Études de théologie, de Philosophie
&
d’Histoire
publiés par les PP.
Ch. Daniel
&
Jean Gagarin
de la Compagnie de Jésus.
1857.
De l’exégèse rationaliste par Godfroy.
- « avant Spinosa, aucun exégète n’osa sérieusement mettre en doute la possibilité des
miracles, ni
Hegel « fut terrible dans l’erreur ! »
116.
« on sait que les plus anciens documents que nous possédions en arabe ne remontent
pas au delà du 8e siècle avant
« il y a donc en Allemagne de l’érudition, pas de science, encore moins
d’enseignement scientifique
( 164
on imagine des systèmes pr expliquer naturellement les miracles « mais ces systèmes ne peuvent avoir
Les premiers pères, les docteurs de tous les siècles, les conciles de toutes les
époques donnent invariablemt
L’exégèse rationaliste ne tient aucun compte de la traditions chrétienne
&
de la tradition juive.
« nous pouvons affirmer la vraie signification de bara, qui veut dire creavit et de
Éloïmx qui ici (ici est
« mémorables paroles ?
« toute vraie direction scientifique y manque. (dans l’exégèse rationaliste.) c’est
l’imagination qui tient la plume etc. »
une note « une partie de ce travail ayant été imprimé en l’absence de l’auteur, il
a pu
assertion.
par conséquent la véracité des faits bibliques » -
76. 7
bien savants !
J. Christ. »
138
jugement des Jésuites
sur la Science allemande.
manière d’argumenter :
la moindre valeur tant qu’il ne sera pas prouvé que les faits ne sont pas
historiquement certains »
si les faits bibliques sont réels
ils sont
il
faut les admettre ; s’ils sont faux, prouvez-le »
167
!
pas de contradictions -
chez les Pères chrétiens !
le même sens à tous les passages principaux » (de la Bible).
174.
« c’est à la fois
&
son crime
&
sa folie »
175.
impudence !
énorme) veut dire Deus »
( 177.)
d’
de Mr
augustin
thierry. – éclairé par le malheur - « l’office de la raison est de nous démontrer
que Dieu a parlé
aux hommes par J C.
etc.
(p. 182.)
manière commode de revenir
sur ses bévues, si on est
peiné
s’y glisser des fautes dont il n’est pas responsable »
La Morale philosophique avant
&
après l’évangile : P. Daniel
« mais p. accepter les preuves historiques du christianisme, il faut avoir conscience,
jusqu’à un certain point,
c’est la morale elle-même, c’est la philosophie pratique.
est prouvée par le Phédon, même. Caton se tua après l’avoir lu.
&
comme Cicéron
méthode !
de l’insuffisance de sa raison,
&
sentir le besoin d’une lumière plus parfaite qui éclaire l’homme sur sa
destinée
&
sur ses devoirs. »
190.... la raison ne suffit pas
&
elle a toujours lieu de se défier d’elle-même
quand il s’agit de se
prononcer sur ces gdes questions qu’il est impossible d’écarter. »
la casuistique
L’insuffisance de la Morale antique
cette mort
la vante « en vérité le génie, la
science, la sagesse humaine ne pouvaient subir une
plus humiliante défaite
&
nous laisser un plus magnifique témoignage de leur impuissance, que
notre orgueil seul se refuse à confesser »
217.
titre vide
exalt du bas
Cicéron s’il revenait parmi nous serait bien étonné.
« ne recevrait-il pas de la bouche des
Simples de gdes leçons »
le christianisme n’est pas une philosophie.
« étrange philosophie qui ne sort d’aucune école philosophique, qui forma un tout
complet dès
son origine, qui s’impose et ne se laisse point discuter, qui traverse 18
siècles sans changer !
&
se retrouve encore après cela, comme au premier jour
à la tête de toutes les
philosophies »
221.
J. Simon. Religion naturelle.
(éloge de)
« il abandonne toutes les vieilles positions du rationalisme qui vraiment n’étaient
pas tenables
en bonne philosophie. ... sa doctrine est presque irréprochable en ce qui concerne
les
attributs de Dieu, la nature de l’âme, le libre arbitre. Sa métaphysique en un mot
est
saine.
( 230
il y a tout un monde entre Cicéron
&
Mr J. Simon !
&
à ne considérer que le niveau moral où ils sont
placés, la comparaison est tout à
l’avantage de ce dernier »
232.
« notre philosophe a parfois des accents qui semblent être l’écho de la chaire chrétienne !
voy. une jolie citation sur le danger des spectacles tirée du Devoir.
p 393.
« il y a du Massillon
dans cette page »
Cette proposition de
Calvin disait que « l’attrition causée par la crainte des peines de
l’enfer, sans cet amour de bienveillance qui s’attache à Dieu
pr lui-même, n’est ni un bon
mouvement ni un acte surprenant. » a été condamnée par
Alexandre VII, dans une bulle du 7
10bre 1690. Innocent XII a également condamné « l’amour
désintéressé » de
Me Guyon. De cette condamnation, il résulte que l’intérêt que nous plaçons en Dieu
est
bon et honnête, etc.
&
que nous ne devons en aucune façon nous en dépouiller. - Encore une
vérité acquise à la
Science !
( 254) etc.
v. Pascal
« La vertu philosophique existe donc ! Il ne nous est pas permis de le nier. - elle sauve en lui qques traits de l’image divine ( 267
lois générales.
« que veut dire Mr Simon par ces paroles inscrites en tête d’un des chapitres de la
religion naturelle : Dieu
gouverne le monde par des lois générales » - si Dieu ne se souciait pas
des détails, ni le monde physique
ni le monde moral n’existeraient. - Il intervient directement
dans les affaires humaines.
( 290-291).
en créant, il a disposé tout selon la connaissance certaine qu’il avait d’abord de
l’usage que sa
créature
fera de sa liberté !
L’authenticité des Évangiles
&
les philosophes païens aux IV
Les apôtres
&
les historiens du Sauveur «
Celse n’a jamais ouï parler de cet évangile, soit disant primitif etc.
362.
les Évangiles apocryphes, composées soit par des catholiques d’une piété indiscrète,
soit
par des hérétiques, ne jouissaient dès cette
e
1ers
siècles de l’Église. P.J.T.H.D.
on
Celse
exagère à plaisir leurs dissentiments personnels, d’ailleurs si rares
&
si légers »
( 334)
! époque, d’aucune autorité dans l’Église
universelle. Ils n’étaient, sous ce rapport, jamais confondus avec
les Évangiles
véritablement apostoliques
&
reconnus par tous comme divinement inspirés ».
Études de théologie
2
Du Procédé dialectique.
« trop souvent, il arrive qu’une application constante aux études même les plus saintes,
dessèche le cœur
&
en
paralyse l’essor, tout en donnant à l’esprit un développement exagéré
»
(t. 2. p. 92.)
une tragédie latine à Rome l’an 1600. P.
V. Alet.
Noms des Jésuites, poëtes de collège. voy. la liste p. 358. Petau, Mussonius, Caussin, du Cygne, la Rue, Porée, Oudin - en France.
Stefonio a fait une tragédie sur Crispus. une autre sur Flavia. Il fut l’inventeur
ou au
moins le propagateur
« Stefonio composait avec une incroyable facilité. on raconte que le 5e acte de son Crispus fut tout entier
Dans la tragédie de Flavia, figure Apollonius de tyane. or l’auteur de l’article le P. Alet, nous apprend ce qu’était
Benci, Donato, Stefonio, en Italie.
des Vers macaroniques.
l’ouvrage d’une nuit d’insomnie »
voy. le 2e discours de P. Corneille sur l’art dr.
ignorance crasse
Apollonius,
&
Damis « son disciple, son complice
&
plutard son historien ! » le bon père croit que c’est
Damis, (
&
non Philostrate,) qui a écrit la vie d’Apollonius. – dans le 1er acte, ... opérations
infernales d’Apollonius
(qui m’a l’air d’avoir tous les traits de Simon ?). Les monstres
rentrent dans l’abîme.
&
seize pages nègres
tels que les veut le magicien, s’élancent sur la scène.
-
Des Respects
&
des mépris de la philosophie du siècle p. l’Église catholique. t. 3.
Bossuet ne craignait pas d’étendre le Progrès à l’ordre religieux. - les questions
soulevées par les ennemis de
l’église sont une occasion d’apprendre. 1er avertissement aux
protestants
( 177.
Le P. Beauregard, sa vie
&
ses travaux. P. Daniel
- c’est lui qui a prédit en 1776 les horreurs de 93, en plein
Notre-Dame. - (voy. Barruel, pr
servir à l’hist. du jacobinisme,
t. 1er, p. 334.).
- apprenait difficilement au collège. on allait le renvoyer. Il
prie la Ste
Vierge. - puis va faire sa composition - et est le 1er d’emblée ! « cette
une lettre de lui sur les privations de Communion. ... « dites-moi si ce n’est point là du St
François de Sales !
... enfin ma chère fille, vous êtes
le chevalier Augeard, ami du P. Beauregard, devenu bibliothécaire à
St
Pétersbourg.
protection visible de
Marie, ce secours venu en temps si opportun l’affermirent dans sa vocation
&
il jeta dès lors
les fondemens de la plus solide piété. »
334.
- J’oubliais de vous recommander, encore une fois, de ne
pas oublier vos privations
de communion. ... S
te
Madeleine n’était pas moins sainte pendant les
courses apostoliques
&
les absences de notre Seigneur que lorsqu’elle le possédait dans sa
maison
&
fondait d’amour à ses pieds.
style ecclésiastique
l’épouse de Notre-Seigneur, les épouses des
guerriers des négociants
&
de tant d’autres sont si
souvent privées de leurs époux ! »
401.
gd
Hom
« le dirons-nous ? il réussissait à merveille dans l’impromptu, la parodie
&
le bout-rimé. c’était son
triomphe ».
449.
Suivent des recherches sur le Vert de Chine. Dans le t.
2
1er
il y a également
des recherches sur le Vert de chine.