noteg226_6_f_167__r____

hist des doct morales

Matter 3.

absolutisme

défendu par Saumaise. Defensio rege pro Carolo, ad Carolum II.

Pr montrer que les rois ont des droits absolus sur tout il cite le passage de

Samuel, où pr dégoûter les Israléites de la royauté le prophète leur fait le portrait

du despote !

les rois peuvent faire tout ce qu’ils veulent - & il cite en preuve la résignation

du christ.

le roi au-dessus de la loi, car il la fait. Il en peut dispenser. Il peut donc s’en

dispenser lui-même.

Gabriel Naudé. les Coups d’État.

Il justifie Charles IX & Philippe II. ils ont eu de bonnes intentions

et ils étaient les meilleurs juges de leurs mesures.

Dumay le réfuta : la Science des Princes ou Considérations sur les coups

d’État
, par Naudé 1673. in 8.

Hobbes. De Cive. pur absolutisme

Il y a eu primitivement un Contrat par lequel les peuples, las de l’état

sauvage se sont livrés au prince.

Tout ce qu’on appelle liberté est infraction au pacte social, La première

de toutes les lois. Toute liberté est donc mauvaise, car le pouvoir s’étend

sur tout. la religion elle-même est essentiellemt de son domaine.

livres de Doctrine réactionnaire en faveur des Stuarts - v p 425.

Bossuet fut pr la France ce que Hobbes fut pr l’Angleterre. ( 437

Descartes ne s’occupa de morale qu’à la sollicitation de la Ctesse palatine Élisabeth & de la reine Catherine. - tant

les questions pratiques avaient peu d’importance à ses yeux. - sa maxime est qu’il

faut se conformer aux lois & aux institutions du pays où l’on vit. – ce sont ses

disciples qui ont publié sa morale - Ethica Cartesiana sive ars bene beateque

vivendi, ad etc.

Locke essai sur le gouvernemt civil. 1699 -

pose en principe que le Pouvoir est délégué par la Société & demeure inviolable

tant que subsiste la Constitution qui l’a fondé. – ce principe reçut sa sanction

dans le Contrat Social de JJ. Rousseau & une application générale dans les

Chartes Constitutionnelles.

Grotius. du droit de la Paix & de la guerre 1625. son système est celui des lois naturelles. ( 443).

inviolabilité du droit divin .

huit évêques refusèrent le serment à guillaume. – les non-jureurs, pr garder leur

foi au monarque exilé, renoncèrent à toutes leurs places
t 3. p 9.

Louis XIV. démoralisa son époque. ( 35). scandale de ses adultères, de ses bâtards

il avait rendu les doctrines sévères & les mœurs frivoles.

si le Régent avait convoqué les États-généraux, il eut peut-être retardé la Révolution.

ce fut Voltaire - qui rédigea le manifeste de l’expédition du Prétendant, qui alla se faire battre à

Culloden.

noteg226_6_f_167__v____

titre vide

Les libres-penseurs anglais, Morgan, Tindal, Toland, Woolston, Collins, Blount soutenaient la maison de

Hanovre.

Hume. – « Du Suicide & de l’immortalité de l’âme.

le suicide n’est la violation d’aucun droit devoir, ni envers Dieu, ni envers autrui, ni envers

nous-mêmes.

Berkeley. dialogues between Hylas and Philonous. 1718.

Locke suppose que la souveraineté est une délégation conditionnelle faite par le peuple

il suppose encore deux contrats - les familles se sont associées pr leur sûreté réciproque

en se garantissant leurs droits naturels la liberté la liberté l’égalité & la propriété.

2e. elles instituent à la majorité des voix & en réservant la puissance législative

une magistrature chargée de l’exécution des lois.

personne ne s’avisa de combattre cette hypothèse qui légitimait 1688. Elle devint

au contraire le fondement de la politique.

Pr Hutcheson - il n’y a de gouvernements légitimes que ceux qui sont primitivemt institués ou consent

par le peuple – la majorité a le droit de se débarrasser de sa charte & de la remplacer par

une meilleure. System of moral Philosophy. (1755).

Reimarus fragments tirés de la bibliothèque de Wolfenbuttel - publié par Lessing. s’attaque à la

base historique du christianisme. & traite les évangiles d’imposture
(p 138)

Glafey. conseiller d’Auguste électeur de Saxe & roi de Pologne posa le droit d’insurrection contre les

gouvernements despotiques.

JJ. Rousseau prenant au sérieux l’hypothèse du contrat primitif qu’on avait imaginé en 1688, pr pou

éconduire Jacques II avec toute l’apparence de la légalité qu’on demandait, il fit de cette hypot

adoptée par Locke, la base de sa doctrine.

... Son Émile est tiré de l’ouvrage de Locke on education, com

son Contrat Social est tiré de l’ouvrage on governement.

La liberté de la Presse n’était pas permise en Hollande.

La Hollande on ne permettait pas de blâmer ses institutions & son gouvernemt. Elle laissait les libr

vendre en langues étrangères tout ce qu’ils voulaient - dans l’intérêt de son commerce & de

son industrie.
( 185

Massillon parla en tribun.

dans « Écueils de la Piété des gds :

« ce sont les peuples qui par l’ordre de dieu les ont fait tout ce qu’ils sont

(les Princes)

- oui, Sire, c’est le choix de la nation qui mit d’abord le sceptre aux entre les mains

de vos ancêtres.

essai sur la Société civile, de Fergusson. trad par Bergier 1783.

recherche sur la nature & les causes des Nations . adam Smith.

Helvétius. de l’esprit. le but sanctifie les moyens. - tout devient légitime & même vertueux p. le salut public.

Mably. Législation ou Principes des lois.

communauté des biens. – on y arrivera en rest éteignant les passions ; il faut

aussi restreindre les finances, bannir le commerce, les arts & nommément

l’académie de peinture !
( 355

noteg226_6_f_168__r____

hist. des doctr. morales

Matter 4.

Doctrines de 1789 à 1830.

deux sortes de documens. – déclarations libres, métaphysique des droits des citoyens

2° lois formelles, constitutions.

dans la 1ère classe : déclaration des droits proposée par Lafayette en 1789

des droits du Citoyen, par Carnot en 1793

du droit des gens – par grégoire en 1795

droits des Français, par garat en 1815.

dans la 2e classe :

constitution décrétée par l’assemblée constituante en 1791.

l’acte constitutionnel de 1793.

la Constitution de 1795

de 1799

le Sénatus consulte organique de l’an X.

de l’an XII.

la charte de 1814.

l’acte additionnel de 1815

la charte de 1830.

il y a eu des doctrines diverses - mais on n’a pas émis une idée nouvelle.

La charte de 1814 fut une restauration des Principes de Necker, turgot, Malesherbes, anéantis par Napoléon.

Axiome de Matter. nul progrès politique n’est désirable ni même possible

s’il n’est amené naturellement par un progrès moral
.

Sans songer aux mœurs, on a songé aux lois –