noteg226_6_f_293__r____

Des Études classiques dans la société chrétienne

par le R. P. Daniel de la Compagnie de Jésus

1853.

ver rongeur. bibliographie des adversaires de l’abbé Gaume. p. 5.

les grammairiens du M âge étaient Donat & Priscien, et à partir du XIIIe siècle Évrard de Béthune

et Alexandre de Villedieu.

— à la Renaissance ils cédèrent tous la place à Despautère.
(184)

on étudia Gr. de Naziance, St Basile, St Jean chrysostome - que l’on ignorait

au M âge.
(186)

« les murailles d’Italie ont plus de science & d’éloquence que les hommes de notre pays » Érasme lett liv. XI

ep 1.

(202)

le M. âge se nourrissait de livres immoraux = le roman de la Rose. (208)

ψ. à mettre après un

éloge du bon vieux temps

Le Catéchisme n’est pas très ancien dans l’église. Il remonte comme les séminaires au

concile de Trente.

en 1554, avant que le catéchisme de Trente fût publié (1566) le P. pierre Canisius

faisait paraître sa Summa doctrinae christianae. traduit en grec, il

servait dans les collèges de Jésuites à l’étude de cette langue.

P.Son exemple fut suivi en France par le P.  Edmond Auger. Lyon 1563.

en italie Catéchisme de Bellarmin, en Espagne de Ripalda

fut chargé par Urbain VIII de ramener aux lois

de l’antique prosodie qques unes des hymnes du

Bréviaire romain. v
p. 419.

Sarbiewski avait lu 60 fois Virgile ! (306).

les substantifs abstraits, signe de décadence littéraire

Pline dit superfluitas & voracitas

Macrobe contrarietas profunditas

Nous avons maintenant illustrations, sommités, célébrités

esthétique goût du P. Daniel.

« Horace avait dit - « Redeunt jam gramina campis

Arboribusque comae. la chevelure aux arbres !. c’est un

peu hardi peut-être, mais on permet aux poètes la métaphore ! »
(352.