisation graduelle de l’Angleterre .



lois sur les pauvres

police – devenue générale p. le royaume –

établissement de bienfaisance.

régime des prisons. etc.
( 124 & sq - sq.

restriction aux droits du père de famille, - enfants dans les manufactures

expropriation p- cause de drainage.
( 129)

Toute loi La loi  est considérée comme un mal, parce que toute loi est une infraction à la Liberté. Bentham

Le salut de l’état est la loi suprême. qui vous dit que de votre crime va renaître la paix publique, l’indépendance du pays,

l’unité de la religion ?

L’homme, aujourd’hui, n’a pas plus d’intelligence qu’autrefois, mais plus d’outils. plus de connaissances - en morale, il offre

plus de conduite apprise mais non plus de facultés p. la vertu. Les biens croissent, mais

les dons naturels restent les mêmes - Le type ne s’élève pas.

Grotius posa le premier la question du droit naturel, c’est-à-dire d’une morale en dehors de la Bible.

attentat à la Propriété par le gouvernemt. car il défend les substitutions. ( 229)

L’individu s’abstient des choses qui lui sont le plus avantageuses quand ne pouvant les faire à lui seul, il ne peut

contraindre les autres à en faire autant que lui. ex : pavage éclairage des rues etc.
( 255

Amortissement .

- utile. en 48, cris contre les 45 c. quelles clameurs s’il avait fallu en outre obtenir

par l’impôt les 160 millions qui furent fournis par l’amortissement.

Chances p- la reconstitution des gdes fortunes (v p. 291)