L’État sans Dieu
mal social de la France
Auguste Nicolas. 1872.
Beautés de Sarcey
« il nous faut rompre avec nos préjugés d’enfance,
&
répudier une part de
l’héritage de 89. Retranchement douloureux ! pénible sacrifice !
mais le salut
est à ce prix. C’est la France à refaire, à refaire de haut en bas »
(v. Gaulois 10 mai 1871.)
autres reniements après la Commune - 12-13.
Montagut. Rev des d. m. 15 août 1871.
C’e ce qui est à répudier c’est le principe de 89. c’est son esprit
« La société est perdue si elle ne fait un retour au Principe d’autorité, d’où Luther l’a détachée » ( 16)
Jamais la Nature humaine n’a pu être gouvernée
&
subsister socialement
&
nationalement sans religion - on ne
l’a jamais tenté si ce n’est en France.
( 24)
Béranger
« il n’y a pas de république, même païenne, qui ne l’eût banni, alors que la France
libérale
le rapportait en triomphe de ses joutes judiciaires »
29.
la Révolution a posé l’homme indépendant Elle l’a posé sur le droit. Elle l’a fait
son principe à
lui-même.
Elle a confondu la liberté avec la licence. - de là : liberté de négation, d’outrage,
de
subversion –, du mal, sous toutes ses formes.
mais la Liberté c’est « la Perfectibilité »
L’autorité ne se recommande plus par aucun principe supérieur à ses sujets : Dieu,
qui seul
peut valider le commandement
&
honorer l’obéissance, étant ôté.
La Rév. en substituant le règne des droits à celui des devoirs, elle a avili
&
abruti les sociétés.
Les droits ont leur objet dans l’individu
&
le mobile dans l’égoïsme - ils abaissent
&
ils
divisent.
Les devoirs ont leur objet dans ce qui est au-dessus
&
autour de nous
&
leur condition pratique
dans le sacrifice. ils élèvent
&
ils unissent.
Le droit n’est dans l’homme que d’une manière réflexe
&
subséquente au devoir qui est la condition
directe de l’humanité.
Le mariage n’est plus un contrat civil. Le divorce a beau être aboli, l’esprit en
est resté dans le
mariage
« qu’un contrat civil » définition de la Législative 20 7bre
92. en établissant le divorce -
Comment ! le petit gouvernemt de la famille
&
de l’individu, se ressent en bien ou en mal de la Religion,
&
vous
ne voulez pas de religion dans le gouvernemt de tous. - Autant dire qu’on peut gouverner
sans rai justice, sans
raison.
professer qu’elle est inutile à l’État, c’est professer qu’elle est inutile aux particuliers
L’état sans religion, est dépourvu de ce qui inspire le respect.
Loi d’amérique prescrivant le repos du dimanche. 72-73.
« Les individus chrétiens ne referont pas la société chrétienne ! La société non
chrétienne
défait les individus chrétiens
La tolérance ? non l’irréligion ne peut être la meilleure garantie des religions -
titre vide
Un capital de vérités indiscutées (Dieu, la Providence, l’âme, l’immortalité) indispensable p. faire subsister les sociétés
La Liberté n’est qu’une faculté, ne doit pas être son but à elle-même.
au moment où on a proclamé les Droits de l’homme, c’est-à-dire qu’il ne
doit relever d’aucune supériorité, on
décrète la souveraineté du Peuple
qui le fait relever de ses égaux, pis encore de ses inférieurs
on met la tyrannie aux mains des Passions - c’est l’anti-société
La règle n’est plus sur leur tête, elle est sous leurs pieds
Le Pouvoir est inné dans la société. Par là, le pouvoir est Dieu
maximes absolutistes de Bossuet. ( 113).
« mon royaume n’est pas de ce monde » fausse interprétation. 122.
La L’évangile
est la Loi des Nations. Le christ règne ailleurs qu’au ciel
(nous mourons de cette fausse interprétation !)
L’universalité des êtres lui doit (à Dieu) l’hommage de l’existence qu’ils en reçoivent
à
chaque instant