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Catholicisme

Études de théologie, de Philosophie & d’Histoire

publiés par les PP. Ch. Daniel & Jean Gagarin

de la Compagnie de Jésus.

1857.

De l’exégèse rationaliste par Godfroy.

assertion.

- « avant Spinosa, aucun exégète n’osa sérieusement mettre en doute la possibilité des miracles, ni

par conséquent la véracité des faits bibliques » -
76. 7

Hegel « fut terrible dans l’erreur ! » 116.

bien savants !

« on sait que les plus anciens documents que nous possédions en arabe ne remontent pas au delà du 8e siècle avant

J. Christ. »
138

jugement des Jésuites

sur la Science allemande
.

« il y a donc en Allemagne de l’érudition, pas de science, encore moins d’enseignement scientifique ( 164

manière d’argumenter :

on imagine des systèmes pr expliquer naturellement les miracles « mais ces systèmes ne peuvent avoir

la moindre valeur tant qu’il ne sera pas prouvé que les faits ne sont pas historiquement certains »

si les faits bibliques sont réels ils sont il faut les admettre ; s’ils sont faux, prouvez-le »
167
!

pas de contradictions -

chez les Pères chrétiens
!

Les premiers pères, les docteurs de tous les siècles, les conciles de toutes les époques donnent invariablemt

le même sens à tous les passages principaux » (de la Bible).
174.

L’exégèse rationaliste ne tient aucun compte de la traditions chrétienne & de la tradition juive.

« c’est à la fois & son crime & sa folie »
175.

impudence !

« nous pouvons affirmer la vraie signification de bara, qui veut dire creavit et de Éloïmx qui ici (ici est

énorme)
veut dire Deus »
( 177.)

« mémorables paroles ? d’ de Mr augustin thierry. – éclairé par le malheur - « l’office de la raison est de nous démontrer que Dieu a parlé

aux hommes par J C. etc.
(p. 182.)

« toute vraie direction scientifique y manque. (dans l’exégèse rationaliste.) c’est l’imagination qui tient la plume etc. »

manière commode de revenir

sur ses bévues, si on est peiné

une note « une partie de ce travail ayant été imprimé en l’absence de l’auteur, il a pu

s’y glisser des fautes dont il n’est pas responsable »

La Morale philosophique avant & après l’évangile : P. Daniel

méthode !

« mais p. accepter les preuves historiques du christianisme, il faut avoir conscience, jusqu’à un certain point,

de l’insuffisance de sa raison, & sentir le besoin d’une lumière plus parfaite qui éclaire l’homme sur sa

destinée & sur ses devoirs. » 190.... la raison ne suffit pas & elle a toujours lieu de se défier d’elle-même

quand il s’agit de se prononcer sur ces gdes questions qu’il est impossible d’écarter. »

la casuistique

c’est la morale elle-même, c’est la philosophie pratique.

L’insuffisance de la Morale antique

est prouvée par le Phédon, même. Caton se tua après l’avoir lu. & comme Cicéron

cette mort

la vante « en vérité le génie, la science, la sagesse humaine ne pouvaient subir une

plus humiliante défaite & nous laisser un plus magnifique témoignage de leur impuissance, que

notre orgueil seul se refuse à confesser »
217.

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titre vide

exalt du bas

Cicéron s’il revenait parmi nous serait bien étonné.

« ne recevrait-il pas de la bouche des Simples de gdes leçons »

le christianisme n’est pas une philosophie.

« étrange philosophie qui ne sort d’aucune école philosophique, qui forma un tout

complet dès son origine, qui s’impose et ne se laisse point discuter, qui traverse 18

siècles sans changer ! & se retrouve encore après cela, comme au premier jour

à la tête de toutes les philosophies »
221.

J. Simon. Religion naturelle.

(éloge de)

« il abandonne toutes les vieilles positions du rationalisme qui vraiment n’étaient pas tenables

en bonne philosophie. ... sa doctrine est presque irréprochable en ce qui concerne les

attributs de Dieu, la nature de l’âme, le libre arbitre. Sa métaphysique en un mot est saine.
( 230

il y a tout un monde entre Cicéron & Mr J. Simon ! & à ne considérer que le niveau moral où ils sont

placés, la comparaison est tout à l’avantage de ce dernier »
232.

« notre philosophe a parfois des accents qui semblent être l’écho de la chaire chrétienne !

voy. une jolie citation sur le danger des spectacles tirée du Devoir. p 393. « il y a du Massillon

dans cette page »

Cette proposition de

Calvin disait que « l’attrition causée par la crainte des peines de l’enfer, sans cet amour de bienveillance qui s’attache à Dieu

pr lui-même, n’est ni un bon mouvement ni un acte surprenant. » a été condamnée par

Alexandre VII, dans une bulle du 7 10bre 1690. Innocent XII a également condamné « l’amour

désintéressé » de Me Guyon. De cette condamnation, il résulte que l’intérêt que nous plaçons en Dieu est

bon et honnête, etc. & que nous ne devons en aucune façon nous en dépouiller. - Encore une

vérité acquise à la Science !
( 254) etc.
v. Pascal

« La vertu philosophique existe donc ! Il ne nous est pas permis de le nier. - elle sauve en lui qques traits de l’image divine ( 267

lois générales.

« que veut dire Mr Simon par ces paroles inscrites en tête d’un des chapitres de la religion naturelle : Dieu

gouverne le monde par des lois générales » - si Dieu ne se souciait pas des détails, ni le monde physique

ni le monde moral n’existeraient. - Il intervient directement dans les affaires humaines.
( 290-291).

en créant, il a disposé tout selon la connaissance certaine qu’il avait d’abord de l’usage que sa créature

fera de sa liberté !

L’authenticité des Évangiles & les philosophes païens aux IV e 1ers siècles de l’Église. P.J.T.H.D.

Les apôtres & les historiens du Sauveur « on Celse exagère à plaisir leurs dissentiments personnels, d’ailleurs si rares & si légers » ( 334)

Celse n’a jamais ouï parler de cet évangile, soit disant primitif etc. 362.

les Évangiles apocryphes, composées soit par des catholiques d’une piété indiscrète, soit par des hérétiques, ne jouissaient dès cette

! époque, d’aucune autorité dans l’Église universelle. Ils n’étaient, sous ce rapport, jamais confondus avec

les Évangiles véritablement apostoliques & reconnus par tous comme divinement inspirés ».

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Études de théologie

2

Du Procédé dialectique.

« trop souvent, il arrive qu’une application constante aux études même les plus saintes, dessèche le cœur & en

paralyse l’essor, tout en donnant à l’esprit un développement exagéré »
(t. 2. p. 92.)

une tragédie latine à Rome l’an 1600. P. V. Alet.

Noms des Jésuites, poëtes de collège. voy. la liste p. 358. Petau, Mussonius, Caussin, du Cygne, la Rue, Porée, Oudin - en France.

Benci, Donato, Stefonio, en Italie.

Stefonio a fait une tragédie sur Crispus. une autre sur Flavia. Il fut l’inventeur ou au moins le propagateur

des Vers macaroniques.

« Stefonio composait avec une incroyable facilité. on raconte que le 5e acte de son Crispus fut tout entier

l’ouvrage d’une nuit d’insomnie »

voy. le 2e discours de P. Corneille sur l’art dr.

ignorance crasse

Dans la tragédie de Flavia, figure Apollonius de tyane. or l’auteur de l’article le P. Alet, nous apprend ce qu’était

Apollonius, & Damis « son disciple, son complice & plutard son historien ! » le bon père croit que c’est

Damis, ( & non Philostrate,) qui a écrit la vie d’Apollonius. – dans le 1er acte, ... opérations infernales d’Apollonius

(qui m’a l’air d’avoir tous les traits de Simon ?). Les monstres rentrent dans l’abîme. & seize pages nègres

tels que les veut le magicien, s’élancent sur la scène. -

Des Respects & des mépris de la philosophie du siècle p. l’Église catholique. t. 3.

Bossuet ne craignait pas d’étendre le Progrès à l’ordre religieux. - les questions soulevées par les ennemis de

l’église sont une occasion d’apprendre. 1er avertissement aux protestants
( 177.

Le P. Beauregard, sa vie & ses travaux. P. Daniel

- c’est lui qui a prédit en 1776 les horreurs de 93, en plein Notre-Dame. - (voy. Barruel, pr servir à l’hist. du jacobinisme, t. 1er, p. 334.).

- apprenait difficilement au collège. on allait le renvoyer. Il prie la Ste Vierge. - puis va faire sa composition - et est le 1er d’emblée ! « cette

protection visible de Marie, ce secours venu en temps si opportun l’affermirent dans sa vocation & il jeta dès lors

les fondemens de la plus solide piété. »
334.

une lettre de lui sur les privations de Communion. ... « dites-moi si ce n’est point là du St François de Sales !

- J’oubliais de vous recommander, encore une fois, de ne pas oublier vos privations

de communion. ... S te Madeleine n’était pas moins sainte pendant les

courses apostoliques & les absences de notre Seigneur que lorsqu’elle le possédait dans sa

maison & fondait d’amour à ses pieds.

style ecclésiastique

... enfin ma chère fille, vous êtes

l’épouse de Notre-Seigneur, les épouses des guerriers des négociants & de tant d’autres sont si

souvent privées de leurs époux ! »
401.

gd Hom

le chevalier Augeard, ami du P. Beauregard, devenu bibliothécaire à St Pétersbourg.

« le dirons-nous ? il réussissait à merveille dans l’impromptu, la parodie & le bout-rimé. c’était son

triomphe ».
449.

Suivent des recherches sur le Vert de Chine. Dans le t. 2 1er il y a également

des recherches sur le Vert de chine.