Dictionnaire général de la Politique
Maurice Block.
Arbres de la liberté
Le premier fut planté par Mr Pressac, curé de St Gaudant (Vienne)
Assistance
La société est un tout organique,
&
ne doit pas souffrir le mal dans aucun de ses membres
L’état n’excède pas son droit en faisant la charité.
« aucun plan p. secourir la Pauvreté ne mérite attention, s’il ne tend à mettre les pauvres
l’intérêt sacré de l’enfant. – l’esprit de famille. - il faut considérer les deux
termes
beau mot de Ricardo
.
en état de se passer de secours
dilemme
Problème.
association
Qu’est-ce qu’une nationalité ?
si on admet le suffrage exprimé par acclamation, commt, le vote du
gd père
La liberté de réunion
&
d’association n’est dangereuse que lorsqu’elle est en
désaccord avec les pouvoirs publics.
liera les petits-fils au berceau !
ce
aucun principe dirigeant p- cette question des nationalités
Autorité .
L’erreur consiste à méconnaître le droit des minorités
Le Pouvoir dès qu’il s’écarte de la Loi, n’exprime plus la volonté des majorités,
&
n’en représente
que l’ad l’abdication. - il devient une des formes
de l’anarchie
Chartistes . respect de la loi
en 1841,
1,300 000
signatures. - mais sans succès.
Colportage .
loi du 27 juillet 1849. autorisation par les préfets – sur un certificat de bonne vie
&
mœurs
en 1852. commission du colportage.
Compagnonnage .
avantages pr l’individu. « La mère » l’hébergeait, prêtait de l’argent
Conservateur
Pr
obtenir la réforme électorale, la chambre des communes a lutté plusieurs années
la
chambre de Paris, en France, n’avait pas de force pr
éviter l’empêcher. – son
triomphe était certain. on n’a pas eu la patience d’attendre ques mois, peut-être ques jours.
Contrat politique
aussi longtemps qu’un citoyen remplit ses devoirs envers l’État il conserve les droits
– Par un arrêt de la cour de cassation, à propos d’une distinction honorifique la
cour de
qui lui compètent
&
qui existaient avant l’État lui-même, lequel n’a fait qu’en régulariser
l’exercice.
Cassation 25 août 1832, Charles X fut déclaré « avoir rompu le pacte qui
l’unissait
à la nation »
Contrat social .
La société est-elle d’institution humaine – ou divine ?
il n’y eut jamais de pacte formel à l’origine des sociétés. c’est la Providence
théorie de Hobbes,
p 529. les hommes se sont soumis au souverain, p-
Il faut distinguer ces
deux droits, le droit divin, immuable, le droit humain
variable – ...
la
nature qui a voulu la société
se défendre entr’eux donc plus le pouvoir est illimité mieux il vaut.
titre vide
Corporation .
pendant que le Peuple, en 48, demandait la suppression de tout privilège
il rendait le gouvernement
responsable de tout, des crises inévitables de la concurrence
en demandant pr
chaque industrie une protection efficace,
&
pr
chaque membre
des communautés l’assurance d’un revenu régulier.
déchéance
Constitution de 48
. art. 68.
la constitution de 1852 en déclarant l’empereur responsable ne régla pas le
toute mesure par laquelle le Président de la République dissout l’Assemblée
nationale
la proroge
&
ou
met obstacle à l’exercice de son mandat – doit entraîner la déchéance
et fait
passer, de plein droit, le pouvoir à l’assemblée-nationale
mode
d’application de la responsabilité.
Le Prince de Machiavel n’est ni une apologie ni une satyre du despotisme – mais l’analyse d’un phénomène
social.
Élections -
dans l’antiquité, tous les droits découlant de l’hérédité légale, les droits civils
constituaient
condition du cens
.
suffrage universel
.
Femmes
la loi de 1850
en exigeant un domicile de trois ans fut considérée comme
une
... L’électeur devrait
savoir au moins écrire son bulletin, car il est obligé de confier
police des élections. L’entrée des lieux de vote est interdite à la force
armée.
circonscriptions.
un privilège refusé aux esclaves, à qui n’étaient pas même reconnus la
plupart
des droits naturels.
mais une bonne gestion de ses propres affaires n’est pas une garantie
de la bonne
gestion des affaires publiques - ce n c’est une garantie d’indépendance -
mais
proposer aux citoyens de s’enrichir. c’est exciter les passions qu’on
redoute.
plus d’insurrection . Car le peuple ne peut se révolter contre lui-même.
mettre un
bulletin de vote aux mains de l’ouvrier, c’est lui retirer le fusil. –
mais l’électeur,
auquel
le
son
député ne peut accorder ce qu’il rêve, ne tarde pas
à dire que son représentant
ne le représente plus.
on leur reconnaît bien le droit d’enseigner !
abolition du suffrage universel. - elle excluait les ouvriers employés aux gds travaux
publics.
son vote à un autre qui
peut le tromper -
&
par conséquent n’est pas
libre.
aux députés de l’arrondissement on devrait ajouter les députés de la
France.
les députés sont-ils des représentants de la nation en masse,
ou ceux d’un
groupe électoral. ?
Dict politique
Block
2.
Élections
la loi du 15 mars 1849 fixa la durée de l’habitation à 6 mois.
la Constitution du
4 9br
1848 ne parlait pas de l’habitation.
garde - nationale .
loi du 15 mars 1851. L’âge est élevé à 25 ans. - les domestiques exclus comme
dans la loi
de 1831. Les officiers nommés à l’élection.
Hiérarchie n’a rien de commun avec la division du travail qui
son idéal est de reconnaître
et d’instituer les inégalités naturelles.
intervention
les auteurs n’ont pu donner ni la définition ni surtout la délimitation.
Le droit d’intervention n’est autre chose qu’un déguisement moderne du droit de la
force.
Selon les Légitimistes les principes de 89 ne trouveront leur application qu’à l’abri du principe de la Légitimité.
Le libéralisme
défend les minorités. La démocratie, sans capacité légale, penche au césarisme.
- est opposé au Socialisme qui poursuit l’égalité sociale.
- Le domaine individu est plus étendu que dans l’antiquité. L’individu ce sont les
Le mot libéral
apparaît p- la première fois dans une épigramme d’Écouchard Lebrun
effet du Code Civil
- bien perçu par Napoléon. Le soin de refaire sa fortune - ou de la faire
- n’attend pas
tout l’état.
- peut être dans les mœurs, plus que dans les lois.
- attache le plus
de prix - à la séparation du pouvoir judiciaire
devoirs
&
les droits indépendants de l’État.
(v.
t. 2.
p. 193.)
désintéressera des affaires publiques - Le partage égal répond aux règles d’une justice
abstraite, mais est contraire à la Propriété
&
à la Liberté
- Les intérêts généraux devraient être au mains de ceux qui n’ont plus à s’occuper de
leur
intérêt personnel !
Liberté.
Voltaire aujourd’hui ne trouverait pas d’imprimeurs, ou passerait sa vie en prison
-
– Le peuple ne s’intéresse à la
les
restrictions au droit de posséder - loi sur les mines 1810
Liberté des cultes, plus apparente que réelle.
( 201)
La liberté politique
nous échappera tant que nous la chercherons seule. Il faut Liberté société politique que par sa connexion
avec la société
domestique et avec la société religieuse.
so
écoles socialistes
prétendaient résoudre les questions domestiques
&
religieuses
par la force, par l’organisation.
de tester
art 913. du code civil
de prêter loi de 1807. (v
p. 200
t 2)
procéder par la liberté philosophique
, d’abord. (art. de jules Simon)
loi .
Les lois sont d’ordre humain
leur autorité n’est pas celle de Dieu ni de la nature, mais de la
communauté humaine
de l’État.
Le droit n’est pas un produit de l’arbitraire
collectif.
titre vide
c’est seulement depuis que le Droit est devenu d’ordre humain qu’on a
considéré
-
Le droit des gens - ne peut être fixé par
l’État. – puisqu’on ne peut formuler
l’État comme une émanation de la volonté nationale. - (Les lois de Moïse
n’expriment
pas la volonté des Hébreux mais celle de dieu)
la volonté générale de l’Humanité. Les institutions n’étant pas communes à tous les
peuples.
il ne s’exprime pas dans la forme unitaire de la loi - mais dans la forme
composée
des traités.
Monarchie .
si les ruches d’abeilles prouvent la monarchie, les
fourmillières, les troupes d’éléphants ou de
- La Monarchie a son type dans le Pouvoir paternel
&
dans le Commandemt
militaire
-
tous les peuples ont vu dans le Souverain la loi vivante - mais l’idée d’y
voir un représenta
Castors prouvent la république.
La religion entoure son berceau d’une auréole
mystique
de la Souveraineté du peuple est une idée toute romaine.
Le mot coopération a remplacé le mot association. comme invalides civils Hospices.
Politique
Système de Hobbes
de Locke. La propriété est
fondée sur le travail
Selon Filmer, tous les Princes de la terre étaient les héritiers
d’Adam. (v
p 583)
Locke établit le droit d’insurrection
Bossuet ne comprend rien à la liberté de conscience
-
même en turquie, pas de despotisme absolu. Car les mœurs arrêtent le
souverain
Les doctrinaires opposèrent une tyrannie à une autre, celle de la
Raison.
Les Économistes
, sont les premiers, dans la Société moderne, qui
réclament pr
l’individu
le St
Simonisme a p. premier rêve la Ploutocratie.
L’idée de l’organisation domine tous les sectes sociales
Le gouvernemt
, suivant elles, doit aider à faire la Révolution, puis
disparaître
Le pouvoir civil est institué p. la protection des droits individuels.
Presse
Les délits de Presse assimilés aux crimes d’hérésie
Le timbre diminue le nombre des journaux hostiles, au gouvern. – mais des journaux amis
9 août 1848.
rétablissemt du Cautionnemt.
aussi.
16 juill 1850.
du
timbre.
Dict
polit.
Block
3.
Le Progrès
est l’avancement vers la perfection idéale qu’il est donné de concevoir.
d’abord qu’est-ce que l’Humanité
? est-ce un être réel ou une collection d’individus ? Si c’est un être réel,
l’individu n’est plus rien. cette doctrine conduit à l’omnipotence
figures géometriques inventées p- expliquer la question. Cercle de Vico
de la société.
B...
Hobbes, Rousseau.
Mais la société est plutôt créée pr
servir l’individu
rectangle
&
hyperbole de Lebnitz
v
t. 2
p. 704.
représentation nationale .
contre les deux chambres. Sièges.
(p 819)
- Les concessions n’ont jamais désarmé les
irréconciliables.
Les élections sont toujours dirigées dans le sens le plus exagéré des opinions
dominantes.
Droit de résistance .
soutenu par Blacstone. jusqu’aux armes –
Quand la liberté d’un homme est attaquée, c’est un attentat à tous les sujets.
Le banc de la Reine
acquitta un homme qui avait tué, un agent de
l’autorité, hors de sa
circonscription.
( 830)
Filmer soutient qu’on doit obéissance au roi, même quand il commande qq chose de
contraire aux lois divines.
Mariana préconise le tyrannicide
Les prédicateurs de la Ligue & les écrivains protestants au XVIe siècle, soutiennent le dr. de résistance
Les rois aujourd’hui ne revendiquent pas l’obéissance absolue mais « le respect dû aux lois ! »
Les électeurs, veulent donner une leçon au gouvernemt. -
&
. votent contre lui, parce qu’un
agent de police ou un douanier lui a manqué de
politesse.
Révolution de 1848. idées.
-
un gouvernemnt qui augmenterait le bien-être des ouvriers sans leur
accorder des
Les bourgeois
n’avaient pas vu la connexion de la réforme électorale avec le suffrage
ce qu’on appelle la conquête de la liberté n’est qu’un déplacement
de l’autorité.
Les ouvriers
voulaient gagner plus, en travaillant moins - Satisfaction leur
a été donnée par la loi
Les ouvriers voulaient remplacer le salaire par
la participation.
trois idées
.
organisation du travail
. (négation de la Liberté
sous
L. Philippe
droit de coalition – était, pr
le peuple, la forme de la liberté.
le suffrage universel, était la réforme sociale, par la réforme
politique
de nouveaux droits ne les apaiserait pas. Au
contraire, il augmenterait l’espérance.
universel.
du 9 7br
48, qui limite les heures de travail.
Salaire
L’élévation des salaires attire les travailleurs,
&
tend à se détruire par la multiplication
de l’offre. – mais la baisse extrême chasse les travailleurs, qui émigrent
&
la
hausse revient.
Sciences sociales .
« Les sciences n’ont aucun rapport avec la religion ni avec la
morale,
&
une science qui
L’économiste constate le jeu de l’offre
&
de la demande. L’a-t-il créé ?
étudie ce qu’on pourrait appeler le vilain côté de la nature ou
de l’homme n’est pas
moins noble qu’un autre » Block.
titre vide
Sophismes politiques
règles pr
en faire, posées par Gérard Hamilton
(v p. 958)
sophisme d’autorité. « sagesse de nos
pères, - « vénérable antiquité. »
...
dilatoire - « on verra. - pas temps encore ! »
fausses consolations
« le bien est toujours mélangé de mal »
de défiance. « que ... peut-il venir de bon de leur part
! »
personnalités
injurieuses
Suffrage universel .
Le droit de vote est-il un
Le droit électoral est réservé aux hommes – car la femme n’ayant
pas
- Si les 30, 000 électeurs d’une circonscription française s’accordaient p- donner leurs voix
une personne ne sachant pas lire ne devrait pas voter.
On devrait accorder qques voix au Savoir
&
à la fortune.
Anecdote du cocher - « je voterai p- » - «
&
moi contre » puisque nos deux voix s’annuleront mandat
droit
personnel, ou un mandat dont l’électeur
est investi au nom de la
communauté ? au nom des mineurs, des femmes ?
si ce n’est qu’un droit personnel p.quoi punissez-vous la corruption -
s’il est mandataire, où est le mandat, où
est le consentement du mandant ?
tous les devoirs - elle est exempte du service militaire, il est juste qu’elle n’ait
pas tous les droits.
à une femme ou à un autre « incapable » leur choix
devrait être respecté.
rentrons chez
nous »
( 992.)
tutèle administrative .
Mieux vaudrait crier contre elle que contre ... la centralisation.
La commune est-elle une unité primordiale, base de l’État comme
la famille est la
c’est généralemt dans le dernier sens qu’on l’admet en France. Mais la Commune
base de la société , ou n’est-ce qu’une subdivision administrative de l’État.
primitive était l’État. ( 1077) - ceux qui traitent la Commune d’élémt primitif pensent au
Village, « le clocher, le cimetière, souvenirs. » –
Vox populi - vox dei .
ce serait à souhaiter ; l’humanité serait plus heureuse.
contre cet éloge, le mot de Pascal.
ce qu’il importe c’est de distinguer dans chaque cas le juste
&
l’injuste – bien qu’on ait
les gens qui grincent les dents à l’idée de l’invasion parlent d’envahir le territoire
la notion de la justice. Pr
cela il faut 1° le jugement 2° la science
voisin.