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Des Les Principes de 89 & la Doctrine Catholique

par l’abbé Léon Godard.

1863.

Déclaration des droits de l’homme & du citoyen - votée en 1789 mise en tête de la constitution 7bre 1791.

on y remarque. l’absence totale du sentiment chrétien - & l’exclusion de toute parole qui rappelle l’Évangile

Le mot de religion n’est pas même prononcé

La Constituante s’est préoccupée des droits & très peu des devoirs.

« nous lui demandons (à la société) les moyens d’assurer & d’améliorer le bien-être

physique, intellectuel moral & religieux de ses membres »
 37.
c’est la formule

St Simonienne !

sur le droit de révolte opposez St thomas à De Maistre  41.

si les chrétiens n’ont pas déposé Néron c’est qu’ils étaient trop faibles. (Bellarmin  53.

Par le suffrage universel, il s’ensuit que le Peuple est infaillible, qu’il peut manquer à tous les

contrats, qu’il a une autorité supérieure à celle de la raison. Le suffrage universel

est au-dessus du droit naturel & de la Raison.

- Les Peuples, en cas de conflit entre eux & le Souverain devraient recourir au Pape

idée historique

La Ligue que nous ne pouvons pas nous lasser d’étudier & d’admirer, malgré les fautes qui la

déparent. - eut l’approbation du St -Siège Pape . Jamais il ne l’eût approuvée

si elle n’eût été juste »
 63.

Leibnitz était d’avis d’établir à Rome un tribunal p. juger les différents entre

les Princes & d’en faire le Pape président.

La première raison d’être de la Souveraineté ne se trouve ni dans la nation ni dans le Prince, mais

en Dieu. il y a donc dans toute nation un pouvoir politique de droit

divin

La nation est une personne morale. Elle contracte des engagements ! ( 84)

Suarez & Bellarmin contraires à Bossuet. ( 88)

contradictions de Bossuet.

« c’est Dieu qui fait les Rois & qui établit les maisons régnantes »

– Politique sacrée

« Le pouvoir des Rois ne vient pas tellement de Dieu qu’il ne vienne aussi du

consentement des peuples ; c’est ce que personne ne nie. »

Défense du clergé de France (v. p 92 &  94.)

Que deviendrait la Morale, si après avoir déclaré l’homme libre, on ne mettait de limites à sa liberté

que le respect des droits de ses semblables » à propos de l’art 5.

art. 6. « La loi est l’expression de la volonté générale. »

La définition de St thomas vaux mieux. - « La loi est une règle de la raison

p. le bien commun promulguée par la charge de celui qui a la communauté ! »
( 105)

Les libertés communales sont nées sous l’autorité tutélaire des évêchés ! ( 118)

« quelle peste plus mortelle p. l’âme que la liberté de l’erreur » St Augustin.

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titre vide

— « L’erreur, le mal ne saurait être le fondement à la libe d’un droit, puisque

l’erreur, le mal est qque chose de purement négatif. Donc les religions fausses

mauvaises, ne peuvent avoir par elles-mêmes de droit à la liberté
»
p. 145.

La liberté de la Presse n’a jamais été établie en France comme étant de droit naturel illimité

sauf en 1793.