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Esprit des Lois .

De la corruption du Principe de la Démocratie .



Le principe de la démocratie se corrompt non seulement quand on perd l’esprit d’égalité

mais encore quand on prend l’esprit d’égalité extrême & que chacun veut être égal à ceux

qu’il choisit p. lui commander. Pour lors, le peuple ne pouvant souffrir le pouvoir

même qu’il confie, veut tout faire par lui-même, délibérer p. le sénat, exécuter p. les

magistrats & dépouiller tous les juges »
(liv 8. ch. II)

extrait du Banquet de Xénophon.



Chamides, un pauvre parle.

« j’ai acquis de l’autorité, je menace les autres. les riches se lèvent de leur place & me cèdent

le pas. Je suis un roi, j’étais esclave. Je payais un tribut à la république. aujourd’hui elle

me nourrit. Je ne crains plus de perdre. j’espère d’acquérir »
(id)

« Le droit de la guerre dérive de la nécessité & du juste rigide » (liv X. ch 2.)

contre les représailles, en temps

de guerre civile
.

- Lorsque la conquête est faite, le conquérant n’a plus le droit de tuer puisqu’il n’est plus dans

le cas de la défense naturelle & de sa propre conservation.

Ce qui les fait penser ainsi c’est qu’ils ont cru que le conquérant avait le droit de détruire la

société. ... La société est l’union des hommes, & non pas les hommes : le citoyen

peut périr, & l’homme rester » -
(du droit de conquête liv X. ch. 3)

Alexandre justifié.

- son projet était sage. (liv X ch. 13)

« La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. - & si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait

plus de liberté parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir »
( XI,  3) –

De l’esclavage des nègres.

liv XV. ch. V. – morceau splendide.

Paysans .

« La bonté des terres d’un pays y établit naturellemt la dépendance. Les gens de la campagne qui y

font la principale partie du peuple ne sont pas si jaloux de leur liberté. Ils sont trop

occupés & trop pleins de leurs affaires particulières »
(liv 18 ch 1er )

- « tous les gouvernements leur sont égaux dès lors qu’ils sont tranquilles. » Cicéron à Atticus. liv 7. ép. 7.

Comment les lois peuvent contribuer à former les mœurs, les manières & le caractère d’une nation. livre 19 ch 27.

« L’empire de la mer a toujours donné aux peuples qui l’ont possédé une fierté naturelle, parce que se sentant capables

d’insulter partout, ils croient que leur pouvoir n’a pas plus de bornes que l’océan » -

- Dans une nation libre, il est très souvent indifférent que les particuliers raisonnent

bien ou mal ; il suffit qu’ils raisonnent ; de là sort la liberté qui garantit des effets

de ces mêmes raisonnements.

De même dans un gouvernemt despotique, il est égalemt pernicieux qu’on

raisonne bien ou mal : il suffit qu’on raisonne pr que le principe du gouvernemt

soit choqué »

La critique

D’ailleurs la critique pouvant être considérée comme une ostentation de sa supériorité

sur les autres, & son effet ordinaire étant de donner des momens délicieux p-

l’orgueil humain, ceux qui s’y livrent méritent bien toujours de l’équité, mais

rarement de l’indulgence »
(défense. de l’espr. des lois)

- & comme de tous les genres d’écrire elle est celui dans lequel il est plus difficile

de montrer un ton naturel, il faut avoir attention à ne point augmenter

par l’aigreur des paroles la tristesse de la chose
(id) p. 206.

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titre vide

Religion

« et comme la Religion se défend beaucoup par elle-même, elle perd plus lorsqu’elle

est mal défendue que lorsqu’elle n’est point du tout défendue »
(défense. de l’espr. des lois 210)

Commentaire sur l’esprit des Lois. de Voltaire.

Voltaire n’admet pas le droit de guerre préventif. – en vue d’une attaque future § V.



erreur hist. de Montesquieu .

François 1er . rebuta christophe Colomb ! (t II)

Lorsque Colomb, fit ses propositions.  Colom François 1er n’était pas né.
§ XXXVII.

La loi salique. Voltaire la comprend parfaitement.