noteg226_6_f_267__r____

Lettres et opuscules inédits du Cte De Maistre 2 vol in-8. Vaton 1851.

Grands Hommes Mme de Staël (Haine de la supériorité)

[ 1 ] « - - cette femme célèbre ou fameuse qui aurait pu être adorable et qui a voulu n’être qu’extraordinaire. il ne faut pas disputer des goûts - mais suivant le mien, elle s’est bien trompée - - Je ne connais pas de tête aussi complètement pervertie. c’est l’opération infaillible de la philosophie moderne sur toute femme quelconque. mais le cœur n’est pas mauvais, du tout. ( p. 56

Prophétie - sur la Prusse

[ 2 ] rien ne peut rétablir la puissance de la Prusse. (daté de 1807. (p. 97

Frédéric II.

[ 3 ] J’ai eu, depuis que je raisonne, une aversion particulière pour Frédéric II qu’un siècle frénétique s’est hâté de proclamer gd homme, mais qui n’était au fond qu’un gd Prussien. » ...

Suite de la prophétie.

[ 4 ] cette édifice fameux construit avec le sang, de la boue, de la fausse monnaie et des feuilles de brochures a croulé en un clin d’œil et c’en est fait p. toujours » etc. p. 98.

Cause de la Réforme et autres prophéties.

[ 5 ] Les princes dans le XVIe siècle établirent le protestantisme pour voler l’Église. - dans le XIXe, ils rétabliront l’Église pour raffermir leurs trônes, mis en l’air par les principes protestants. » ( p. 294)

haine des constitutions

[ 6 ] en 1819 au Vte de Bonald. « les voilà (les Français) réduits au rôle de singes ridicules, de mendiants abjects qui vont gueuser une constitution comme s’ils n’avaient rien chez eux ! Pour moi, Mr le vicomte, si j’étais français, je veux que le diable m’emporte et me croque tout en vie, si jamais je pouvais me résoudre à prononcer le mot de budget. Est-ce que Sully et Colbert ne savaient pas dresser leur comptes sans parler anglais » ( p. 472

à propos de l’assassinat du duc de Berry.

[ 7 ] « Le régent même, et Louis XIV ne doivent plus rien - et la maison de Bourbon a reçu l’absolution. Monsieur le Vte - nous venons de voir la fin des expiations ! » p. 495.

désespoir. haine de l’autriche - il était italien -

[ 8 ] J’appuie beaucoup plus d’espérance sur l’Angleterre que sur l’Autriche, par exemple, ou sur tout autre pays qui a laissé pour ainsi dire pourrir la vérité chez elle. Le catholicisme me fait honte.

Fualdès. franc-maçonnerie. style

[ 9 ] La cupidité n’est pas la cause de ce crime « J’y ai toujours vu la franc-maçonnerie ils l’étaient tous, et lui plus qu’un autre » quel écrivain ! p. 556.

[ 10 ] Tous du reste étaient républicains, patriotes, fédérés et tout ce que vous voudrez et Fualdès plus que les autres. Mais ce n’est qu’entre complices qu’on se punit et cet assassinat avait l’air d’une sentence » ( p. 556.

Cause de la Révolution française ! ! !

[ 11 ] si la France n’eût pas la faute de la laisser éteindre (la famille des Stuarts) dans le célibat ecclésiastique, il est possible que notre révolution n’eût pas eu lieu » p. 563.

noteg226_6_f_267__v____

Opuscules. (t. 2)

Jean-Claude Têtu, maire de Montagnole district de Chambéry, à ses chers concitoyens les habitants du Mont-Blanc : Salut et bon sens !

Style

[ 1 ] écrit en style paysan - « dam - - ma vache ! »

[ 2 ] « Il y a plus de deux cents ans qu’il y eut déjà un tapage en France pour les affaires des huguenots. notre curé en parlait un jour avec monsieur le châtelain, il appelait cela la digue ou la ligue ou la figue, enfin quelque chose en igue Mais c’était diabolique ! etc. p.  91.

Sur le Beau

[ 3 ] Le beau n’est qu’une convention et une habitude.

Esthétique Oreille de M. de De Maistre

[ 4 ] « Il ne m’est pas permis par exemple de dire en vers nu et blessé, mais nue et blessée va le mieux du monde, quoiqu’il n’y ait pas pour la prononciation la moindre différence entre nu et  et nue et » p.  »127.

[ 5 ] Discours du citoyen Cherchemot, en style républicain.

[ 6 ] Exemples d’ignorance géographique, d’après les papiers français saisis par l’Angleterre, dans l’expédition d’Égypte. (v. p. »171 .  Curieux . ) L’aide de camp du général Berthier, Le turcq, croit que la route du Caire en Syrie est par la Haute Égypte. Malte est à onze cents lieues de Toulon. en remontant l’Euphrate, on arrive à Tyr.

Idée de la Justice

[ 7 ] « c’est la justice qui produit l’amour - et l’amour qui perpétue les Empires. ( p. 225,   Mémoire sur les prétendus émigrés savoisiens )

[ 8 ] Platon a copié Moïse. lettre au Potocki quelques mots sur la chronologie biblique. Une faute du Philèbe. voy. p. 250. il traduit MΩRΣΗ par Moïse !

Science

[ 9 ] « La chronologie n’est pas du tout une science isolée. Il faut qu’elle s’accorde avec la métaphysique avec la théologie, avec la physique, avec la philosophie de l’histoire. » L'homme a commencé par la science et non par l’état de barbarie, comme toute l’école du 18e siècle l’a faussement et même sottement supposé. ( p. 255

[ 10 ] Le déluge ne doit pas être confondu avec de simples inondations. » pour concéder qu’il y a eu plusieurs déluges et cependant pour garder le vrai ! Bibliographie en faveur de sa thèse voy. p. 260.

Histoire

[ 11 ] L’irréligion est canaille.

Palestine découverte.

[ 12 ] Les pasteurs conquérants de l’Égypte étaient Indous ! – en sanscrit palli veut dire pasteur d’où Pallisthan, Palestine !

noteg226_6_f_268__r____

Lettres et opuscules Demaistre 2

La Science

[ 1 ] « rend l’homme paresseux - inhabile aux affaires et aux grandes entreprises, disputeur entêté de ses propres opinions et méprisant celles d’autrui, observateur critique du gouvernement, contemplateur de l’autorité et des dogmes nationaux » (etc p. 301.

[ 2 ] n’est pas faite pour tous les hommes ni même pour tous les hommes distingués. - Le militaire, par exemple - c’est-à-dire les quatre vingts centièmes de la noblesse) ne doit pas être et ne saurait pas être savant ! » p. 307. (Sur l’éducation publique en Russie).

à copier

l’histoire naturelle.

[ 3 ] - cette science ressemble à la poésie. Elle illustre ceux qui la poussent au dernier degré et ridiculise les autres.

l’histoire

[ 4 ] « Jamais l’histoire n’est entrée comme objet d’enseignement et qui exige un professeur, dans aucun système d’éducation publique. »

[ 5 ] il faut prendre garde aux livres d’histoire car nul genre de littérature peut-être n’est plus infecté. » -

La chimie.

[ 6 ] est-il nécessaire d’observer que cette vaste science est absolument déplacée dans un enseignement général ? à quoi sert-elle pour le ministre, pour le magistrat, pour le militaire pour le marin, pour le négociant ! »

L’astronomie.

[ 7 ] - autre inutilité. »

géologie.

[ 8 ] « La genèse suffit pour savoir comment le monde a commencé. Sous prétexte d’expliquer les différentes théories sur son origine, on remplira ces jeunes têtes de toutes les cosmogonies modernes.» p. 319.

idéal d’un jeune Homme

[ 9 ] Supposons qu’un jeune homme ait de la figure, de l’adresse, un nom, du courage et de l’honneur mais nulle disposition pour les Sciences. Sa Majesté impériale le privera-t-elle de l’honneur de le servir parce qu’il n’entend ni l’algèbre ni la littérature » ( p. 323) (Sur l’éd. publ en Russie. lettre au Cte Rasoumowsky ministre de l’instr. publique).

Surveillance des mœurs dans les collèges de Jésuites.

[ 10 ] Chaque élève dormait seul dans une chambre. - porte vitrée ou clairvoie entre les chambres – couloir où se promenait un homme de confiance il « veillait cette jeunesse comme on veille un malade » aussi les tempéraments étaient robustes. « car retarder un jeune homme, c’est le sauver ! »

[ 11 ] en Angleterre, des scélérats n’ont-ils pas poussé l’audace jusqu’à établir dans les ténèbres une société formelle pour la corruption de la jeunesse X - et n’a-t-elle pas dirigé ses manœuvres infernales sur ces réunions de jeunes gens où elle faisait pénétrer les livres les plus infâmes » p. 327. v. X l’anti-jacobin de 9bre 1782 où l’on trouvera les détails de cette entreprise.

célibat

[ 12 ] Napoléon astreignait les professeurs au célibat. décret constitutif de l’université ( p. 329)

les Jésuites agneaux.

[ 13 ] et il cite en preuve une phrase de Mme de Maintenon ! ( p. 342).