noteg226_6_f_207__r____

Christianisme expérimental

Ath. Coquerel.

1847.

Dieu est l’idéal réalisé non personnifié - mais personnalisé ( 20)

Le tendance de l’homme vers l’infini démontre qu’il est émané de l’infini. Les tendances finies ne peuvent être

que l’œuvre de l’être infini vers lequel elles se dirigent.
22

Preuve de la béatitude primitive « « Mais que l’homme se soit rappelé un paradis terrestre, qu’il l’ait supposé

dans le passé ; que dans sa misère profonde, il se soit cru follement un héritier

dépossédé, il est impossible que sa crédulité ait été à ce point rétrospective, & il est

au contraire fort simple que l’enfant prodigue qui a dissipé sa légitime, se souvienne

de la maison de son père »
140.

une rédemption – est un supplément de moyens accordé à l’activité p. la ramener & la maintenir

dans la voie conduisant à Dieu, pendant une phase de progrès.
143

le miracle – c’est la nature peu connue. c’est ou plutôt c’est une des manières par lesquelles

elle revient dans l’ordre. – ce sont le produit des forces qui régnaient avant

la chute & que la rédemption y ramène ou y revivifie – ou bien l’effet du

pouvoir régénérateur de la rédemption sur les forces de la nature, telles que la chute

les a modifiés.

tel miracle donné comme une suspension des lois de la nature n’est peut-être

que l’accomplissement d’une loi inconnue.
( 244)

les contradictions de la Bible ne doivent pas nous préoccuper. Les imposteurs ont besoin de connivence, les véridiques

n’y songent pas. Inutile de s’arrêter aux détails.
( 272

il ne faut rien prendre littéralement dans la Bible. ( 277

Les miracles du N. testament sont différents de l’Ancien en ce que ce sont presque toujours, des guérisons, des bienfaits.

« il y a là un caractère de divinité qu’il est impossible de ne pas admirer »
296.
eh bien, & pr la Bible ?

Par sa Résurrection, le christ a voulu prouver la vie future, démontrer que la mort ne détruit pas l’identité humaine ( 308.

Dans l’évangile. pas de trace de discipline. aucune injonction sur le culte, le baptême, le mariage, le deuil, la prière, etc. ( 309)

(et p. 404.)

Le christianisme s’affranchira de la discipline - de la hiérarchie. - & du dogme

les réformateurs du XVIe siècle n’ont pas proclamé en théorie le droit d’examen - ils ont nié l’infaillibilité & en

vertu de cette négation, par la force des choses, ils ont examiné. - Au même titre qu’eux

nous examinerons à notre tour. D’âge en âge, cette étude se poursuivra en vertu du

droit qu’ils ont eu de la commencer les premiers ou plus exactement de la

recommencer. - car l’examen est aussi vieux que le christianisme.
( 399

Le pape en est réduit à faire faire des articles de journaux, & les autorités protestantes

font signer les dernières confessions de foi. - La liberté de la pensée religieuse a

donc gagné.
( 400).

parallèle de Fénelon & d’Oberlin, tous deux très croyants en des dogmes différents. ce qui n’empêche pas

que les protestants regardent Fénelon comme chrétien - & les cath. id. pr Oberlin

noteg226_6_f_207__v____

titre vide

Les descriptions du Jugement dernier dans les livres saints.

c’est alors simplement « la poésie que les contemporains de la révélation pouvaient

lire. – c’est le seul style qui convenait alors aux mystères de la religion »
( 422)