Les Fondemens de la Foi -
mis à la portée de toutes sortes de personnes
ouvrage principalement destiné à
l’instruction des Jeunes gens qui
sont à la veille d’entrer dans le monde
par Aymé. chanoine de l’église
d’Arras
édit. de 1818.
Preuves de la liberté. 1o je sais que je le suis. 2o c’est une vérité dont les hommes conviennent dans la pratique
3o si l’homme n’était pas libre il n’y aurait aucune différence entre
le bien
&
le mal. 4°
toutes les lois qui ont été faites p. réprimer
&
punir les méchants seraient injustes
&
cruelles.
le sentiment que nous avons de notre liberté vient de Dieu - et Dieu ne peut pas
nous
tromper.
– au lieu de Dieu mettez Nature
&
ce sera un argument à la De Sale ! –
les hommes doivent à Dieu un culte intérieur - un culte extérieur & un culte public.
La nécessité de la révélation est démontrée par les faits.
la religion naturelle était
obscurcie que la révélation seule pouvait faire
revenir le genre
humain de son égarement. « c’est de quoi toutes les histoires font foi.
»
86.
La description que Moïse fait de la création du monde porte l’empreinte de
la vérité. j’en suis frappé. je sens que c’est ainsi que
Dieu doit avoir procédé dans la
formation de ce gd ouvrage... - il n’est pas donné à l’esprit
humain d’inventer de cette manière.
( 104).
Les livres qui portent le nom de Moïse sont de lui parce que 1o les Juifs
l’ont toujours cru. 2o ils sont supposés
&
cités dans tous
les autres livres des Juifs 3o la religion, la
police
&
les mœurs du peuple juif ont été formés
sur ces livres. Si on révoque leur authenticité
on nie toute l’histoire de ce peuple.
les livres des prophètes sont divins. parce que les événements qu’ils ont prédits
ne pouvaient être
connus que de Dieu. -
&
que
toutes leurs prédictions se sont accomplies à la lettre.
preuves de la Sainteté des Écritures les auteurs des livres saints font
toujours parler
&
agir Dieu d’une manière
véritablemt digne de lui
&
en Dieu ! -
le plan de législation contenu dans ces saints livres, considéré dans son tout, est
visiblemt
au-dessus de l’esprit humain.
divinité des évangiles. les évangélistes n’ont pas dit un seul mot pr
disposer les lecteurs à les croire. tant ils étaient
sûrs des événemts extraordinaires qu’ils rapportent.
pas de vestige d’amour propre d’auteur !
impartialité, ils ne s’emportent pas contre les ennemis de Jésus.
(règle esthétique
sic dans Homère
ils racontent jusqu’aux événements que nous jugeons peu compatibles avec la dignité
de
Jésus.
les philosophes de l’antiquité « ont manqué le portrait de la vertu. tous l’ont
défiguré. - Seul, Jésus l’a pu faire.
« il a su peindre la
vertu avec tous les traits qui la caractérisent. il en a donc pris l’idée
en lui-même
».
( 341)
l’honneur de Jésus-Christ. « il sacrifie p. lui plaire (à son père) son repos, son honneur, & sa vie ! » (t 2. p. 30.)
explication de sa nature. Si J. est un homme il est inexplicable, car il a parlé
&
agi en Dieu. S’il est
seulement Dieu, il est inexplicable, car il a parlé, agi
&
obéi
&
souffert en homme
Mais si je suppose qu’il est Dieu
&
homme
...
tout
ensemble, to les contradictions
cessent. rien de plus clair.
( 32).
J. C. s’est ressuscité lui-même parce qu’il l’avait prédit. Il l’avait prédit, donc il l’a fait.
titre vide
Trinité
le mot unité tombe sur la substance
&
non sur les personnes -
&
trinité tombe
sur les personnes
&
non sur la substance. – ainsi ces deux mots unité
&
trinité
ne sont pas dits l’un de l’autre sous le même rapport
&
dans le même sens.
Le merveilleux des anciens est fait avec les éléments tirés de la nature. Mais les
idées
qui
composent le fond de la religion de J.C sont au-dessus des pensées de l’homme.
...
le christianisme s’est établi parce que « Dieu était jaloux de sa gloire ». il ne pouvait après avoir posé les fondemts etc.
- rien de plus absurde qu’un dieu mort en croix. les Apôtres ont donc fait des miracles
puisqu’ils ont persuadé cette
histoire
...
tout est miracle dans le christianisme. - son établissemt, sa conservation, - il n’y
a là rien d’humain, - rien d’historique ! –
id.
« c’est la plus gde de toutes les merveilles & l’ouvrage de Dieu seul. » (son établissemt)
le Paganisme ne pouvait par lui-même faire que des scélérats ! ( 350.)
Le plus gd de tous les péchés : c’est de ne pas se soumettre à l’enseignement et aux décisions des successeurs des apôtres ! ( 429.
L’ouvrage est divisé en conférences & catéchisme. Le ... catéchisme résume
la leçon. le Mtre s’adresse à son élève qu’il appelle théotime. « ô cher théotime