Des Études classiques dans la société chrétienne
par le R. P. Daniel de la Compagnie de Jésus
1853.
ver rongeur. bibliographie des adversaires de l’abbé Gaume. p. 5.
les grammairiens du M âge étaient Donat
&
Priscien, et à partir du XIIIe siècle Évrard de Béthune
et
Alexandre de Villedieu.
— à la Renaissance ils cédèrent tous la place à Despautère.
(184)
on étudia Gr. de Naziance, St
Basile, St
Jean chrysostome - que l’on ignorait
au M âge.
(186)
« les murailles d’Italie ont plus de science
&
d’éloquence que les hommes de notre pays »
Érasme lett
liv. XI
ep 1.
(202)
le M. âge se nourrissait de livres immoraux = le roman de la Rose. (208)
ψ. à mettre après unéloge du bon vieux temps
Le Catéchisme n’est pas très ancien dans l’église. Il remonte comme les séminaires au
concile de Trente.
en 1554, avant que le
catéchisme de Trente fût publié (1566) le P.
pierre Canisius
faisait paraître sa Summa doctrinae christianae. traduit en grec, il
servait dans les collèges de Jésuites à l’étude de cette langue.
P.Son exemple fut suivi en France par le
P.
Edmond Auger. Lyon 1563.
en italie Catéchisme de Bellarmin, en Espagne de Ripalda
fut chargé par Urbain VIII de ramener aux lois
de l’antique prosodie qques unes
des hymnes du
Bréviaire romain. v
p. 419.
Sarbiewski avait lu 60 fois Virgile ! (306).
les substantifs abstraits, signe de décadence littéraire
Pline dit superfluitas
&
voracitas
Macrobe contrarietas profunditas
Nous avons maintenant illustrations,
sommités, célébrités
esthétique goût du P. Daniel.
« Horace avait dit - « Redeunt jam gramina campis
Arboribusque comae. la chevelure
aux arbres !. c’est un
peu hardi peut-être, mais on permet aux poètes la
métaphore ! »
(352.