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Histoire des dogmes chrétiens



Haag (2e vol)

Dieu a un corps.

(Tertulien) parce qu’il n’y a d’incorporel que ce qui n’existe pas.

il n’y a pas en Dieu, prescience mais science - (St Augustin) parce que le temps p- lui n’existe pas. (19)

si Dieu punissait toujours le Péché, il ne serait pas libre - St Augustin. (20)

Trinité.

Les opinions sont partagées pendant les trois premiers siècles (27)

Hilaire de Poitiers, même après le concile de Nicée, admet une certaine subordination

Le concile de Nicée ne dit pas un mot d’une unité numérique dans la Trinité.

Hermas croyait que l’être Supérieur uni à l’homme était le St esprit .

Pierre Lombard trouva une preuve de la Trinité dans le pluriel Élohim

Création.

la gde majorité des Pères prenait le récit de la genèse dans un sens littéral. - Clément & Origène

dans un sens figuré

l’âme matérielle

Tertullien lui donne la forme & les propriétés du corps. Méthodius, Arnobe, Lactance

lui donnent une substance ténue. L’immatérialité n’appartient qu’à Dieu.

Anges

Les Anges se nourrissent de manne. (- Justin martyr

Le 4e concile de Latran (1215) en opposition avec la tradition sanctionnée par le le second concile

de Latran Nicée (787) décida que les Anges sont des êtres immatériels.

Le concile de Nicée Laodicée (363) anathématise par son 35e canon le culte des Anges

comme une idolâtrie. - n’admet que la salutation respectueuse.

Épiphane ne veut pas qu’on adore la Vierge

Satan.

il y a pr lui un espoir d’amendement. Clément, Origène, Grégoire de Nysse.

Providence générale & Providence particulière.

St jérôme n’admet que la première. L’église toutes les deux.

Justin & Lactance croyaient à une ressemblance corporelle entre Dieu & l’homme.

Irénée voyait l’image du Logos dans le corps de l’homme

Athanase soutenait qu’il avait existé avant J C. beaucoup de sts personnages exempts du

Péché .

l’Ascension.

Matthieu & Jean qui doivent en avoir été témoins oculaires n’en parlent pas.

Rédemption -

L’être suprême aurait pu choisir un autre moyen que la mort p- opérer le salut du

Monde. St Augustin.
(157)

- si le christ n’a souffert que selon sa nature humaine, un autre homme aurait pu

aussi bien que lui réconcilier Dieu & l’humanité.

trésor des œuvres surérogatoires

= indulgences - inventé par Albert le gd & Alexandre de Halès.

église .

Léon le gd attribue l’infaillibilité non seulement aux conciles mais aux empereurs

rendant des décrets dogmatiques, & à lui-même en sa qualité d’évêque de Rome

Grégoire le gd met les quatre premiers conciles œcuméniques sur la même ligne

que les quatre évangiles.

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titre vide

infaillibilité

Adrien VI (1523) déclare que le pape peut se tromper & qu’il y en eut plusieurs

d’hérétiques

- appartient aux conciles, selon les conciles de Bâle & de Constance, - opinion condamnée

par ceux de Florence & de Latran.

- seize Pères cités par Launoi prétendent que par ces mots « sur cette pierre » Jésus a

voulu se désigner lui-même.

pape.

tous les pères des premiers siècles n’ont pas élevé l’évêque de Rome au-dessus des autres

irénée & Tertulien placent l’église de Smyrne sur la même ligne que celle de Rome

Jérôme déclare formellemt tous les évêques égaux.

- Ch. Marcellus au pape Jules II en plein concile « tu es un autre Dieu sur la terre »

Sacrements

il n’y en eut d’abord que deux le baptême & la Cène.

St victor ne reconnaissait que ces deux-là

Alexandre de Hallès : le Christ n’a institué que ces deux-là.

– La théorie des 7 sacrements fixée par St thomas d’Aquin ne fut admise au nombre des

articles de foi, qu’au XVe siècle, par le concile de Florence.

on avait fait dépendre l’effet salutaire des sacrements de l’état moral du sujet

mais le concile de Florence & celui de Trente décrétèrent que la grâce est conférée

ex opere operato, indépendamment des dispositions morales de celui qui les administre

ou qui les reçoit.

trois choses constituent l’essence d’un sacrement - l’institution divine. le signe visible, la

communication de la grâce invisible à l’âme du fidèle.

Mais où trouve-t-on dans la pénitence, l’ordre & le mariage, l’élémt visible

le symbole, le signe de la chose invisible ? - où voit-on l’institution divine dans

la confirmation & l’extrême-onction ?

- en 1215, Innocent III (4e concile de Latran) ordonne à tout fidèle sous peine d’excom

munication de se confesser, une fois par an.

– Les indulgences, le rachat des fautes par de l’argent est une idée germanique. (255)

- La théorie des œuvres surérogatoires fut admise comme dogme en 1343 par Clément VII VI

L’extrême-onction n’a été placée au nombre des sacrements qu’au IXe siècle.

Mariage. contradiction, car l’église exalte le célibat. – Durand ne veut pas l’appeler

un sacrement. à défaut d’un Signe, on déclare qu’il est le signe de l’union du christ

avec son église
!

Baptême

- les pères contemporains d’Irénée ne parlent que du baptême d’adultes. Tertulien combat

le baptême des enfants. - au 3e siècle, quand il fut d’usage de baptiser les enfants,

on substitua l’aspersion à l’immersion

Gerson enseigna que le baptême, au moins celui des enfants, n’est pas absolument

nécessaire au Salut.

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Dogmes chrétiens

Haag 2.

Eucharistie

le pape gélase 496, déclare nettement qu’il n’y a pas changement de substance ou de

nature dans les espèces sacramentelles.

Léon le gd s’indigne contre les manichéens qui ne communient qu’avec le pain -

Saints.

Loin de les invoquer, on priait pr eux.

Le dogme du Purgatoire

fut reconnu comme un article de foi au concile de Florence. 1439.

millénarisme.

Lorsque les persécutions cessèrent, on ne sentit plus le besoin de se consoler du présent

par l’idée d’un avenir prochain ; - & on rejeta le retour du Christ au jugemt

dernier.

- La peinture du jugement dernier a été empruntée aux tribunaux humains. (Origène)

t 1er

Toland (1718) contestait l’authenticité du nouveau testament & voulait le remplacer par l’Évangile de Barnabas

20.

L’ancien testament ne peut avoir été inspiré dans toutes parties, puisque Jésus en condamne le particularisme.

Semler.
(29

l’adoration du St esprit pas enseigné dans la Bible. Basile l’avoue, & fonde ce dogme sur la tradition

trinité

Grégoire de Naziance accorde que l’écriture ne s’explique pas sur cette doctrine - mais

selon lui le christianisme est perfectible.
(43)

Pas de canon du nouveau testament à la fin du 2e siècle.

il se forma lentement, & ne fut définitivemt fixé qu’au concile de Trente.

Jésus = Dieu. contradiction

dans le IVe évangile. il s’attribue des propriétés qui établiraient clairement une égalité

d’essence entre Dieu & lui Jean X, 30 XIV - 9 30.

Mais dans le même Jean il déclare qu’il est inférieur au Père

Jean V. 30 X 33-36.

XIV 28. XVII 3.

Paul indique la subordination du fils au Père d’une manière précise.

Corinth. XI. 3. XV. 28.

Paraclet -

Jean le représente tantôt comme une personne distincte, tantôt comme une force simple

Force.


(112)

contradict. du dogme.

Le synode d’antioche condamna (en 269) l’expression condamna l’expression

consubstantiel au Père - qui 50 ans plutard condamnée sanctionnée comme la

seule formule orthodoxe par le concile œcuménique de Nicée.
(p. 148)

le mot trinité fut employé la première fois par théophile d’Antioche. (p 160)

Priscillien fut mis à mort en 385, premier exemple d’un hérétique qui payases erreurs de sa vie, dans l’église chrétienne

les Collyridiens rendaient à Marie un culte analogue à celui que les Païens, célébraient en l’honneur de Cybèle

épiphane -
(p.  177)

Le Logos avant Origène, n’avait pas d’existence réelle comme personne distincte

Nestorius refuse d’appeler Marie mère de Dieu - elle n’est selon lui que mère du christ. (191)

nature de Jésus

il aurait été à la fois ignorant comme homme -  & tout sachant com

Dieu

il n’y a pas unité en sa personne - il y a deux sujets ?

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titre vide

eucharistie

- la présence réelle ne fut reconnue qu’en 787 au 7e concile œcuménique de Nicée.

Culte des images.

variations. 7e con (p 229)

le Filioque

ne fut définitivemt reçu à Rome que par Nicolas Ier en 860

Les 9 ordres des Anges

adoptés par Grégoire le gd en.

St esprit

Basile hésitait à lui donner le nom de Dieu, & le faisait procéder du Père seul.

Origène

dit qu’il est permis dans une dispute de soutenir le p- & le contre, de dire une chose & d’en faire une autre.

Le canon de la messe est dû à Grégoire le gd. (604)

innocent III

, le premier, prit le titre de vicaire de jésus-christ.

transsubstantiation

mot employé la première fois par Hildebert de Tours 1134. - (v p 277

immaculée conception

Lorsque les chanoines de Lyon s’imaginèrent en 1140 d’établir une fête en

l’honneur de la conception immaculée Bernard de clairvaux s’y opposa avec énergie

Les Franciscains la soutiennent

les Dominicains s’y opposent.

infaillibilité du pape.

gerson n’y croit pas. (p 304)

Laurentius Valla

(1457)

nie la correspondance de jésus avec Abgare.

prouve que le symbole des Apôtres ne leur appartient pas.

démontre la fausseté de la donation de Constantin.

le concile de Constance 1415 retranche la Coupe aux laïcs

le concile de Constance ordonne de brûler les ossements de Wiclef & de jeter ses cendres au vent.

Beautés de l’église.

Jean XXIII = Balthasar Cosa avait acheté la tiare du produit de ses courses en mer.

Papauté - protestants

aucun article de la confession d’Aubsbourg n’attaquait la papauté

ce ne fut que 7 ans plutard en 1537 qu’elle fut prise à partie dans les articles de

Smalcade.

Vulgate. infaillibilité de

l’église

Sixte V la publie en 1590, - accompagnée d’une bulle qui défendait d’y rien changer à

l’avenir - ce qui n’empêche pas clément VIII de supprimer toute l’édition

comme trop fautive & d’en publier une autre plus conforme au texte grec

vulgaire.

Symbole des Apôtres

- non authentique - prquoi ? v p. 477.