Examen critique des doctrines de la Religion chrétienne P. Larroque. 1860.
[ 1 ] Les arguments contre l’autorité de la raison se tirent de la raison.
Raison
[ 2 ]
les théologiens tâchent de persuader à la
raison
qu’elle doit se suicider
pour
arriver à la vérité, comme s’il y avait pour
cela d’autres voies que les facultés que Dieu nous a données.
mystère.
[ 3 ] signifie absence de science. 2o désigne positivement quelque chose dont l’énoncé seul implique contradiction p. 43.
incompréhensibilité
[ 4 ] on en argue la possibilité de l’absurde les théologiens néanmoins tâchent d’expliquer cette incompréhensibilité par des notions et des lumières naturelles. ( p. 44)
Le christianisme Cause de reculement.
[ 5 ] les Barbares sont chrétiens et l’inverse ( p. 50). Chine Japon.
Martyrs.
[ 6 ] le christianisme triomphant en a fait plus parmi les Juifs, les mahométans, les hérétiques et les schismatiques ( p. 55)
le christianisme est poétique
[ 7 ] le polythéisme l’était aussi.
Trinité hindoue —
[ 8 ]
Brahma père Vichnou fils 1er né médiateur et sauveur s’est incarné 9 fois.
[ 9 ] Siva se rapproche du Saint-Esprit en ce que son symbole est le feu.
contradiction du dogme
[ 10 ] Jean XV-26 fait procéder l’esprit saint du « père » seulement et non pas du « Père et du fils comme l’église latine
[ 11 ] La parité des trois personnes n’est que de 381 - Concile de Constantinople p. 120
[ 12 ] la trinité c’est Dieu - et deux abstractions dont l’une était portée sur les eaux « le Père et le fils n’étaient-ils pas aussi portés sur les eaux » Saint Augustin. p. 124.
[ 13 ] L’immaculée Conception a attendu 18 siècles pour faire partie des dogmes catholiques
Sainte Vierge.
[ 14 ] le concile général d’Éphèse en 431 a décidé qu’elle était mère de Dieu et non pas seulement comme le voulait Nestorius mère de Jésus-Christ considéré en tant qu’homme.
[ 15 ] passage de Josèphe sur le christianisme p. 136.
Révélation chez les autres peuples.
[ 16 ] Numa, Manou, Zoroastre, Mahomet. p. 147.
Divinité de Dieu
[ 17 ] p. 148-164.
[ 18 ] Mathieu, Luc, Jacques et Jude n’ont pas un mot qui identifie Jésus à Dieu. trois évangélistes, Mathieu, Marc et Luc ont des textes nombreux où ils le font expressément homme. Pierre id. dans les Actes des apôtres. Paul id. deux seulement Jean et Paul semblent lui attribuer la divinité
[ 19 ] mauvaises mœurs des Premiers chrétiens p. 170 et sq.
[ 20 ] mauvaises mœurs des Prêtres au 8e et 9e siècles. p. 175.
Beautés de Constantin
[ 21 ] - (à propos de la divinité de Dieu) - La querelle contre Arius lui paraît « petite vaine inutile, ne méritait pas d’être soulevée. dans Eusèbe de césarée. v. p. 179.
(Copie)
[ 22 ] Julien l’apostat fier de la vermine dans sa barbe ( p. 182) comme le Bienheureux Labbe
titre vide
[ 1 ] L’humanité du Christ , absurde. Car l’idée qu’il a pu faillir en tant qu’homme est un blasphème ( p. 195)
[ 2 ] Dieu s’offre à lui-même en sacrifice !
[ 3 ] mysticité du nombre 7 - ( p. 201 et sq) les 7 sacrements
[ 4 ] L’absolution par le prêtre contraire à la Justice. idée des païens p. 206.
adoration locale des Saints. et patronnage
[ 5 ] coutume païenne. p. 208.
origine du mal.
[ 6 ] Saint Paul. = ce n’est pas nous qui le faisons - mais le péché qui habite en nous.
[ 7 ] c’est Jéhovah qui fait le mal. Isaïe v 7. (p. 224)
[ 8 ] La Rédemption par le Christ n’a servi qu’à un petit nombre si nous sommes tous damnés ( p. 223).
[ 9 ] Le miracle ne prouve pas la vérité de la doctrine, puisque Dieu donne au démon le pouvoir d’en faire.
[ 10 ] La doctrine des miracles supprime une des meilleures raisons que nous ayons de croire en Dieu.
[ 11 ] « L’homme divinisé par l’Eucharistie. » Genoude ( p. 279) et le sacrement est effectif, même quand le prêtre et le communiant sont indignes
variété .
[ 12 ] Le concile de Nicée 325 décide qu’on ne devra pas s’agenouiller mais se contenter de prier debout. ( p. 285)
contradiction de Saint Paul
[ 13 ] contraire à la théorie de la grâce. et dans sa 1 re épître à Timothée « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité. »
Pour la Conception par le Saint-Esprit
[ 14 ] - les cavales sont fécondées par le vent. Lactance. p. 314.
infériorité de la femme.
[ 15 ] Saint Paul 1 re épître aux Corinthiens ch 11, 3.
Vieux testament
[ 16 ]
Bossuet. « Élévations sur tous les mystères »
p.
371.
Longévité des patriarches.
[ 17 ] âges impossibles. p. 377 et sq. interprétation : ce sont des mois et non des années. - alors leur vie devient trop courte Tharé aurait engendré Abraham à 5 ans et 10 mois, Jacob n’aurait vécu que 12 ans et 3 mois.
Tour de Babel
[ 18 ] comme si Dieu avait eu peur d’être atteint !
[ 19 ] injustice : d’Abraham qui renvoie Agar et son fils.
[ 20 ] Les patriarches polygames - aucun mot de blâme pour eux
[ 21 ] sacrifice d’Abraham.
[ 22 ] Jacob trompe son père, attrape frauduleusement sa bénédiction
[ 23 ] injustice : massacre des Hévéens.
[ 24 ] passages lubriques de la Bible ( p. 430)
Larroque 2
[ 1 ] Moïse commence sa vie par un meurtre - sur un Égyptien. (t. 2.)
[ 2 ] Jéhovah cherche à le tuer dans une hôtellerie. Les septante substituent à Jéhovah un ange.
[ 3 ] la Liberté de la Presse 11e plaie d’Égypte - le comte de Sallaberry en 1827. (v. p. 17)
[ 4 ] toutes les eaux changées en sang - par Moïse. et les Sorciers en font autant!
[ 5 ] tous les animaux périssent de la peste. puis ils sont tourmentés d’ulcères et de gale.
[ 6 ] tous les fruits sont détruits par l a grêle - puis les sauterelles les dévorent. Si tout cela est pris métaphoriquement où est le miracle.
[ 7 ] vol fait aux Égyptiens des vases empruntés.
[ 8 ] explication. Saint Grégoire dit que ce sont les richesses intellectuelles que les juifs ont pris aux égyptiens alors que devient la vérité historique ? ( p. 22)
[ 9 ] massacre des premiers-nés Égyptiens.
Décalogue -
[ 10 ] « tes père et mère honoreras afin que vives longuement » démenti par l’expérience - appât matérialiste, répété par le catéchisme.
[ 11 ] - défense du vol. et les juifs ont volé les Égyptiens.
[ 12 ] Le propriétaire, si son esclave ne meurt de ses coups que le lendemain, n’est passible d’aucune peine - parce que l’esclave c’est son argent. ( p. 27)
[ 13 ] les contrefacteurs de parfums punis de mort
[ 14 ] quiconque travaille le jour de sabbat id.
[ 15 ] passage d’Athalie - de Racine. 4 - scène 3 - Le frère doit tuer son frère s’il a adoré le veau d’or et Aaron le plus coupable n’est pas puni.
[ 16 ] Moïse voit Dieu face à face. et ne peut le voir que par derrière ( p. 33)
[ 17 ] Le lièvre est un ruminant.
[ 18 ] le bouc émissaire = commode. ( p. 39)
[ 19 ] Vengeance. talion conservé chez les modernes dans la peine de mort.
[ 20 ] Jéhovah la prescrit. aux parents de l’assassiné - nombres ch 35 19-21 - et l’interdit dans le Lévitique ch 19. (v. p. 72.
respect envers les Prêtres.
[ 21 ] « celui qui n’obéira pas au prêtre on le tuera. Deutéron. ch 17 - 12.
les excommunications chrétiennes
[ 22 ] tirées des malédictions juives (v. p. 80)
interprétation
[ 23 ] Moïse raconte lui-même, sa mort, son enterremt, le deuil qui s’en suivit, et l’installation de son successeur Josué. Le Saint-Esprit, sans doute lui a fait entrevoir ses propres funérailles les théologiens disent qu’il y a altération du texte sacré - mais ils sont sous l’anathème du concile de Trente - (v. 1er vol. note de la p. 27 -).
titre vide
[ 1 ] massacre des bêtes de somme à Jéricho - Josué.
[ 2 ] Josué arrête le soleil.
[ 3 ] Isaïe fait plus, il fait reculer l’ombre.
[ 4 ] sacrifice humain : jephté
[ 5 ] Michas à la fois adorateur d’idoles et de Jéhovah ( p. 102)
[ 6 ] Le lévite d’Éphraïm offre sa fille
[ 7 ] Quel est le sens des anus et des rats ciselés en or offerts aux israélites par les Philistins -
[ 8 ] Éloge de l’Inquisition, par Falloux , p. 117: « c’était par zèle de charité ». À copier le texte « “Autrefois la société tout entière était religieuse et constituée religieusement ; elle croyait, en arrachant un homme à l'hérésie, l'arracher à un supplice éternel, et c'était tout le zèle de la charité qu’elle employait à combler l'abîme dans lequel des populations en masse pouvaient se précipiter aveuglément. Le sang répandu ne l'était qu’avec la plus vigilante sollicitude pour l'âme du coupable, que l'Église s'efforçait jusqu'au bout d'éclairer et de reconquérir [...]” (De Falloux, Histoire de saint Pie V, Pape, Introduction, tome Ier, Paris, 1844.) ».
[ 9 ]
trompe le grand prêtre Achimélech pour
se faire donner les pains de
proposition
[ 10 ]
marche avec les Philistins contre ses
compatriotes.
[ 11 ]
prend la femme d’urie Bethsabée et le fait assassiner.
[ 12 ]
se repent après la parabole de nathan aussi Dieu fait
mourir son fils.
[ 13 ]
tant que son fils est malade pleure et se lamente, mais une fois que son fils est
mort se parfume et demande à manger.
[ 14 ]
Cruauté envers les Ammonites, les broie, les fait
scier, les découpe.
(
p.
129)
[ 15 ]
fait périr les descendants de Saül, après avoir juré
de ne leur faire aucun mal.
[ 16 ]
- comme il avait fait le recensement du peuple,
Dieu fait périr 70,000 isléarit
[ 17 ]
recommande, à son fils Salomon avant de mourir de
faire mourir Joab et Séméi
[ 18 ]
Commence par tuer son frère Adonias - et son serviteur Banias qui avait exécuté ce
meurtre. « ses mains pures de sang furent jugées
dignes de bâtir le temple de Dieu Bossuet. disc sur l’hist
univ. 1ère partie 5e époque.
[ 19 ]
« Dieu sait fort bien quel est celui qui a intérêt à être
égorgé » Saint Augustin -
David
Salomon.
Massacre des prophètes de Baal par Élie.
[ 20 ] Satan assiste aux conseils de la cour céleste - (Job ch Ier v 6-12 et ch. 2. v 1-7.
[ 21 ] Élie fait dévorer par des ours 42 enfants qui l’avaient appelé chauve.
[ 22 ] Élie donne la couronne à Jéhu, à condition qu’il extermine toute la famille d’Achab. et Jéhu continue d’adorer le veau !
[ 23 ] Josias roi de Juda exhume des ossements, par fureur ( p. 154)
[ 24 ] généalogies contradictoires dans Ier liv des Paralipomènes et le Ier liv. d’Esdras.
[ 25 ] Psaumes ne peuvent être de David, puisque dans le 137e il est question de la captivité de Babylone.
[ 26 ] éducation (proverbes) le père doit inspirer de la sagesse à son enfant à coups de fouet. ch 13, - 24 ch 23, 13 et14. 29 vers. 15.
[ 27 ] Matérialisme de l’ecclésiaste. ( p. 196-197).
[ 28 ] éducation - (Sagesse) défense au père de montrer à ses filles un « visage gai » il doit fouetter « assidûment » son fils, s’il l’aime
[ 29 ] Jérémie, plat personnage. - canaille comme tous les élégiaques - ( p. 210-211)
Larroque 3
Évangiles
[ 1 ]
Saint
Jérôme se plaignait de leurs divergences.
[ 2 ]
ne peuvent contenir de fautes, ni de contradictions puisque l'Esprit Saint les inspire.
Généalogies de Jésus
[ 3 ] dans Matthieu et dans Luc. (253) - différentes. Luc fait descendre Joseph de Nathan un des fils de David Matthieu fait descendre Joseph de Salomon. dans Luc Joseph père est fils d’Héli dans Mathieu Joseph est fils de Jacob. Les évangélistes auraient dû (pour le rattacher à David, donner la généalogie de sa mère.
Conception miraculeuse
[ 4 ] - Marc et Jean n’en disent rien.
injustice
[ 5 ] Zacharie est puni pour son doute. Marie qui exprime le même doute ne l’est pas. p. 265
recensement.
[ 6 ] Les Romains n’avaient pas à en faire puisque la Judée n’était pas province romaine.
massacre des innocents
[ 7 ]
Josèphe qui raconte tous les crimes d’Hérode n’en parle
pas.
[ 8 ] la résurrection de la fille de Jaïre est racontée par les synoptiques. mais Jean (qui d’après Marc et Luc) est le seul des Apôtres qui y ait assisté n’en parle pas.
[ 9 ] la résurrection du fils de la veuve de Naïm est racontée par Luc, lequel n’en a pas été témoin tandis que les trois autres évangélistes dont deux Matthieu et Jean y auraient assisté n’en parlent pas.
[ 10 ] la résurrection de Lazarre est racontée par Jean seul, quoique Mathieu ait dû aussi être témoin
[ 11 ] divergences sur l’heure de l’ensevelissement. p. 312.
[ 12 ] divergences sur la prédiction qu’il avait faite de ressusciter p. 313.
[ 13 ] divergences sur l’ange qui apparaît.
[ 14 ] divergences sur l’heure
[ 15 ] si les membres du Sanhédrin corrompirent les soldats, c’est qu’ils croyaient à sa résurrection
[ 16 ] Zoroastre avait également ressuscité.
interprétation
[ 17 ] pourquoi Jésus ressuscité ne se montre-t-il pas à ses ennemis ?
[ 18 ] « il craignait qu’ils ne fussent frappés de cécité comme les habitants de Sodome (Origène)
[ 19 ] - c’était de crainte que sa vue ne les convertît et ne les guérît de leur impiété ! (Lactance !
ascension de la Vierge
[ 20 ] les livres du Nouveau testament n’en parlent pas.
[ 21 ] « il est assis à la droite de Dieu » dans les symboles. - mais comment un corps peut-il être assis à la droite d’un esprit.
Actes des apôtres
[ 22 ] Contradiction sur la voix que Paul entend. au verset 7 du ch. 9. les compagnons l’entendent au verset 9 du ch 22 ils ne l’entendent pas. (p. 329)
[ 23 ] on objecte qu’il y a des contradictions dans les histoires profanes - mais il ne peut y en avoir dans un livre dicté par le Saint-Esprit. ( p. 335)
interprétation.
[ 24 ] Satan montre à Jésus tous les royaumes de la terre « montrer n’est pas faire voir, c’est en indiquer la situation, l’étendue (Bergier) mais alors à quoi bon le faire monter sur une montagne ? ( p. 342)
Morale
[ 25 ] « si l’on te prend ton bien ne le réclame pas » c’est encourager les voleurs
[ 26 ] interdiction du prêt à intérêt. Pie IX contracte chez Rothschild un emprunt au-dessous du pair
[ 27 ]
notre père qui êtes dans les cieux » qu’est-ce que veulent dire les
cieux ?
titre vide
[ 1 ] Pourquoi Jésus recommandait-il de ne pas parler de ses miracles - puisque les miracles sont faits pour convaincre -
immoral :
[ 2 ] parabole de l’économe infidèle Luc 16. Jésus de se faire des amis avec de l’argent mal acquis.
Rapports des deux sexes
[ 3 ]
celui qui marie sa fille fait bien - celui qui ne la marie pas fait
mieux - Paul
[ 4 ]
Paul prescrit à des jeunes veuves de se remarier et de faire des enfants (Épître à Timothée)
[ 5 ]
conseille aux époux de vivre comme s’ils ne l’étaient pas.
[ 6 ] ne pas saluer ceux qui ne croient pas au Christ – Saint Jean 2e Épître 10 et 11.