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Dictionnaire général de la Politique

Maurice Block.

Arbres de la liberté

Le premier fut planté par Mr Pressac, curé de St Gaudant (Vienne)

Assistance

La société est un tout organique, & ne doit pas souffrir le mal dans aucun de ses membres

L’état n’excède pas son droit en faisant la charité.

beau mot de Ricardo .

« aucun plan p. secourir la Pauvreté ne mérite attention, s’il ne tend à mettre les pauvres

en état de se passer de secours

dilemme Problème.

l’intérêt sacré de l’enfant. – l’esprit de famille. - il faut considérer les deux termes

association

Qu’est-ce qu’une nationalité ?

si on admet le suffrage exprimé par acclamation, commt, le vote du gd père

liera les petits-fils au berceau !

ce aucun principe dirigeant p- cette question des nationalités

La liberté de réunion & d’association n’est dangereuse que lorsqu’elle est en désaccord avec les pouvoirs publics.

Autorité .

L’erreur consiste à méconnaître le droit des minorités

Le Pouvoir dès qu’il s’écarte de la Loi, n’exprime plus la volonté des majorités, & n’en représente

que l’ad l’abdication. - il devient une des formes de l’anarchie

Chartistes . respect de la loi



en 1841, 1,300 000 signatures. - mais sans succès.

Colportage .

loi du 27 juillet 1849. autorisation par les préfets – sur un certificat de bonne vie & mœurs

en 1852. commission du colportage.

Compagnonnage .

avantages pr l’individu. « La mère » l’hébergeait, prêtait de l’argent

Conservateur

Pr obtenir la réforme électorale, la chambre des communes a lutté plusieurs années

la chambre de Paris, en France, n’avait pas de force pr éviter l’empêcher. – son

triomphe était certain. on n’a pas eu la patience d’attendre ques mois, peut-être ques jours.

Contrat politique

aussi longtemps qu’un citoyen remplit ses devoirs envers l’État il conserve les droits

qui lui compètent & qui existaient avant l’État lui-même, lequel n’a fait qu’en régulariser

l’exercice.

– Par un arrêt de la cour de cassation, à propos d’une distinction honorifique la cour de

Cassation 25 août 1832, Charles X fut déclaré « avoir rompu le pacte qui l’unissait

à la nation »

Contrat social .

La société est-elle d’institution humaine – ou divine ?

Il faut distinguer ces deux droits, le droit divin, immuable, le droit humain

variable – ...

il n’y eut jamais de pacte formel à l’origine des sociétés. c’est la Providence

la nature qui a voulu la société

théorie de Hobbes, p 529. les hommes se sont soumis au souverain, p-

se défendre entr’eux donc plus le pouvoir est illimité mieux il vaut.

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Corporation .

pendant que le Peuple, en 48, demandait la suppression de tout privilège

il rendait le gouvernement responsable de tout, des crises inévitables de la concurrence

en demandant pr chaque industrie une protection efficace, & pr chaque membre

des communautés l’assurance d’un revenu régulier.

déchéance

Constitution de 48art. 68.

toute mesure par laquelle le Président de la République dissout l’Assemblée nationale

la proroge & ou met obstacle à l’exercice de son mandat – doit entraîner la déchéance

et fait passer, de plein droit, le pouvoir à l’assemblée-nationale

la constitution de 1852 en déclarant l’empereur responsable ne régla pas le

mode d’application de la responsabilité.

Le Prince de Machiavel n’est ni une apologie ni une satyre du despotisme – mais l’analyse d’un phénomène

social.

Élections -

dans l’antiquité, tous les droits découlant de l’hérédité légale, les droits civils constituaient

un privilège refusé aux esclaves, à qui n’étaient pas même reconnus la plupart

des droits naturels.

condition du cens .

mais une bonne gestion de ses propres affaires n’est pas une garantie

de la bonne gestion des affaires publiques - ce n c’est une garantie d’indépendance -

mais proposer aux citoyens de s’enrichir. c’est exciter les passions qu’on

redoute.

suffrage universel .

plus d’insurrection . Car le peuple ne peut se révolter contre lui-même.

mettre un bulletin de vote aux mains de l’ouvrier, c’est lui retirer le fusil. –

mais l’électeur, auquel le son député ne peut accorder ce qu’il rêve, ne tarde pas

à dire que son représentant ne le représente plus.

Femmes

on leur reconnaît bien le droit d’enseigner !

la loi de 1850  en exigeant un domicile de trois ans fut considérée comme une

abolition du suffrage universel. - elle excluait les ouvriers employés aux gds travaux

publics.

... L’électeur devrait savoir au moins écrire son bulletin, car il est obligé de confier

son vote à un autre qui peut le tromper - & par conséquent n’est pas

libre.

police des élections. L’entrée des lieux de vote est interdite à la force armée.

circonscriptions.

aux députés de l’arrondissement on devrait ajouter les députés de la

France.

les députés sont-ils des représentants de la nation en masse, ou ceux d’un

groupe électoral. ?

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Dict politique

Block

2.

Élections

la loi du 15 mars 1849 fixa la durée de l’habitation à 6 mois.

la Constitution du 4 9br 1848 ne parlait pas de l’habitation.

garde - nationale .

loi du 15 mars 1851. L’âge est élevé à 25 ans. - les domestiques exclus comme

dans la loi de 1831. Les officiers nommés à l’élection.

Hiérarchie n’a rien de commun avec la division du travail qui son idéal est de reconnaître

et d’instituer les inégalités naturelles.

intervention

les auteurs n’ont pu donner ni la définition ni surtout la délimitation.

Le droit d’intervention n’est autre chose qu’un déguisement moderne du droit de la

force.

Selon les Légitimistes les principes de 89 ne trouveront leur application qu’à l’abri du principe de la Légitimité.

Le libéralisme défend les minorités. La démocratie, sans capacité légale, penche au césarisme.

- est opposé au Socialisme qui poursuit l’égalité sociale.

- n’attend pas tout l’état.

- peut être dans les mœurs, plus que dans les lois.

- attache le plus de prix - à la séparation du pouvoir judiciaire

- Le domaine individu est plus étendu que dans l’antiquité. L’individu ce sont les

devoirs & les droits indépendants de l’État.

Le mot libéral apparaît p- la première fois dans une épigramme d’Écouchard Lebrun

(v. t. 2. p. 193.)

effet du Code Civil - bien perçu par Napoléon. Le soin de refaire sa fortune - ou de la faire

désintéressera des affaires publiques - Le partage égal répond aux règles d’une justice

abstraite, mais est contraire à la Propriété & à la Liberté

- Les intérêts généraux devraient être au mains de ceux qui n’ont plus à s’occuper de leur

intérêt personnel !

Liberté.

Voltaire aujourd’hui ne trouverait pas d’imprimeurs, ou passerait sa vie en prison -

Le peuple ne s’intéresse à la Liberté société politique que par sa connexion avec la société

domestique et avec la société religieuse.

les  so écoles socialistes prétendaient résoudre les questions domestiques & religieuses

par la force, par l’organisation.

restrictions au droit de posséder - loi sur les mines 1810

de tester art 913. du code civil

de prêter loi de 1807. (v p. 200 t 2)

Liberté des cultes, plus apparente que réelle. ( 201)

La liberté politique nous échappera tant que nous la chercherons seule. Il faut

procéder par la liberté philosophique , d’abord. (art. de jules Simon)

loi .

Les lois sont d’ordre humain

leur autorité n’est pas celle de Dieu ni de la nature, mais de la communauté humaine

de l’État.

Le droit n’est pas un produit de l’arbitraire collectif.

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c’est seulement depuis que le Droit est devenu d’ordre humain qu’on a considéré

l’État comme une émanation de la volonté nationale. - (Les lois de Moïse n’expriment

pas la volonté des Hébreux mais celle de dieu)

- Le droit des gens - ne peut être fixé par l’État. – puisqu’on ne peut formuler

la volonté générale de l’Humanité. Les institutions n’étant pas communes à tous les

peuples.

il ne s’exprime pas dans la forme unitaire de la loi - mais dans la forme

composée des traités.

Monarchie .

si les ruches d’abeilles prouvent la monarchie, les fourmillières, les troupes d’éléphants ou de

Castors prouvent la république.

- La Monarchie a son type dans le Pouvoir paternel & dans le Commandemt militaire

La religion entoure son berceau d’une auréole mystique

- tous les peuples ont vu dans le Souverain la loi vivante - mais l’idée d’y voir un représenta

de la Souveraineté du peuple est une idée toute romaine.

Le mot coopération a remplacé le mot association. comme invalides civils Hospices.

Politique

Système de Hobbes

de Locke. La propriété est fondée sur le travail

Le pouvoir civil est institué p. la protection des droits individuels.

Selon Filmer, tous les Princes de la terre étaient les héritiers d’Adam. (v p 583)

Locke établit le droit d’insurrection

Bossuet ne comprend rien à la liberté de conscience

- même en turquie, pas de despotisme absolu. Car les mœurs arrêtent le souverain

Les doctrinaires opposèrent une tyrannie à une autre, celle de la Raison.

Les Économistes , sont les premiers, dans la Société moderne, qui réclament pr l’individu

le St Simonisme a p. premier rêve la Ploutocratie.

L’idée de l’organisation domine tous les sectes sociales

Le gouvernemt , suivant elles, doit aider à faire la Révolution, puis disparaître

Presse

Les délits de Presse assimilés aux crimes d’hérésie

Le timbre diminue le nombre des journaux hostiles, au gouvern. – mais des journaux amis

aussi.

9 août 1848.  rétablissemt du Cautionnemt.

16 juill 1850.   du timbre.

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Dict polit.

Block

3.

Le Progrès

est l’avancement vers la perfection idéale qu’il est donné de concevoir.

d’abord qu’est-ce que l’Humanité  ? est-ce un être réel ou une collection d’individus ? Si c’est un être réel, l’individu n’est plus rien. cette doctrine conduit à l’omnipotence

de la société. B... Hobbes, Rousseau.

Mais la société est plutôt créée pr servir l’individu

figures géometriques inventées p- expliquer la question. Cercle de Vico

rectangle & hyperbole de Lebnitz

v t. 2 p. 704.

représentation nationale .

contre les deux chambres. Sièges. (p 819)

- Les concessions n’ont jamais désarmé les irréconciliables.

Les élections sont toujours dirigées dans le sens le plus exagéré des opinions dominantes.

Droit de résistance .

soutenu par Blacstone. jusqu’aux armes –

Quand la liberté d’un homme est attaquée, c’est un attentat à tous les sujets.

Le banc de la Reine acquitta un homme qui avait tué, un agent de

l’autorité, hors de sa circonscription.
( 830)

Filmer soutient qu’on doit obéissance au roi, même quand il commande qq chose de

contraire aux lois divines.

Mariana préconise le tyrannicide

Les prédicateurs de la Ligue & les écrivains protestants au XVIe siècle, soutiennent le dr. de résistance

Les rois aujourd’hui ne revendiquent pas l’obéissance absolue mais « le respect dû aux lois ! »

Les électeurs, veulent donner une leçon au gouvernemt. - & . votent contre lui, parce qu’un

agent de police ou un douanier lui a manqué de politesse.

Révolution de 1848. idées.



trois idées .

sous L. Philippe

organisation du travail . (négation de la Liberté

droit de coalition – était, pr le peuple, la forme de la liberté.

le suffrage universel, était la réforme sociale, par la réforme politique

- un gouvernemnt qui augmenterait le bien-être des ouvriers sans leur accorder des

de nouveaux droits ne les apaiserait pas. Au contraire, il augmenterait l’espérance.

Les bourgeois n’avaient pas vu la connexion de la réforme électorale avec le suffrage

universel.

ce qu’on appelle la conquête de la liberté n’est qu’un déplacement de l’autorité.

Les ouvriers voulaient gagner plus, en travaillant moins - Satisfaction leur a été donnée par la loi

du 9 7br 48, qui limite les heures de travail.

Les ouvriers voulaient remplacer le salaire par la participation.

Salaire

L’élévation des salaires attire les travailleurs, & tend à se détruire par la multiplication

de l’offre. – mais la baisse extrême chasse les travailleurs, qui émigrent & la

hausse revient.

Sciences sociales .

« Les sciences n’ont aucun rapport avec la religion ni avec la morale, & une science qui

étudie ce qu’on pourrait appeler le vilain côté de la nature ou de l’homme n’est pas

moins noble qu’un autre » Block.

L’économiste constate le jeu de l’offre & de la demande. L’a-t-il créé ?

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Sophismes politiques

règles pr en faire, posées par Gérard Hamilton (v p. 958)

sophisme d’autorité. « sagesse de nos pères, - « vénérable antiquité. »

...

 dilatoire - « on verra. - pas temps encore ! »

fausses consolations « le bien est toujours mélangé de mal »

de défiance. « que ... peut-il venir de bon de leur part ! »

personnalités injurieuses

Suffrage universel .

Le droit de vote est-il un mandat droit personnel, ou un mandat dont l’électeur

est investi au nom de la communauté ? au nom des mineurs, des femmes ?

si ce n’est qu’un droit personnel p.quoi punissez-vous la corruption -

s’il est mandataire, où est le mandat, où est le consentement du mandant ?

Le droit électoral est réservé aux hommes – car la femme n’ayant pas

tous les devoirs - elle est exempte du service militaire, il est juste qu’elle n’ait

pas tous les droits.

- Si les 30, 000 électeurs d’une circonscription française s’accordaient p- donner leurs voix

à une femme ou à un autre « incapable » leur choix devrait être respecté.

une personne ne sachant pas lire ne devrait pas voter.

On devrait accorder qques voix au Savoir & à la fortune.

Anecdote du cocher - « je voterai p- » - «  & moi contre » puisque nos deux voix s’annuleront

rentrons chez nous »
( 992.)

tutèle administrative .

Mieux vaudrait crier contre elle que contre ... la centralisation.

La commune est-elle une unité primordiale, base de l’État comme la famille est la

base de la société , ou n’est-ce qu’une subdivision administrative de l’État.

c’est généralemt dans le dernier sens qu’on l’admet en France. Mais la Commune

primitive était l’État. ( 1077) - ceux qui traitent la Commune d’élémt primitif pensent au

Village, « le clocher, le cimetière, souvenirs. » –

Vox populi - vox dei .

ce serait à souhaiter ; l’humanité serait plus heureuse.

contre cet éloge, le mot de Pascal.

ce qu’il importe c’est de distinguer dans chaque cas le juste & l’injuste – bien qu’on ait

la notion de la justice. Pr cela il faut 1° le jugement 2° la science

les gens qui grincent les dents à l’idée de l’invasion parlent d’envahir le territoire

voisin.