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Les torrens spirituels.

Me Guion

« il y a cette différence entre l’amour divin & l’amour humain que le dernier suppose une

connaissance de l’objet . - les yeux voient & le cœur aime. Il n’en est pas de même de

l’amour divin. Dieu aiant une puissance absolue sur le cœur de l’homme, il n’est pas

nécessaire qu’il lui fasse connaître ce qu’il est. Il le prend d’assaut, sans donner de

bataille. »
( 145).

des âmes en apparence très pures « cependant elles sont & seront toujours propriétaires

& même de la vertu. mais d’une manière si délicate que les seuls yeux divins le peuvent

découvrir »
149.

« Il semble que Dieu prenne plaisir à faire abonder ses miséricordes où le péché a le

plus abondé
Rom 5 v 20.
(- p 158)

Dieu laisse jouir ces âmes de leur sainteté pendant qu’il prend ses délices à purifier la boue

des plus misérables.

L’attache à nos péchés moins pernicieuse que celle qu’on a à sa propre justice ( 158).

« cette âme s’aperçoit donc que son oraison devient quasi continuelle. son amour augmente de

jour en jour, & il devient si ardent qu’elle ne le peut contenir. ses sens se concentrent

si fort & le recueillement s’empare tellement de tout elle-même que tout lui tombe

des mains. Elle voudrait toujours aimer, & n’être point interrompue. »
163.

« L’âme est instruite de toutes les mortifications sans en avoir entendu parler. si elle pense

manger qque chose à son goût, elle est retenue par une main invisible. si elle va

dans un jardin, elle n’y peut rien voir, pas même retenir une fleur ni regarder.

Il semble que Dieu ait mis des sentinelles à tous ses sens.
( 163)

elle voudrait être aveugle sourde & muette, afin que rien n’empêchât sa jouissance.

Elle est comme ces ivrognes qui sont tellement pris & possédés du vin qu’ils ne savent

ce qu’ils font & ne sont plus maîtres d’eux-mêmes.

imperfection du premier degré, dureté de cœur, intolérance mépris des autres , un zèle de St Jean avant la venue

du St esprit qui voulait faire descendre le feu du ciel sur les Samaritains

p. les consumer. (Luc 9. v 54) – (v p 167)

Dans l’horrible confusion où les âmes se trouvent Dieu les touche de son

sceptre comme un autre Assuérus, afin qu’elles ne meurent pas. mais ses caresses

si courtes & si tendres ne servent qu’à augmenter la confusion de lui avoir

déplu.
( 186)

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titre vide

- « si Dieu ne faisait ainsi L’amour-propre cette apostume efroïable ne sortirait jamais

... cette voie si abjecte, si pauvre, si sale a seule le pouvoir de purifier radicalement

et sans elle on serait toujours sale, quoiqu’on parût bien propre.
( 208)

« La vertu ne s’acquiert véritablement que par les tentations contraires, ainsi qu’il est écrit

celui qui n’est pas tenté, que fait-il - ecclésiat 34, 9.

« notre être propre abandonné à lui-même est pire que tous les diables. ( 209)

Dieu ayant retiré un certain calme doux & profond qui la soutenait (l’âme) elle reste

comme ces pauvres enfants qui vont courant ça et là pr trouver de la nourriture

sans trouver personne qui la leur donne
( 214).

« toutes créatures célestes, terrestres, pures intelligences tout disparaît & est évanoui. Il ne

reste que Dieu même comme il était avant la création. cette âme ne voit que Dieu

partout et tout lui est Dieu - non par pensée, vue, lumière mais par identité d’état

et consommation d’unité qui la rendant Dieu par participation, sans qu’elle

puisse plus se voir elle-même, elle ne peut aussi rien voir partout. - Ainsi cette

âme serait aussi indifférente d’être toute une éternité avec les démons

qu’avec les Anges. Les démons lui sont comme le reste. & il ne lui est plus

possible de voir un être créé hors de l’être incréé, le seul être incréé étant tout

et en tout, tout Dieu, aussi bien dans un Diable que dans un saint, quoique

différemment.
( 255)

injustice

L’iniquité de l’homme vaut mieux que la femme qui fait bien (ecclé 42

une telle âme fait plus sans rien faire, p. la conversion d’un royaume que cinq cents

Prédicateurs qui ne sont pas de cet état. Marie faisait plus p. l’Église ne faisant rien

que tous les Apôtres ensemble »
262.