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Le Combat spirituel par le P. Scupoli.

trad. Riche. 1860.

Lorenzo Scupoli. né en 1530. - de l’ordre des théatins fondé par St Gaëtan

« une affreuse calomnie fut suscitée contre la pureté de ses mœurs »

auteur favori de St François de Sales qui en portait constamment un exemplaire dans sa pochette

trad par le P. Brignon. le P. Mazotti. & le P. Duboc en 1696.

Beautés des traductions

« j’ai taché de corriger les défauts que j’y ai remarqués & de rendre le sens de l’auteur

sans m’attacher aux mots & aux phrases » le P. Duboc dans la Préface de sa

trad. du combat spirituel

traduit par St -Victor. 1820. in 24. fait partie de « la Bibliothèque des Dames chrétiennes »

Les Pratiques ne suffisent pas. on abandonne son cœur à la merci du démon.

Dans les contemplations vagues l’âme se perd, cherche son plaisir, & se croit ravie au troisième ciel

– on est plein d’admiration pr soi-même

il faut anéantir toutes ses inclinations naturelles. Vous plairez, par là plus à Dieu que par des flagellations sanglantes

Quatre choses pr gagner la Perfection 1e la défiance de vous-même

2e la Confiance en Dieu

3e l’exercice de l’intelligence & de la volonté

4e la pratique de la prière

La Demandez à Dieu la lumière nécessaire p. vous connaître, avec la complète défiance de vous-même.

Défiez Défiez-vous de vous-même, puis ayez recours à la bonté de Dieu

Celui qui met sa confiance en Dieu ne s’abandonne pas à une tristesse ni à des plaintes exagérées, parce qu’il comptait

trop sur ses propres forces

« il faut mieux mépriser le monde que d’en être le maître. ( 28).

Dieu veut être aimé, désiré, & obéi dans l’intérêt de sa gloire toute seule.

La volonté ne doit rechercher en toutes choses que le bon plaisir de Dieu.

De la manière de combattre le vice de l’impureté

si une personne vous tente ne donnez pas à vos paroles le ton de douceur & d’affabilité

qu’elles soient sévères plutôt »
77.

Jeûnes, disciplines, cilices, veilles, prière & méditation

embrassez la croix. couvrez de baisers les plaies de ses pieds. il ne faut pas

il ne faut s’appliquer à la méditation de la turpitude de ce vice ( 82 83)

Dirigez vos sens par la contemplation des choses crées : une pauvre maison vous rappellera la crèche, la

pluie la pluie de son sang, la terre le tremblemt de terre, le soleil nous fera penser aux

ténèbres qui l’obscurcirent - en prenant vos vêtements songez au vêtement

de chair qu’il a pris. – Le tintement de l’horloge les battements de son

cœur.
100-101

En marchant songez que chaque pas, vous rapproche de la mort, le tonnerre

fera penser au Jugement dernier.

illusion de ceux qui s’imaginent marcher dans le chemin de la perfection. 133.

Dieu vous conserve à chaque instant le bienfait de l’existence. il faut l’en remercier ! objection : mais

la chair est maudite !

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La manière de combattre c’est d’attaquer les passions & d’acquérir les vertus contraires.

Les vertus ne s’acquièrent que lentement & l’une après l’autre.

L’accroissement d’une vertu produit le perfectionnemt de toutes les autres.

de l’oraison mentale. ( 200)

La demande est virtuelle quand on élève son esprit vers Dieu p. solliciter de lui qque faveur

et qu’on lui expose ses besoins sans aucune parole, même à l’intérieur.

autre sorte de prière virtuelle : un simple regard de l’âme vers Dieu pr lui demander son

assistance.

p- obtenir la vertu de patience méditez la Flagellation : 203-204. le développement de la scène.

Eucharistie

celui qui mange la chair de Jésus-Christ & qui boit son sang demeure en Jésus-Christ &

J Christ en lui.

ce sacrement, cette arme peut être mise en usage de deux manières sacramentellemt

une fois le jour, & spirituellement à chaque heure du jour

aplomb !

« Des âmes particulièremt éclairées de Dieu ont dit que, pr effacer la plus petite

tache en nous le Sauveur serait encore prêt à souffrir mille morts, s’il le fallait » 236.
Ainsi le bon Père trouve que la Passion de J.C ce n’est pas assez ! il faudrait

la recommencer !

Négation de l’Eucharistie

....

qqfois « la communion spirituelle peut procurer plus de fruits à celui qui la fait & plus

de plaisir à Dieu que certaines communions sacramentelles - qui deviennent moins

utiles à raison des imperfections de ceux qui les reçoivent. »
250

S’imaginer qu’on est, seul & sans secours dans les étreintes de la mort.

à la mort, nous avons souvent quatre tentations. 1o la tentation contre la Foi

le désespoir

la vaine gloire

les illusions.
( 274)

Supplément

Pr triompher du monde la volonté a un extrême besoin d’être secourue. ( 293.)

Pr échapper à l’orgueil, il faut : une crainte continuelle.

Sans la Haine de nous-mêmes, nous n’arrivons pas à l’amour divin.

Par la fuite, on triomphe des passions de la chair. - & non par le combat. ( 330)

contre l’impureté « fuir les visites, les correspondances, les présents & même les amitiés vagues. car ce

genre d’affection est susceptible de dégénérer facilement en amitié dangereuse »
332.

Faire son examen de conscience trois fois par jour. - Le troisième ne doit jamais être négligé.

La Paix intérieure

ne cherchez pas à produire en vous ni larmes ni aucune dévotion sensible, tenez-vous calme dans la solitude intérieure de

votre âme & attendez que la volonté de Dieu s’accomplisse en vous

ne pas se décourager des inquiétudes & du trouble.

bannir les inquiétudes qui surviennent par suite des tentations intérieures.

c’est p. notre bien que Dieu nous envoie les tentations ( 382) il témoigne par là sa bonté ! – & on le prie p. qu’il nous en

débarrasse !

Dieu auteur du mal !

Les personnes qui se troublent à tort « attribuent au démon, à leurs péchés & à leurs imperfections

ce qui leur vient de la main de Dieu. elles prennent comme des signes d’aversion des témoignages

d’amour. » elles etc.
p. 392