Histoire des dogmes chrétiens
Haag (2e vol)
Dieu a un corps.
(Tertulien) parce qu’il n’y a d’incorporel que ce qui n’existe pas.
il n’y a pas en Dieu, prescience mais science - (St Augustin) parce que le temps p- lui n’existe pas. (19)
si Dieu punissait toujours le Péché, il ne serait pas libre - St Augustin. (20)
Trinité.
Les opinions sont partagées pendant les trois premiers
siècles
(27)
Hilaire de Poitiers, même après le concile de Nicée, admet
une certaine subordination
Le concile de Nicée ne dit pas un mot d’une unité numérique
dans la Trinité.
Hermas croyait que l’être Supérieur uni à l’homme était le
St
esprit
.
Pierre Lombard trouva une preuve de la Trinité dans le pluriel Élohim
Création.
la gde majorité des Pères prenait le récit de la genèse dans un sens
littéral. - Clément
&
Origène
dans un sens figuré
l’âme matérielle
Tertullien lui donne la forme
&
les propriétés du corps. Méthodius, Arnobe, Lactance
lui
donnent une substance ténue. L’immatérialité n’appartient qu’à
Dieu.
Anges
Les Anges se nourrissent de manne. (- Justin martyr
Le 4e
concile de Latran (1215) en opposition
avec la tradition sanctionnée par
le
le second
concile
de Latran
Nicée
(787) décida que les Anges
sont des êtres immatériels.
Le concile de Nicée Laodicée (363) anathématise par son
35e canon le culte des
Anges
comme une idolâtrie. - n’admet que la salutation
respectueuse.
Épiphane ne veut pas qu’on adore la Vierge
Satan.
il y a pr lui un espoir d’amendement. Clément, Origène, Grégoire de Nysse.
Providence générale & Providence particulière.
St jérôme n’admet que la première. L’église toutes les deux.
Justin & Lactance croyaient à une ressemblance corporelle entre Dieu & l’homme.
Irénée voyait l’image du Logos dans le corps de l’homme
Athanase soutenait qu’il avait existé avant J C. beaucoup de sts personnages exempts du
Péché
.
l’Ascension.
Matthieu & Jean qui doivent en avoir été témoins oculaires n’en parlent pas.
Rédemption -
L’être suprême aurait pu choisir un autre moyen que la mort p- opérer le salut du
Monde. St
Augustin.
(157)
- si le christ n’a souffert que selon sa nature humaine, un autre
homme aurait pu
aussi bien que lui réconcilier Dieu
&
l’humanité.
trésor des œuvres surérogatoires
= indulgences - inventé par Albert le gd & Alexandre de Halès.
église .
Léon le gd attribue l’infaillibilité non seulement aux conciles mais aux empereurs
rendant des décrets dogmatiques,
&
à lui-même en sa qualité d’évêque de Rome
Grégoire le gd met les quatre premiers conciles œcuméniques sur la même ligne
que les quatre évangiles.
titre vide
infaillibilité
Adrien VI (1523) déclare que le pape peut
se tromper
&
qu’il y en eut plusieurs
d’hérétiques
- appartient aux conciles, selon les conciles de Bâle
&
de Constance, - opinion condamnée
par ceux de Florence
&
de Latran.
- seize Pères cités par Launoi prétendent que par ces mots « sur
cette pierre » Jésus a
voulu se désigner lui-même.
pape.
tous les pères des premiers siècles n’ont pas élevé l’évêque de Rome
au-dessus des autres
irénée
&
Tertulien placent l’église de Smyrne sur la même ligne que
celle de Rome
Jérôme déclare formellemt tous les évêques
égaux.
- Ch. Marcellus au pape Jules II en plein concile « tu es un autre Dieu sur la terre »
Sacrements
il n’y en eut d’abord que deux le
baptême
&
la Cène.
St
victor ne reconnaissait que ces
deux-là
Alexandre de Hallès : le Christ n’a institué que
ces deux-là.
– La théorie des 7 sacrements
fixée par St
thomas d’Aquin ne fut admise au nombre des
trois choses constituent l’essence d’un
sacrement - l’institution divine. le signe visible, la
- en 1215, Innocent III (4e concile de
Latran) ordonne à tout fidèle sous peine d’excom
articles de
foi, qu’au XVe siècle, par le concile de
Florence.
on avait fait dépendre l’effet salutaire des
sacrements de l’état moral du sujet
mais le concile de Florence
&
celui de Trente décrétèrent que la
grâce est conférée
ex opere operato, indépendamment des
dispositions morales de celui qui les administre
ou qui les
reçoit.
communication de la grâce invisible à l’âme du fidèle.
Mais où trouve-t-on dans la pénitence, l’ordre
&
le mariage, l’élémt visible
le symbole, le signe de la chose
invisible ? - où voit-on l’institution divine dans
la
confirmation
&
l’extrême-onction ?
munication de se
confesser, une fois par an.
– Les indulgences, le rachat des fautes par de l’argent est une idée germanique. (255)
- La théorie des œuvres surérogatoires fut admise comme dogme en 1343 par Clément
VII
VI
L’extrême-onction n’a été placée au nombre des sacrements qu’au IXe siècle.
Mariage. contradiction, car l’église exalte
le célibat. – Durand ne veut pas l’appeler
un sacrement. à défaut
d’un Signe, on déclare qu’il est le signe de l’union
du christ
avec son église
!
Baptême
- les pères contemporains d’Irénée ne parlent que du baptême
d’adultes. Tertulien combat
Gerson enseigna que le baptême, au moins celui des enfants,
n’est pas absolument
le baptême des enfants. - au 3e siècle, quand il fut d’usage de baptiser
les enfants,
on substitua l’aspersion à l’immersion
nécessaire au Salut.
Dogmes chrétiens
Haag 2.
Eucharistie
le pape gélase 496, déclare nettement qu’il n’y a pas changement de
substance ou de
nature dans les espèces sacramentelles.
Léon le gd s’indigne contre les manichéens qui ne communient qu’avec le pain -
Saints.
Loin de les invoquer, on priait pr eux.
Le dogme du Purgatoire
fut reconnu comme un article de foi au concile de Florence. 1439.
millénarisme.
Lorsque les persécutions cessèrent, on ne sentit plus le besoin de se
consoler du présent
par l’idée d’un avenir prochain ; -
&
on rejeta le retour du Christ au jugemt
dernier.
- La peinture du jugement dernier a été empruntée aux tribunaux humains. (Origène)
t 1er
Toland (1718) contestait l’authenticité du nouveau testament
&
voulait le remplacer par l’Évangile de Barnabas
20.
L’ancien testament ne peut avoir été inspiré dans toutes parties,
puisque Jésus en condamne le particularisme.
Semler.
(29
l’adoration du St esprit pas enseigné dans la Bible. Basile l’avoue, & fonde ce dogme sur la tradition
trinité
Grégoire de Naziance accorde que l’écriture ne s’explique pas sur
cette doctrine - mais
selon lui le christianisme est
perfectible.
(43)
Pas de canon du nouveau testament à la fin du 2e siècle.
il se forma lentement,
&
ne fut définitivemt fixé qu’au concile de Trente.
Jésus = Dieu. contradiction
dans le IVe évangile. il s’attribue des
propriétés qui établiraient clairement une égalité
d’essence entre
Dieu
&
lui Jean X, 30 XIV - 9 30.
Mais dans le même Jean il
déclare qu’il est inférieur au Père
Jean V. 30 X
33-36.
XIV 28. XVII 3.
Paul indique la subordination du fils au Père d’une manière précise.
Corinth. XI. 3. XV. 28.
Paraclet -
Jean le représente tantôt comme une personne distincte, tantôt comme
une
force
simple
Force.
(112)
contradict. du dogme.
Le synode d’antioche condamna (en 269)
l’expression condamna l’expression
consubstantiel au Père - qui 50
ans plutard condamnée sanctionnée comme la
seule formule
orthodoxe par le concile œcuménique de Nicée.
(p. 148)
le mot trinité fut employé la première fois par théophile d’Antioche. (p 160)
Priscillien fut mis à mort en 385, premier exemple d’un hérétique qui payases erreurs de sa vie, dans l’église chrétienne
les Collyridiens rendaient à Marie un culte analogue à celui que les
Païens, célébraient en l’honneur de Cybèle
épiphane -
(p. 177)
Le Logos avant Origène, n’avait pas d’existence réelle comme personne distincte
Nestorius refuse d’appeler Marie mère de Dieu - elle n’est selon lui que mère du christ. (191)
nature de Jésus
il aurait été à la fois ignorant comme homme -
&
tout sachant com
Dieu
il n’y a pas unité en sa personne - il y a deux
sujets ?
titre vide
eucharistie
- la présence réelle ne fut reconnue qu’en 787 au 7e concile œcuménique de Nicée.
Culte des images.
variations. 7e con
(p 229)
le Filioque
ne fut définitivemt reçu à Rome que par Nicolas Ier en 860
Les 9 ordres des Anges
adoptés par Grégoire le gd
en.
St esprit
Basile hésitait à lui donner le nom de Dieu, & le faisait procéder du Père seul.
Origène
dit qu’il est permis dans une dispute de soutenir le p- & le contre, de dire une chose & d’en faire une autre.
Le canon de la messe est dû à Grégoire le gd. (604)
innocent III
, le premier, prit le titre de vicaire de jésus-christ.
transsubstantiation
mot employé la première fois par Hildebert de Tours 1134. - (v p 277
immaculée conception
Lorsque les chanoines de Lyon s’imaginèrent en 1140 d’établir
une fête en
Les Franciscains la soutiennent
l’honneur de la conception immaculée Bernard de
clairvaux s’y opposa avec énergie
les Dominicains s’y
opposent.
infaillibilité du pape.
gerson n’y croit pas. (p 304)
Laurentius Valla
(1457)
nie la correspondance de jésus avec Abgare.
prouve que le symbole des Apôtres ne leur
appartient pas.
démontre la fausseté de la donation de
Constantin.
le concile de Constance 1415 retranche la Coupe aux laïcs
le concile de Constance ordonne de brûler les ossements de Wiclef & de jeter ses cendres au vent.
Beautés de l’église.
Jean XXIII = Balthasar Cosa avait acheté la tiare du produit de ses courses en mer.
Papauté - protestants
aucun article de la confession d’Aubsbourg n’attaquait la papauté
ce ne fut que 7 ans plutard en
1537 qu’elle fut prise à partie dans les articles de
Smalcade.
Vulgate. infaillibilité de
l’église
Sixte V la publie en 1590, - accompagnée d’une bulle qui défendait
d’y rien changer à
l’avenir - ce qui n’empêche pas clément VIII de
supprimer toute l’édition
comme trop fautive
&
d’en publier une autre plus conforme au texte grec
vulgaire.
Symbole des Apôtres
- non authentique - prquoi ? v p. 477.