Des
Les Principes de 89
&
la Doctrine
Catholique
par l’abbé Léon Godard.
1863.
Déclaration des droits de l’homme & du citoyen - votée en 1789 mise en tête de la constitution 7bre 1791.
on y remarque. l’absence totale du sentiment chrétien - & l’exclusion de toute parole qui rappelle l’Évangile
Le mot de religion n’est pas même prononcé
La Constituante s’est préoccupée des droits & très peu des devoirs.
« nous lui demandons (à la société) les moyens d’assurer
&
d’améliorer le bien-être
physique, intellectuel moral
&
religieux de ses membres »
37.
c’est la formule
St Simonienne !
sur le droit de révolte opposez St thomas à De Maistre 41.
si les chrétiens n’ont pas déposé Néron c’est qu’ils étaient trop faibles. (Bellarmin 53.
Par le suffrage universel, il s’ensuit que le Peuple est infaillible, qu’il peut manquer
à tous les
contrats, qu’il a une autorité supérieure à celle de la raison. Le suffrage universel
est
au-dessus du droit naturel
&
de la Raison.
- Les Peuples, en cas de conflit entre eux & le Souverain devraient recourir au Pape
idée historique
La Ligue que nous ne pouvons pas nous lasser d’étudier
&
d’admirer, malgré les fautes qui la
déparent. - eut l’approbation du
St
-Siège
Pape
. Jamais il ne l’eût approuvée
si elle n’eût été juste »
63.
Leibnitz était d’avis d’établir à Rome un tribunal p. juger les différents entre
les Princes
&
d’en faire le Pape président.
La première raison d’être de la Souveraineté ne se trouve ni dans la nation ni dans
le Prince, mais
en Dieu. il y a donc dans toute nation un pouvoir politique de droit
divin
La nation est une personne morale. Elle contracte des engagements ! ( 84)
Suarez & Bellarmin contraires à Bossuet. ( 88)
contradictions de Bossuet.
« c’est Dieu qui fait les Rois
&
qui établit les maisons régnantes »
– Politique sacrée
« Le pouvoir des Rois ne vient pas tellement de Dieu qu’il ne vienne aussi du
consentement des
peuples ; c’est ce que personne ne nie. »
Défense du clergé de France (v.
p 92
&
94.)
Que deviendrait la Morale, si après avoir déclaré l’homme libre, on ne mettait de
limites à sa
liberté
que le respect des droits de ses semblables » à propos de l’art 5.
art. 6. « La loi est l’expression de la volonté générale. »
La définition de St
thomas vaux mieux. - « La loi est une règle de la raison
p. le bien commun promulguée par la charge de celui qui a la communauté ! »
( 105)
Les libertés communales sont nées sous l’autorité tutélaire des évêchés ! ( 118)
« quelle peste plus mortelle p. l’âme que la liberté de l’erreur » St Augustin.
titre vide
— « L’erreur, le mal ne saurait être le fondement à la libe d’un droit, puisque
l’erreur, le mal est qque chose de purement négatif. Donc les religions fausses
mauvaises,
ne peuvent avoir par elles-mêmes de droit à la liberté »
p. 145.
La liberté de la Presse n’a jamais été établie en France comme étant de
droit naturel illimité
sauf en 1793.