noteg226_6_f_237__r____

L’art de la Perfection chrétienne , par le cardinal Sforza Pallavicino de la Compagnie de Jésus , traduit par le P. Catoire de la même Compagnie

[ 1 ] Sans l’Enfer le Paradis ne serait peuplé que par les Anges. car la crainte est salutaire.

[ 2 ] Le concile de Trente propose la crainte comme premier degré pour parvenir à Dieu.

Miracles

[ 3 ] Un fait attesté par beaucoup d’hommes éminents doit être vrai.

[ 4 ] Les autres sectes non plus que les juifs et les mahométans, n’ont pu faire de miracles.

[ 5 ] La science unie à la piété se trouve seulement chez les catholiques.

[ 6 ] Saint Benoît et les moines du Mont-Cassin Saint Romuald avec ses Camaldules Saint Bruno avec ses Chartreux Saint Bernard — Cisterciens Saint François de Paule = les Minimes.

[ 7 ] Depuis Luther, les Capucins et les Carmes déchaussés « illustres par une haine implacable de la chair et des sens » p.  127.

Bon précepte

[ 8 ] Cassius engageait les pieux serviteurs de Dieu à répéter fréquemment ces deux versets du psalmiste que l’Église a mis au commencement de toutes les heures canoniques ô Dieu venez à mon aide, Seigneur, hâtez-vous de me secourir » - parce que nous avons un tel besoin de Dieu que s’il détournait même un instant ses yeux de nous, nous nous perdrions, comme un petit enfant qui s’essaye à marcher tombe, s’il n’est soutenu par sa nourrice. ( p.  152)

[ 9 ] Les couvents sont la plus vive image que les hommes puissent présenter de l’occupation des anges dans les cieux.

[ 10 ] Commencer la guérison de l’âme par le plus vil de nos penchants : l’intempérance. « l’estomac esclave vil, mais nécessaire de l’âme » p.  167

[ 11 ] Depuis l’introduction de la glace, la santé des riches dépérit ( p.  171)

Luxure

[ 12 ] « Si l’homme eût persévéré dans l’innocence en retenant les privilèges de cet état, une aussi brutale folie ne se serait point attachée à lui ; et il eût engendré des enfants poussé par une détermination vertueuse de la raison, et non par l’emportement déshonnête de l’appétit sexuel » p.  207

[ 13 ] La luxure a deux stimulants extrêmemt forts : le tact et l’imagination.

[ 14 ] - Le premier ministre d’un grand monarque ne voulait pas s’entretenir seul avec des dames étrangères.

[ 15 ] L’orgueil = désir de la prééminence, racine du mal, se divise en plusieurs branches, vaine gloire colère, envie. Les six autres péchés capitaux sont les six autres têtes de cet hydre.

[ 16 ] L’unique voie pour persévérer dans l’oraison, sans difficulté d’attention, c’est de bien fixer en notre esprit cette conviction que tout le bien que nous pouvons désirer réside dans le ciel ( p. 346)

[ 17 ] La considération assidue du Paradis seconde la vie spirituelle.

noteg226_6_f_237__v____

titre vide

[ 1 ] La Béatitude renferme deux parties : l’une s’appelle la Béatitude essentielle par laquelle on possède Dieu dans sa parfaite vision et son parfait amour. l’autre la Béatitude accidentelle elle appartient à la jouissance de divers objets créés. après la résurrection, une partie de celle-ci sera encore distribuée aux puissances du corps. » ( p. 365)

Beau trait.

[ 2 ] Antoine Pérez jésuite mort en 1651, professeur de théologie à Salamanque, mangeant des fruits rafraîchissants, en pleine chaleur et y trouvant un vif plaisir s’écria « s’il est agréable de goûter ces fruits que sera-ce donc de goûter par une connaissance infiniment plus vive et plus intime l’essence de Dieu » p. 368.

Belle idée sur le Paradis

[ 3 ] « aussi un Saint, personnage très docte, a-t-il pensé que Dieu créa Adam hors du paradis, afin que, s’y voyant introduit, il éprouvât le plaisir de voir sa condition améliorée » p. 372.

Comment il faut se figurer le Paradis

[ 4 ] ... les Saints vêtus d’une lumière éclatante. - trônes, sceptres de diamant, chœurs des danses – parquets d’or. – on découvre les secrets de la nature, prés, jardins fruits « non pour soulager la soif et la faim mais pour procurer aux sens une jouissance pure, ineffable.

[ 5 ] il faut s’arrêter, dans cette méditation du Paradis aux sens les plus nobles, la vue, l’ouïe l’odorat. ( p. 377.)

le ciel

[ 6 ] « nous ne voyons que le revers grossier de ce précieux tapis, dont le fond travaillé en broderie qui surpassent les splendeurs du ciel visible est étendu sous les pieds des Saints ( p. 388)

Enfer et Paradis.

[ 7 ] « comme il convient pour ne pas aller en enfer après la mort d’y aller souvent en esprit pendant la vie, de même aussi pour aller en réalité au paradis après la mort, il convient d’y aller souvent en esprit pendant la vie » ( p. 379.)

Quatre erreurs ôtent à la méditation sa facilité et son agrément

[ 8 ] 1o on a trop peur de découvrir des taches dans sa conscience 2o nous avons le cœur impur, encombré d’affections désordonnées 3o le défaut d’usage 4o on s’imagine qu’il faut trouver des pensées neuves et subtiles.

[ 9 ] La Pénitence est un remède – une panacée, une piscine probatique qui guérit tous les maux de l’âme

[ 10 ] l’Eucharistie un aliment plus l’usage de ce remède est fréquent, plus il est réparateur. v. p. 397.

la Madeleine objection impie.

[ 11 ] si beaucoup de péchés lui ont été pardonnés parce qu’elle a beaucoup aimé son amour a donc été la cause, et non l’effet du pardon » v. p. 405 la réponse -

[ 12 ] La contrition est comme un broiement du cœur en mille petites pièces par la force d’une amoureuse douleur

[ 13 ] l’attrition est un repentir imparfait, la métaphore étant dérivée du brisement d’une pierre qui s’opère avec moins de force et ne la réduit qu’en quelques gros fragments.

[ 14 ] S’affliger, bon calcul. quel homme ne se réjouirait de ses larmes s’il savait que chacune d’elles peut lui donner un trésor. Le pécheur attend de ses larmes plus que des perles - il attend un royaume, un ciel, la possession de Dieu.

noteg226_6_f_238__r____

L’art de la Perfection chrétienne. 2.

Eucharistie

[ 1 ] Dieu a voulu nous assigner sur la terre le même aliment qui dans le Paradis sera un aliment de pure jouissance, c’est-à-dire lui même. » p. 421.

[ 2 ] - donne de la vigueur pour résister aux plus violentes tentations.

[ 3 ] - c’est une arme contre les suggestions infernales. il faut se dire « j’ai pris il y a peu de temps le corps de J C. » ou demain matin, je dois prendre etc. ( p. 430)

[ 4 ] Pas de règle sur le nombre des communions. que chacun en prenne autant que son âme peut en porter. ( p. 431)

[ 5 ] Invocation des Saints très utile. - Lire leur vie, - vouloir les imiter.

[ 6 ] il y a des mérites qui s’excluent. on ne peux unir les études de Saint Thomas avec les austérités de Saint Guillaume la sollicitude pastorale de Saint Grégoire avec le silence de Saint Bruno.

[ 7 ] Les Chrétiens ont un idéal, sans erreurs : le christ.

[ 8 ] « Le christ avait humilité, obéissance - charité. ( p. 449)

[ 9 ] Humilité. - dès sa conception, il permit que Joseph eût lieu de soupçonner en lui pour un certain temps, la tache hideuse attachée aux enfants illégitimes. ( p.  450)

[ 10 ] Moyens d’enflammer son cœur des feux de l’amour divin. ( p. 477)

[ 11 ] cet amour affranchit pour nous la pointe acérée des douleurs » note

[ 12 ] - Dieu est la Science, l’éloquence - la force guerrière ( p. 489) il réunit toutes les qualités aimables.

[ 13 ] restriction jésuitique interprétation du mot « Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait. » sicut ne suppose pas l’égalité mais la ressemblance. Ainsi on ne nous commande pas d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Mais de l’aimer du même genre d’amour dont nous nous aimons » p. 497.