hist des doct morales
Matter 3.
absolutisme
défendu par Saumaise.
Defensio rege pro Carolo, ad Carolum II.
Pr
montrer que les rois ont des droits absolus sur tout il cite le passage de
les rois peuvent faire tout ce qu’ils veulent -
&
il cite en preuve la résignation
le roi au-dessus de la loi, car il la fait. Il en peut dispenser. Il peut donc s’en
Gabriel Naudé. les Coups d’État.
Dumay le réfuta : la Science des Princes ou Considérations sur
les coups
Hobbes.
De Cive. pur absolutisme
Samuel, où pr
dégoûter les Israléites de la royauté le prophète leur fait le portrait
du despote !
du christ.
dispenser lui-même.
Il justifie Charles
IX
&
Philippe II. ils ont eu de bonnes intentions
et ils étaient les meilleurs juges
de leurs mesures.
d’État, par Naudé 1673. in 8.
Il y a eu primitivement un Contrat par lequel les peuples, las de l’état
sauvage se sont livrés au prince.
Tout ce qu’on appelle liberté est infraction au pacte social, La première
de toutes
les lois. Toute liberté est donc mauvaise, car le pouvoir s’étend
sur tout. la religion
elle-même est essentiellemt de son domaine.
livres de Doctrine réactionnaire en faveur des Stuarts - v p 425.
Bossuet fut pr la France ce que Hobbes fut pr l’Angleterre. ( 437
Descartes ne s’occupa de morale qu’à la sollicitation de la Ctesse
palatine Élisabeth
&
de la reine Catherine. - tant
les questions pratiques avaient peu d’importance à ses yeux. - sa maxime est
qu’il
faut se conformer aux lois
&
aux institutions du pays où l’on vit. – ce sont ses
disciples qui ont publié sa morale
- Ethica Cartesiana sive ars bene beateque
vivendi, ad
etc.
Locke
essai sur le gouvernemt civil. 1699 -
pose en principe que le Pouvoir est délégué par la Société
&
demeure inviolable
tant que subsiste la Constitution qui l’a fondé. – ce principe reçut
sa sanction
dans le Contrat Social de JJ. Rousseau
&
une application générale dans les
Chartes Constitutionnelles.
Grotius. du droit de la Paix & de la guerre 1625. son système est celui des lois naturelles. ( 443).
inviolabilité du droit divin .
huit évêques refusèrent le serment à guillaume. – les non-jureurs, pr
garder leur
foi au monarque exilé, renoncèrent à toutes leurs places
t 3. p 9.
Louis XIV. démoralisa son époque. ( 35). scandale de ses adultères, de ses bâtards
il avait rendu les
doctrines sévères
&
les mœurs frivoles.
si le Régent avait convoqué les États-généraux, il eut peut-être retardé la Révolution.
ce fut Voltaire
- qui rédigea le manifeste de l’expédition du Prétendant, qui alla se faire battre
à
Culloden.
titre vide
Les libres-penseurs anglais, Morgan, Tindal, Toland, Woolston, Collins, Blount soutenaient
la
maison de
Hanovre.
Hume. – « Du Suicide
&
de l’immortalité de l’âme.
le suicide n’est la violation d’aucun droit
devoir, ni envers Dieu, ni envers autrui, ni envers
nous-mêmes.
Berkeley. dialogues between Hylas and Philonous. 1718.
Locke suppose que la souveraineté est une délégation conditionnelle faite par le peuple
il
suppose encore deux contrats - les familles se sont associées pr
leur sûreté réciproque
en se garantissant leurs droits naturels la liberté la
liberté l’égalité
&
la propriété.
2e. elles instituent à la majorité des voix
&
en réservant la puissance législative
une magistrature chargée de l’exécution des lois.
personne ne s’avisa de combattre cette hypothèse qui légitimait 1688. Elle devint
au
contraire le fondement de la politique.
Pr
Hutcheson - il n’y a de gouvernements légitimes que ceux qui sont primitivemt institués ou consent
par le peuple – la majorité a le droit de se débarrasser de sa charte
&
de la remplacer par
une meilleure. System of moral Philosophy.
(1755).
Reimarus fragments tirés de la bibliothèque de Wolfenbuttel - publié par Lessing.
s’attaque à la
base historique du christianisme.
&
traite les évangiles d’imposture
(p 138)
Glafey. conseiller d’Auguste électeur de Saxe
&
roi de Pologne posa le droit d’insurrection contre les
gouvernements
despotiques.
JJ. Rousseau prenant au sérieux l’hypothèse du contrat primitif qu’on avait imaginé en
1688, pr
pou
éconduire Jacques II avec toute l’apparence de la légalité qu’on demandait, il fit
de cette
hypot
adoptée par Locke, la base de sa doctrine.
... Son Émile est tiré de l’ouvrage de Locke on education, com
son Contrat Social est tiré de l’ouvrage
on governement.
La liberté de la Presse n’était pas permise en Hollande.
La Hollande
on
ne permettait pas de blâmer ses institutions
&
son gouvernemt. Elle laissait les libr
vendre en langues étrangères tout ce qu’ils voulaient - dans l’intérêt de son commerce
&
de
son industrie.
( 185
Massillon parla en tribun.
dans « Écueils de la Piété des gds :
« ce sont les peuples qui par l’ordre de dieu les ont fait tout ce qu’ils sont
(les Princes)
- oui, Sire, c’est le choix de la
nation qui mit d’abord le sceptre
aux
entre les
mains
de vos ancêtres.
essai sur la Société civile, de Fergusson. trad par Bergier 1783.
recherche sur la nature & les causes des Nations . adam Smith.
Helvétius. de l’esprit. le but sanctifie les moyens. - tout devient légitime & même vertueux p. le salut public.
Mably. Législation ou Principes des lois.
communauté des biens. – on y arrivera en rest éteignant les passions ; il faut
aussi restreindre les finances, bannir le commerce, les arts
&
nommément
l’académie de peinture !
( 355
hist. des doctr. morales
Matter 4.
Doctrines de 1789 à 1830.
deux sortes de documens. – 1° déclarations libres, métaphysique des droits des
citoyens
dans la 1ère classe : déclaration des droits proposée par Lafayette
en 1789
dans la 2e classe :
il y a eu des doctrines diverses - mais on n’a pas émis une
idée nouvelle.
2° lois formelles, constitutions.
des droits du Citoyen,
par Carnot en 1793
du droit des gens – par grégoire en 1795
droits des Français, par garat en 1815.
constitution décrétée par
l’assemblée constituante en 1791.
l’acte constitutionnel de 1793.
la Constitution de 1795
de 1799
le Sénatus consulte organique de l’an X.
de
l’an XII.
la charte de 1814.
l’acte additionnel de 1815
la charte de 1830.
La charte de 1814 fut une restauration des Principes de Necker, turgot, Malesherbes, anéantis par Napoléon.
Axiome de Matter. nul progrès politique n’est désirable
ni même possible
s’il n’est amené naturellement par un progrès moral
.
Sans songer aux mœurs, on a songé aux lois –