noteg226_1_f_031__r____

Nouveau Manuel complet de la fabrication et de l’application des engrais, par Eugène et Henri Landrin, Roret, 1864.

Fiente humaine

[ 1 ] Urine  : attendre qu’elle ait fermenté. autrement elle brûlerait les plantes Ce soin devient inutile si l’urine est mélangée avec des matières solides, et si on la fait entrer dans la fermentation des composts. ( p.  130)

Fumier de volaille

[ 2 ] employé en Flandre avec succès pour la culture du lin ( p. 131) . On l’écrase dans une machine à broyer les fruits - une sécheresse continue lui enlève son activité, et par un temps sec prolongé la récolte est entièrement brûlée.

[ 3 ] - Dans le Calvados, en usage pour le chanvre note .

[ 4 ] La fiente d’hirondelle à cause de l’azote au-dessus du guano du Pérou note

[ 5 ] Les hannetons écrasés, excellents ( p.  133)

Fientes modernes des grottes

[ 6 ] La grotte de Blanost ( Saône et Loire ) pleines de fientes d’oiseaux nocturnes. « Ne sont pas exploitées »

[ 7 ] En Sardaigne la grotte de Borutta, chauve-souris

[ 8 ] Caverne de Montesinos, province d’Alicante.

[ 9 ] Grotte d’Auxelles près de Besançon, de Baume-les-Bains près de Lons-le-Saulnier.

[ 10 ] Une classification des fientes est à décider. – Au mot de guano on pourra substituer celui d’ornitholithe .

Style scientifique

[ 11 ] « Le guano est devenu la pierre fondamentale sur laquelle repose tout l’édifice social du Pérou. » ( p.  138.)

[ 12 ] Charles Barroilhet note est le premier qui exploita le guano du Pérou. ( p. 142)

[ 13 ] Les guanos artificiels n’ont pas réussi. ( p.  44)

[ 14 ] Autres gisements de guano. - ( p.  45

[ 15 ] Arguments et faits pour prouver que l’urine fraîche n’est pas nuisible. ( p.  164)

[ 16 ] Une voiture de fumier de ville équivaut à quatre voitures de fumier d’étable (Girardin). La boue renferme de l’hydrogène sulfuré qu’il faut faire dégager par une fermentation prolongée pendant trois bons mois pendant lesquels le fumier de ville doit être laissé en gros tas dans lesquels on introduit un vingtième à peu près de chaux vive. On brasse le tout ensemble de manière à bien mêler les substances. En Angleterre on y associe des cendres de houille. ( p.  167)

[ 17 ] Les terr es auxquelles conviennent mieux les fumiers de ville ou gadoue sont celles argileuses compactes et fortes.

Fumier de cheval

[ 18 ] demande beaucoup d’humidité. Ne pas le conserver à l’air longtemps - ou l’arroser.

Fumier des bêtes à cornes froid

[ 19 ] Mais il agit d’une manière continue et égale. Axiome de Girardin « Le pouvoir fertilisant qui se manifeste avec le plus de promptitude et d’énergie est aussi celui qui est le plus promptement épuisé » p. 171-172.

noteg226_1_f_031__v____

titre vide

Fiente des moutons

[ 1 ] Le piétinage que ces animaux lui font subir lui donne une grande compacité qui s’oppose à la fermentation et l’empêche de se mêler à la litière – on le rassemble en tas et on arrose ces tas fréquemment. Convient aux terrains argileux lourds et froids. – la navette et le colza s’y plaisent particulièrement .

Engrais d’os

[ 2 ] À Thiers en Auvergne, à cause de la fabrication des couteaux. Il n’y a guères que dans cette région que l’on use de cet engrais. ( p.  174)

[ 3 ] Le noir d’os agit sur les sarrazins note , les lins, les chanvres, les colzas - améliore les pâturages.

Phosphate de chaux fossile

[ 4 ] - Son utilité niée à tort par M. Moride de Nantes. ( p.  179

[ 5 ] - Quelques minéralogistes (parce que quelques échantillons sont translucides) les nomment Chrysolithes note lorsqu’à la forme cristalline ils joignent une couleur jaune-doré. En ce cas, ils peuvent être plus ou moins confondus avec la topaze, mais celle-ci raye ceux-là, et d’ailleurs la phosphorescence fait reconnaître à l’instant le phosphate, qui ne fait que bien rarement feu au briquet. ( p.  182)

[ 6 ] - Se trouve souvent en nodules dans la chaux chloritée. c’est ainsi qu’au cap de la Hève note près le Havre, a trouvé jusqu’à 37,3 pour 100 de matière utile note . ( p.  184)

[ 7 ] Les coprolithes. (κοπρος fiente λιϑος pierre) note sont riches en chaux phosphatée. Leur forme qui justifie le nom de pierres d’escargot, les distingue de suite

[ 8 ] Le phosphate de chaux se rencontre en petites masses mamelonnées. ( p.  185) dans les grès verts du Havre on recueille une variété terreuse en rognons, d’un gris cendré ou d’un gris noirâtre note qui se trouve également à Fins dans l’Allier ( p.  85)

Engrais marins

[ 9 ] Un médecin nommé Leblanc en trouvant le moyen de produire du carbonate de soude avec du sel marin et du carbonate de chaux a ruiné totalement le commerce de la soude d’Alicante. ( p.  209

Engrais minéraux

[ 10 ] Franklin ayant semé de la luzerne dans un champ fit en même temps écrire au milieu avec de la poudre de plâtre ces mots « ceci a été plâtré. » Lorsque la plante fourragère eut poussé une végétation extraordinaire marqua ces paroles par une pousse plus élevée et par une couleur plus verte. note

[ 11 ] Vilmorin a fait de même au moyen d’un nitrate de soude en poudre, et le résultat a été identique. Les graminées lui parurent en avoir plus profité que les légumineuses. ( p.  231)

Chaux

[ 12 ] peut être mauvaise sur un terrain calcaire. - Dépense inutile d’un cultivateur de la Mayenne... Son terrain s’empira. ( p.  233)

noteg226_1_f_032__r____

Manuel des engrais ,  2

Marne

[ 1 ] Composée d’argile et de carbonate de chaux – son influence ne s’exerce que par la chaux qui est ici fort gênée dans son action. « Le marnage n’a pu être prôné que par les hommes ignorants qui ne suivaient aucune théorie. » ( p.  234)

Poudrette

[ 2 ] On la laisse sécher pour en enlever la matière liquide avec quoi on fait du sulfate d’am moniaque. Mais par là on perd les matières azotées. ( p.  236-7)

[ 3 ] La manière dont on traite la poudrette est barbare, absurde.

Style agricole

[ 4 ] « On nous trouvera sans doute bien modérés en lisant ce qu’écrit avec une plume élégante et le cœur d’un honnête homme M. Rohart dans son Guide des engrais note . » V. p. 241.

Composts

[ 5 ] inventés par Jauffret , mais il s’y est ruiné. p.  254.

[ 6 ] Semer du sel, sur l’emplacement des villes détruites, pour stériliser le sol (comme Abimelech fit sur les ruines de Sichem) ne réussirait pas chez nous. - Davy a reconnu le bon effet du sel sur les engrais animaux. Beaucoup d’agriculteurs anglais salent note leurs guanos. On en fait autant des purins en Suisse.

Enfouissement des engrais

[ 7 ] Bon dans une terre légère. Dans une terre forte et humide il faut au contraire qu’il soit plus près de la surface.

[ 8 ] L'usage de fumer en couverture et de laisser le fumier achever sa décomposition comme on fait en Normandie est funeste. Le purin se perd. Il faut mieux faire une fosse. v. p. 269.

Âge des fumiers

[ 9 ] Thaër veut qu’on enfouisse le fumier au premier labour. « J'envisage la méthode de l’employer au dernier labour comme absolument mauvaise note  ». ( p.  270.)

[ 10 ] Le fumier frais contient toujours les graines des mauvaises herbes et des œufs d’insectes qui éclosent dans le sein de la terre, lorsqu’on l’emploie avant une fermentation convenable. C'est donc une objection importante contre l’usage de fumer avec du fumier long surtout lorsqu’il s’agit des céréales. La fermentation peut seule détruire ces ennemis de toute récolte notamment les insectes. Le sarclage est le remède à l’autre mal. Mais c’est une dépense de plus. ( p.  272)

[ 11 ] Pourquoi les excréments de l’homme conviennent-ils à toutes les cultures ? C'est qu’ils contiennent en abondance les principes minéraux de toutes les semences. p.  286.

Falsifications des engrais

[ 12 ] p.  288. Comment on trompe l’analyse chimique.

[ 13 ] « L'analyse chimique des engrais ne porte et ne peut porter que sur des engrais secs. » p.  289.

[ 14 ] Compost Rohart, à Aubervilliers. – Engrais-base, types presqu’absolus qui pour être complets n’ont qu’une addition à recevoir pour pouvoir être appliqués à des cultures déterminées avec une certitude mathématique. ( p. 293)