noteg226_6_f_235__r____

Traité de la Perfection de l’amour de Dieu, Louis de Grenade, traduction de Couissinier, 1869

[ 1 ] La charité , 1re excellence de Dieu, regarde Dieu comme le souverain Bien note digne d’être aimé pour  lui-même .

[ 2 ] Le martyre n’est agréable à Dieu que s’il a la charité pour principe. ( p.  5)

[ 3 ] Dieu n’est tenu d’avoir égard à aucune bonne œuvre.

[ 4 ] « Aimez et après cela faites ce que vous voudrez » Saint Augustin

[ 5 ] Définition de la Vertu : « c’est l’ordre dans l’amour » Saint Augustin

[ 6 ] L’âme qui aime Dieu véritablement se transforme en Dieu de telle sorte que ce que Dieu veut, elle le veut ( p.  33)

[ 7 ] L’amour de Dieu a 9 excellences.

[ 8 ] Pour arriver à Dieu, il faut d’abord extraire de son âme tous les vices et toutes les mauvaises habitudes c’est-à-dire se débarrasser de l’amour-propre, de la volonté propre, des péchés des passions, de la trop grande application aux affaires, de toutes les vues, de l’intention même. ( p.  49)

Scrupules

[ 9 ] Les consolations que l’on éprouve et les larmes qu’on répand ne prouvent pas qu’on soit avencé dans la voie spirituelle. cela vient d’une tendresse naturelle. ( p. 52)

[ 10 ] Détruire d’abord l’amour-propre – qui nous fait désirer les biens, les honneurs

Scrupules

[ 11 ] Imiter la pauvreté de Jésus-Christ  : avoir un lit pauvre, une table pauvre, etc. p. 74.

[ 12 ] Mortifier tout ce qui flatte les sens – faire comme Saint Jean-Baptiste ( p.  75)

[ 13 ] Aviser à tous les moyens qui peuvent exciter dans notre âme l’indignation et la colère contre la chair et ses appétits déréglés. ( p.  78-79)

[ 14 ] Invectives contre le corps. ( p.  90)

[ 15 ] C'est une bonne pratique que de répéter souvent « Seigneur, par amour pour vous, je m’abstiendrai de voir ou d’entendre ceci ou cela, de manger un morceau, de prendre cette petite récréation. ( p. 100)

[ 16 ] Deux parties dans notre âme - la supérieure et l’inférieure ( p.  103) Par la première l’homme ressemble aux anges, par la seconde aux animaux.

Beautés des mystiques

[ 17 ] « J’ai connu une personne, qui pour se punir d’avoir péché en paroles, le soir au moment de l’examen, se bâillonnait la bouche. »

[ 18 ] Il sera bon chaque semaine de vous attacher à combattre quelque vice particulier.

Scrupules

[ 19 ] Sainte Cécile portait l’Évangile sur sa poitrine et passait, sans désemparer ses jours et ses nuits dans l’oraison et les colloques divins.

[ 20 ] Ne pas se décourager après les premiers efforts. Pour arriver à la perfection, il faut du temps.

[ 21 ] Pour plus de facilité, apprendre par cœur quelques hymnes, afin d’attiser la flamme de l’amour divin on pourra par exemple répéter ces paroles du Prophète « comme le cerf soupire après l’eau des torrents », etc. , Psaume 41, 1-3.

noteg226_6_f_235__v____

titre vide

Belle prière pour demander l’amour de Dieu

[ 1 ] P.  137. « Je salue d’ici vos plaies empourprées et resplendissantes. Cachez-moi, Seigneur dans ces plaies, et faites que j’y sois purifié et enivré de votre amour. »

[ 2 ] Belle page p. 139.

[ 3 ] Se recueillir à heure fixe au moins deux fois par jour.

[ 4 ] Il est plus facile à notre volonté d’aimer Dieu qu’à notre intelligence de le comprendre.

Humilité

[ 5 ] Le 1er degré consiste à reconnaître que tout ce qu’il y a de bon en nous vient de Dieu le second - que tout ce que nous tenons de Dieu vient non de nos efforts et de notre mérite, mais de sa grâce et de sa miséricorde.

[ 6 ] Les mérites comme la récompense qui leur est due n’ont d’autre principe que la grâce, puisque nous ne pouvons avoir même un bon désir sans le secours de Dieu. ( p. 171.)

[ 7 ] Il faut être persuadé qu’on a en soi tous les maux, « qu’on est le plus vil des pécheurs. (cela est le 5e degré d’humilité). p.  175.

[ 8 ] 6e degré : se mépriser soi-même et on le témoigne dans sa manière de vivre, dans ses habits ( p.  178)

Scrupules

[ 9 ] Il faut se modérer. car après avoir subi de grandes austérités, par suite de la santé à conserver, on tombe dans trop de délicatesses, puis dans le relâchement.

Considérations sur les bienfaits divins

[ 10 ] 1ère considération - Du bienfait de la création  ( p.  227). Eh bien ! et la malédiction de la chair ?

[ 11 ] Admirer l’âme ! Admirer le corps ! « Supposez que vous eussiez perdu un œil, comme vous aimeriez celui qui vous le rendrait ! » ( p.  233)

[ 12 ] 2e considération  - Le bienfait de la conservation de l’existence ! Dieu vous a empêché de périr dans le ventre de votre mère ( p.  235)

[ 13 ] Il vous a délivré d’une foule de dangers, d’accidents !

[ 14 ] Le pain et la nourriture. La pluie qui descend sur vos moissons, pendant que vous étiez en train de jurer et de jouer. – la laine de la brebis, le lait de la vache Objection mais si Dieu a voulu que je vive, il faut bien qu’il m’ait fait vivre !

[ 15 ] Bienfait de l’incarnation. – De la rédemption. – du Baptême – des sacrements –

[ 16 ] « Je demeure stupéfait, Seigneur, en pensant à la miséricorde dont vous usâtes autrefois envers Manassès roi de Judas » ( p. 303)

Éternité des peines

[ 17 ] Dieu ne châtie pas les pécheurs autant qu’ils le méritent ! « Quand il s’agit de punir celui qui s’est rendu coupable d’une faute temporelle ! – Il n’y a que vous qui soyez dans l’impossibilité d’obtenir réparation complète pour les injures que l’on vous fait » p.  333

Aplomb Les Anges

[ 18 ] « Il est certain d’abord, que leur nombre dépasse celui de toutes les espèces créées » ( p.  337)

Scrupules

[ 19 ] Orgueil du mystique. – ressemblance de l’homme à Dieu.

noteg226_6_f_236__r____

Traité de la perfection de l’amour de Dieu, Louis de Grenade 2

Anthropomorphisme

[ 1 ] Prière pour demander l’amour de Dieu. ( p. 404) « ... Vous avez un si grand désir d’être aimé de moi ! » «  Qu'ai-je été pour vous, si ce n’est une source de peines, de tourments et de croix »

Belle invocation

[ 2 ] p.  406. « Amour infini, amour sans bornes » etc.

[ 3 ] p. 411. Un jour, je demandai à la terre si elle n’était pas mon Dieu. Elle me répondit : «  Cherche au-dessus de moi. » - Id. à l’air, au feu, au soleil. – Puis à tous les sens. - Dieu répond : « Monte au plus haut de ton cœur et là tu trouveras Dieu. »