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De la Haute Éducation intellectuelle Dupanloup. 1857.

l’équitation et l’escrime.

[ 1 ] mauvaises - surtout l’équitation. ( p. 27)

la danse

[ 2 ] id.

[ 3 ] le grec est une dérivation de l’hébreu. Dupanloup incline à le croire. – comme Lancelot préface de la Grammaire grecque. ( p. 104

Belle assertion historique :

[ 4 ] « c’est dans les monastères que tous les classiques latins ont été conservés, ou retrouvés copiés, commentés expliqués ». p. 140.

idée scientifique

[ 5 ] jusqu’aux premières années du règne de L xiv la langue française n’avait pas été fixée » p. 227

[ 6 ] « Le thème est quelquefois difficile épineux. travaillez-le fortement. c’est le champ où est caché le trésor ! » p. 321.

[ 7 ] les enfants des villes ont plus de facilité pour la version. ceux des campagnes pour le thème

Ce que regrette Mgr Dupanloup.

[ 8 ] « J’ai regretté, je l’avoue, de ne pas trouver toujours Rollin assez favorable aux thèmes. il parle tantôt pour - tantôt contre. » p. 322.

Les vers français

[ 9 ] dissipent les facultés, les vers latins les recueillent. -

[ 10 ] Les vers français sont trop faciles à faire ! « aujourd’hui les jeunes gens ne peuvent guère faire de vers français sans tomber dans un romantisme pitoyable » p. 395.

[ 11 ] Aussi ne doit-on pas permettre d’en faire. - même sous prétexte qu’ils servent à faire « des cantiques spirituels » p. 396.

esthétique Auteurs proscrits.

[ 12 ] « je dirai même que sauf Esther et Athalie je ne tolèrerais jamais une tragédie de Racine

[ 13 ] Je dirai que les fables de La Fontaine elles-mêmes ne me semblent pas propres à être mises entre les mains des enfants, sans précaution, ni correction.

[ 14 ] Si je parle ainsi de Lafontaine que ne faut-il pas dire de Voltaire et de Molière !

[ 15 ] Dans nos classes les grands noms de Racine et de Corneille n’étaient pas célèbres sans réserve

[ 16 ] Racine défendit longtemps les lettres de Voiture à son fils (t 1er p. 438)

Classe de rhétorique Auteurs à étudier. esthétique

[ 17 ] « le professeur pourra dire son avis de quelques poèmes modernes par ex : la Jérusalem délivrée le Paradis perdu, la Henriade, la Messiade, la Lusiade, la Religion Il fera connaître aussi les poèmes anciens moins importants ou moins parfaits comme l’odyssée, la thébaïde, la Pharsale. ( p. 560.)

Étude de l’Histoire.

[ 18 ] « il serait honteux à un honnête homme d’ignorer le genre humain (Bossuet

[ 19 ] - « l’Histoire est très importante. C’est elle qui nous montre les grands exemples et fait servir les vices mêmes des méchants à l’instruction des bons. » - Fénelon. (t 2 3

[ 20 ] - « l’étude de l’Histoire fondée sur les principes de la vraie philosophie, c’est-à-dire de la religion élève l’homme, au-dessus des choses de la terre, au-dessus de lui-même. D’aguesseau (p. 4.

idée historique

[ 21 ] – « L’enseignement de l’histoire peut avoir selon moi des inconvénients et des périls réels pour le professeur. il en a aussi pour les élèves. » ( p. 14)

[ 22 ] « elle éveille chez les enfants le goût des lectures de simple curiosité. – elle attire et dissipe par la multitude de faits - Son enseignement doit être mesuré, pour ne rien ôter aux études plus sérieuses qui forment le fond même de l’Éducation intellectuelle et morale » p. 25.

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titre vide

[ 1 ] - « Le spectacle de l’Humanité telle qu’elle est et non telle que la croit leur innocence risque d’être pour la foi une épreuve bien périlleuse.

[ 2 ] - Je sais bien que rien n’oblige à mettre sous les yeux de l’enfance les grands scandales de l’histoire. - elle jette leur imagination dans mille écarts bien redoutables à leur âge et allume en eux la passion des lectures qui leur sont interdites. ( p. 30-31)

[ 3 ] Cuvier, établit le 1er prix, pour la dissertation latine en philosophie. arrêté de 1820. (v. p. 250)

[ 4 ] L’étude des mathématiques, en comprimant la sensibilité et l’imagination rend quelquefois l’explosion des passions terrible. p.  417.

[ 5 ] Une distribution de prix « est un des beaux spectacles, des plus nobles que l’on puisse contempler, si on a l’âme ouverte à l’intelligence d’une telle fête. - une distribution de prix qque profane qu’on soit d’ailleurs a quelque chose de religieux pour tous p.  597

Littérature

[ 6 ] « Quant aux critiques modernes, le meilleur au 18e siècle, c’est La Harpe » p.  37,  t. 3 = Lettre à un homme du monde

Grand Homme Molière

[ 7 ] « Un évêque tout en rendant justice au génie de Molière, ne peut le nommer ici que sous toute réserve.

[ 8 ] Les Lettres persanes « ne peuvent être lues par quiconque a un juste souci de la religion et des mœurs.

Grand Homme Voltaire

[ 9 ] « est nul comme philosophe, sans autorité comme critique et historien, arriéré comme savant, percé à jour dans sa vie privée, et déconsidéré par l’orgueil la méchanceté et petitesses de son âme et de son caractère.

[ 10 ] Dupanloup excepte « la partie saine de son théâtre. » Il indique L’Histoire de Charles XII et le Siècle de Louis XIV , « rien autre chose ». p.  48-49.

Critique L’Émile de J J.

[ 11 ] - « J'ai dû, il y a quinze ans, lorsque je préparais mes livres sur l’éducation lire l’Émile de Rousseau. Je n’ai pu l’achever... il m’est resté un sentiment profond de pitié pour ceux qui se nourrissent de telles lectures - » ( p.  50).

Grands Hommes Shakespeare

[ 12 ] « Je ne puis conseiller non plus tout Shakespeare à tout le monde. Il y a tel esprit léger, tel jeu homme, je le dis hautement, à qui cette lecture, par sa faute non moins que par la faute du livre, serait mortelle.

id Goethe

[ 13 ] « Avec de plus grandes réserves encore je nomme ici le célèbre poète allemand Goethe et aussi Schiller » ( p.  54

[ 14 ] « Voyez Virgile, voyez Racine, voyez Fénelon , trois génies de même ordre, de même famille » p. 81.

Littérature contemporaine

[ 15 ] « a pour premier caractère de lâcher les rênes à l’imagination et à la sensibilité. elle pervertit le goût moral - parce que c’est une littérature enivrante et que l’enivre -ment qu’elle donne dégoûte profondément du beau du vrai et du bien

La Bruyère, La Rochefoucauld

[ 16 ] « Mais avant ces deux écrivains éminents je n’hésite pas à dire qu’il faut faire passer Bossuet, Fénelon, Bourdaloue, Massillon ! » p.  150.

« L'illustre Balmès !

[ 17 ] je me reprocherais de ne pas nommer ici - ( p.  154)

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Haute éducation 2

Jolie anecdote sur la haine de l’étude.

[ 1 ] - en province sous la restauration - l’aristocratie locale empêche les jeunes gens de travailler

critique Sismondi.

[ 2 ] - « Je n’indique pas à cause de son mauvais esprit l’Histoire des Républiques italiennes, par Sismondi »

[ 3 ] Je ne mentionne ici l’ouvrage du fougueux protestant M. Rosseuw Saint-Hilaire que pour en détourner. ( p. 252).

grand  Homme

[ 4 ] Frédéric-le grand . = « ce funeste grand homme »

petite bibliothèque d’un militaire

[ 5 ] « Traité de l’Existence de Dieu, de Fénelon par exemple, ou les Soirées de Saint-Pétersbourg, de M. de Maistre entretiens philosophiques dont un des interlocuteurs est précisément un militaire » p. 308.

esthétique.

[ 6 ] « L’idée du beau est une idée sui generis comme l’idée du vrai, comme l’idée du bien » p. 347.

grand. Homme Renan.

[ 7 ] « j’en sais (des femmes) qui se sont cru permis de lire la Vie de Jésus ce roman sacrilège et ridicule, le plus répugnant ouvrage que je connaisse. » p. 474.