La Religion triomphante des Attentats de l’impiété
Léonard Aléa. 1802.
Conférences ecclésiastiques du Diocèse de Langres
p. les années 1684-
1689.
gourmandise
Les conciles de Nantes, de tolède,
&
de Langres en 1452 engagent les ecclésiastiques
lorsqu’ils mangent ensemble à faire qque lecture spirituelle. ceux de Rheims
&
de Melun leur défendent les défis de boire
– « quoi mon corps
&
mes membres sont à Jésus-Christ ? la bouche, les mains, les
piés, les yeux, le cœur
d’un chrétien sont la bouche, les mains, les piés les yeux
&
le cœur de J.C Si on était bien pénétré de cette vérité, comment oserait-on
donner ou recevoir des
baisers impudiques avec la bouche de
J. Christ ? »
(p. 457).
Luxure.
« St
Paul lui-même qui était plutôt un ange qu’un homme sentait cette loi
impérieuse de ses
membres. St
Grégoire de Naziance
&
St
Augustin se plaignent
comme St
Paul d’être forcés même dans leur vieillesse d’avoir à soutenir des
combats contre cet
ennemi domestique »
( 478)
La chasse défendue aux ecclésiastiques par le 5e
concile de milan, le synode de Langres
en 1404. le 1er
&
2e de Mâcon,
etc
(p. 646)
Manuel des Séminaristes
, ou Entretiens
etc.
tronson
. 2 vol. in-12. 1832.
La lecture de l’Écriture Sainte c’est la plus douce & la plus délicieuse nourriture de notre âme.
Il faut éviter dans le Séminaire 1o l’esprit Séculier . 2o l’esprit particulier.
pudeur .
nous devons offrir à Dieu notre lever, puisque nous le lui devons aussi
bien
que toutes nos autres actions. Les démons font tout ce qu’ils peuvent nous enlever
ce
premier moment. Jean Climaque dit même qu’il y en a un, spécial à
cet
effet
... Il faut que la modestie accompagne notre
lever, p. éviter toute
posture indécente, avoir horreur de la moindre nudité. car l’homme, dit un
gd personnage, craint ses propres regards, il redoute sa vue, il
appréhende
ses propres yeux,
&
considérant son corps comme un vase sacré qui a l’honneur
de renfermer J.C il le traite avec tout le respect qui est dû à une aussi haute
qualité »
t. 1er. p. 107.
titre vide
Dans l’état d’innocence l’homme n’avait point besoin d’habits p. se vêtir. car un certain
rejaillissement de la gloire de Dieu qui l’environnait même à
l’extérieur lui servait de
vêtement »
( 116)
Le repas est une action d’une telle nature qu’elle demande toute la présence
de notre esprit
&
tout
l’effort de notre cœur p. la bien faire »
(
422)
Il faut manger par obéissance parce que Dieu veut que nous mangions p. entretenir
la vie qu’il
considère
nous a
donnée - Nous devons manger avec gémissement, considérant
que c’est par cette voie que
l’homme a perdu l’innocence
&
qu’il a pris occasion
de se révolter mille fois contre son Dieu »
pudeur
« Le gd moyen p. prévenir bien des inconvénients contre la modestie qui pourraient
arriver la nuit c’est
de ne coucher jamais sans caleçon. c’est ainsi qu’en a usé St
Fulgence
– jeter de l’eau bénite sur son lit pr se rappeler qu’on en jettera sur notre terre -
La Ste
Bible vengée des attaques de l’incrédulité
L’abbé Duclot 3 vol.
1840.
défenseurs de la Bible.
Bullet, Guénée, Clémence, Bergier, Du Contant de la Mollette.
Moïse
que Moïse ait fait des miracles on le prouve en premier lieu par
l’attestation des témoins
oculaires. Eh ! qui aurait cru de son vivant aucun des miracles qu’il
raconte s’ils n’avaient
été exactement vrais »
I, 9.
ceux-ci (les israélites) auraient-ils été assez simples pr
croire que leurs aïeux vivaient sept ou huit
cents ans, si effectivement ils n’avaient
vécu que cent ou cent vingt ans »
t. 1er, p. 10).
explication des miracles
Dieu est complètement libre. Il déroge qqfois à
qques
des lois physiques, en faveur
de l’ordre moral pr
instruire
&
corriger les hommes ou pr
leur intimer des lois
positives »
(
406)