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Instructions familières sur les vérités dogmatiques & morales de la

Religion


Janson.

Saints

« un Roi, p. honorer son favori, se plaît qquefois à donner pardonner à des coupables

à la prière qu’il lui en fait ; comment donc le seigneur qui aime à glorifier les saints

ne se plairait-il pas à exaucer les vœux qu’ils lui adressent p. nous ? »
I.  387.

Jurons.

Que peut-on dire de ceux qui joignent le mot de diable, de chien, de b...   etc , à celui

de sacré ! Ils font une gde injure à Dieu qui est la sainteté même, principe de

tout ce qui est sacré. c’est de l’enfer que sont sorties ces détestables manières de parler.

t. 2. 17.

Mariage.

Le mariage comme sacrement est une cérémonie sainte & sacrée, instituée par J Christ

laquelle unit d’un lien indissociable un homme chrétien à une femme chrétienne » etc.

Si qqu’un (concile de trente) ose avancer que le mariage n’est pas véritablement

& proprement un des sept sacrements de la Loi évangélique instituée par notre seigneur

J Christ qu’il soit anathème.
t III. p. 413.

idées

Beautés St Joseph

Jésus a voulu que St Joseph fût l’époux de la Vierge pr 4 raisons. 1o afin que

St Joseph qui était juste & vierge fût le gardien de l’incomparable pureté de la

Ste Vierge sa mère 2o ç’a été p. cacher le mystère de son incarnation &  p. mettre

l’honneur de la Ste Vierge à couvert sous le voile du mariage 3o ç’a été p.

honorer St Joseph lui-même. - on ne dit pas la 4e raison.


t V. p. 17.

pudeur

Il faut s’habiller avec des sentiments de pénitence parce que nos habits

sont la marque du péché – qui en nous privant de la justice originelle

nous a mis dans la nécessité d’en porter, avec des sentimens d’humilité

puisque nos habits sont des débris des animaux, avec des sentiments de reconnais

sance puisqu’ils nous viennent de Dieu puisqu’ils nous viennent de Dieu,

avec des sentiments de piété & de religion qui nous portent à prier le

Seigneur de revêtir notre âme de ses vertus, en même temps que nous

revêtons notre corps des bienfaits que nous recevons de sa bonté »


(IV. 164)