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imitation de Jésus-Christ.

Préface & notes de Lamennais.

Je sentais mon cœur soulagé & dilaté mais en même temps comme prêt à se fendre.

(La harpe)

humilions-nous. & la foi & l’amour nous seront donnés.

« un humble paysan qui sert Dieu est certainement au-dessus du philosophe superbe

qui se négligeant lui-même considère le cours des astres »
liv 1er ch. II.

celui-là est bien insensé qui s’occupe d’autre chose que de ce qui intéresse son salut » ch II

« souvent j’éprouve un gd ennui à force de lire & d’entendre. »

c’est le désir de la science de savoir qui perdit le premier homme - il cherchait la science, il trouva

la mort. » (réflexion de Lamennais p. 62)

« Lisez plutôt ce qui touche le cœur que ce qui amuse l’esprit » ch. XX

« La cellule qu’on quitte peu devient douce ; fréquemment délaissée, elle engendre l’ennui.

« Le juste trouve toujours assez de sujets de s’affliger & de pleurer. »

il faut à chaque minute attendre la mort (p. 134-134)

« il (Dieu) sait le temps & la manière de vous délivrer. abandonnez-vous donc à lui. ( II 2)

« L’homme s’élève au-dessus de la terre sur deux ailes, la simplicité & la pureté » ( IV)

« un cœur pur pénètre le ciel & l’enfer »

avoir toujours Dieu présent au dedans de soi & ne tenir à rien au dehors - c’est l’état de

l’homme intérieur.
(ch. VI)

heureux celui qui comprend ce que c’est que d’aimer Jésus, & de se mépriser soi-même à

cause de jésus.

Aimez & conservez pr ami celui qui ne vous quittera point - alors que tous vos abandonne

-ront & qui, quand viendra votre fin, ne vous laissera point périr.

ne vous appuyez point sur un roseau qu’agite le vent & n’y mettez par votre

confiance – (isaïe : car toute chair est comme l’herbe & sa gloire passe comme la fleur des

champs.

scrupule

comt faire pr
c’est un gd art de savoir converser avec Jésus & une gde prudence que de savoir le

retenir près de soi »
( II ch 8)

nécessité de la grâce. S’il (l’homme) fait une gde pénitence, c’est peu encore -

et s’il embrasse toutes les sciences, il est encore loin

et s’il a une gde vertu & une piété fervente, il lui manque encore beaucoup - il lui

manque une chose souverainement nécessaire. »
( II 9 )

tout est dans la croix. (p. 214.)

ou vous sentirez de la douleur dans le ... corps ou vous éprouverez de l’amertume

dans l’âme »
(liv II. 12)

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titre vide

La Croix est toujours préparée. elle vous attend partout.

Vous ne pourriez pas la fuir quelque par que vous alliez - puisque partout où vous ...allez irez

vous vous porterez & vous trouverez toujours vous-même

si vous rejetez une croix, vous en trouverez certainement une autre, & peut-être

plus pesante

Croyez-vous échapper à ce que nul homme n’a pu éviter ? quel saint a été en ce monde

sans Croix & sans tribulation ? »
liv III . 12.

Des indiscrets se sont perdus par la grâce même de la dévotion - parce qu’ils ont voulu faire plus

qu’ils ne pouvaient, ne mesurant point leur faiblesse, mais suivant plutôt l’impétuosité de

leur cœur que le jugement de la raison -
( VII)

humilité. Je me suis fait le plus humble & le dernier de tous, afin que mon humilité t’apprît à vaincre ton

orgueil

Poussière apprends à obéir - apprends à t’humilier - terre & limon à t’abaisser sous les pieds de

tout le monde

... fais-toi si petit & mets-toi si bas, que tout le monde puisse marcher sur toi & te fouler

aux pieds, comme la boue des places publiques » ...
( III, 13)

J’ai vu ceux qui se nourrissaient du pain des anges faire leurs délices de la pâture des

pourceaux.
( III 14)

ô poids immense, ô mer sans rivages, où je ne retrouve rien de moi, où je disparais

comme le rien au milieu du tout »
(id.)

tendre époux de mon âme - pur objet de son amour, ô mon doux Jésus, Roi de toutes les

créatures ! qui me délivrera de mes liens, qui me donnera des ailes, pr voler vers vous, & me

reposer en vous !
( 21)

quand serai-je tellement absorbé en vous, tellement pénétré de votre amour, que je ne me

sente plus moi-même, & que je ne vive plus que de vous, dans cette union ineffable

et au-dessus des sens, que tous ne connaissent pas ! »
(id.)

une foule de pensées diverses m’ont assailli, & de gdes terreurs agitent mon âme. ( 23)

Le progrès dans la Perfection, consiste à s’immoler devant la volonté divine « de sorte que regardant du même œil

et pesant dans la même balance, les biens & les maux, vous m’en rendiez également grâces.

- Et ce n’est pas tout ; il faut encore que vous soyez si ferme, si constant dans l’espérance

que privé intérieurement de toute consolation, vous prépariez votre cœur à de plus dures

épreuves, sans jamais vous justifier vous-même, comme si vous ne méritiez pas de

tant de souffrir - mais reconnaissant au contraire ma justice, & louant ma sainteté

dans tout ce que j’ordonne »
( 25)

pas de volonté. n’ayez rien à vous, pas même votre volonté. Vous y gagnerez constamment. (liv III ch 37.)

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imitation de J-Christ

2

antisocial

« Vous devez être mort à ces affections humaines jusqu’à souhaiter de n’avoir s’il se pouvait

aucun commerce avec les hommes »
( III. 42.)

étudiez-vous à mortifier vos vices - cela vous servira plus que la connaissance des questions les plus

difficiles »
( 43)

Bonheur du Paradis.

« je donnerai la gloire p. les opprobres soufferts, la joie p. les larmes, p. la dernière place

un trône dans mon royaume éternel »
( 466-467)

quand un homme en exalte un autre c’est un menteur qui trompe un menteur, un superbe

qui trompe un superbe, un aveugle qui trompe un aveugle, un malade qui trompe

un malade, & les vaines louanges sont une véritable confusion p. qui les reçoit »
( 50).

La Grâce.

« telle est l’excellence de cette grâce quel que ni le don de prophétie, ni le pouvoir d’opérer des miracles

ni la plus hte contemplation, ne doivent être comptés p. qque chose sans elle.

une inclination naturelle & une affection toute humaine les attirent vers tel ou tel saint. - & ils

transportent dans le ciel les sentiments de la terre.

et quand qqu’un saurait qui des Saints est le plus parfait & le plus gd dans le royaume céleste, que lui

servirait cette connaissance, s’il n’en tirait un nouveau motif de s’humilier devant moi

et de me louer davantage ! »
58.

On court voir des reliques, on fait des pèlerinages & on oublie Dieu présent sur l’autel. p. 541. verset 9.

Pr s’approcher de la communion, dispositions qu’il faut avoir. p. 566.

- « ceux qui se sentaient pleins de trouble & de tiédeur avant la communion

se trouvent tout changés après s’être nourris de cette viande & de ce breuvage céleste.

Communion.

« Vous devez dans cet auguste Sacrement croire - plus à la toute puissance de Dieu qu’à

vos propres sens & à ce qui paraît aux yeux.
( IV. 5)

prière avant la communion. ( 579.)

affligez-vous d’être & gémissez d’être encore sous l’empire de la chair & du monde

si peu occupé » etc. & la suite, très beau mouvemt.
p. 585.

- « si donc vous voulez être mon disciple, offrez-vous à moi, avec toutes vos affections »

« c’est p. ménager ma faiblesse que vous vous cachez sous les voiles du sanctuaire sacrement

Je possède réellement & j’adore celui que les Anges adorent dans le ciel. Mais je ne

le vois encore que par la Foi - tandis qu’ils le voient tel qu’il est & sans voile »
( 609)

ne pas se laisser abattre. – persévérer. ( IV. 15)

« Captivez votre raison sous le joug de la foi.

ne répondez point aux doutes que le démon vous suggère