Le Progrès par le Christianisme
conférences de Notre-Dame. P. Félix
année 1856.
c’est Jésus-christ qui se dilate
&
emporte avec lui.
( 59
est le vrai dieu du Progrès. c’est lui qui a fait le monde
&
tout ce qui est dans
cause de tout progrès humain est la revanche de la chûte - Donc, sans le dogme
c’est remonter vers le sommet où l’homme fut placé dans la première création
( 108
sait
&
dit d’où vient l’humanité
&
où elle va - il dit où
Progrès dans la jouissance matérielle , progrès dans l’amour fraternel.
pousse au développement de l’égoïsme
« elle exténue les corps, et elle dégrade les âmes ; elle étouffe
au cœur de la société
« Nantes, Marseille
&
Lyon, pr
ne pas en nommer d’autres vous disent assez haut
est un élément de progrès. il donne à l’âme humaine des essorts généreux
&
des élévations
« Pour bien peindre
&
bien exprimer, il faut aimer le type que l’on peint
&
la
Mais pr
que l’amour se passionne sincèrement pr
la beauté véritable
&
par
c’est la splendeur de l’ordre. dès lors, comment le vice qui est le désordre dans
l’amour,
s’accorderait-il
« est une parole, l’art est une éloquence.
les romanciers gagnent trop d’argent !
302.
le Progrès chrétien
Jésus-christ
le monde.
( 62
La réparation chrétienne,
de la chute, pas le progrès.
( 104
réaliser le Progrès
Le christianisme
le P le Progrès doit
aboutir p. avoir sa raison de finir
&
de se compléter.
( 173
idéal profane moderne
le Progrès matériel
L’industrie contemporaine
tous les germes de la civilisation. elle crée à la place une
barbarie, forte contre
la justice de toutes les inventions de son génie, elle forge enfin
sourdement
au fond des ateliers des foudres redoutables qui tôt ou tard doivent briser la
société. »
259.
éloge des gdes villes de province !
diagnostic ! ce que peut
l’influence chrétienne pr
empêcher l’industrie de devenir le
règne de la matière »
( 265
L’Art
sublimes. Il importe donc au point de vue de notre sujet, de
rechercher
ce que doit devenir sans la vertu, le Progrès dans l’Art.
Recette esthétique.
beauté qu’on exprime... Dans tout chef-d’œuvre de l’art il y a un prodige
de l’amour encore plus qu’un miracle
p...
du
génie . . .
( 291
dessus pr
la beauté souveraine qui n’est autre que Dieu même, il faut
qu’il soit un amour
légitime, un amour dans l’ordre, il faut qu’il soit
vertueux, la vérité même.
le Beau
dans une âme avec l’amour du Beau, qui est la splendeur de l’ordre ?
»
( 290-2)
l’Art
esth
« voilà
l’homme
l’ennemi
de la dégradation, voilà l’homme de la société, voilà
le barbare qui nous menace
! »
titre vide
L’Art « est après la religion ce qu’il y a de plus divin dans le monde » ( 303)
la folie des réformateurs modernes. est « de rêver toutes les réformes
excepté la seule qui prépare
&
amène toutes les autres, la réforme de soi.
( 310
1857.
nécessité du Progrès moral.
prédication
.
« si l’humanité avec les forces incalculables que l’industrie met sous sa main
vient à
abuser de sa liberté, le monde peut-être verra ce qu’il n’a jamais vu
des nations assassinées en
trois jours par qques civilisés, armés p. tuer les
hommes des puissances de la nature »
( 40.
le Progrès
est la libre gravitation de l’humanité vers Dieu ( 73
la Concupiscence, obstacle au Progrès.
Luther nous fit croire que nous avions besoin de nous réformer dogmatiquement
tandis que nous
avions besoin de nous réformer moralement.
idée historique
vue sur le 17e siècle !
doctrine historique.
« la chute des mœurs nous avait précipités, la restauration des mœurs nous releva.
et le
17e siècle, sorti de cette régénération morale, brilla dans notre histoire
d’un éclat inouï. »
90.
Luther.
donna à la cupidité des princes
&
des peuples les biens des pauvres
&
la dépouille des
monastères. il donna au sensualisme la
suppression de l’abstinence, du jeûne, du
célibat sacerdotal
&
des vœux de chasteté. et ôta à l’orgueil l’humiliation de la
confession,
&
lui jeta comme un aliment sacré le libre examen de l’Écriture. »
( 91
vue sur le 18e siècle.
« il faut bien l’avouer, puisque c’est encore le témoignage de l’histoire, il appara
comme
une éclipse après la splendeur, comme une décadence après le Progrès. »
( 92
le Socialisme
est un protestantisme social.
toutes les tendances du socialisme sont rétrogrades
&
toutes les tendances du siècle
sont sensuelles. D’où cette nécessaire conséquence : le
sensualisme contemporain nous
conduit à la décadence. »
( 104)
esthét
le roman contemporain « est une leçon
&
une pratique sensuelle.
... substitue le jeu grossier des sens au jeu profond des
sentiments de
l’âme.
« notre langue, éminemment spiritualiste s’étonne avec raison d’un style
singulier où l’on dit
les choses de l’âme
&
de l’esprit dans les mots que nos
ancêtres réservaient p. exprimer les choses du corps
&
de la matière. »
128-129.
id
le théâtre.
- « représentations audacieusement lubriques, où l’acteur prépare
&
le spectateur vient
chercher des émotions qui font pleurer les anges,
&
pervertissent les hommes
spectacles hideusement ignobles etc.
( 131
Progrès, Félix 2.
crit.
littér
Critique du Roi s’amuse
« l’amour paternel ravalé jusqu’aux proportions de l’instinct ! » 132.
costumes modernes.
« on dit que des nudités, encore plus réprouvées par la morale qu’elle ne sont
autorisées par
la mode, ne sont plus un embarras p. vos yeux devenus hardis
!
bégueulerie du siècle.
« c’est le caractère d’un siècle profondément vicieux de ne plus permettre qu’on
fasse
entendre aux oreilles ce qu’il ose partout étaler aux regards et de trouver
étrange que l’on ose
bien dire ce qu’il ne craint pas de faire »
( 138
« Proscrivez de vos salons
des divertissements qui insultent Jésus-christ, donnent la mort à des âmes,
&
accroissent
ce sensualisme qui nous porte à l’abîme »
( 140
l’orgueil obstacle au Progrès.
Les gdes chutes de l’esprit emportent les gdes chutes de la chair,
&
les suprêmes orgueils enfantent
dans les mêmes hommes les impudicités
monstrueuses.
L’orgueil est comme une volupté de l’esprit
&
la volupté est comme un orgueil des
sens.
... « comme Babylone, tout gd orgueil porte le signe de la bête. »
ainsi le P. Félix
nie qu’on puisse être chaste, par orgueil !
l’indépendance absolue de la Raison
« c’est la science même coupée par la base. c’est la raison égarée par l’orgueil
se donnant à
elle même un démenti solennel. »
210
La punition est dans la sottise. - spiritisme tables tournantes.
- aberrations artistiques enfantées par l’orgueil. – littérature où l’auteur ne parle
que de
sa propre personne.
hors de l’humilité chrétienne
les appels à l’égalité & les prédications de la fraternité ne sont que des mensonges » ( 217
Jugement esthétique sur le
Nu dans les Arts !
« le corps humain, d’ailleurs depuis la chute, n’est beau aux regards que parés des
mains
de
la pudeur : l’homme civilisé n’a que dans son vêtement sa souveraine beauté.
vérité sociale
&
artistique dont nos artistes devraient un peu plus se souvenir
pour diminuer en eux
cette passion de peindre la nudité qui fait descendre
l’art avec les mœurs,
&
interdit à la pudeur l’admiration des chefs-d’œuvre »
( 230.
Le luxe
est maintenant un principe, une doctrine, - un culte ( 232
remède à la misère ! —
« la donation fraternelle & volontaire des biens !
écon. politique
le luxe a p. résultat : la diminution progressive des dons volontaires !
le luxe !
éc.
polit.
« dérobe au pauvre qui est nu, au pauvre qui a faim, au pauvre qui n’a rien
- Il serait
curieux de calculer ce qui adviendrait pour le bonheur des pauvres
si le luxe contemporain
retranchait tout à coup ses dépenses inutiles et
extravagantes. »
L’abondance du superflu retranche rend au pauvre le nécessaire plus inaccessible !
- Jamais on n’a tant craint qu’à présent de manque de pain !
250
&
sq.
Année 1858.
les Anciens.
(Joli jugement sur –)
« il est certain qu’au point de vue de la valeur morale ces vertueux de l’antiquité
ne
seraient pas même au milieu de nous des chrétiens médiocres ! »
au fond de leur vertu, on
découvre presque toujours un je ne sais quoi qui la corrompt
l’égoïsme y perce à travers
le dévouement
&
l’orgueil à travers l’égoïsme »
( 34)
Peut-être Socrate
&
Platon marchant sous nos regards ne feraient pas plus gde
figure que nos modernes philosophes. »
( 60.
nos corps s’affaiblissent parce que tout conspire autour de vous à les amollir de plus en plus (. 183
l’idée élémentaire & la racine du Progrès : c’est l’ordre dans l’Amour.
le Paganisme
« était la concupiscence même. c’était l’amour de soi jusqu’à la répulsion de Dieu.
1859.
le Progrès social par l’autorité !
- il n’y a qu’une autorité J.Christ. Donc etc.
citation de Quinet ?
« il faut extirper le catholicisme. il faut le jeter dans la boue. il faut anéantir
enfin la superstition sur la terre ».
( 184).
« Telle est la marche des choses :
pr être libre, il faut être gouverné. pr être gouverné il faut être gouvernable
p. être gouvernable, il faut être vertueux ; p. être vertueux, dans le sens élevé de
ce mot il faut être chrétien :
&
p. que les peuples soient chrétiens, il faut que J. Christ
règne dans
la société »
( 197).
Le Progrès social
- par l’égalité chrétienne, par
par la Fraternité chrétienne. Il ne peut y avoir réellement d’autre égalité, ni
d’autre fraternité
1860.
L’autorité
est une force morale qui a son point d’appui dans les intelligences
&
qui règne
sa première condition est d’être mise hors de discussion
Voilà p.quoi tous les gouvernements s’accordent à proscrire la discussion
même désarmée dans l’empire du droit.
Elle cesse d’exister pr celui qui la discute »
du principe qui les fait exister
»
(p. 26-27.
- La discussion de l’autorité c’est à le bien entendre la
Révolution elle-même
.. lorsque l’autorité de Dieu sera devenue discutable, la
révolution sera
consommée. il n’y aura plus d’autorité,
&
la société partout arrachée
à sa base penchera vers l’abîme »
29.
le progrès dans la société
par la famille
- L’homme qui n’a pas de foyer est un danger pr la patrie.
rien ne le rattache à elle.
( 49
Progrès. Félix 3.
Mariage chrétien !
(Jolie bourde historique)
(voy X st jérôme
&
Tertullien)
« à la base de la société domestique, au nœud substantiel de la famille,
J.Christ
ne s’est pas contenté de mettre un contrat humain, une mutualité de consentement
il a mis un
sacrement divin, le mariage chrétien X »
62.
le Progrès de la famille par J.C
« il n’y a plus de christ au foyer. il n’y a plus de christ suspendu à la muraille
»
etc.
86.
La diminution de l’amour filial.
tient « à la diminution de la vie chrétienne, à l’absence totale de l’amour du
Christ.
»
99.
Décadence de la famille.
St Simoniens. dissidence au sein du collège, tout cela devenait immoral.
le P. Félix cite le mot de Basar à Enfantin « vous réglementez l’adultère »
- odieux, en
effet, car l’adultère ne peut
&
ne doit pas être réglementé.
autrement il n’a pas de sens. la prostitution est immorale
parce
qu’elle est le contraire de l’adultère, l’anti-liberté.
difficulté du mariage,
symptôme de la dissolution de la famille & de la décadence des mœurs.
Cause :
« c’est tout d’abord la volupté des hommes. » - pratique des amours volages.
esth.
le Roman.
« si p. comble de malheur le roman contemporain a été admis à franchir
(de la famille)
ce
seuil déjà trop menacé » - alors tout est perdu -
l’adultère.
(belle vue sur l’histoire !)
voilà le mal mortel introduit au cœur de la famille par vos mœurs contemporaines
l’adultère
qui autrefois dans les sociétés chrétiennes n’apparaissait que comme un
rare
phénomène !
( 140)
La tendance au déplacement matériel,
répond aux changements de fortune et aux déclassemens des conditions
- Le besoin de n’être pas
chez soi - menace de faire de nous des êtres déracinés
dans la famille, comme nous le sommes déjà
dans la Société.
( 149).
si l’on admet le divorce,
le mariage n’existe plus. c’est une dérision de l’amour même – une contradiction ( 194
- Réhabilitations -
L’auteur se prononce contre.
« nous avons eu la réhabilitation de la chair, la réhabilitation
de la passion,
la réhabil. de Satan ...
etc
la réh- de la scélératesse, - la réhabil de l’adultère... il ne nous manquait
que d’entendre proclamer la réhabilitation de la
bâtardise
p. 213.
d’après
car la maxime moderne : tous les Français sont égaux devant la mère.
L’enfant
« naît avec des instincts hostiles, à sa propre formation. Il a des rapprochez de Buchez qui le
penchants mauvais
qui le poussent à la barbarie, il faut le
dompter p. le former, l’humilier p. l’élever, le châtier enfant p.
en faire un homme.
dit moral, dès le berceau.
titre vide
éducation
Je ne parle pas spécialement du châtiment corporel. Il a
son importance que
contraire à
ce siècle méconnaît trop »
239.
Dupanloup
Code civil - égalité des biens.
« nos gdes préoccupations de partage, d’inventaire, de liquidation tendent à pétrifier
les
cœurs au sein des funérailles.
Les conditions créées dans la famille moderne n’ont pas reçu décisive
&
complète, la
leçon de l’expérience
&
la sanction du temps.
( 256.
L’indépendance
en est venue jusqu’à l’indépendance du père.
esth le théâtre moderne
montre sur la scène, des pères débordés. ( 259 - & autrefois, ô P. Félix ?
« il vous manquait de voir passer pr
le progrès de votre temps la paternité voluptueuse
légère, débauchée,
dissipatrice, prodigue enfin comme ne l’est pas toujours un fils
mal élevé »
( 259).
« ce grossier tutoiement légué à la famille moderne par le jargon de la démagogie,
aussi
antipathique à
la langue, qu’aux mœurs de la France »
260.
1861.
si tout est bien sortant des mains du créateur à quoi bon une répression, une discipline ?
« le dogme du péché originel qui seul ici éclaire tout le mystère de la vie » ( 15
- L’instinct religieux
n’est que la respiration de l’âme appelant l’infini. Voilà prquoi la religion est la première
passion de l’âme humaine. »
32.
deux termes :
le drapeau du christianisme qui est le drapeau de la civilisation. le drapeau de
l’antichristianisme qui
est celui de la barbarie.
« Le catéchisme, divin abrégé de tout ce que doit savoir un enfant pour devenir un homme » ( 68).
L’enfant formé aux enseignemts de l’éducation catholique, « a le mot des énigmes qui
tourmentent toute philosophie
il sait que ce que c’est que : Dieu, l’âme, d’où vient le monde, où va l’humanité,
ce
qu’il
y après cette vie. « l’église n’a pas même posé ces questions, elle a posé des
affirmations.
( 93
La première fonction de tout instituteur de l’enfance est d’apprendre à croire, la seconde est d’apprendre à aimer » ( 115)
L’éducation doit se faire par l’amour ( 116).
Le progrès dans l’éducation par l’obéissance chrétienne
Tout le monde ici bas obéit. ( 182).
La société est une hiérarchie de soumissions
&
un
accord de volontés. L’obéissance est la loi de la vie, elle est et sera à
jamais la loi de
l’éducation
( 184.)
obéissance.
« Jamais la volonté de l’homme n’est plus progressive, jamais sa vitalité n’est plus
gde, que
quand elle se soumet elle-même avec intelligence
&
liberté à une volonté supérieure. »
( 191)
Progrès Félix 6.
L’immatérialité du principe vivant dans l’homme ne doit pas même être posée
comme une question
elle doit être acceptée comme point de départ.
médecine cathol
« Jamais je n’admettrai l’homme qui nie audacieusemt mon âme, à toucher
mon corps »
245.
la médecine matérialiste « prête aux plus pervers instincts des complicités
abominables
... conspire sous prétexte de la santé contre l’honneur de la chasteté »
252.
le mystère de l’incarnation
pas plus absurde que le mystère de votre personnalité. Là aussi l’Âme est dans
le
corps.
« lorsque vous accordez à Dieu la puissance de créer avec deux substances distinctes
une
personnalité qui subsiste en elle-même, comment refuseriez-vous à Dieu de se
poser
lui-même comme
la personnalité régissant à la fois deux natures distinctes ? »
281
- le mystère de l’incarnation était par-dessus tout la gde convenance de Dieu ! » 285
c’est un modèle. le verbe s’est incarné. il a montré son visage. à nous
d’imiter Dieu.
284
trinité dans l’Évangile !
« c’est au nom de la Trinité que les Apôtres ont parlé au monde
&
l’ont
persuadé ! »
304.
le suprême enseignement de l’évangile c’est la révélation
&
l’enseignemt des
trois personnes en Dieu »
304
ôtez ce mystère (l’incarnation) l’humanité ne sait plus rien de la nature intime de Dieu 306.
idée historiq.
affirmation cocasse.
« la linguistique, la physiologie
&
l’ethnographie mieux renseignées reviennent au nom
de la science attester l’unité de
notre espèce
&
l’identité de notre sang. »
exalt. du bas.
à quoi bon apprendre ?
« c’est la plus belle gloire du philosophe de cinquante ans d’avoir reconnu dans
le fond le
plus lumineux de sa science ce que le catéchisme avait appris au jeune
chrétien de dix ans dans
la simplicité de sa foi la plus naïve »
312
idée hist
le christianisme ne peut pas s’expliquer historiquement. avec l’incarnation tout est clair
« la défaite du monde payen par le christianisme n’a de sens
&
d’explication que dans
le mystère de l’incarnation. –
l’action du christianisme est non seulement un phénomène sans exemple, mais
encore un fait sans raison d’être, si à la lumière du Verbe incarné vous n’y
découvrez partout le surnaturel
&
le divin »
( 314-315)
Progrès Félix 4.
La force manque aux hommes parce que l’obéissance a manqué aux enfants.
&
voilà le fruit
il faut apprendre à
aimer
croire
- à aimer - à obéir - à respecter.
( 219).
Le respect
« est un sentiment de l’âme devant la majesté présente. c’est la grandeur répondant
à la
grandeur,
&
s’attestant elle-même en la reconnaissant »
220.
- sans respect, « la force matérielle est impuissante à couvrir longtemps le néant
de la
force
morale. - des bataillons protègent en vain les autorités que le respect ne
défend
plus. leurs
victoires ne sont que les ajournements de leurs défaites »
( 257 -
– « apprendre à respecter, faire de l’éducation l’école du respect ! » 258.
avec la perte du respect, tout se perd. « j’ai vu une seule chose emportant des honneurs & des applaudissements, le succès »
le ricanement
« une chose hideuse que le 18e siècle a produite
&
que le nôtre avait reniée a reparu
parmi nous - le ricanement, cette grimace de Satan
devant la majesté. oui, la race des
ricaneurs est ressuscitée
&
leur rire sans joie s’essaye par toutes les insultes à l’abaisse-
-ment de toutes nos grandeurs ».
volupté
« Le corps, par l’éveil plus ou moins précoce des plus redoutables instincts, conspire
contre
la dignité de l’âme. »
le sensualisme « est le point vulnérable du corps humain par lequel le mal
entre dans l’âme
des enfants »
( 278)
Aucune philosophie n’a pu produire la chasteté. - « appliquée aux sages de notre temps
cette parole
est peut-être une
calomnie » -
303
(aveu.)
Le christianisme « dans la grande majorité des enfants qui grandissent à son ombre,
produit
la
pureté dans la mesure que comporte l’infirmité humaine. »
308.
la piété est sauvegardée dans le cœur de l’enfant par sa pureté.
« plus de pureté, plus d’amour - & dès lors plus d’amabilité »
dans le cœur des enfants purs « la plus sauve odeur de félicité qu’on puisse
respirer sur la
terre, l’affection cordiale mais immatérielle etc.
( 343
Beautés de la jeunesse
après une allusion directe à l’onanisme, l’auteur
... le
cite le :
témoignage d’une de ces
tristes victimes d’une débauche
prématurée. « j’avais dix ans, raconte un jeune homme. j’ignorais le mal encore ! un
camarade de collège me l’apprit... et depuis, hélas, que de désastres ! j’ai dix-huit
ans
aujourd’hui,
&
me voilà brisé, sans sommeil, sans joie ! Quatre fois, j’ai changé de
pension, le vice
m’a suivi... Je survis par la force de mon tempérament, mes
complices sont morts dans d’affreux
tourments »
( 363).
titre vide
notre civilisation n’est qu’une nouvelle expansion de la vitalité du christianisme
dès lors l’éducation chrétienne n’est pas à craindre - nous ne repoussons aucune institution
est-ce la liberté, l’égalité ou la fraternité ? - mais c’est le christianisme qui
vous en
a
révélé le sens.
( 371)
1862.
c’est le don libre de Dieu fait à l’homme en dehors des exigences de la nature humaine
engendre toutes les gdes aberrations de l’humanité. – sous le nom de libre pensée soulève
de la raison c’est l’absolutisme de la raison.
être philosophe ce n’est plus être ami de la Sagesse, c’est être ami de
l’indépendance.
est la négation de toute règle. or la règle est l’essence de tout être créé
« vous plaignez-vous de la tyrannie de l’air ? rejetez-vous la servitude de la vie
condamnée
- tout est réglé, tout doit l’être.
il faut abdiquer cette erreur : la souveraineté absolue de la raison personnelle.
les rationalistes modernes refusent d’examiner la religion ! le p. Félix l’affirme
( 137
« ils négligent d’examiner
&
de discuter les bases historiques
&
rationnelles sur lesquelles
- ils ne se posent pas cette question « l’Église parle-t-elle au nom de Dieu »
141.
« nous n’imposons la foi à personne - nous démontrons à tous
l’obligation de l’embrasser ! »
143
« si l’église vous demande comme condition de l’alliance entre la foi
&
la raison, la
« c’est l’ensemble des idées divines révélées à l’homme par le Verbe de Dieu
(. 149
Les plus gds génies sont chrétiens - et dans la liste Descartes ! eh bien tous ceux-là n’ont pas reconnu « l’indépendance
Dieu a-t-il parlé ? faites le serment d’examiner cette question -
&
je vous défie de
Pr
que le progrès existe, il doit s’appliquer sur une base permanente. Le surnaturel n’est pas l’imaginaire.
quant à la fin qui lui est destinée
&
quant aux moyens qui l’y doivent conduire »
81.
la passion de l’indépendance
l’orgueil de
l’esprit contre l’autorité de la foi.
( 114
l’indépendance absolue
ce principe est négatif. il ne peut
rien engendrer. il nie l’indépendance, la soumission
l’indépendance absolue
à respirer en lui ? ... eh bien il y a une atmosphère des âmes où etc.
127-128.
pr
sauver la philosophie
s’appuient la certitude des dogmes
&
des mystères »
139.
et « compelle intrare »
soumission à l’autorité, c’est pr
vous faire mieux croître dans la vérité. c’est pr
vous
donner par cette soumission un affranchissement généreux
&
une liberté féconde -
qui agrandit l’intelligence
&
devient le ressort de ses plus magnifiques progrès »
146.
la théologie
absolue de la raison »
( 165
révélation
ne pas arriver à la découverte de ce gd fait.
( 167)
le Progrès intellectuel
&
le dogme immuable.
« et chose
vraiment divine, c’est par cette résistance opiniâtre à tout ce qui lui demande
le
changement au nom du Progrès que l’Église sauve le Progrès lui-même - »
( 203.
Progrès Félix 5.
il faut démontrer que le Dogme est faux, avant d’affirmer qu’il est incompatible
Le catholicisme abandonne à vos investigations l’empire des vérités accessoires. mais
« cette vérité, vous n’avez pas besoin pr
la trouver de creuser les mystères de la
- « que nous font ces morceaux, ces particules, ces miettes de la vérité, si tant
est que
ce soit
- quel est le philosophe ou le théologien qui puisse se vanter d’avoir à force
d’investigations
- « nous sommes catholiques,
&
nous possédons la catholicité, c’est-à-dire l’universalité
L
- La philosophie est la recherche pr
la recherche, comme on dit l’art pr
l’art.
( 287)
avec
le Progrès. « qui a jamais prétendu qu’une erreur fût-elle immuable, pût
devenir un
élément de Progrès ? »
- mais parfaitement ex : la découverte de
l’Amérique, l’alchimie etc.
il y a des vérités de luxe
il transmet à l’humanité qu’il enseigne l’héritage des vérités substantielles.
la vérité substantielle
nature les profondeurs de la Science,
les abîmes de l’homme
&
de Dieu. cette vérité
est préparée pr
vous par la paternité divine, comme la nourriture aux enfants
par la paternité
humaine »
( 235.)
la vérité pr
rassasier la gde âme des nations ? Donnez-nous la vérité totale, le
symbole achevé, la doctrine
consommée, etc.
de travail ou de génie ajouté un gain à la semence, un rayon au foyer,
une
pierre à l’édifice de la vérité catholique »
251.
alors comment le Progrès peut se faire ?
du vrai. »
( 252
idée scientifique
e
a
dogme doctrine catholique crée des savants
&
développe le génie comme aucune
autre doctrine ne l’a jamais fait sur la
terre.
( 267
1863.
Le mystère est une vérité. il y a deux ordres de vérités. les visibles
&
les invisibles.
- il provoque la science.
« nous attendons humbles mais calmes ; sûrs que nos mystères ne peuvent
Félix reproche à la Science de ne pouvoir créer !
« vous créez les modifications de l’être. Dieu seul crée l’être »
67.
à l’objection que Dieu n’a pu créer, (car pas de création du néant
ou
- toute la valeur de l’effet produit subsiste dans sa propre cause d’une le Progrès par la Foi aux mystères.
au nom de la science repousser le mystère ! mais
partout le mystère vous défie
qu’éclairer vos sciences,
&
que vos sciences ne peuvent que glorifier
nos mystères »
(p. 50.)
science
plus d’infini dans le créateur) le p. Félix répond : ne considérez pas l’être
infini
&
l’être fini comme deux quantités que s’ajoutant l’une à l’autre
manière
supérieure à lui-même,
&
proportionnellemt à la gdeur et à
la puissance même de la cause. Ainsi la créature
se trouve dans le
créateur
titre vide
Un souverain absolu peut déléguer son
autorité
pouvoir
à des autorités multiples
et la somme de l’autorité ne s’est pas accrue par cette
délégation
( 77-78)
la Genèse concorde avec la Science moderne
preuves
parce que quant à l’astronomie, elle dit « in principio Deus
creavit coelum » cela
Quant à la géologie, Moïse constate que l’homme apparaît sur la
terre lorsqu’elle est
on n’a pas découvert d’homme fossile. - que la géologie antichrétienne nous
ne contredit en rien les données de la science moderne. Voilà tout, pr
l’astronomie
embellie de tous ses ornements. - les 6 jours
sont six époques !
( 135)
en
montre un !
( 137)
voilà tout p. la géologie.
Causes finales :
naguère on s’en moquait. maintenant elles sont réhabilitées ( 149)
se déclare contre les générations spontanées. Il demande à en voir.
péché originel .
Au berceau du genre humain, une catastrophe a défait l’œuvre divine.
Dieu avait communiqué à l’homme une grâce surnaturelle -
Dieu a voulu
l’éprouver - l’homme a désobéi - alors il l’a privé de cette grâce.
car
alors
le
premier homme est devenu devant son créateur un légitime objet de colère -
&
la bonté de
il a été privé « des droits librement conférés par Dieu
&
librement perdus par la
révolte de l’homme » -
nous sommes les victimes de la révolte d’Adam, mais non ses complices.
toutefois nous avons au
péché d’Adam une participation morale qui nous fait
tout à la fois héritiers de son crime
&
de son châtiment. - participation qui résulte
de la libre volonté de Dieu qui nous a
liés comme fils avec notre commun père
dans la solidarité d’une même faute et d’une même
punition.
le père F. nie que l’Église condamne au feu les enfants morts sans baptême – on a mal
voy. Bossuet.
compris qques mots des Pères
&
des Conciles.
p. 236
Dieu a dépouillé l’homme des dons gratuits qu’il lui avait faits. - par suite de sa
désobéissance l’homme, avec sa postérité, est dépouillé de ces dons
&
demeure avec
une infirmité de nature que Dieu n’était pas tenu d’empêcher. - il a voulu
dans la postérité d’Adam le dépouillement
&
l’infirmité qui étaient dans
Adam lui-même comme une conséquence de sa faute »
237.
différence de l’homme et
des autres êtres.
il leur est fort inférieur.
le vice de tous les systèmes sur la nature humaine, c’est de considérer l’homme
comme un être semblable aux autres êtres de la nature, tandis qu’il
est détourné de
sa fin surnaturelle,
&
comme tel incapable par lui-même d’atteindre sa destinée »
243.