Essai sur l’indifférence en matière de Religion
Lamennais
tournachon. Paris 1818
idée hist . jugement sur le Moyen âge !
« cependant malgré les désordres partiels
&
de légères déviations l’Europe s’avançait vers
la Perfection où le christianisme
appelle les peuples comme les individus lorsque la
Réforme vint subitement arrêter ses progrès »
etc
-
t 1er
p. 52.
Cause de la Révolution ?
« un peuple athée ne saurait subsister - puisque la seule tentative de substituer
l’athéisme à la
Religion a bouleversé de fond
en comble la société en France »
69.
la religion bonne p. le peuple.
belle phrase de Condorcet -
« toute religion qu’on se permet de défendre comme une croyance
qu’il est utile de laisser
au peuple ne peut plus espérer qu’une agonie plus ou moins prolongée.
»
esq.
d’un tableau des progrès de l’esprit humain.
la Philosophie
« Depuis Aristippe jusqu’à Diderot, elle n’a jamais su que mettre les passions à l’aise
en
s’efforçant de concilier les devoirs de l’homme avec ses penchants, ou plutôt
en faisant
de ses
penchants l’unique règle de ses devoirs. Aussi n’est-il point de religion,
fût-ce celle des
Druides dont la morale ne soit préférable à la morale philosophique »
133.
- « la philosophie orgueilleusement abjecte, n’a jamais pu comprendre en quoi consiste
la
vraie grandeur de cette noble faculté (la raison) que tantôt elle abaisse au-dessous
de
l’instinct de la brute.
&
tantôt elle élève au-dessus de Dieu même ».
( 188.)
jugement sur les hérétiques du
Moyen-Âge.
« avant la réformation, pas un sectaire n’attaqua directement l’autorité de l’Église
pas un ne
lui contesta le droit de juger de la foi,
&
ne révoqua en doute l’infaillibilité
de ses décisions »
197.
« Aucune religion ne peut subsister qu’en repoussant toutes les autres. elles expirent en s’embrassant » 248. et toutes celles de l’Antiquité ?
gds Homm Mr de Bonald
« le philosophe le plus profond qui ait paru en Europe depuis Malebranche » 296. !
la grèce hist
« l’instructive histoire de cette nation célèbre n’est guère que l’histoire du crime
&
du
malheur »
376.
Rome hist
« fut d’abord gouvernée par les rois ; et ce fut la cause de sa durée. Sous leur autorité
pacifique, la Religion, les moeurs, les lois eurent le temps de prendre racine »
378.
« l’humanité était un sentiment si étranger à ce peuple, que le mot même qui l’exprime
manque dans
sa
langue ».
voy. dans mes notes de cicéron - -
tableau de la France heureuse avant la Révolution. p. 421.
que l’impie soit mis à mort. 424.
La mort de Louis XVI.
« Quand Louis monta sur l’échafaud, ce ne fut pas seulement un mortel vertueux qui
succomba
sous la rage de qques scélérats. ce fut le Pouvoir lui-même, vivante image de la Divinité - dont
il émane, ce fut le principe de l’ordre
&
de l’existence politique, ce fut la société entière
qui périt »
429.
titre vide
« quant à l’esclavage des noirs, l’Église ne l’approuva jamais Elle le toléra parce
que
Mauvaise. - les institutions philanthropiques détruisent la charité, enlèvent tout
« il y aura toujours des pauvres, afin qu’il y ait toujours des vertus »
506.
esclavage. - l’église.
– aveu -
l’esclavage est plutôt opposé à l’esprit de la Religion chrétienne qu’interdit formellemt
par ses lois »
468.
philanthropie. -
sentiment d’humanité.
on séquestre les malheureux. on leur ravit la liberté
2e volume.
« je ne parlerai point de nos quatre-vingts systèmes de géologie tous si bizarres,
si
insensés que
le consentement commun est l’unique base de notre certitude - - « se soustraire à
cette foi
fondamentale, c’est cesser
« nulle tradition, de l’aveu même des athées n’est plus universelle plus constante.
Donc
aucun
« sur ce point, la tradition se défend assez d’elle-même puisqu’elle dépose
qu’originairement Dieu
- ôtez la foi, tout meurt ! elle est l’âme de la société
&
le fond de la vie humaine. si le
« combien j’ai en pitié de ces esprits bassement curieux, qui oubliant tout le reste
se
éternité des peines. – y croit -
&
la trouve légitime.
114.
on adopte le néant, par peur de l’enfer.
( 115)
« si une seule fois vous vous élevez contre l’autorité du genre humain, à l’instinct
comme
je l’ai
« quel est le peuple qui n’ait pas cru à l’existence d’une vraie religion, qui n’ait
pas
repoussé opinion prêtée à Cuvier
selon Mr Cuvier l’on ne peut plus prononcer le nom de cette science sans
exciter le rire ! »
27.
! ! !
d’être homme »
33.
existence de Dieu
fait n’est plus certain »
46
révélation
se communiqua d’une manière sensible à sa créature. il n’en faut
pas davantage p- fermer
la bouche aux contradicteurs fussent-ils armés d’objections en apparence
insolubles »
47.
Comme on navigue.
Autorité
pourquoi l’enfant mange !
cultiv
laboure
cultive
&
ensemence la terre, si le navigateur traverse l’océan, c’est qu’ils croient ;
&
ce n’est
qu’en vertu d’une croyance semblable que nous participons aux
connaissances transmises, que
nous usons de la parole, des aliments même. On dit à
l’enfant Mangez -
&
il mange.
Qu’arriverait-il s’il exigeait qu’auparavant on lui prouvât qu’il
mourra, s’il ne
mange point. »
90-91.
ScienceCas qu’il fait des Sciences.
réjouissent en eux-mêmes
&
s’admirent quand ils ont aperçu qque relation nouvelle entre les
corps »
108.
fait voir vous perdez le droit de rien affirmer ;
&
l’acte par lequel un esprit créé se constitue
roi de ses pensées n’est qu’une
effrayante abdication de la vie » ...
( 116).
mais comment
connaîtrai-je l’autorité du genre humain ?
idée hist.
L. ne savait donc rien de l’antiquité !
comme fausses toutes les religions contraires à la sienne,
&
regardé comme un crime la
violation des devoirs qu’elle impose » -
( 116)
indifférence
2
L’enfant.
« nulle idée avant qu’il les reçoive d’autrui, nulle connaissance, nul sentiment.
tout
lui
viendra du dehors
&
il n’aura rien qui ne lui ait été donné »
132.
Buchez soutient qu’il
a l’idée de justice ! –
pas d’idées innées.
« il n’y a point de sentiment inné autrement il se manifesterait de la même manière
dans
tous
les hommes ! »
135.
beautés actes de fanatisme à copier.
« à Douvres, une femme coupa la tête à son enfant, sous prétexte d’un commandement
particulier
que Dieu lui avait fait comme à Abraham. - une autre femme fut condamnée
à York en mars 1647, pr avoir crucifié sa mère et sacrifié un veau
&
un coq » -
147.
histoire
La religion est une loi,
&
la première de toutes les lois. L’erreur des déistes est de n’y voir qu’une
opinion ;
&
cette erreur qui s’étend comme de vastes ténèbres sur l’entendement humain
n’est qu’un
développement du principe fondamental de la Réforme »
178.
l’unité de Dieu, reconnue
universellement.
« Je crois en Dieu père tout-puissant créateur du ciel
&
de la terre - voilà le premier
article du symbole de toutes les nations »
(t 3 p. 8.)
- « il m’a toujours paru que ces qu’on pouvait établir que ces peuples, les
Chaldéens, les Perses, les Égyptiens, les grecs
&
les Romains - malgré tant d’erreurs
et d’extravagances ont connu un Dieu Supérieur
&
qu’ils n’en ont connu
qu’un ». Le Batteux
mém. de l’acad. des inscript.
t LXII. p. 337. - si les
païens ont jamais ignoré le vrai Dieu » -
l’immortalité de l’âme « fut toujours une croyance universelle du genre humain, de
l’aveu même
des plus ardents ennemis du christianisme. »
( 95.)
Religion primitive
...
« Jamais, en effet, aucun peuple n’ignora les dogmes ni les préceptes de la
religion primitive
; nous croyons l’avoir prouvé jusqu’au dernier degré d’évidence ;
et comme en même temps nous
avons montré que l’idolâtrie n’avait
ni doctrine, ni loi morale, ni enseignement,
&
que par conséquent, elle
n’était point une Religion, mais la violation d’un
commandement divin
il s’ensuit qu’il n’y eut jamais qu’une Religion dans le monde
Religion
universelle au sens le plus rigoureux
&
le plus étendu »
182.
histoire. belle idée sur l’Égypte
- « il paraît que la Religion ne se corrompit en Égypte que sous le
règne de Suphis ! »
( 209)
id.
— gaule
« il est certain que la religion primitive des Celtes
&
des germains était
exempte d’idolâtrie,
&
qu’elle ne commença à se corrompre que lorsque ces
peuples, abandonnant les traditions
antiques, adoptèrent les superstitions
égyptienne
&
romaines »
( 211)
id.
« le crime des païens était d’autant plus grand qu’il suffisait à chaque peuple de
sa tradition
particulière pr discerner la vraie religion, qui a été la première de tous les peuples.
en remontant à
leur origine, ils auraient trouvé le culte Saint pratiqué
par leurs pères. »
( 241)
titre vide
Les grecs « corrompus par leur philosophie raisonneuse » 241.
Science de Lamennais !
Richard Simon n’est pas
mentionné une fois !
« il n’existe chez aucune nation de monument comparable p. l’antiquité au
Pentateuque écrit par Moïse, environ quinze siècles avant Jésus-Christ
»
( 299.)
298
« quand la vie des hommes s’abrégea ! » 300.
La preuve que Moïse n’a pu mentir, c’est que les juifs avaient conservé le
souvenir de leur
histoire. ils savaient par tradition tous les miracles que Moïse rapporte
et il ne pouvait être assez impudent pr les rapporter, s’ils eussent
été faux. on l’eût aisément démenti.
( 328
&
sq.
Martyrs, preuve de la religion.
« je crois, dit Pascal, les témoins qui se font égorger » & les religions étrangères ?
L. croit aux prophéties des Sibylles. 358-360 & sq.
tous les peuples ont cru aux Miracles. - Donc il y en a ! - (t 4. p. 33.)
« l’univers, (avant le christianisme) attestait la perpétuité de cette croyance (l’immortalité de l’âme). 108.
l’opinion des Millénaires « ne fut jamais que l’erreur de qques particuliers -
&
que très certainement les
Apôtres n’ont point enseignée »
109.
les grecs
à copier
« ce peuple si brillant n’a rien fondé, rien établi de durable -
&
il n’est resté de
- - « telle fut la philosophie des grecs, philosophie contre nature
&
qui détruit la
lui que des souvenirs de crimes
&
de désastres, des livres
&
des statues. - - il
manqua toujours de raison ! »
171.
raison humaine, en rompant le lien qui unit les esprits entre
eux et la
raison divine elle-même.
( 172)
idée hist.
après l’invasion des peuples du Nord « ce fut pr les esprits un temps de repos ! » 175.
passage de Descartes.
réponses aux cinquièmes objections
« Vous devriez vous souvenir que vous parlez à un esprit
tellement détaché
des choses corporelles, qu’il ne sait pas même si jamais il y a eu aucuns
hommes avant lui,
&
qui partant ne s’émeut pas beaucoup de
leur autorité » -