noteg226_6_f_170__r____

De la France, de son génie et de ses destinées, Henri Martin, 1847.

[ 1 ] les économistes nient les nationalités en proclamant que « une nation n’est qu’un ensemble de provinces »

[ 2 ] la respiration est plus puissante chez le Français que chez l’allemand et l’anglais – remarquables par un plus grand développement de l’organe intestinal. observation de Serres. ( p. 27)

[ 3 ] abrutissement des classes pauvres. voy. Michel chevalier cours de 1842, 18e leçon. Revue des deux Mondes 15 avril 1845 le budget de la ville par M. Cochut. augmentation de la consommation alcoolique.

[ 4 ] « ce mystérieux peuple lyonnais qui semble couver en silence on ne sait quels secrets de l’avenir » p. 72.

[ 5 ] de quel droit interdire la mendicité à des hommes auxquels on n’assure pas le travail - et comment d’autre part essaierait-on d’obliger au travail ceux qui n’en veulent pas, quand on n’assure pas de travail à ceux qui en demandent ». p. 75

[ 6 ] les salles d’asiles et les crèches institutions peut-être transitoires et peu conformes aux principes de la famille » p. 75.

[ 7 ] le Code civil a fixé deux choses 1° l’état civil qui affranchit la société laïque des liens matériels où la retenait l’Église 2° l’égalité des partages qui a constitué l’égalité dans la famille.

[ 8 ] Ses erreurs. la femme a dans le mariage une position trop subordonnée le principe individualiste y obtient une prépondérance trop marquée sur le principe social en ce qui concerne les intérêts matériels. la propriété particulière est trop favorisée, à certains égards au détriment du domaine public et de l’intérêt général.

[ 9 ] Code d’instruction criminelle. la détention préventive rend presqu’illusoire le principe de la liberté individuelle p. 87.

[ 10 ] Code pénal respecte plus les propriétés que les mœurs. le vol avec escalade est plus puni que le viol.

noteg226_6_f_170__v____

titre vide

contradictions

[ 1 ] Le code civil organise l’état des personnes en dehors de toute forme religieuse – et il impose le principe catholique du mariage indissoluble à tous les citoyens, catholiques ou non. la charte établit l’égalité des cultes. et cependant elle énonce ce fait qu’un des cultes établis est le culte de la majorité la liberté des cultes est violée en ce que la loi interdit les réunions religieuses en dehors des cultes déjà établis. la liberté de conscience est elle-même violée par les empêchements apportés au mariage des prêtres qui renoncent à la prêtrise ( p. 88)

[ 2 ] l’ancienne religion de l’État est qualifiée par la charte religion de la majorité ( p. 89)

[ 3 ] Pour le cléricalisme, la libre concurrence est, comme en économie, le mot d’ordre et le monopole est le but. Quant au moyen c’est la force d’association comme en économie c’est la force des capitaux. ( p. 93)

[ 4 ] « le cœur a manqué à la Société note laïque dans la question religieuse... elle n’a pas eu le courage de revendiquer hautement le droit divin en vertu duquel elle existe et commande... quelle différence si l’État eût fait remonter son autorité jusqu’à l’Être Suprême qui a créés libres les nationalités, comme il a créé le genre humain » p. 94. Mais le moyen ?

[ 5 ] la mode. tient à une spontanéité toujours prête à réagir contre le despotisme du fait.

Du passé de la France

[ 6 ] chez les Gaulois, on n’achète pas la femme on se l’associe. - le mari adultère rend la dot à sa femme et lui paie une amende. la femme adultère garde l’amende qu’elle a reçue.

[ 7 ] le droit du juveigneur en Bretagne, antithèse du droit d’aînesse.

[ 8 ] la société du clan existait en dehors de l’esclavage et n’avait pas besoin de lui Ainsi la France féodale, sous le rapport de la moralité et du progrès est inférieure à la Gaule primitive – le fief est plus despotique que la tribu – les castes sont nettement tranchées. - l’inégalité s’établit jusqu’ entre les fils. l’inclination au droit du plus fort et la tradition juive préconisée par l’église font choisir l’aîné. Le droit d’aînesse devient la clef de voûte de la féodalité. ( p. 149.)

noteg226_6_f_170b_r____

France Henri Martin 2

Le droit d’aînesse

[ 1 ] Quand il devient absolu tend à dénaturer la féodalité, à la transformer en oligarchie et à retourner par la concentration des fiefs à la grande propriété romaine - c’est ce qu’on a vu en Angleterre. Le véritable équilibre du système féodal c’était : point de division du fief, point de cumul des fiefs ( p. 150)

[ 2 ] la Constituante porta Voltaire au Panthéon dès juillet 91. Rousseau attendit jusqu’en 94. jusqu’au règne des Jacobins dans la Convention.

[ 3 ] le manifeste de Brunswick est le premier acte officiel révélant la coalition du catholicisme et du protestantisme contre la philosophie. les Prussiens sectateurs de Luther et de Calvin viennent sauver l’autel du papisme ! ( p. 228)

[ 4 ] la Charte asseoit les institutions sur l’argent note . la République avait voulu se fonder sur la vertu l’Empire sur l’honneur et la gloire.