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Le Progrès par le Christianisme

conférences de Notre-Dame. P. Félix

année 1856.

le Progrès chrétien

c’est Jésus-christ qui se dilate & emporte avec lui. ( 59

Jésus-christ

est le vrai dieu du Progrès. c’est lui qui a fait le monde & tout ce qui est dans

le monde.
( 62

La réparation chrétienne,

cause de tout progrès humain est la revanche de la chûte - Donc, sans le dogme

de la chute, pas le progrès.
( 104

réaliser le Progrès

c’est remonter vers le sommet où l’homme fut placé dans la première création ( 108

Le christianisme

sait & dit d’où vient l’humanité & où elle va - il dit où le P le Progrès doit

aboutir p. avoir sa raison de finir & de se compléter.
( 173

idéal profane moderne

Progrès dans la jouissance matérielle , progrès dans l’amour fraternel.

le Progrès matériel

pousse au développement de l’égoïsme

L’industrie contemporaine

« elle exténue les corps, et elle dégrade les âmes ; elle étouffe au cœur de la société

tous les germes de la civilisation. elle crée à la place une barbarie, forte contre

la justice de toutes les inventions de son génie, elle forge enfin sourdement

au fond des ateliers des foudres redoutables qui tôt ou tard doivent briser la

société. »
259.

éloge des gdes villes de province !

« Nantes, Marseille & Lyon, pr ne pas en nommer d’autres vous disent assez haut

diagnostic ! ce que peut l’influence chrétienne pr empêcher l’industrie de devenir le

règne de la matière »
( 265

L’Art

est un élément de progrès. il donne à l’âme humaine des essorts généreux & des élévations

sublimes. Il importe donc au point de vue de notre sujet, de rechercher

ce que doit devenir sans la vertu, le Progrès dans l’Art.

Recette esthétique.

« Pour bien peindre & bien exprimer, il faut aimer le type que l’on peint & la

beauté qu’on exprime... Dans tout chef-d’œuvre de l’art il y a un prodige



de l’amour encore plus qu’un miracle p... du génie . . .
( 291

Mais pr que l’amour se passionne sincèrement pr la beauté véritable & par

dessus pr la beauté souveraine qui n’est autre que Dieu même, il faut

qu’il soit un amour légitime, un amour dans l’ordre, il faut qu’il soit

vertueux, la vérité même.

le Beau

c’est la splendeur de l’ordre. dès lors, comment le vice qui est le désordre dans l’amour, s’accorderait-il

dans une âme avec l’amour du Beau, qui est la splendeur de l’ordre ? »
( 290-2)

l’Art

« est une parole, l’art est une éloquence.

esth

les romanciers gagnent trop d’argent ! 302.

« voilà l’homme l’ennemi de la dégradation, voilà l’homme de la société, voilà

le barbare qui nous menace ! »

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titre vide

L’Art « est après la religion ce qu’il y a de plus divin dans le monde » ( 303)

la folie des réformateurs modernes. est « de rêver toutes les réformes excepté la seule qui prépare &

amène toutes les autres, la réforme de soi.
( 310

1857.

nécessité du Progrès moral.

prédication .

« si l’humanité avec les forces incalculables que l’industrie met sous sa main

vient à abuser de sa liberté, le monde peut-être verra ce qu’il n’a jamais vu

des nations assassinées en trois jours par qques civilisés, armés p. tuer les

hommes des puissances de la nature »
( 40.

le Progrès

est la libre gravitation de l’humanité vers Dieu ( 73

la Concupiscence, obstacle au Progrès.

Luther nous fit croire que nous avions besoin de nous réformer dogmatiquement

tandis que nous avions besoin de nous réformer moralement.



idée historique

vue sur le 17e siècle !

doctrine historique.

« la chute des mœurs nous avait précipités, la restauration des mœurs nous releva.

et le 17e siècle, sorti de cette régénération morale, brilla dans notre histoire

d’un éclat inouï. »
 90.

Luther.

donna à la cupidité des princes & des peuples les biens des pauvres & la dépouille des

monastères. il donna au sensualisme la suppression de l’abstinence, du jeûne, du

célibat sacerdotal & des vœux de chasteté. et ôta à l’orgueil l’humiliation de la

confession, & lui jeta comme un aliment sacré le libre examen de l’Écriture. »
( 91



vue sur le 18e siècle.

« il faut bien l’avouer, puisque c’est encore le témoignage de l’histoire, il appara

comme une éclipse après la splendeur, comme une décadence après le Progrès. »
( 92

le Socialisme

est un protestantisme social.

toutes les tendances du socialisme sont rétrogrades & toutes les tendances du siècle

sont sensuelles. D’où cette nécessaire conséquence : le sensualisme contemporain nous

conduit à la décadence. »
( 104)



esthét

le roman contemporain « est une leçon & une pratique sensuelle.

... substitue le jeu grossier des sens au jeu profond des sentiments de

l’âme.

« notre langue, éminemment spiritualiste s’étonne avec raison d’un style

singulier où l’on dit les choses de l’âme & de l’esprit dans les mots que nos

ancêtres réservaient p. exprimer les choses du corps & de la matière. »
128-129.

id

le théâtre.

- « représentations audacieusement lubriques, où l’acteur prépare & le spectateur vient

chercher des émotions qui font pleurer les anges, & pervertissent les hommes

spectacles hideusement ignobles etc.
( 131

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Progrès, Félix 2.

crit. littér

Critique du Roi s’amuse

« l’amour paternel ravalé jusqu’aux proportions de l’instinct ! »  132.

costumes modernes.

« on dit que des nudités, encore plus réprouvées par la morale qu’elle ne sont

autorisées par la mode, ne sont plus un embarras p. vos yeux devenus hardis
!

bégueulerie du siècle.

« c’est le caractère d’un siècle profondément vicieux de ne plus permettre qu’on

fasse entendre aux oreilles ce qu’il ose partout étaler aux regards et de trouver

étrange que l’on ose bien dire ce qu’il ne craint pas de faire »
( 138

« Proscrivez de vos salons

des divertissements qui insultent Jésus-christ, donnent la mort à des âmes, & accroissent

ce sensualisme qui nous porte à l’abîme »
( 140

l’orgueil obstacle au Progrès.

Les gdes chutes de l’esprit emportent les gdes chutes de la chair, & les suprêmes orgueils enfantent

dans les mêmes hommes les impudicités monstrueuses.

L’orgueil est comme une volupté de l’esprit & la volupté est comme un orgueil des

sens.

... « comme Babylone, tout gd orgueil porte le signe de la bête. »
ainsi le P. Félix

nie qu’on puisse être chaste, par orgueil !

l’indépendance absolue de la Raison

« c’est la science même coupée par la base. c’est la raison égarée par l’orgueil

se donnant à elle même un démenti solennel. »
210

La punition est dans la sottise. - spiritisme tables tournantes.

- aberrations artistiques enfantées par l’orgueil. – littérature où l’auteur ne parle

que de sa propre personne.

hors de l’humilité chrétienne

les appels à l’égalité & les prédications de la fraternité ne sont que des mensonges » ( 217

Jugement esthétique sur le

Nu dans les Arts !

« le corps humain, d’ailleurs depuis la chute, n’est beau aux regards que parés des mains

de la pudeur : l’homme civilisé n’a que dans son vêtement sa souveraine beauté.

vérité sociale & artistique dont nos artistes devraient un peu plus se souvenir

pour diminuer en eux cette passion de peindre la nudité qui fait descendre

l’art avec les mœurs, & interdit à la pudeur l’admiration des chefs-d’œuvre »
( 230.

Le luxe

est maintenant un principe, une doctrine, - un culte ( 232

remède à la misère !

« la donation fraternelle & volontaire des biens !

écon. politique

le luxe a p. résultat : la diminution progressive des dons volontaires !

le luxe !

éc. polit.

« dérobe au pauvre qui est nu, au pauvre qui a faim, au pauvre qui n’a rien

- Il serait curieux de calculer ce qui adviendrait pour le bonheur des pauvres

si le luxe contemporain retranchait tout à coup ses dépenses inutiles et

extravagantes. »

L’abondance du superflu retranche rend au pauvre le nécessaire plus inaccessible !

- Jamais on n’a tant craint qu’à présent de manque de pain !
250 & sq.

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Année 1858.



les Anciens.

(Joli jugement sur –)

« il est certain qu’au point de vue de la valeur morale ces vertueux de l’antiquité

ne seraient pas même au milieu de nous des chrétiens médiocres ! »

au fond de leur vertu, on découvre presque toujours un je ne sais quoi qui la corrompt

l’égoïsme y perce à travers le dévouement & l’orgueil à travers l’égoïsme »
( 34)

Peut-être Socrate & Platon marchant sous nos regards ne feraient pas plus gde

figure que nos modernes philosophes. »
( 60.

nos corps s’affaiblissent parce que tout conspire autour de vous à les amollir de plus en plus (. 183

l’idée élémentaire & la racine du Progrès : c’est l’ordre dans l’Amour.



le Paganisme

« était la concupiscence même. c’était l’amour de soi jusqu’à la répulsion de Dieu.

1859.

le Progrès social par l’autorité !

- il n’y a qu’une autorité J.Christ. Donc etc.

citation de Quinet ?

« il faut extirper le catholicisme. il faut le jeter dans la boue. il faut anéantir

enfin la superstition sur la terre ».
( 184).

« Telle est la marche des choses :

pr être libre, il faut être gouverné. pr être gouverné il faut être gouvernable

p. être gouvernable, il faut être vertueux ; p. être vertueux, dans le sens élevé de

ce mot il faut être chrétien : & p. que les peuples soient chrétiens, il faut que J. Christ

règne dans la société »
( 197).

Le Progrès social

- par l’égalité chrétienne, par

par la Fraternité chrétienne. Il ne peut y avoir réellement d’autre égalité, ni d’autre fraternité

1860.

L’autorité

est une force morale qui a son point d’appui dans les intelligences & qui règne

même désarmée dans l’empire du droit.

sa première condition est d’être mise hors de discussion

Elle cesse d’exister pr celui qui la discute »

Voilà p.quoi tous les gouvernements s’accordent à proscrire la discussion

du principe qui les fait exister »
(p. 26-27.

- La discussion de l’autorité c’est à le bien entendre la Révolution elle-même

.. lorsque l’autorité de Dieu sera devenue discutable, la révolution sera

consommée. il n’y aura plus d’autorité, & la société partout arrachée

à sa base penchera vers l’abîme »
29.

le progrès dans la société

par la famille

- L’homme qui n’a pas de foyer est un danger pr la patrie.

rien ne le rattache à elle.
( 49

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Progrès. Félix 3.

Mariage chrétien !

(Jolie bourde historique)

(voy X st jérôme & Tertullien)

« à la base de la société domestique, au nœud substantiel de la famille, J.Christ

ne s’est pas contenté de mettre un contrat humain, une mutualité de consentement

il a mis un sacrement divin, le mariage chrétien X »
62.

le Progrès de la famille par J.C

« il n’y a plus de christ au foyer. il n’y a plus de christ suspendu à la muraille »

etc.
86.

La diminution de l’amour filial.

tient « à la diminution de la vie chrétienne, à l’absence totale de l’amour du

Christ. »
99.

Décadence de la famille.

St Simoniens. dissidence au sein du collège, tout cela devenait immoral.

le P. Félix cite le mot de Basar à Enfantin « vous réglementez l’adultère »

- odieux, en effet, car l’adultère ne peut & ne doit pas être réglementé.

autrement il n’a pas de sens. la prostitution est immorale parce

qu’elle est le contraire de l’adultère, l’anti-liberté.

difficulté du mariage,

symptôme de la dissolution de la famille & de la décadence des mœurs.

Cause :

« c’est tout d’abord la volupté des hommes. » - pratique des amours volages.

esth.

le Roman.

« si p. comble de malheur le roman contemporain a été admis à franchir

(de la famille)

ce seuil déjà trop menacé » - alors tout est perdu -

l’adultère.

(belle vue sur l’histoire !)

voilà le mal mortel introduit au cœur de la famille par vos mœurs contemporaines

l’adultère qui autrefois dans les sociétés chrétiennes n’apparaissait que comme un

rare phénomène
!
( 140)

La tendance au déplacement matériel,

répond aux changements de fortune et aux déclassemens des conditions

- Le besoin de n’être pas chez soi - menace de faire de nous des êtres déracinés

dans la famille, comme nous le sommes déjà dans la Société.
( 149).

si l’on admet le divorce,

le mariage n’existe plus. c’est une dérision de l’amour même – une contradiction ( 194

- Réhabilitations -

L’auteur se prononce contre.

« nous avons eu la réhabilitation de la chair, la réhabilitation de la passion,

la réhabil. de Satan ... etc

la réh- de la scélératesse, - la réhabil de l’adultère... il ne nous manquait

que d’entendre proclamer la réhabilitation de la bâtardise p. 213.

d’après

car la maxime moderne : tous les Français sont égaux devant la mère.

L’enfant

« naît avec des instincts hostiles, à sa propre formation. Il a des

penchants mauvais qui le poussent à la barbarie, il faut le

dompter p. le former, l’humilier p. l’élever, le châtier enfant p.

en faire un homme.

rapprochez de Buchez qui le

dit moral, dès le berceau.

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titre vide

éducation

Je ne parle pas spécialement du châtiment corporel. Il a son importance que

ce siècle méconnaît trop »
239.

contraire à

Dupanloup

Code civil - égalité des biens.

« nos gdes préoccupations de partage, d’inventaire, de liquidation tendent à pétrifier

les cœurs au sein des funérailles.

Les conditions créées dans la famille moderne n’ont pas reçu décisive & complète, la

leçon de l’expérience & la sanction du temps.
( 256.

L’indépendance

en est venue jusqu’à l’indépendance du père.

esth le théâtre moderne

montre sur la scène, des pères débordés. ( 259 - & autrefois, ô P. Félix ?

« il vous manquait de voir passer pr le progrès de votre temps la paternité voluptueuse

légère, débauchée, dissipatrice, prodigue enfin comme ne l’est pas toujours un fils

mal élevé »
( 259).

« ce grossier tutoiement légué à la famille moderne par le jargon de la démagogie, aussi antipathique à

la langue, qu’aux mœurs de la France »
260.

1861.

si tout est bien sortant des mains du créateur à quoi bon une répression, une discipline ?

« le dogme du péché originel qui seul ici éclaire tout le mystère de la vie » ( 15

- L’instinct religieux

n’est que la respiration de l’âme appelant l’infini. Voilà prquoi la religion est la première

passion de l’âme humaine. »
32.

deux termes :

le drapeau du christianisme qui est le drapeau de la civilisation. le drapeau de l’antichristianisme qui

est celui de la barbarie.

« Le catéchisme, divin abrégé de tout ce que doit savoir un enfant pour devenir un homme » ( 68).

L’enfant formé aux enseignemts de l’éducation catholique, « a le mot des énigmes qui tourmentent toute philosophie

il sait que ce que c’est que : Dieu, l’âme, d’où vient le monde, où va l’humanité, ce qu’il

y après cette vie. « l’église n’a pas même posé ces questions, elle a posé des affirmations.
( 93

La première fonction de tout instituteur de l’enfance est d’apprendre à croire, la seconde est d’apprendre à aimer » ( 115)

L’éducation doit se faire par l’amour ( 116).

Le progrès dans l’éducation par l’obéissance chrétienne

Tout le monde ici bas obéit. ( 182).

La société est une hiérarchie de soumissions & un

accord de volontés. L’obéissance est la loi de la vie, elle est et sera à jamais la loi de

l’éducation
( 184.)

obéissance.

« Jamais la volonté de l’homme n’est plus progressive, jamais sa vitalité n’est plus gde, que

quand elle se soumet elle-même avec intelligence & liberté à une volonté supérieure. »
( 191)

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Progrès Félix 6.

L’immatérialité du principe vivant dans l’homme ne doit pas même être posée comme une question

elle doit être acceptée comme point de départ.



médecine cathol

« Jamais je n’admettrai l’homme qui nie audacieusemt mon âme, à toucher

mon corps »
245.

la médecine matérialiste « prête aux plus pervers instincts des complicités abominables

... conspire sous prétexte de la santé contre l’honneur de la chasteté »
252.

le mystère de l’incarnation

pas plus absurde que le mystère de votre personnalité. Là aussi l’Âme est dans

le corps.

« lorsque vous accordez à Dieu la puissance de créer avec deux substances distinctes

une personnalité qui subsiste en elle-même, comment refuseriez-vous à Dieu de se poser

lui-même comme la personnalité régissant à la fois deux natures distinctes ? »
281

- le mystère de l’incarnation était par-dessus tout la gde convenance de Dieu ! » 285

c’est un modèle. le verbe s’est incarné. il a montré son visage. à nous

d’imiter Dieu.
284



trinité dans l’Évangile !

« c’est au nom de la Trinité que les Apôtres ont parlé au monde & l’ont

persuadé ! »
304.

le suprême enseignement de l’évangile c’est la révélation & l’enseignemt des

trois personnes en Dieu »
304

ôtez ce mystère (l’incarnation) l’humanité ne sait plus rien de la nature intime de Dieu 306.



idée historiq.

affirmation cocasse.

« la linguistique, la physiologie & l’ethnographie mieux renseignées reviennent au nom

de la science attester l’unité de notre espèce & l’identité de notre sang. »

exalt. du bas.

à quoi bon apprendre ?

« c’est la plus belle gloire du philosophe de cinquante ans d’avoir reconnu dans

le fond le plus lumineux de sa science ce que le catéchisme avait appris au jeune

chrétien de dix ans dans la simplicité de sa foi la plus naïve »
312



idée hist

le christianisme ne peut pas s’expliquer historiquement. avec l’incarnation tout est clair

« la défaite du monde payen par le christianisme n’a de sens & d’explication que dans

le mystère de l’incarnation. –

l’action du christianisme est non seulement un phénomène sans exemple, mais

encore un fait sans raison d’être
, si à la lumière du Verbe incarné vous n’y

découvrez partout le surnaturel & le divin »
( 314-315)

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Progrès Félix 4.

La force manque aux hommes parce que l’obéissance a manqué aux enfants.

& voilà le fruit

il faut apprendre à aimer croire - à aimer - à obéir - à respecter. ( 219).

Le respect

« est un sentiment de l’âme devant la majesté présente. c’est la grandeur répondant à la

grandeur, & s’attestant elle-même en la reconnaissant »
220.

- sans respect, « la force matérielle est impuissante à couvrir longtemps le néant de la

force morale. - des bataillons protègent en vain les autorités que le respect ne défend

plus. leurs victoires ne sont que les ajournements de leurs défaites »
( 257 -

– « apprendre à respecter, faire de l’éducation l’école du respect ! » 258.

avec la perte du respect, tout se perd. « j’ai vu une seule chose emportant des honneurs & des applaudissements, le succès »

le ricanement

« une chose hideuse que le 18e siècle a produite & que le nôtre avait reniée a reparu

parmi nous - le ricanement, cette grimace de Satan devant la majesté. oui, la race des

ricaneurs est ressuscitée & leur rire sans joie s’essaye par toutes les insultes à l’abaisse-

-ment de toutes nos grandeurs ».

volupté

« Le corps, par l’éveil plus ou moins précoce des plus redoutables instincts, conspire contre

la dignité de l’âme. »

le sensualisme « est le point vulnérable du corps humain par lequel le mal

entre dans l’âme des enfants »
( 278)

Aucune philosophie n’a pu produire la chasteté. - « appliquée aux sages de notre temps cette parole est peut-être une

calomnie » -
303

(aveu.)

Le christianisme « dans la grande majorité des enfants qui grandissent à son ombre, produit

la pureté dans la mesure que comporte l’infirmité humaine. »
308.

la piété est sauvegardée dans le cœur de l’enfant par sa pureté.

« plus de pureté, plus d’amour - & dès lors plus d’amabilité »

dans le cœur des enfants purs « la plus sauve odeur de félicité qu’on puisse

respirer sur la terre, l’affection cordiale mais immatérielle etc.
( 343



Beautés de la jeunesse

après une allusion directe à l’onanisme, l’auteur ... le cite le : témoignage d’une de ces

tristes victimes d’une débauche

prématurée.
« j’avais dix ans, raconte un jeune homme. j’ignorais le mal encore ! un

camarade de collège me l’apprit... et depuis, hélas, que de désastres ! j’ai dix-huit ans

aujourd’hui, & me voilà brisé, sans sommeil, sans joie ! Quatre fois, j’ai changé de

pension, le vice m’a suivi... Je survis par la force de mon tempérament, mes

complices sont morts dans d’affreux tourments »
( 363).

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titre vide

notre civilisation n’est qu’une nouvelle expansion de la vitalité du christianisme

dès lors l’éducation chrétienne n’est pas à craindre - nous ne repoussons aucune institution

est-ce la liberté, l’égalité ou la fraternité ? - mais c’est le christianisme qui vous en

a révélé le sens.
( 371)

1862.

Le surnaturel n’est pas l’imaginaire.

c’est le don libre de Dieu fait à l’homme en dehors des exigences de la nature humaine

quant à la fin qui lui est destinée & quant aux moyens qui l’y doivent conduire »
81.

la passion de l’indépendance

engendre toutes les gdes aberrations de l’humanité. – sous le nom de libre pensée soulève

l’orgueil de l’esprit contre l’autorité de la foi.
( 114

l’indépendance absolue

de la raison c’est l’absolutisme de la raison.

ce principe est négatif. il ne peut rien engendrer. il nie l’indépendance, la soumission

être philosophe ce n’est plus être ami de la Sagesse, c’est être ami de l’indépendance.

l’indépendance absolue

est la négation de toute règle. or la règle est l’essence de tout être créé

« vous plaignez-vous de la tyrannie de l’air ? rejetez-vous la servitude de la vie condamnée

à respirer en lui ? ... eh bien il y a une atmosphère des âmes où etc.
127-128.

- tout est réglé, tout doit l’être.

pr sauver la philosophie

il faut abdiquer cette erreur : la souveraineté absolue de la raison personnelle.

les rationalistes modernes refusent d’examiner la religion ! le p. Félix l’affirme ( 137

« ils négligent d’examiner & de discuter les bases historiques & rationnelles sur lesquelles

s’appuient la certitude des dogmes & des mystères »
139.

- ils ne se posent pas cette question « l’Église parle-t-elle au nom de Dieu » 141.

« nous n’imposons la foi à personne - nous démontrons à tous l’obligation de l’embrasser ! » 143

et « compelle intrare »

« si l’église vous demande comme condition de l’alliance entre la foi & la raison, la

soumission à l’autorité, c’est pr vous faire mieux croître dans la vérité. c’est pr vous

donner par cette soumission un affranchissement généreux & une liberté féconde -

qui agrandit l’intelligence & devient le ressort de ses plus magnifiques progrès »
146.

la théologie

« c’est l’ensemble des idées divines révélées à l’homme par le Verbe de Dieu (. 149

Les plus gds génies sont chrétiens - et dans la liste Descartes ! eh bien tous ceux-là n’ont pas reconnu « l’indépendance

absolue de la raison »
( 165

révélation

Dieu a-t-il parlé ? faites le serment d’examiner cette question - & je vous défie de

ne pas arriver à la découverte de ce gd fait.
( 167)

le Progrès intellectuel & le dogme immuable.

Pr que le progrès existe, il doit s’appliquer sur une base permanente.

« et chose vraiment divine, c’est par cette résistance opiniâtre à tout ce qui lui demande

le changement au nom du Progrès que l’Église sauve le Progrès lui-même - »
( 203.

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Progrès Félix 5.

il faut démontrer que le Dogme est faux, avant d’affirmer qu’il est incompatible

avec le Progrès. « qui a jamais prétendu qu’une erreur fût-elle immuable, pût

devenir un élément de Progrès ? »
- mais parfaitement ex : la découverte de

l’Amérique, l’alchimie etc.

il y a des vérités de luxe

Le catholicisme abandonne à vos investigations l’empire des vérités accessoires. mais

il transmet à l’humanité qu’il enseigne l’héritage des vérités substantielles.

la vérité substantielle

« cette vérité, vous n’avez pas besoin pr la trouver de creuser les mystères de la

nature les profondeurs de la Science, les abîmes de l’homme & de Dieu. cette vérité

est préparée pr vous par la paternité divine, comme la nourriture aux enfants

par la paternité humaine »
( 235.)

- « que nous font ces morceaux, ces particules, ces miettes de la vérité, si tant est que ce soit

la vérité pr rassasier la gde âme des nations ? Donnez-nous la vérité totale, le

symbole achevé, la doctrine consommée, etc.

- quel est le philosophe ou le théologien qui puisse se vanter d’avoir à force d’investigations

de travail ou de génie ajouté un gain à la semence, un rayon au foyer, une

pierre à l’édifice de la vérité catholique »
251.
alors comment le Progrès peut se faire ?

- « nous sommes catholiques, & nous possédons la catholicité, c’est-à-dire l’universalité

du vrai. »
( 252



idée scientifique

L e a dogme doctrine catholique crée des savants & développe le génie comme aucune

autre doctrine ne l’a jamais fait sur la terre
.
( 267

- La philosophie est la recherche pr la recherche, comme on dit l’art pr l’art. ( 287)

1863.

le Progrès par la Foi aux mystères.

Le mystère est une vérité. il y a deux ordres de vérités. les visibles & les invisibles.

au nom de la science repousser le mystère ! mais partout le mystère vous défie

- il provoque la science.

« nous attendons humbles mais calmes ; sûrs que nos mystères ne peuvent

qu’éclairer vos sciences, & que vos sciences ne peuvent que glorifier

nos mystères »
(p. 50.)

science

Félix reproche à la Science de ne pouvoir créer ! « vous créez les modifications de l’être. Dieu seul crée l’être » 67.

à l’objection que Dieu n’a pu créer, (car pas de création du néant ou

plus d’infini dans le créateur) le p. Félix répond : ne considérez pas l’être

infini & l’être fini comme deux quantités que s’ajoutant l’une à l’autre

- toute la valeur de l’effet produit subsiste dans sa propre cause d’une

manière supérieure à lui-même, & proportionnellemt à la gdeur et à

la puissance même de la cause. Ainsi la créature

se trouve dans le

créateur

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titre vide

Un souverain absolu peut déléguer son autorité pouvoir à des autorités multiples

et la somme de l’autorité ne s’est pas accrue par cette délégation
( 77-78)

la Genèse concorde avec la Science moderne

preuves

parce que quant à l’astronomie, elle dit « in principio Deus creavit coelum » cela

ne contredit en rien les données de la science moderne. Voilà tout, pr l’astronomie

Quant à la géologie, Moïse constate que l’homme apparaît sur la terre lorsqu’elle est

embellie de tous ses ornements. - les 6 jours sont six époques !
( 135)

on n’a pas découvert d’homme fossile. - que la géologie antichrétienne nous

en montre un !
( 137) voilà tout p. la géologie.

Causes finales :

naguère on s’en moquait. maintenant elles sont réhabilitées ( 149)

se déclare contre les générations spontanées. Il demande à en voir.

péché originel .

Au berceau du genre humain, une catastrophe a défait l’œuvre divine.

Dieu avait communiqué à l’homme une grâce surnaturelle -

Dieu a voulu

l’éprouver - l’homme a désobéi - alors il l’a privé de cette grâce.

car alors le

premier homme est devenu devant son créateur un légitime objet de colère - &

la bonté de

il a été privé « des droits librement conférés par Dieu & librement perdus par la

révolte de l’homme » -

nous sommes les victimes de la révolte d’Adam, mais non ses complices.

toutefois nous avons au péché d’Adam une participation morale qui nous fait

tout à la fois héritiers de son crime & de son châtiment. - participation qui résulte

de la libre volonté de Dieu qui nous a liés comme fils avec notre commun père

dans la solidarité d’une même faute et d’une même punition.

le père F. nie que l’Église condamne au feu les enfants morts sans baptême – on a mal

compris qques mots des Pères & des Conciles.
p. 236

voy. Bossuet.

Dieu a dépouillé l’homme des dons gratuits qu’il lui avait faits. - par suite de sa

désobéissance l’homme, avec sa postérité, est dépouillé de ces dons & demeure avec

une infirmité de nature que Dieu n’était pas tenu d’empêcher. - il a voulu

dans la postérité d’Adam le dépouillement & l’infirmité qui étaient dans

Adam lui-même comme une conséquence de sa faute »
237.

différence de l’homme et

des autres êtres.


il leur est fort inférieur.

le vice de tous les systèmes sur la nature humaine, c’est de considérer l’homme

comme un être semblable aux autres êtres de la nature, tandis qu’il est détourné de

sa fin surnaturelle, & comme tel incapable par lui-même d’atteindre sa destinée
»
243.